ARTICLE – 3 AXES

Bibliothèque multimédia EPR

ARTICLE – 3 AXES

ARTICLE – EPISODE 2 – CHAPITRE 14

Ce qui influe directement sur ta capacité à ressentir et exprimer cette émotion.

  • ✔ La fréquence : tous les combien de temps tu en ressens ? Tous les jours, les semaines, les mois ?

  • L’intensité : avec quelle force ce moment t’embarque ? Est-ce comme un orgasme ? Ce moment où ton mental lâche et tu es plein d’amour, de larmes et tu remerci pour ton corps, la vie,  les animaux, les gens, même pour ceux qui t’ont fais souffrir…

Tant que tu ne l’as pas vécu, c’est un concept abstrait que tu ne peux pas comprendre, seulement expérimenter.

L’étendue : à quel point tu es capable de connecter un élément avec d’autres. Il y a des personnes pour qui c’est facile d’avoir de la gratitude, ils sont capables de créer des ponts, de conscientiser que l’on est constamment connecté à des milliards de personnes et ce que l’on a autour de soi qui est à notre service dans l’espace et dans le temps.

Quand quelqu’un que tu aimes te laisse un mot d’amour, il n’est pas là physiquement mais tu peux avoir des larmes de gratitude et te sentir accompagné en étant seul. J’ai un microphone dans ma salle construit par des ingénieurs, ouvriers, livreurs, marketeurs… des millions de personnes ont contribué depuis des générations pour arriver à cet objet dans ma salle là, maintenant. C’est une preuve réelle de l’existence humaine à mon service

Il est plus difficile de ressentir la gratitude avec un bas niveau de conscience, on aura besoin uniquement de choses flagrantes, évidentes et qui proviennent de personnes proches. La capacité à la ressentir elle va être limitée à ce qu’elle voit, entend et touche autrement dit à ce qui est proche d’elle immédiatement par les 5 sens.

La différence majeure entre les personnes qui excellent en matière de bien être dans leur vie, et les gens qui sont déprimés, n’est pas liée aux circonstances de leur vie. J’ai interviewé plein de personnes critiquées, violées, abandonnées, isolées, en situation de handicap… des gens qui en réalité se sentent bien mieux que ce qu’on pourrait penser. 

Ce ne sont pas les événements extérieurs qui déterminent notre vie, c’est un facteur. L’histoire qu’on se raconte, le sens que l’on donne à ce que l’on vit sont la raison de comment on se sent et comment on arrive à profiter de notre vie. 

On a l’eau courante, des jus de fruits pressés, on est plus riches que Louis XIV, il aurait donné sa fortune pour avoir un train ou faire des vidéos ! La majorité a besoin de beaucoup pour faire du remplissage, le maître a besoin de peu pour ressentir la plénitude.

💡 LES ANTIDOTES

  1. 1. J’ouvre les yeux sur ce que j’ai et je laisse venir tout ce qui s’ajoute à la liste (je m’arrête, je respire)

  1. 2. Voir le chemin parcouru (regard d’où tu pars)

  1. 3. Je me connecte aux personnes que j’aime (min 3 personnes)

  1. 4. Connecter à l’idée de ce que je peux construire pour moi mais aussi et surtout pour d’autres personnes. Tu n’es pas le seul à vivre ce que tu vis, met le service d’autrui. 

  1. 5. Me comporter avec moi-même comme j’aimerais me comporter avec les autres.

6. Se répéter des phrases comme : je suis assez, je suis rempli, je suis riche, je fais assez, je suis accompli. Les dire et surtout les vivre, les ressentir ! Mettre une musique, s’isoler et jusqu’à les ressentir vraiment, que ça descende dans ton corps. Tant que tu ne ressens pas tu es encore au mental.

Autres Outils 🛠  :

▫ Qu’est-ce que j’apprends dans la situation ? Comment ça me fait grandir ? Comment ça m’aide à servir ?

▫ Le contact physique peut m’aider à avoir de la gratitude (massages, câlins…)

▫ Le fait d’avoir moins d’attentes

▫ Me rappeler à quel point j’ai de la chance

▫ Comparer ma vie à bien pire que moi en apparence

▫ La respiration et la posture

✨ La gratitude amplifie ce que tu es déjà ! ✨

“ Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur : elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries.”

Marcel Proust

LE DÉFI DU JOUR  – LE SMS DU COEUR

Je suis super enthousiaste de te partager le défi du jour ! C’est vraiment quelque chose d’important et à la fois une action toute simple. T’habituer à faire ça de temps en temps va changer ta qualité de vie. 

D’après de nombreuses études, un outil incroyable pour être heureux, c’est d’exprimer de la gratitude aux gens qu’on aime. Ils ont réalisé que la personne la plus heureuse, ce n’est pas celle qui reçoit mais celle qui donne. Ça nous remplit de l’intérieur de pouvoir remercier les gens importants pour nous. 

Aujourd’hui, tu vas envoyer un sms de gratitude à quelqu’un d’important pour toi.  Ça peut être court, long, profond ou léger, c’est comme tu le sens. Note que ce type d’échange améliore évidemment la qualité de la relation et permet de se sentir bien !

“Salut x ! Je voulais  simplement te remercier pour avoir contribuer à …, rappeler un souvenir, exprimer ce qu’on aime bien chez cette personne.”

Chapitre - LA GRATITUDE - II