Le protocole magique

Bibliothèque multimédia EPR

Le protocole magique

PROTOCOLE MAGIQUE – EPISODE 4 – CHAPITRE 7

Si tu as envie de te débarrasser d’une ou plusieurs croyances, je vais t’indiquer le protocole à suivre. Je t’invite à te réserver un créneau horaire rien que pour toi, dans un espace serein et confortable.

Ainsi, tu es pleinement concentré et dans de bonnes conditions pour optimiser ce travail sur toi-même.

ÉTAPE 1 – IDENTIFIE TA CROYANCE LIMITANTE

💭 Qu’est que que tu as tendance à croire qui t’empêche d’atteindre ton objectif ? 

Identifie la croyance et formule là en une phrase.

Exemples de croyance limitante :

▫ Croyance autour de l’identité : “je suis ou je ne suis pas”

Croyance en terme de capacité : “je peux ou je ne peux pas” 

▫ Croyance en terme de savoir : “je sais ou je ne sais pas” 

Ex: “Je crois que je ne peux pas tout mener de front en étant une femme, je suis trop timide, je passe mon temps à procrastiner, je ne suis pas intéressant…”

Note la croyance limitante que tu viens de formuler dans ton cahier d’exercice. On va travailler dessus ensemble !

ÉTAPE 2 – ACCEPTE QUE LA CROYANCE PUISSE CHANGER

💭 Est-ce que tu as déjà cru quelque chose et finalement aujourd’hui tu n’y crois plus ? 

 

T’es-tu déjà dit : “je ne peux pas faire telle chose” et tu l’as tout de même réussie ? T’es-tu dit “untel est vraiment antipathique” alors qu’après, tu as changé d’avis ? 

Dire : “Oui, je valide que, dans le passé, j’ai cru des choses que je ne crois plus maintenant”. En résumé, il est possible que demain, tu ne croies plus à ce à quoi tu crois aujourd’hui. Comment te sens-tu quand tu y penses ?

ÉTAPE 3 – REMERCIE ET DIRE ADIEU AUX VIEILLES CROYANCES

💭 Pourquoi à l’origine tu as cette croyance ? Qu’est ce qu’elle t’a apporté ? 

 

Toutes nos croyances répondent à une intention positive

 

Elle existe car elle a apporté quelque chose au moment où tu en avais besoin. Retrouve cette intention.

Ferme les yeux et remercie le toi du passé pour avoir installé cette croyance, pour l’intention positive qu’elle a eu. Remercie-toi, fais 3 grandes respirations et prends contact avec la partie de toi qui a installé cette croyance. 

Dis-lui : “merci de m’avoir permis de répondre à cette intention positive”,  sens en toi que tu as fais de ton mieux à ce moment-là bien que cette croyance soit devenue obsolète aujourd’hui.

 

Tu es en train de mettre à jour une dynamique en cherchant de quelle façon tu peux t’y prendre autrement. Intuitivement, aujourd’hui, avec les technologies actuelles, la personnes que tu es devenues, les apprentissages que tu as,.. est-ce qu’il existe d’autres manières que tu les connaissent déjà ou non, pour répondre à cette même intention positive ? Peut-être en utilisant une autre stratégie.C’est ce que l’on va chercher.

 

Est-ce que tu as envie d’explorer dès maintenant et dans les jours qui suivent d’autres manières de répondre à la fois à cette intention positive mais aussi d’avancer vers ce qui est important pour toi ?

Si oui, tu as validé la 3ème étape qui est de découvrir, explorer, se remercier pour l’intention positive de la croyance limitante de l’époque.

ÉTAPE 4 – ÉQUILIBRE TES PERCEPTIONS

💭Es-tu sûr de la véracité de cette croyance à 300% ? Es-tu capable d’en voir les limites ?

À nouveau, ferme les yeux, inspire/expire sur de longues respirations. Remonte le plus loin possible dans tes souvenirs, là où se trouve le point d’origine : le moment où tu as installé cette croyance. Tout en inspirant et expirant, reviens au creux de ton souvenir, comme si tu y étais. Tu dois sentir que tu y es connecté. Laisse venir ce que tu vois, ce que tu entends ou ressens.

 

Maintenant, tout en visualisant cette scène, tire une autre lecture de la scène, un autre point de vue, un autre sens à cet évènement. Regarde-la comme si tu étais un ange ou une autre personne. C’était approprié dans ce contexte là, mais aujourd’hui, en perspective, tu peux prendre les choses avec du recul : ce n’était pas adapté à une conclusion permanente.

 

Visualise la situation comme si tu étais un oiseau qui s’envolait de la scène et que la scène devenait de plus en plus petite, de plus en plus lointaine, progressivement. Ça devient un tout petit point de mon histoire de vie. 

Trouve à présent un puis deux contre-exemples.  Comment tu te sens quand tu es connecté à ça, de voir qu’il y a au moins 2 moments où ta croyance n’a pas été franchement totalement vraie ? Valide qu’à ces moments-là, ta croyance n’existait pas et qu’elle était fausse.

