EXERCICE 2 – HEROES

Bibliothèque multimédia EPR

EXERCICE 2 – HEROES

EXERCICE 2 – EPISODE 3 – CHAPITRE 15

Comme vu précédemment, les grands chercheurs et penseurs ont appris à toujours garder de l’espace, une “carte blanche” pour les possibilités inconnues voire inconcevables. Il est très difficile de trouver une solution à un problème lorsqu’on l’aborde en pensant qu’il est impossible à résoudre. C’est très difficile car plongé dans notre propre psychologie, on a l’habitude d’aborder les problèmes toujours de la même manière, sous le même angle de vue, avec les mêmes biais, les mêmes croyances. 

Présuppose que tu es le genre de personne pour qui il est facile de trouver des solutions, de sortir du cadre, capable de penser autrement pour résoudre des problèmes.

Qu’est-ce que tu as envie de résoudre en ce moment ? Tu as peut-être envie de créer ton business, un produit ? Tu cherches à résoudre une problématique relationnelle ? Un problème de santé ? Identifie ton besoin et demande-toi “« qu’est-ce que ferait un de mes mentors à ma place ? ».

À toi de choisir la forme qui te convient, est-ce que tu te visualises comme étant ce mentor inspirant, super héros de la résolution de conflits ?  Est-ce qu’il s’agit d’une conversation avec lui ? C’est à toi de sentir comment tu te sens le plus à l’aise. 

Note dans ton carnet un problème que tu veux résoudre ou un objectif que tu veux atteindre et choisis ton mentor. Une personne que tu connais ou une personnalité que tu as étudié ou que tu suis en vidéo ou livre. Si tu n’as pas construit quelqu’un d’imaginaire, qui serait à même de résoudre ça plus facilement que le commun des mortels ? Et comment il ou elle s’y prendrait ? 

  1. ▫ Tu te demandes ce que cette personne ferait, de différent, comment elle penserait ?

  1. ▫ Quelles compétences elle développerait, quelle discipline il développerait ? qu’est-ce qu’il arrêterait, recommencerait, avec quelle énergie ?

  1. ▫  Et qu’est-ce que ça veut dire dans ton quotidien d’agir comme ton mentor ? Tu deviens cette personne 

  1. ▫ Le niveau suivant c’est bien sûr de passer à l’action : agis et pense comme tel pour toute une journée ! 

Je t’invite à partager sur le RS, qui sont tes mentors et ton analyse comportementale sur la façon dont ils se questionnent et leur types de réponses.

Pour aller plus loin : Prends rdv avec ton trinôme ou constitue un groupe de 3. Vous vous accompagnerez 3 fois 30 min avec cet exercice, en abordant un problème différent à chaque fois . Je te propose de vivre et agir au quotidien comme votre mentor pendant 7 jours (wahou !). 

L’objectif est d’implémenter ou de faire rejaillir ces compétences en toi. Tu as le potentiel de jouer à leur niveau. Fais de la place pour ce que tu ne sais pas et intègre que tu es capable d’aller chercher tes rêves, de les concrétiser. Tes mentors ont démarré petit, les plus grands sont, comme toi, passés par des étapes pour se construire. Bravo à toi champion, d’avoir entamé ce processus et de continuer à avancer jour après jour…

Chapitre - LA LOI DE L\'EQUILIBRE - III