6 clés pour prendre confiance en soi
Suis ces 6 conseils pour enclencher ta prise de confiance en toi :
Clé n°1 : Abandonne le fantasme de la confiance
Ne jamais ressentir la moindre appréhension, la moindre colère ni la moindre peur, ça n’existe tout simplement pas. C’est un mythe et un piège dans lequel tu dois éviter de tomber. Tu as le droit d’avoir peur. Tout le monde a ses faiblesses. À partir du moment où tu en prends conscience, c’est plus facile pour toi de passer à l’action avec plus de confiance en tes capacités.
Clé n°2 : Sors de ta zone de confort
Tant que tu t’adonnes à des actions que tu as l’habitude de faire, tu gardes confiance en toi. Apprends à aller en dehors de ta zone de confort en faisant des choses, même d’apparence minimes, dont tu n’as pas l’habitude. Inutile de faire de grands sauts, tu peux commencer par des petits pas, des petits gestes pour étendre progressivement ta zone de confort en allant vers l’inconfort (parler à un inconnu ou appeler un client au téléphone, par exemple).
Clé n°3 : Donne-toi le temps
Prends le temps de faire les choses progressivement. Rien ne sert de courir et de te précipiter dans un challenge qui représente une montagne pour toi à un moment donné. Au contraire, gravis la montagne marche après marche en laissant le temps faire les choses.
Clé n°4 : Tiens-toi droit(e)
La posture que tu adoptes a une importance capitale dans ta confiance en toi et dans l’évolution de ton mental. Un corps qui se tient droit, qui est souple et flexible, sera forcément plus à l’aise et respirera davantage la confiance. C’est une petite clé à adopter qui fait beaucoup au quotidien.
Clé n°5 : Respire
Si on ne devait retenir qu’une seule clé, ce serait celle-ci. Pratiquer la respiration profonde par le ventre est l’un des meilleurs moyens d’apaiser son mental et de prendre confiance en soi. Adopte l’habitude de respirer profondément au moins 5 minutes par jour pour voir des résultats.
Clé n°6 : Sache qui tu es
Plus tu as conscience de tes forces et de tes valeurs, plus tu es ancré et en accord avec tes actions, et plus tu as la sensation d’être stable et confiant en toi. Garde toujours en tête le fait que c’est à toi de te définir et non aux autres de te juger. C’est un élément très important dans l’évolution de ta confiance en toi.
Bonjour David,
Concernant la clé numéro 6, j’ai du mal à me définir car dans une situation je vois toujours les différents points de vue. Je peux comprendre le « gentil », mais aussi le « méchant » ( ce qui n’excuse pas les actes). Donc je n’ai pas d’avis finalement. Alors que tout un chacun semble trancher sans difficultés. Merci
Super article comme toujours tu sais trouver les mots. J’ai lu récemment le livre Miracle Morning et il m’a appris à sotir de ma zone de confort en créant de bonnes habitudes tout comme tes vidéos que je regarde chaque jour (une minimum) je pense surtout à la liste de nos croyances qui nous limite faire cette liste est difficile mais une fois mis le doigt dessus et trouvé l’origine on se rend compte que tout est possible il faut juste agir comme si nous étions formaté de croyances après si je fais fausse route dit moi ? Voilà merci… Lire la suite »
Bonjour David, Mes deux activités professionnelles sont en lien avec la confiance en soi. Je suis art-thérapeute, professeur de chant/coach vocale. Je suis d’accord avec le fait de dire que tout le monde a peur par moment. Sortir de sa fameuse zone de confort n’est pas simple mais c’est en osant, en allant vers soi que nous nous valorisons et marchons vers la confiance en soi. Le souffle, la respiration abdominale, oui oui et encore oui. Merci pour tes articles et ton travail de manière générale de très grande qualité. PS. J’avance avec toi et d’autres avec « 21 jours… Lire la suite »