Valide que parfois dans ta vie, cette croyance limitante est fausse

C’est donc possible que ça change parce qu’en quelque sorte ça a déjà changé.

“ Sans ouverture d’esprit, le succès est impossible.”

MARTHA STEWART

ÉTAPE 5 – CHANGE !

💭Maintenant relève-toi ou lève-toi. Détends tes jambes, ton corps, oxygène-toi et décide que tu vas aller au bout de l’exercice. Même si tu vas vivre 5 minutes d’inconfort, c’est le prérequis pour une vie transformée ! 

 

Inspire, ferme les yeux, fais le vide en toi. Vois, devant toi, la croyance limitante que tu as identifiée. Comment cette croyance limitante a-t-elle limité ta vie ? Comment te limite-t-elle là, maintenant, dans ta vie ? Qu’est-ce qu’elle te coûte au quotidien ? Comment détruit-elle ta vie ?

Quel est le prix à payer si tu ne changes pas, si tu ne bouges pas ? Comment ça te limite financièrement, en termes de couple, dans ta santé ?

 

Maintenant imagine que tu maintiens la même croyance depuis 5 ans. Quelle vie as-tu dans 5 ans ? Quel rêve n’a plus aucune chance ? Qu’est-ce qui a disparu, qu’est-ce qui n’a pas changé ? Qu’est-ce qui est pire ou s’est amplifié ? 

Si 10 ans après, tu maintiens toujours cette croyance limitante, à quoi ressemble ta vie ?

Réalise à quel point continuer à y croire est source de grandes souffrances. 

Imagine maintenant que ça fait 20 ans. Quelle vie as-tu ? Tes enfants sont-ils inspirés par ton exemple ? Ou pensent-ils, comme toi, que ce n’est pas possible de changer ? Où en est ton sentiment de vouloir servir plus grand que toi ou exprimer ce qui est important pour toi ?

 

Sens la douleur. As-tu envie que ça continue ? Que tu te dises au dernier jour de ta vie que tu aurais dû faire autrement ?

Respire et réalise que rien de ce que tu viens de voir existe mais peut potentiellement se réaliser dans le futur si tu continue à maintenir cette croyance.

Répète : “Je décide de changer, ça change maintenant” !

ÉTAPE 6 – ANCRE TA CROYANCE CONSTRUCTIVE

💭Comment implémenter une croyance qui te sert aujourd’hui ? 


Identifie la croyance opposée à ta croyance limitante dans l’étape 1 : c’est ta croyance constructive à installer maintenant.

 

Construit là en une phrase, écris là sur un papier et lis là à voix haute.

Trouve un moment où cette croyance a été un peu vraie et ferme les yeux, connecte toi à ces moments et valide et répète cette croyance avec énergie :

 

Tout comme par le passé j’ai cru (… ta croyance limitante …) et aujourd’hui je n’y crois plus, aujourd’hui je réalise que je croyais que (… ta croyance limitante …), aujourd’hui je crois que (… ta croyance constructive…)

 

Tu as cette capacité depuis ta naissance, comment te sens-tu après avoir répété cette phrase ? 

 

Maintenant, comment en plus de cette nouvelle croyance constructive, on va s’assurer que ton intention positive de l’époque va être honorée. 

Détend tes main et tes bras, inspire,expire et ferme les yeux 

Quels sont les avantages de cette nouvelle croyance constructive dans ta vie à court terme ?

Comment cette croyance constructive impacte-t-elle ta vie maintenant ? Sens-toi puissant, fort, ancré, serein. Répète cette croyance à voix haute, avec beaucoup d’énergie.

 

Dans 5 ans, comment ta vie se transformera-t-elle ? Après 10 ans, comment te sens-tu dans cette vie-là, comment l’imagines-tu ? Après 20 ans, cette vie-là est devenue normale pour toi. À l’époque, tu croyais en toi, tu as réussi à atteindre tes rêves et ça a changé la vie des personnes qui t’entourent. Car tu as décidé d’accepter cette nouvelle croyance. Tu t’es autorisé à influencer des gens en montrant qu’autre chose était possible dans ta vie. 

 

Reviens ici maintenant, inspire. Tout ce qu’on a vu et imaginé ici t’est accessible et ne dépend que d’une décision. Ferme les yeux. Qu’as-tu envie de croire ?

Décide toi maintenant en laquelle tu décides de croire : “Je décide de croire..”

 

Ce protocole est hyper puissant si tu le fais à fond dans de bonnes conditions, je t’invite à la fin de cette étape a évacuer un peu la pression : bois de l’eau, secoue les bras, marche un peu…

 

Au quotidien, vis et provoque des expériences pour renforcer ta nouvelle croyance constructive. Partage avec la communauté chaque fois qu’une croyance constructive a été validée. À toi de faire de cet exercice une norme !

“ Donnez moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux et la sagesse de distinguer les deux.”

MARC-AURÈLE

Chapitre - LA MAÎTRISE DU SUBCONSCIENT - IV