Comment surmonter le manque de motivation – #WUC 169

 

Bonjour, ici David Laroche de la série Wakeupcalls, notre rendez-vous pour booster et secouer votre vie.

Voyons, aujourd’hui, 7 façons de transformer et de surmonter le manque de motivation dans votre vie.

J’imagine parfois que vous avez besoin d’énergie ou de motivation et que vous en manquiez. Vous avez besoin d’oser faire quelque chose et vous sentez que l’énergie n’est pas vraiment là. C’est peut-être un projet, c’est peut-être quelque chose d’important pour vous, c’est peut-être juste de finir ce dossier, de finir de préparer quelque chose d’important. Je connais par cœur de manquer de motivation. Voici 7 façons justement d’y arriver.

La première chose c’est que peut-être, vous n’êtes pas au bon endroit. Des fois, on manque de motivation, simplement parce qu’on essaie de faire des choses qui ne sont pas pour nous-mêmes. Posez-vous la question : est-ce que ce que je suis en train de faire est vraiment pour moi ? Est-ce que j’ai vraiment à le faire ? Des fois, on fait des choses sous prétexte que c’est bien de le faire, qu’on les a demandées, que cela fait plaisir à papa et à maman. Est-ce que pour vous, cela vous plaît vraiment ?

C’est peut-être cela, vous n’êtes pas motivé, juste parce que vous n’êtes pas dans le bon métier, dans les bonnes études, pas avec les bonnes personnes, pas dans le bon sport, pas en train de pratiquer la bonne chose. Des fois quand je n’arrive pas à faire quelque chose et que cela se maintient dans le temps, ce n’est pas une question de motivation, d’énergie ou d’intellect, c’est juste une question de : est-ce que je suis au bon endroit, en train de faire les bonnes choses ? Posez-vous la question : est-ce que je fais la bonne chose dans ma vie ?

Le deuxième moyen de surmonter le manque de motivation, c’est de se demander en quoi c’est essentiel que je fasse cette action. Parfois, on n’arrive pas à être motivé pour quelque chose parce qu’on ne voit pas le sens que l’action a derrière. C’est simple, il n’y a rien qui nous motive si on ne voit pas le sens que cela a.

Si je vous dis de faire des pompes, vous allez me dire : mais pourquoi ? Et justement, le pourquoi c’est l’aspiration qu’il y a derrière. Si maintenant, vous faites des pompes parce que vous avez un concours de karaté, parce que vous voulez avoir un certain physique, parce que cela vous met en forme, parce que c’est une métaphore pour vous de dépassement de soi. Là, cela a un sens. Dès lors que cela a un sens, il y aura de la motivation. Parce que la motivation, c’est finalement un motif pour l’action. Pourquoi voulez-vous passer à l’action ? Cela va vous aider justement à vous dépasser. Donc, demandez-vous en quoi c’est essentiel que je me dépasse ? En quoi est-ce essentiel que je fasse cela ?

Passer un examen pour simplement le passer, c’est énérvant. Mais maintenant, passer un examen pour réaliser ses rêves, c’est autre chose. Des fois, certaines actions peuvent paraître plus ennuyantes que dès lors qu’on y voit un sens, on est plus motivé.

Par exemple, dans mon cas, j’avais du mal à faire la comptabilité parce que je trouvais cela ennuyant. Mais dès lors que j’ai compris mieux le sens que cela avait pour mon entreprise et que j’ai lissé des bénéfices pour moi de m’en occuper, eh bien, j’ai trouvé plus de motivation. Donc, demandez-vous, en quoi est-ce essentiel de réaliser cette action ou ce projet ?

La troisième façon de dépasser le manque de motivation c’est que des fois, on a besoin de mettre de l’énergie dans notre corps. Des fois, on est assis depuis trop longtemps ou que notre corps est fatigué, juste le fait de se relever et de se redresser, d’aller marché dehors, mettre de la musique, danser, bouger, sauter sur place, crier, faire du bruit, faire un YES, cela peut déjà remonter l’énergie. En fait, c’est essentiel d’engager mon corps pour avoir de l’énergie. En anglais, ils disent « motion creates emotion », c’est-à-dire que les mouvements créent l’émotion. Donc, des fois, j’ai besoin d’énergie et de motivation et j’ai simplement besoin de bouger davantage pour faire les choses.

Des fois, après 5 vidéos, je commence à avoir une énergie qui est plus basse, je parle à une caméra donc c’est bizarre même si je vous parle à vous, et je pense à vous et qu’en plus, je reste sur place, donc j’ai besoin de marcher, bouger et sauter, cela me fait du bien. Alors, bouger votre corps.

La quatrième façon de surmonter le manque de motivation c’est d’avoir des actions en fonction de votre niveau d’énergie. J’ai des listes d’actions que je peux faire quand j’ai peu d’énergie, avec une énergie moyenne et avec beaucoup d’énergie. Dans mon cas, j’aime bien trier mes papiers quand je suis fatigué ou quand j’ai peu d’énergie, cela ne demande pas beaucoup d’intellect et je vais juste faire un truc répétitif qui finalement devient dommage quand j’ai plein d’inspiration, plein d’énergie parce que cela n’a pas besoin de toute cette énergie pour faire ces actions-là.

La clé là-dedans c’est de se dire, par rapport à l’énergie que j’ai maintenant, qu’est-ce que je peux faire qui en est approprié ? Quand vous vous connaissez, vous orientez vos actions en fonction de l’énergie que vous avez. C’est spectaculaire parce que du coup, vous faites quelque chose qui est reposant et après vous allez avoir plus d’énergie et vous pourrez faire quelque chose qui demande plus d’énergie.

