6 clés pour prendre confiance en soi

Il existe deux types de confiance en soi : la confiance conditionnelle acquise par la répétition d’action inconfortables au départ, et la confiance inconditionnelle où l’on croit en ses capacités pour y arriver, en le fait que la vie est là pour nous accompagner, même si on ne sait pas comment on va s’y prendre sur le moment.

Suis ces 6 conseils pour enclencher ta prise de confiance en toi :

Clé n°1 : Abandonne le fantasme de la confiance

Ne jamais ressentir la moindre appréhension, la moindre colère ni la moindre peur, ça n’existe tout simplement pas. C’est un mythe et un piège dans lequel tu dois éviter de tomber. Tu as le droit d’avoir peur. Tout le monde a ses faiblesses. A partir du moment où tu en prends conscience, c’est plus facile pour toi de passer à l’action avec plus de confiance en tes capacités.

Clé n°2 : Sors de ta zone de confort

Tant que tu t’adonnes à des actions que tu as l’habitude de faire, tu gardes confiance en toi. Apprends à aller en dehors de ta zone de confort en faisant des choses, même d’apparence minimes, dont tu n’as pas l’habitude. Inutile de faire de grands sauts, tu peux commencer par des petits pas, des petits gestes pour étendre progressivement ta zone de confort en allant vers l’inconfort (parler à un inconnu ou appeler un client au téléphone, par exemple).

Clé n°3 : Donne-toi le temps

Prends le temps de faire les choses progressivement. Rien ne sert de courir et de te précipiter dans un challenge qui représente une montagne pour toi à un moment donné. Au contraire, gravis la montagne marche après marche en laissant le temps faire les choses.

Clé n°4 : Tiens-toi droit(e)

La posture que tu adoptes a une importance capitale dans ta confiance en toi et dans l’évolution de ton mental. Un corps qui se tient droit, qui est souple et flexible, sera forcément plus à l’aise et respirera davantage la confiance. C’est une petite clé à adopter qui fait beaucoup au quotidien.

Clé n°5 : Respire

Si on ne devait retenir qu’une seule clé, ce serait celle-ci. Pratiquer la respiration profonde par le ventre est l’un des meilleurs moyens d’apaiser son mental et de prendre confiance en soi. Adopte l’habitude de respirer profondément au moins 5 minutes par jour pour voir des résultats.


Clé n°6 : Sache qui tu es

Plus tu as conscience de tes forces et de tes valeurs, plus tu es ancré et en accord avec tes actions, et plus tu as la sensation d’être stable et confiant en toi. Garde toujours en tête le fait que c’est à toi de te définir et non aux autres de te juger. C’est un élément très important dans l’évolution de ta confiance en toi.

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