EXERCICE 1 – EXERCICE 2 – EXERCICE 3

Bibliothèque multimédia EPR

EXERCICE 1 – EXERCICE 2 – EXERCICE 3

EXERCICE 1 : LE TABLEAU DÉCISIF – EPISODE 1 – CHAPITRE 11

Je te préviens, cet exercice est inconfortable, tu auras peut-être envie de l’éviter ou de procrastiner… fais-le, car il te fera grandement avancer ! Commence-le dès maintenant et essaie d’être le plus objectif  possible.

  • ▫ Dans une 1re colonne, écris le nom des 10 personnes que tu vois le plus souvent dans ta vie.( famille, boulot, amis, ect..)

 

  • ▫ Dans la 2e colonne, note sur 10, l’importance qu’à cette personne dans ta vie, l’amour que tu lui portes, à quel point elle a de la valeur dans ta vie en ce moment. 

 

  • ▫ Dans la 3e colonne note sur 10, à quel point elle est en phase avec la vie qui t’inspire. Quand tu l’invites chez toi, que vous passez du temps ensemble, te dis-tu intérieurement : Tu as plus ou moins d’énergie après son départ ?  Quand elle t’invite à la retrouver, ton 1er réflexe est-il du type : ‘Oh non’… ou l’opposé ?

 

  • ▫ Dans la 4è colonne, tu trouveras 3 symboles  =       +  /   –   /  0 

➕ = tu l’aimes, elle t’inspire et tu pourrais passer plus de temps avec

➖ = sans dire de ne plus la voir du tout, mais diminuer la fréquence. 

0️⃣ = Cette personne est nocive et au fond tu ne l’aimes pas tant que ça, ou tu l’aimes juste un peu et tu n’en a plus besoin aujourd’hui. Les personnes nocives apportent, elles t’aident à développer des forces, prendre de la distance… Une personne nocive ne peut pas faire du mal à une personne qui est bien dans sa peau et qui s’aime et sait comment réagir. C’est parfois le médicament le plus douloureux mais le patient en avait besoin. C’est une chose de dire : “J’en avais besoin” et autre chose de dire :”J’en ai besoin”. 

Aujourd’hui tu as compris pourquoi. Cette personne te sécurisait par certains côtés mais maintenant tu es prêt, tu dis stop et tu changes la relation. Ça peut être temporaire et tu ajustes ensuite. Et c’est un beau cadeau pour les deux.

Sois honnête même avec ta famille et s’ils t’aiment ils seront ok même si c’est inconfortable, c’est ok de vivre de la souffrance dans la vie. 

Sois prêt à prendre le mauvais rôle car c’est un indispensable pour réussir. Si tu es addict au fait d’être toujours perçu comme le plus gentil, tu vas te créer plein de problématiques et jouer petit pour ne pas avoir d’opportunités qui te dérangent. Plus tu réussis, plus tu joues à un autre niveau et tu es critiqué ! C’est leur peur à eux et il ne faut pas leur en vouloir, ils te projettent leurs peurs et leurs limites.  J’ai beaucoup de personnes dans ma famille qui trouvaient que je ne les voyais pas assez mais aujourd’hui même si certains le disent toujours, tous préfèrent le David d‘aujourd’hui. C’est important d’avoir suffisamment de leadership pour pas demander aux autres de voir, le leader voit l’avenir, le crée, ne demande pas aux autres de le voir. 

La meilleure place pour aider quelqu’un n’est pas d’être avec elle dans le sable mouvant mais à côté, car tu as réussi à t’en sortir. Après tu reviendras les voir après t’en être sorti toi d’abord. C’est difficile de se construire et d’aider les autres en même temps.

  • Si tu as une majorité de + : tu aimes cette personne et elle t’inspire, alors, pourquoi ne pas passer plus de temps avec elle ?

 

 

  • Si tu as une majorité de – : pendant 1 temps, il est préférable de l’éviter pendant un moment. Se construire soi et construire les autres simultanément est une entreprise périlleuse, trop difficile, au début de cette aventure. 
  • Si tu obtiens une majorité de zéro : cette personne est nocive et entrave ton processus d’évolution. Tu dois t’en éloigner pour quelque temps. Être la meilleure version de toi-même est un beau cadeau à faire aux gens que tu aimes et qui t’aiment. Mais parfois, cela demande de prendre de la distance pour se créer soi-même et revenir, en étant assez puissant intérieurement, pour ne pas être affecté par leurs croyances ou leurs projections.

EXERCICE 2 : LE DILEMME – EPISODE 1 – CHAPITRE 11

Cet exercice concerne les personnes qui ont une note très faible concernant ce qui t’inspire mais très élevé concernant ton amour pour eux.

▫ Marque ces personnes là, et trouve au moins 15 choses qui sont inspirantes aujourd’hui chez eux. 

→ Transforme le temps que tu passes avec cette personne comme une opportunité. Dis toi qu’il y a un lien entre le temps que tu vas consacrer là avec elle et la vie de tes rêves. 

Comment tu peux l’inclure dans ton projet ? Faire le lien avec tes passions. Je veux des gens qui veulent être excellent dans ce qui les inspire ! Peu importe le domaine.

EXERCICE 3 : LA LISTE DES BONNES PERSONNES  – EPISODE 1 – CHAPITRE 11

Liste les gens que tu connais déjà, dans ton entourage, qui t’inspirent beaucoup, mais avec lesquels tu passes peu de temps.

→ Challenge-toi de les appeler plus, de les inviter plus, de les voir plus, tout simplement d’être plus souvent en contact avec eux.

Chapitre - LA RÉUSSITE - I