Ta mission, ta vision

Bibliothèque multimédia EPR

Ta mission, ta vision

LES ÉTAPES DE LA MISSION DE VIE – EPISODE 4 – CHAPITRE 8

La notion de “mission de vie” peut paraître bien abstraite, c’est pourtant très simple si on la relie au fait de déterminer ce qui est important pour soi car c’est ce qui donne du sens à sa vie.

Elle donne le sentiment d’ aller au-delà d’un objectif matériel limité dans le temps et l’espace. C’est quelque chose qui te nourrit au quotidien jusqu’au dernier jour de ta vie.

1- Mets du sens dans ta vie, introduction à la spiritualité 

Je suis persuadé que le fait de se connecter à une mission de vie nous rend :

◽ Inarrêtable

◽ Augmente nos capacités de réussite

◽ Nous permet d’attirer les bonnes personnes

◽ Donne un sens à notre vie

Mon objectif est d’apporter un angle pragmatique

Que tu puisses faire l’expérience de ce processus, et que tu sentes concrètement ce que cela t’apporte. Le but est de t’aider à réaliser tes objectifs, réaliser tes rêves et être heureux dans le bien être.

J’emploie le mot spiritualité dans le sens de se connecter à plus grand que soi, une cause, une association, une fondation, cela peut être au niveau de ta famille, de ta ville, de ton pays, du continent ou du monde…à quelque chose qui te dépasse qu’importe le nom, Dieu, univers, galaxie. 

La spiritualité c’est aussi la résilience, la capacité de te relever et d’en ressortir grandi. Je mets aussi le fait de s’aimer tel que je suis et d’arriver à aimer les autres, là où ils en sont.

Je suis capable de donner du sens aux choses qui m’arrivent et d’avoir une forme de foi, c’est-à-dire une confiance en la vie, en une intelligence qui me dépasse…beaucoup de grands scientifiques se sont ouverts à la spiritualité parce que fascinés par le mystère de la vie et l’intelligence de son agencement ( Isaac Newton, Max Planck,  Albert Einstein…).

Les études de spiritualité démontrent que les personnes les plus heureuses ne sont, ni ceux qui sont excessivement croyantes en Dieu ni les athées qui disent ne croient en rien. Ce sont ceux qui ont trouvé le bon équilibre entre les deux. 

Je me sent puissant mais qu’il y a une force encore plus puissante que moi et qui organise une partie de ma vie. Je crois, à ma façon et ça me permet de trouver un équilibre pour donner du sens à des éléments qui m’échappent à mon niveau.

Ma proposition est que tu expérimentes le fait de passer d’une philosophie “Est-ce que c’est vrai ou non” à “Est-ce que c’est utile ou non’’ ?

Plus je sais, plus je ne sais pas, plus je réalise que je ne sais pas ” 

Socrate 

2- La mission de vie 

La notion de mission de vie c’est de concevoir que chacun à quelque chose de particulier à faire sur cette terre.

Ma philosophie c’est que l’on a jamais réellement trouvé sa mission de vie, elle s’explore se recherche et s’affine tout au long de notre vie. Pour moi, c’était pendant ma première formation, lors d’un séminaire où j’ai eu le flash que je voulais faire ce métier ! 

Elle peut se manifester dans la découverte au cœur d’un film, un livre, par le biais d’une expérience (stage, voyage, formation etc …) 

Dans le fond, elle peut ressembler à celle du voisin, mais sera différente dans la forme. 

Inutile de stresser si on ne la pas encore véritablement trouvée car l’humain est continuellement en train d’explorer, d’affiner sa quête, pour se rapprocher de ce qui peut sembler être sa mission de vie. 

Ce n’est pas quelque chose que tu trouves une bonne fois pour toute, c’est quelque chose que tu explores comme une dynamique évolutive et durable.

Tu peux avoir l’impression d’avoir la même toute la vie ou bien elle peut évoluer au fur et à mesure que les choses importantes pour toi évoluent. L’idée est de te rapprocher dans le présent de ce qui t’inspire.

Tu verras que dans 2 ou 3 ans, des choses qui sont véritablement importantes pour toi réapparaîtront et tiendront dans le temps tandis que d’autres disparaîtront.

 » La vie conspire pour nous aider. «  

Paolo Coelho

3- Ta première mission est de vivre en accord avec tes valeurs hautes.

Nourrir ces valeurs est ta priorité. Ton top 3 des VALEURS est forcément lié à ta mission, honore-les, vis-les. Vis ce qui t’inspire.

4- Cherche l’inspiration au quotidien, fais en sorte d’être inspiré

Quand tu ne vois pas le temps passer, quand une scène, une image ou quelqu’un te fait frissonner, t’énergise ou te fait monter des larmes de gratitude… peu importe que ce soit petit ou grand aux yeux des autres, là, tu t’approches fortement de ta mission de vie. 

5- Apprendre à aimer,  faire du bien-être une habitude, un mode de vie. 

Apprends à t’aimer, à aimer les autres, à aimer la vie telle qu’elle est. Quand on ne voit que les avantages on fantasme. Lorsqu’on ne voit que les inconvénients on a peur, apprends à aimer les choses pour ce qu’elles sont, équilibre ta perception.

Ne te mets pas la pression de trouver quelque chose de pragmatique et concret, mais laisse toi guider par les exercices et surtout laisse toi le temps de découvrir. Fais les exercices au moins 3 fois. Si tu n’arrive pas à nourrir ta mission de vie après les exercices qui vont suivre, rappelle-toi qu’il y a d’autre manière / forme de nourrir ta mission de vie.

 » La mission de vie c’est de vivre ce qui nous inspire et apprendre à aimer. «  

Paolo Coelho

6- Tu as le droit de te tromper.

Ta mission de vie ne se résume pas forcément à UNE chose. Peut-être est-ce un mélange de plusieurs éléments, tout comme l’humoriste Gad Elmaleh associe danse, chant, humour et films pour déployer sa créativité. 

7 – Laisse-toi aussi le temps de découvrir ton projet de vie.

Ce n’est pas grave si tu n’as pas de réponse immédiatement. Tu as tout ton temps. Et sois attentif aux choses inspirantes que t’offre la vie, écoute-les. La vie aide ceux qui sont au service de la vie. Tout comme j’ai des organes et des cellules qui font leur job, je suis une cellule de l’humanité et je n’ai pas à me comparer aux autres.

8 – Ne te limite pas à une forme dans la matière.

Pour moi, ma mission de vie implique se former sur scène, apprendre, créer des contenus, faire des vidéos, du coaching etc. S’il n’y avait qu’une façon de s’exprimer, je me sentirais un vide. 

Si ta vie manque de sens, il est temps de te rapprocher de ta mission de vie. Elle est présente en toi quand tu ressens de l’amour, ce n’est pas quelque chose qui est là pour te valoriser. Laisse-toi inspirer par la gratitude et l’amour, toucher au niveau de ton cœur

9 – Surtout ne juge pas ta mission.

Ne la compare pas à celle des autres, reste dans l’amour. Sors de la pression sociale, cette mission ne te demande pas de ressembler aux autres ou de faire comme les autres, ni obligatoirement de gagner de l’argent avec.

Ta vie aujourd’hui te montre tes valeurs hautes, soit vrai, honnête avec ce que ta vie démontre. Note les moments qui t’inspirent, ne banalise pas ce qui te semble beau, prends le temps, prends le temps de te laisser inspirer. 

Chapitre - LA MISSION DE VIE - IV