Exprimer de la gratitude peut changer votre vie

« Si la seule prière que vous dites dans votre vie est « merci », cela suffit. » – Eckhart Tolle

La pratique de la gratitude est une composante essentielle du bonheur, du bien-être et de la santé. La recherche comportementale et psychologique démontre désormais scientifiquement les vertus de cette pratique. Dire « merci ! » nous rend plus heureux, renforce nos qualités relationnelles, améliore notre santé et réduit notre stress pour ne mentionner que quelques bénéfices.

Pratiquer la gratitude signifie être reconnaissant de tout ce que l’on a et reçoit. 

La gratitude peut rehausser votre qualité de vie, le résultat de diverses recherches le prouve !

Deux psychologues, l’un de Southern Methodist University de Dallas et l’autre de l’Université de Californie, ont effectué une étude sur la gratitude en analysant l’impact de ce sentiment sur une centaine de personnes, scindées en trois groupes différents et toutes munies d’un journal.  

Le premier groupe devait lister les événements qui se sont produits pendant leur journée sans indiquer s’ils étaient positifs ou négatifs. Le deuxième devait se souvenir de leurs expériences désagréables et les enregistrer ensuite dans leur journal. Le dernier groupe devait établir une liste quotidienne des choses et des situations pour lesquelles ils étaient reconnaissants. Les résultats ont montré que les personnes reconnaissantes ont plus d’enthousiasme, d’énergie, de détermination et d’optimisme. De plus, elles sont moins dépressives et stressées, sont plus susceptibles d’aider les autres et réalisent plus facilement leurs objectifs personnels.

Dr Emmons, auteur du livre « Merci ! Quand la gratitude change nos vies, » conduit des recherches scientifiques depuis de nombreuses années sur la nature de la reconnaissance, ses causes et ses conséquences potentielles sur la santé et le bien-être. Ses études ont montré qu’être reconnaissant et cultiver la gratitude permet de devenir plus heureux parce que l’on accepte ce qui est et que l’on apprécie la vie que l’on a et les personnes qui nous entourent. 

Des exercices pour remarquer et apprécier les cadeaux chaque jour

Identifiez dès qu’une pensée négative survient dans votre esprit et éliminez tout sentiment de « Je mérite cela », d’ennui et d’apathie. Prenez la décision de voir votre vie positivement et les situations qui vous arrivent comme excitantes. Lorsque des situations désagréables ou agaçantes se présentent par exemple, demandez-vous : que puis-je en tirer ? Comment puis-je en bénéficier ? Quel est le cadeau derrière cette difficulté ?

« Imaginer » : encore une autre façon de ressentir de la gratitude et de la joie. L’exercice consiste à lister les biens dans votre vie : maison, entreprise, voiture, capacité à voir, à entendre, à marcher, amis, famille, etc. Imaginez que vous perdez tout à un moment donné. Imaginez ensuite que vous obtenez de nouveau ces richesses une à une. Les résultats ? Vous devenez reconnaissant pour chacune d’elles et vous trouvez de la joie dans les petites choses qui vous arrivent, pas seulement dans vos grandes réalisations.

Les différentes manières de pratiquer la gratitude

Ci-dessous 3 techniques simples à mettre en pratique pour développer votre gratitude :

  • Tenir un journal de gratitude au quotidien avec trois à dix événements/situations/objets/qualités pour lesquels vous êtes reconnaissant.
  • Écrire une lettre de reconnaissance. Non pas à votre entourage ni à votre conjoint mais à une personne qui a exercé une influence positive dans votre vie et que vous n’avez pas remercié. Il est ensuite conseillé de la rencontrer et de lui lire la lettre. Plus complexe mais très efficace. 
  • Porter un bracelet de reconnaissance. Proposé par Will Bowen, le défi consiste à vivre 21 jours sans se plaindre ou critiquer en portant le bracelet « A Complaint Free World » de couleur violet et le changer de poignet chaque fois qu’une récrimination franchit vos lèvres. L’objectif est de ne pas déplacer son bracelet pendant 21 jours, période que les scientifiques estiment nécessaire pour qu’une habitude se développe.

La gratitude ne doit pas être simplement une réaction ou une motivation, mais une discipline et une décision : « Je décide d’être reconnaissant pour ce que m’offre ma vie ».

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