EXERCICE 5 – FABULEUX, SUPRÊME, LUMINEUX, GRANDIOSE,…

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EXERCICE 5 – FABULEUX, SUPRÊME, LUMINEUX, GRANDIOSE,…

EXERCICE 5 – EPISODE 6 – CHAPITRE 15

Identifie le truc le plus important que tu veux réaliser dans ta vie, le découper en micro étapes, te demander la ou tu es le plus imcompétent et le bosser de manière localiser même si c’est inconfortable pour réaliser des progrès.

“Ça marche, c’est ultra-puissant, ça à changer ma vie, ça va changer la tienne.”

 

Avant d’attaquer l’exercice, je te propose de te rafraîchir la mémoire avec ce rappel sur la pratique délibérée. 

LES 7 ÉTAPES DE LA PRATIQUE DÉLIBÉRÉE

1. Représente-toi clairement ce que tu souhaites réaliser

Pour avoir une représentation claire, la plupart de champions avaient en tête un autre champion, un mentor, pour pouvoir se représenter ce que ça donnerait le niveau d’après, la capacité à être excellent. Ex : tu es tennisman et tu aimerais jouer comme Nadal, arriver à son niveau. Tu vas donc le voir et tu décryptes ses gestes-attitudes, pour essayer de les adopter. Tu dois avoir une image précise dans ton esprit.

2. Découpe ce que tu veux faire en micro étapes répétables et identifiables

Cette phase consiste à identifier toutes les étapes pour produire un résultat donné. Par exemple pour les sushis c’est l’art de tenir la serviette, de couper le poisson, l’art de cuisiner le riz, c’est plein de choses séparées, ce n’est pas juste faire un sushi.

Que veut dire pour moi être un vrai champion de tennis ? Est-ce frapper la balle en revers à tel endroit du cours, courir à telle vitesse, pour la faire arriver à tel endroit, etc. ? J’identifie toutes les étapes nécessaires pour produire un résultat donné.  

3. Identifier ton étape fragile

Là on identifie précisément là un mouvement, un geste, quelque chose à faire qui peut se répéter plusieurs fois d’affilée dans laquelle je suis fragile et j’ai à travailler. 

Où est-ce que je pêche le plus, quels sont les types de mots, les types de prononciation, les types d’accent, bien précis où j’ai le plus à travailler ? 

Au début, comme je suis incompétent partout, je vais de toute façon progresser mais quand jusqu’à un certain niveau où j’arrête de progresser parce que je suis en train de faire des choses que je sais déjà faire et je ne travaille pas mes endroits de fragilité. 

 Si j’apprends l’anglais, est-ce l’accentuation ou la syntaxe que je dois améliorer ? Il ne s’agit pas de faire des choses que je sais déjà faire, mais de trouver un mouvement, un geste à répéter plusieurs fois d’affilée, à approfondir. 

4. Créer un objectif clair pour l’étape 3

C’est-à-dire arriver à m’imaginer en train de prononcer le son de la bonne manière, où positionner mon corps pour le tennis de telle manière et faire tel mouvement. Quelque chose que je peux répéter en boucle et là je vais l’imaginer.

5. Assure-toi que l’exercice est facilement répétable

L’exercice ne doit pas être trop complexe ou lourd. Keep it simple.  Si c’est une série trop complexe de choses, ça veut dire que je dois encore découper en petites étapes et maîtriser juste un petit truc et pas l’ensemble.

6. Obtiens un feed-back immédiat par rapport à ta pratique répétable

Pas 2h plus tard, immédiat, comme lorsqu’un prof te montre ce que tu aurais dû faire. Tu peux t’enregistrer, te filmer pour comparer à ce que ça serait si j’étais excellent. Ainsi tu peux fermer le gap entre ce que je veux et là où j’en suis.

7. Crée un exercice pas forcément agréable répétable

C’est-à-dire, je vais consacrer 1h de mon temps à faire une pratique, si c’est trop agréable ça veut dire que je suis dans ma zone de confort. Notre objectif est de rester pendant 1h dans la zone d’apprentissage.

BILAN

  • ✔ As-tu compris ce qui déclenche des réactions extrêmes chez toi ? Comment peux-tu réagir de manière plus équilibrée à présent ?

  • ✔ Qu’a donné le travail en binôme sur un challenge auquel tu es confronté ? Satisfait de cette expérience ?

  • ✔ Qu’est-ce que ça fait de parler, marcher, agir comme son mentor ? As-tu eu des déclics qu’il aurait été difficile d’avoir sans se glisser dans sa peau ?

  • ✔ Peux-tu penser à un domaine de compétence où la pratique délibérée serait un excellent exercice ? Lequel ?

La pratique délibérée est une pratique exercée par des musiciens et sportifs de haut niveau, partout dans le monde. C’est le fait de se focaliser sur quelque chose de bien précis et le faire progresser sur plusieurs aspects de sa vie, je l’ai fait et ça été un game changer. 

Chapitre - LA LOI DE L\'EQUILIBRE - VI