Ombre et lumière

Bibliothèque multimédia EPR

Ombre et lumière

CONTES – EPISODE 5 – CHAPITRE 7

Je te propose aujourd’hui deux histoires. Il s’agit d’un conte zen et un conte initiatique Amérindien sur le pouvoir et le poids des croyances… 

LES 2 MOINES

Un matin, deux moines, revenant d’un long parcours en silence, marchaient en direction de leur monastère, près d’une rivière, ils trouvèrent une jolie femme. Vêtue d’une robe légère, elle craignait de traverser le cours d’eau. Le plus vieux moine la fît grimper sur ses épaules pour lui faire traverser la rivière et la déposa doucement de l’autre côté. 

Le reste du long voyage se passa dans le silence, les moines méditant en marchant. Mais le soir, le plus jeune des moines dit ‘je ne comprends pas la règle de notre ordre, nous interdit de toucher des femmes et pourtant vous l’avez porté sur vos épaules !”

Le vieux moine répondit “oui, je l’ai portée toute la journée quelques minutes pour lui faire traverser la rivière, mais toi, tu l’as portée toute la journée dans ton esprit et tu la portes encore.”

Petit Conte Zen 

LES 2 LOUPS

Comme disait Carl Gustav Jung : “Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.”

Connais-tu le conte initiatique Amériendien des 2 Loups ?

Un soir, un vieil indien voit son petit-fils en colère, suite à une dispute avec son ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire – celui que mène chaque être humain sur Terre.

« Parfois, » dit-il: « il m’arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m’épuise. C’est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j’ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce entre deux loups. »

« Deux loups, grand-père ? »

« Oui, deux loups.

Le premier connaît la paix, l’empathie, l’amour, la bienveillance.. Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsqu’il est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

L’autre loup est plein de colère, de jalousie, de tristesse.. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous les deux veulent avoir le dessus.”

Intrigué, le petit-fils réfléchit et demande:

« À la fin, grand-père, lequel des deux loup remporte ce combat ? »

Le vieux Cherokee se tourne alors vers son petit-fils et lui répond :

« Le loup qui remporte la bataille est celui que tu décides de nourrir. »

➡ En bref, aujourd’hui j’ai la croyance que je vais m’attirer les bonne personnes, je me relèverai toujours, que la vie est là pour me soutenir tout en me challengeant pour m’aider à vivre mes rêves, qu’il y a une perfection dans la vie, que dans chaque difficulté il y a quelque chose à apprendre, il y a une opportunité à inspirer des personnes.

Autorise toi à croire en toi, en des choses pour ton futur et envoie bouler tout le bullshit, que tu n’as pas ta place, arrête ton syndrome de l’imposteur ! Cet épisode est peut-être le plus important parce qu’il détermine toute ton histoire future…

Chapitre - LA MAÎTRISE DU SUBCONSCIENT - V