ARTICLE 1 – Quelques bénéfices à pratiquer la gratitude

Bibliothèque multimédia EPR

ARTICLE 1 – Quelques bénéfices à pratiquer la gratitude

ARTICLE 1 – EPISODE 1 – CHAPITRE 14

La gratitude est comme un muscle : plus on va l’entraîner plus ça va être facile de s’aligner dans un état où on est au contact de la perfection de la vie telle qu’elle est. Dans quel interêt ?

  • 🦾 Amélioration de la santé : les défenses immunitaires sont boostées, réduction de la douleur physique, active le système parasympathique qui favorise le système réparateur, diminue les comportements obsessionnels pour se remplir nourriture, sexe, drogue, achat,…

  • ❤ Du relationnel : Test sur 77 couples qui disent avoir un couple plus épanoui au bout de 6 mois

  • 📈 Booste du business : booste ta capacité à rester focaliser sur ton objectif, facilite la prise de décision car quand tu es dans l’ingratitude, tu es dans le mental et donc plus facilement dans la peur de perdre. Or décider c’est perdre quelque chose, c’est dire non à quelque chose, c’est arrêter une relation, un projet. Dans la gratitude tu choisis ce qui est le plus juste d’arrêter ou de démarrer pour toi mais tu n’es pas dans l’illusion de gagner plus et moins perdre. Tu es plus près de ton intuition.

  • 💰 Tes finances sont augmentées : Expérience menée sur 2 groupes. Groupe 1 : “soit on vous donne une somme d’argent maintenant, soit vous attendez pour une plus grosse somme d’argent”. Groupe 2 : même chose mais avant veuillez noter sur une feuille 3 des plus beaux moments de votre vie. Ce 2nd groupe se sent rempli et riche et la proportion de ceux qui décident d’attendre est 10% plus élevée que dans le groupe 1, c’est énorme ! Ça veut dire qu’une personne suffisamment remplie peut éviter d’avoir besoin de se remplir avec une petite décharge d’argent tout de suite et développe donc sa capacité à s’enrichir.

  • 🧠 Capacité amplifiée à faire des choix justes et rapides 

La plupart des grands dirigeants fonctionnent à l’intuition. Ceux qui sont dans le mental sont emprisonnés dans leur peur. Ils prennent des mauvaises décisions qui impactent considérablement leur vie. Ceux qui sont dans la gratitude choisissent ce qui est le plus juste pour eux. Ils savent que décider, c’est perdre ou dire non à quelque chose. C’est gagner et perdre à la fois, en conscience. La gratitude te connecte au sens, à l’alignement de ta vie et accélère le processus de prise de décision.

Story – L’ Étude des marshmallow 

C’est une expérience menée avec des enfants de 5 à 10 ans par l’Université de Stanford. Soit, tu manges le marshmallow tout de suite, soit tu attends et tu en auras un deuxième. Cette étude faite sur plusieurs années montre une corrélation entre la capacité des enfants à attendre pour le marshmallow suivant et une meilleure aptitude de ces enfants une fois adultes à évoluer professionnellement et dans leur couple. Ils ont compris l’intérêt en jeu à long terme et sont capables de décaler le plaisir à immédiat, vivre un moment d’inconfort pour un plaisir décuplé à long terme. 

La poulpe attitude

Et si, vous aussi, vous utilisiez votre intuition pour prendre les bonnes décisions ? Je vous propose d’ajouter à votre bibliothèque l’excellent livre de Christophe Haag. Il s’est rendu compte, que les grands dirigeants français fonctionnent pour la plupart avec leur intuition. Et leur intuition est décuplée quand tu es dans la gratitude donc tu as plus de chance de recruter les bonnes personnes, prendre les bonnes décisions,, ect…

Pour moi la gratitude c’est d’apprendre à réaliser la chance que j’ai, peu importe ce que j’ai vécu. J’arrive à voir que même ce qui était désagréable, inconfortable, ça m’a fait grandir, ça m’a apporté. Je te propose de refaire un point rapide de mon parcours puis de creuser cette notion qui me tient très à cœur et qui a changé ma vie. Sociabilité accrue et attraction de personnes de qualité

Un jour, je suis allé au restaurant en me sentant si bien avec moi-même, si plein d’amour. Je me suis vu respirer et agir autrement. Je m’adressais différemment aux serveurs et au staff, j’avais envie de contribuer à leur vie, de partager. Je suis devenu visible, ma présence était rayonnante. La gratitude nous rend plus confiants et plus sociaux. Elle active la création d’un réseau de gens de qualité dans leur vie, qui « vibrent » aux mêmes fréquences.

Ta vision des problèmes va progressivement devenir profondément différente et ton bien être, largement plus élevé. 

“Tu ne peux pas résoudre un problème avec le même niveau de conscience qui l’a engendré.”

 Einstein

Notre niveau de conscience est croissant, à chaque niveau dépassé, on accède à un nouvel espace de possibilités et de responsabilités. Tu es par conséquent confronté à de nouveaux problèmes et tu acquiert de nouvelles compétences pour les résoudre et passer au niveau suivant. 

Chapitre - LA GRATITUDE - I