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Ce que tu dois savoir arrêter de faire dans ton business !

Tu es entrepreneur et tu as cette ambition de faire passer ton business à un niveau supérieur ? Pour cela, tu vas nécessairement devoir renoncer à certaines choses que tu faisais déjà.

Oui, tu vas devoir stopper certains projets, abandonner des marchés, peut-être concentrer ton offre, ou encore cesser d’adresser un certain type de clients… tout cela pour te créer un nouvel espace d’opportunités plus lucratives !

Mais ce type de décisions n’entraînent-t-elles pas des risques ? Comment choisir les projets que tu vas stopper ? Et comment déterminer vers quelles opportunités business tu vas devoir te tourner ? C’est ce que t’apprend cet article !

Pourquoi tu dois “créer du vide” dans ton activité ?

Tes ressources en tant qu’entrepreneur sont limitées !

En tant qu’entrepreneur, tu disposes de quatre ressources pour assurer le développement de ton activité : tes idées, ton temps, ton énergie, ton argent. Il s’agit de quatre leviers de croissance sur lesquels tu peux t’appuyer pour assurer la croissance de ton entreprise.

Mais tu l’as bien sûr remarqué : ces ressources sont limitées, tu ne pas pas les mobiliser à l’infini. tu es sans doute un créatif, tous les entrepreneurs sont des “machines à idées” dont l’esprit fourmille de nouvelles idées business.

Mais tu ne peux pas avoir autant d’entreprises que d’idées ! Tu dois donc savoir être focus pour te concentrer sur un petit nombre de projets… au risque sinon de n’en achever aucun (ou même de ne jamais réussir à tu lancer !).

Tu dois te concentrer sur l’essentiel !

Et si tu as déjà un business qui est arrivé à maturité, tu as sans doute déjà été confronté à cette situation : celle de devoir choisir de stopper certaines activités ou certains projets trop peu lucratifs… pour aller à la recherche de nouvelles opportunités plus rentables.

Au démarrage de ton activité, tu as peut-être par exemple fait ce choix d’accepter des contrats mal payés avec des clients qui se montraient aussi très chronophages.

Cela t’a permis de lancer ton activité et d’assurer sa pérennité… mais pour évoluer, faire passer un cap à ton activité, tu sais que tu vas devoir cesser de travailler avec ce type de clients… pour te concentrer sur de nouveaux prospects plus rentables.

Qu’est ce qui mérite vraiment ton temps ?

Maintenant que ton positionnement est assuré et que ton expertise est reconnue, tu peux te le permettre ! Ces clients te paient mal et sont très consommateurs de ton énergie, ils pèsent sur la rentabilité de ton business ?

Alors ils ne méritent pas ton temps ! Et tant pis si cela te rassurait jusqu’à présent de travailler pour eux car ils assuraient une partie de ton chiffre d’affaires, tu vas devoir prendre le temps de te diriger vers de meilleures opportunités !

Changes tes habitudes du passé pour obtenir à l’avenir de meilleur résultats !

Ose, prends des risques… tu seras payé en retour

Tu sais ce que tu vas perdre, mais tu ne sais pas encore tout à fait ce que tu vas gagner ? Peut-être… mais tu ne vas pas pouvoir indéfiniment te reposer sur des acquis limités. Alors ne te crispe pas sur ton petit capital, ne te cramponne pas à ta situation présente.

Car pour avoir demain de meilleurs résultats, tu vas forcément devoir faire des choses différemment, faire des choses que tu n’avais pas l’habitude de faire par le passé. Tu vas ainsi sans cesse devoir te remettre en question pour continuer de faire croître ton entreprise : ce sont des passages obligés dans la vie d’un entrepreneur.

L’aversion à la perte : ta pire ennemie

Abandonner un marché, arrêter de travailler avec certains clients, limiter ton offre pour te concentrer sur ses éléments qui ont le plus de potentiel… tout cela va jouer sur un sentiment très fort : l’aversion à la perte.

Tu sais qu’il faut reculer pour mieux sauter, mais tu n’oses pas faire ce pas en arrière qui sera salutaire pour ton entreprise ! Savoir prendre la décision de stopper les projets les moins rentables pour ton entreprise est pourtant une compétence-clé pour un entrepreneur !

C’est elle qui va te permettre de donner une autre dimension à ton business, de ne pas te limiter, d’envisager un nouveau champ d’opportunité encore plus lucratives.

Fais régulièrement le point sur ton activité

Régulièrement (par exemple à l’occasion de ta bilan annuel), tu vas donc devoir faire le tri, choisir de faire les choses différemment, stopper certaines choses que tu faisais déjà. Ton temps et ton énergie sont limitées, rappelle toi.

Tu ne peux pas “garder sous le coude” ces contrats chronophages et peu rentables… et en même temps prospecter de nouveaux projets plus lucratifs.

Non ! tu dois savoir “créer du vide”, stopper ou réduire ton investissement sur tes projets les moins rémunérateurs, pour te libérer du temps et envisager enfin de gagner des points de rentabilité !

Choisir, c’est renoncer…

Mais il ne s’agit que d’un exemple ! Peut-être que le destin de ton entreprise est de se développer à l’international… et que pour cela tu vas devoir porter moins d’attention à ta ton marché local, ou national.