La cinquième façon d’avoir plus d’énergie et de transformer le manque de motivation c’est vraiment qui vous côtoyez. J’imagine que vous avez un ami qui rien que d’y penser, cela vous met le sourire. Vous le trouvez drôle quand vous êtes avec lui ou elle, quand vous le croisez à 30 mètres, vous commencez à rire d’avance. Ce genre de personne vous donne de l’énergie. Avoir des gens qui ont de l’énergie, de la patate, qui sont drôles ou simplement motivée, qui arrive à avancer, que quoiqu’il se passe, il relativise facilement ou il transcende les situations, rien que d’être avec ces personnes-là, par épigénétique, vous allez apprendre à devenir quelqu’un qui a de l’énergie même dans les situations les moins énergisantes.

C’est vraiment essentiel, si vous avez 7 amis déprimants et que vous allez partir en vacances avec eux, même si vous êtes un Eddie Murphy de l’énergie, vous aurez du mal à le rester si vous êtes avec 7 déprimés. Maintenant, si vous êtes avec 7 Eddie Murphy, il y a des grandes chances que vous ayez la patate pour faire ce que vous avez à faire dans votre vie. Donc, mettez de l’attention avec qui vous partez en vacances et pareil pour les projets que vous avez.

La sixième chose qui m’aide à transformer le manque de motivation c’est de réaliser tout ce que j’ai déjà accompli et fait dans ma vie. Des fois, je me dis que c’est dur, je ne vais pas y arriver, je ne sais pas si je vais pouvoir dépasser cela. Et là, je m’arrête et je me dis : attends David, qu’est-ce que tu as déjà accompli ? Et je réponds : cela, cela… cela. Au pire je le liste et je lis 10 victoires de ma vie, 10 moments de dépassement, 10 choses que j’ai transformées et là je me dis : tu as pu faire cela donc tu peux faire cela. Cela marche sur chaque personne, je vous garantis : vous prenez le temps de prendre un stylo et vous me mettez 10 victoires, votre énergie va monter. Peu importe là où vous en êtes dans votre vie, même si vous êtes en dépression, cela marche chez tout le monde de lister les choses qui vous ont transformé dans votre vie, les moments où vous avez cherché les ressources en vous-même.

La septième façon, pour moi, de reprendre de l’énergie et de surmonter un manque de motivation, c’est de savoir déléguer. Il y a des choses dont je ne suis pas fait pour les faire. Il y a des gens qui sont tellement meilleurs que moi qui vais le faire en deux fois moins de temps, qui sont deux fois plus excitées à le faire, et autant que moi, j’utilise mes talents et mes dons pour faire ce que j’aime, être payé pour cela, et payer d’autres personnes qui ont leur talent et leur don pour faire d’autres choses.

Par exemple, là on vient de changer de comptable, on a un expert-comptable qui, je vois bien que quand il me parle de ce qu’il fait, il est passionné, il y a ses yeux qui pétillent alors que moi quand j’en parle, c’est beaucoup moins stimulant, excitant. D’ailleurs, ce qui est drôle, épigénétique avec lui, j’apprends à aimer la comptabilité. Donc, payer quelqu’un qui est meilleur que nous dans ce qu’il fait, qui va faire cela en deux fois moins de temps et mieux, c’est top.

Par exemple, on a un homme de ménage, je ne sais pas comment il le fait en 10 fois moins de temps que moi la maison, elle est parfaite et ma chérie est contente. C’est énorme. Je vois que le mec qui fait cela en musique, qui chante pendant qu’il le fait est heureux, du coup, avec cet argent-là, il contribue à sa famille. Bref, cela fait du bien de payer des gens qui sont passionnés par ce qu’ils font plutôt que de se forcer à le faire, sous prétexte qu’il faut qu’on le fasse alors qu’on n’est pas forcément bon. Je suis nul pour faire le ménage même si je fais tout ce que j’ai à faire là-dedans, ma chérie me dira : il manque cela, il manque ceci… autant que j’aille aller faire des vidéos ou coacher des gens que j’aille accompagner des personnes, je suis bon là-dedans, je ne vois pas le temps passer.

Voilà, c’était les 7 points que je voulais vous donner.

Donc, 1 : vous n’êtes peut-être pas vraiment droit, faites ce qui vous fait plaisir, ce que vous aimez.

2 : Demandez-vous en quoi c’est essentiel de manifester ce projet-là jusqu’à trouver un pourquoi pour vous et pour les autres qui vous transcendent et qui vous permettent de vous dépasser 3 : peut-être que vous avez juste besoin de bouger, chanter, crier, courir, sauter sur place

4 : ayez des actions en fonction de votre énergie dans le moment, si vous êtes fatigué, faites des actions qui ne demandent pas plus d’énergie, si vous êtes en forme, faites des actions qui demandent beaucoup d’énergie.

5 : entourez-vous des personnes qui ont la patate et construisez des projets avec eux.

6 : rappelez-vous de tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie.

7 : si vraiment, cela n’a pas toujours marché, si vraiment vous n’arrivez pas toujours à être motivé, c’est parce que ce n’est pas fait pour vous, dans ce cas-là, déléguez-le à des gens qui sont excités plus que vous pour le faire.

Et je vous garantis que vous transcenderez les manques de motivation. Et aussi, rappelez-vous que c’est normal d’avoir des hauts et des bas en termes d’énergie. C’est juste normal.

Voilà, on avance ensemble. Si cette vidéo vous parle, cliquez sur le bouton partager. Cela me fait beaucoup plaisir et rappelez-vous, on avance ensemble !

0 commentaires

Share This