CE QUI ME MEUT

Bibliothèque multimédia EPR

CE QUI ME MEUT

Les émotions ne sont pas faites pour être mises de côté, mais pour être ressenties et canalisées. 

Se poser les bonnes questions a un impact fondamental sur ton énergie. De nombreux outils sont à ta disposition pour t’aider à gérer tes différents flux d’énergie. Encore faut-il être capable de reconnaître ce que tu ressens. 

Pour cet exercice, tu auras besoin de ton cahier pour noter ce qui t’habite au quotidien. 

PARTIE 1

Dans ton cahier, note les éléments sur lesquels tu as principalement porté ton attention.

Quelles ont été tes pensées récurrentes ? Sur quels sujets portent-elles ? Est-ce que ça te donne de l’énergie ou non ?

Essaie d’en identifier au moins 5 et, de manière objective, vois si elles sont énergisantes ou décourageantes pour toi.

PARTIE 2

Tiens un journal intime de tes émotions.

En 4-5 lignes, tous les jours cette semaine, identifie les grands mouvements d’humeur que tu as traversés. Note les raisons apparentes à ces humeurs – si tu les perçois – Reste objectif et distant, comme un sociologue à distance de son sujet.

Au fur et à mesure des jours, tu vas mieux identifier ton fonctionnement, tes atouts et tes faiblesses.

PARTIE 3

Mets le feu !

Liste 30 choses qui enflamment ton énergie ! Réfléchis bien et note-les au fur et à mesure. Met des choses que tu pourrais faire dans une cellule.

Tu pourras le mettre à jour régulièrement, l’idée c’est que tu puisses t’en servir dans le temps pour connaître ce qui t’anime.

➡ La manière dont tu perçois ce qui t’arrive est l’une des clés à ta progression, et cette dernière est directement impactée par ton niveau d’énergie. Semblable à un flux électrique, l’énergie nous traverse et nous donne les ressources nécessaires pour atteindre ce que l’on vise (joie, calme, empathie, etc.). Certains outils peuvent stimuler et faire grimper radicalement ton niveau d’énergie : sport, musique, respiration, activités en plein air, rappel de ton “pourquoi”. Tu peux en essayer certains ou les combiner jusqu’à ce que ton énergie décolle.

Chapitre - LA MOTIVATION - V