Peut-être que pour gagner de la croissance, tu vas devoir changer d’avatar client, et moins t’intéresser à tes précédentes cibles. Peut-être même que pour développer une vision à long-terme de ton entreprise, tu vas devoir arrêter de “mettre les mains dans le camboui” et déléguer…

Ne reste pas dans le “confort de l’inconfortable”

Au risque de voir stagner ton business…

Si tu continues à faire aujourd’hui ce que tu faisais hier, tu hypothèques tes chances de croître à l’avenir. C’est une évidence ! Alors fais le vide, déleste-toi de toutes ces tâches et de tous ces projets qui pèsent sur ton activité, qui freinent le développement de ton business.

Les choix les plus difficiles sont aussi les plus féconds, ne reste pas dans le confort de l’inconfortable ! “Hard choices, easy life… easy choices, hard life”, comme aime à le rappeler Tim Ferriss.

Les choix difficiles – ceux que nous craignons le plus de faire – ce sont très souvent exactement ce que nous devons le plus impérativement faire ! Les plus grands défis et problèmes auxquels nous sommes confrontés ne seront jamais résolus aisément et de façon confortable

Tim Ferriss – Ted Talk sur le stoïcisme et la capacité à gérer ses peurs.

Ne la joue pas “petit bras” !

Tu ne peux pas vouloir quelque chose de grand pour ton entreprise tout en la jouant “petit bras”. Assume tes rêves et tes ambitions. Sois à la hauteur de l’entrepreneur que tu veux devenir !

Ne cherche pas à concilier un maximum de sécurité avec un maximum de rentabilité. Les grands entrepreneurs comme les grands investisseurs le savent bien : pour gagner beaucoup, il faut savoir prendre des risques, et surtout oser, tester de nouvelles choses !

Les entrepreneurs à succès l’ont bien compris : ce n’est pas en restant les esclaves de ce qu’ils avaient su entreprendre qu’ils ont su faire grandir leur business. C’est en se ménageant des périodes pour réfléchir à leur vision qu’ils ont même fini par automatiser leur business et devenir libre financièrement.

Découvres les 6 idées contre-intuitives de Jeff Besos, Steve Jobs, Elon Musk et Warren Buffet qui leur ont permis d’avoir des business qui cartonnent (et que tu peux aussi utiliser pour faire la différence sur ta marché !).

Comment choisir tes futures opportunités ?

Choisis la vie d’entrepreneur que tu veux vraiment mener !

Tu es enfin décidé à en faire de même ? Alors prends le temps de déterminer quels sont tes projets les moins rentables pour les abandonner et te tourner vers de nouvelles opportunités à haute valeur-ajoutée.

Mais comment choisir ces opportunités sur lesquelles tu vas dorénavant concentrer ton attention ? Pour répondre à cette question, tu vas devoir savoir quelle vie d’entrepreneur tu veux vraiment mener : déterminer tes objectifs.

Projets inspirants ou lucratifs : où vas-tu placer le curseur ?

Dans l’immédiat, est-ce que tu veux privilégier les projets inspirants (au détriment de l’argent) ? Ou bien est-ce que la rentabilité est ton objectif numéro 1 (quitte à mener des projets qui ne t’inspirent pas vraiment) ?

Dans les deux cas, il s’agit finalement d’un investissement. Peut-être qu’en te tournant vers des projets lucratifs tu pourras de te donner les moyens dans un second temps de mener une vie d’entrepreneur plus inspirante, de faire réellement tout ce que tu veux, de réaliser tous tes rêves et tes objectifs…

Ou bien peut-être qu’en menant des projets inspirants, tu vas progressivement asseoir ton expertise et ton positionnement, pour te dégager au fil du temps des marges toujours plus confortables, parce que tu sauras te vendre plus cher ! tu auras tout gagner.

Et si tu faisais le choix d’une vie inspirante et lucrative ?

Si tu fais ce dernier choix, alors peut-être même que tu arriveras à mener plus rapidement que tu ne le pense une vie d’entrepreneur qui est à la fois inspirante et lucrative. Tu vas réellement réussir à être payé pour faire ce que tu aimes !

Dans tous les cas, il n’y a pas de critères objectifs pour te dire quelle est la “bonne décision” à avoir : tu es le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour toi ! C’est à toi de déterminer tes priorités, si tu estimes qu’il y a des choses qui te nourrissent au-delà de l’argent, alors agis en conséquence.

Et si pour toi l’argent est une priorité numéro un, alors conduis-toi vers les projets les plus lucratifs ! Mais souviens-toi d’une chose : les projets les moins inspirants et les moins lucratifs ne sont qu’une étape, un mal nécessaire, une pierre d’attente pour assurer le lancement et la pérennité de ton entreprise.

Tu ne dois pas t’y accrocher trop longtemps et savoir progressivement les abandonner pour faire les choses qui vont réellement permettre de déplafonner les résultats de ton entreprise ! Il s’agit d’une clé pour faire grandir ton business et atteindre la vie d’entrepreneur qui t’inspire vraiment.

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