1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 1 votes)

Loading...

Comment créer de la sécurité financière dans votre esprit ?

Nous sommes loin d’être égaux face à notre rapport à l’argent. Certains sont très sereins au sujet de leurs finances. Sans nécessairement posséder une fortune, ils vivent au jour le jour et savent se faire plaisir sans aucune culpabilité. D’autres réagissent à l’extrême inverse : ils craignent constamment de manquer de quelque chose, de ne pas avoir suffisamment d’autre chose alors que leur niveau de confort financier les met à l’abri de tout imprévu de cet ordre. Les entrepreneurs en particulier ont tout intérêt à maîtriser ces émotions néfastes à leur business. Comment s’apaiser en créant de la sécurité financière dans votre esprit ? Quelles sont les raisons de cette insécurité ? Quelles solutions pratiques peuvent être envisagées afin de restaurer une plénitude intérieure ?

Pourquoi certains vivent si mal leur rapport à l’argent ?

Tout vous réussit, pourtant vous avez peur de manquer

Vous ressentez une angoisse liée à une insécurité financière à tout moment. Vous avez remarqué que ce sentiment a toujours été présent en vous quelque soit votre situation professionnelle. Déjà étudiant vous en souffrez. Aujourd’hui, vous êtes un brillant entrepreneur, fondateur d’une start-up en perpétuelle croissance depuis plus de dix ans. Pourtant, rien n’y fait, vous stressez au sujet de vos finances : Et si demain tout s’écroulait ? Est-ce raisonnable d’investir encore même si j’ai les fonds à disposition ? J’ai cinq investissements conséquents en cours et j’angoisse constamment !

 

Ces interrogations vous évoquent quelque chose ? Vous vous reconnaissez quelque peu dans ces propos ? Rassurez-vous, vous pouvez changer la donne et cela dès à présent. Mais avant d’envisager de trouver des solutions, tentons de comprendre l’origine, c’est-à-dire pourquoi vous avez de tels ressentis.

L’insécurité financière | Un héritage d’angoisses

 

Les personnes qui craignent constamment de manquer (malgré leur situation financière confortable) souffrent de croyances profondes et inconscientes liées à leur enfance. Ces individus ont grandi dans un environnement craintif face au risque de pertes financières. Ainsi, ils ont hérité d’une forme de stress permanent les ancrant dans un sentiment de peur incontrôlable lié à la faillite.

 

À l’âge adulte, ces personnes marquées d’un traumatisme, ont une projection erronée de la réalité. Leurs émotions prennent le dessus et les empêchent d’être rationnelles sur le sujet. Malgré leur abondance financière, elles restent figées de stress à la seule pensée de leur futur financier. La bonne nouvelle est que vous pouvez faire changer les choses.

Comment se sentir financièrement sécurisé de nouveau ?

Faire un état des lieux de vos réussites

 

Osez vous arrêter et savourer l’instant présent. Prenez alors conscience de votre situation actuelle : vous êtes un entrepreneur prospère qui a réalisé seul la prouesse d’une création d’activité à partir de zéro, qui a tissé toutes les relations nécessaires à la réussite du projet et qui à ce jour, emploie des salariés heureux d’apporter leurs pierres à l’édifice autour du projet d’entreprise. Bravo ! Non seulement vous pouvez être fier, mais surtout, vous vous devez de profiter de cet instant de gloire.

Prendre le recul nécessaire

 

Après avoir pris pleinement conscience de vos réussites, prenez alors un temps de recul. Si la peur de l’insécurité financière revient à la charge, concentrez-vous sur ce qui est objectivement essentiel à la survie d’un individu. Vous êtes propriétaire d’un appartement ? Vous avez quelques placements financiers en cours à très faibles risques ? Cela vous permet d’avoir un toit et de quoi faire vivre votre famille pendant un bout de temps.

Ce travail de recul a pour but de vous permettre de dissocier les choses vitales des choses superficielles qui nourrissent uniquement le confort, disons le bonus.

 

Par ailleurs, si vous réfléchissez une seconde à tout ce que vous avez accompli jusqu’ici, tous les obstacles traversés, les difficultés résolues, le réseau solide sur lequel vous vous appuyez, tout le chemin parcouru, vous pouvez vous autoriser de vous sentir extrêmement confiant et savoir au fond de vous qu’en cas extrême de faillite, vous seriez capable de vous relever et de tout reconstruire depuis le début. Cette force, elle est déjà en vous, personne ne peut vous la retirer.

La sérénité face à ses finances

Bonne nouvelle ça s’apprend et c’est indispensable

 

En réalité, vous êtes riche. Très riche même. Matériellement riche, il ne vous manque finalement de rien : vous et votre famille mangez à votre faim, vous logez dans un confortable appartement, vous ne vous privez ni de vacances ni d’achats personnels, votre business est prospère. Mais surtout, vous êtes riche à travers votre écosystème : les personnes qui vous entourent en qui vous avez parfaitement confiance (entourage personnel et professionnel). Alors sentez-vous riche, pleinement, car ce que vous possédez est inestimable.

Le cercle vertueux vers le succès

 

Accéder à des sensations fortes de plénitude et de gratitude est un profond travail à mener. Pour être efficace, il doit être répété autant de fois que possible. Ce travail s’apparente à de véritables expériences de vie. La répétition renforce l’optimisme, le positivisme. Les sensations bénéfiques s’intensifient jusqu’à rayonner profondément intérieurement. Ainsi, l’entrepreneur qui réalise ce travail de connexion avec les sensations de gratitude entre dans un cercle vertueux pour son business.

 

Serein, heureux, patient, confiant, l’entrepreneur se trouve dans d’excellentes conditions favorisant la créativité. Parfois, nous constatons qu’en souhaitant à tout prix trouver une idée innovante ou une solution à un problème, nous n’y parvenons pas alors qu’en ne forçant pas le moment, les meilleures idées viennent à nous aisément.

Quel entrepreneur choisissez-vous d’être ?

Vous pouvez choisir de ne pas évoluer sur vos traumatismes d’enfance, rester aliéné par cette peur constante. Ou vous pouvez choisir d’être un entrepreneur à succès. Le positivisme attire à vous les choses positives. Un partenaire potentiel, un client ou encore un prospect sera toujours davantage attiré par un entrepreneur rayonnant de gratitude, confiant dans la vie, conscience du bonheur dans lequel il se trouve et de chaque petite victoire qui compose sa vie que d’un entrepreneur peureux, angoissé et réticent à se lancer dans de nouveaux projets. À vous de décider si vous souhaitez avancer vite ou beaucoup plus vite que tous ceux qui se freinent eux-même ?

Vous êtes seul maître de vos sensations, de vos émotions. Vous avez des solutions. Créer votre propre sécurité financière dans votre esprit vous permettra de casser des barrières mentales et vous autorisera à accéder à un niveau supérieur dans votre vie personnelle et dans votre business. N’attendez plus !

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This