EXERCICE 3 – LES LIMITES

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EXERCICE 3 – LES LIMITES

EXERCICE 3 : LES LIMITES – EPISODE 2 – CHAPITRE 13

J’ai deux questions à te poser et j’ai envie que tu te concentres dessus :

1. Qu’est-ce qui aujourd’hui t’empêche d’atteindre ton objectif ? Qu’est-ce qui te retiens selon toi d’atteindre ton objectif ? Selon toi, là spontanément ? Qu’est-ce qui te limite ? Qu’est-ce qui fait que tu n’y arrives pas selon toi ? qu’est-ce qui te manque ? 

L’idée est de ne pas marquer que des choses qui sont des paramètres extérieurs. Par exemple « ma confiance en moi », « les autres » car c’est trop flou pour la confiance donc tu ne sais pas où commencer et les autres c’est une excuse pour ne pas voir là où tu as du pouvoir.

2. Qu’est-ce que tu as besoin de modifier en toi dans tes perceptions, croyances, fonctionnement pour pouvoir atteindre ton objectif ? Qu’est-ce que tu dois changer ? Qu’est-ce qui doit changer ?

Et mets des choses sur lesquels tu peux réellement te concentrer et progresser. Pas juste des choses où tu ne vois pas comment faire. Qu’est-ce qui doit changer chez toi ? Ça peut être des choses comme la confiance en soi mais seulement si tu vois de manière pratique comment faire. Ça peut être augmenter mon énergie masculine, avoir plus de connaissance, laisser tomber l’histoire que je me raconte à longueur de journée, arrêter de me plaindre dans telle situation.

Plus tu seras concret, plus tu vas augmenter les chances de voir opérer un réel changement. Mets toi en groupe de 3, va en profondeur et mets en place des actions concrètes pour évoluer et avancer vers ton objectif.

DEBRIEF COACHING 

J’étais en coaching avec quelqu’un de très inspiré pour se développer lui et son business et nous sommes arrivé sur le sujet de la cigarette.

Je lui ai demandé : “Est-ce que tu as l’impression d’être l’homme dont tu m’as parlé quand tu fumes comme ça ?

On a parlé de quels étaient les inconvénients pour lui, pour les gens qu’il aime autour de lui à court, moyen, long terme dans les 8 domaines de vie s’il n’arrêtait pas. On est allé chercher la douleur. L’exercice ne marche pas ou peu si tu t’arrête à un stade mental, surtout si tu es brillant et que ça tourne dans ta tête. Il risque de se dire, ok j’ai vu il y a des inconvénients mais en fait le savoir c’est que 50% du changement.

C’est pourquoi la mention “fumer tue” en gros ne suffit pas et les fabricants de cigarettes le savent. Marqué en plus petit, le message mettrait plus de temps à être capté mais aurait plus d’impact car les gens se seraient dit : “tiens on essaye de me le cacher, pour quelles raisons, ect…”

On est allé valider ensemble que : ça va détruire sa santé, sa vie, bousiller son business, potentiellement développer un cancer dans 10 ans etc … et l’a associé à la cigarette jusqu’à ce qu’il en ait eu marre, jusqu’à ce qu’il m’en veuille de faire l’exercice. 

Et à l’inverse, je le pousse ensuite à se rendre compte quel homme il devient en tant que non fumeur, tous les avantages, comment ça va changer sa vie…surtout en terme d’identité, d’être en cohérence avec la personne qu’elle veut être. Fumer c’est à des années lumière de ce qui l’inspire et la personne qu’il veut incarner.

On a poussé plus loin pour se rendre compte que ça peut impacter ses finances mais aussi son image. Quand t’es fumeur, tu n’attire pas spécialement plus de gens dans ta vie, mais plutôt d’autres fumeurs avec qui causer en terrasse ou en pause clope. 

Le fait de le titiller sur son identité « quel homme tu crois que tu es ? » et tu sais que tu as une partie de ton cerveau qui tend à vouloir agir en cohérence avec ce que tu crois que tu es : quand tu fais ça c’est dingue le changement que ça crée. Il a arrêté de fumer en 1 semaine, je ne dis pas que ça sera le cas de tout le monde, je dis juste que c’est possible.

C’est pareil pour tout dans la vie : te mettre au sport, faire tel projet, améliorer une relation…

Aujourd’hui j’ai associé du plaisir à vivre de l’inconfort, des petits inconforts réguliers car un jour je me suis dis que je serais le genre d’homme capable de rendre confortable ce qui était inconfortable avant”. Et cette idée était une vision de plaisir ! Si je ne l’avais pas eu, je ne serais pas l’homme que je suis !

L’objectif maintenant est d’identifier les éléments sur lesquels tu vas travailler pour augmenter tes chances d’atteindre ton objectif. Qu’il soit pro ou perso. Je veux que tu penses à ce que tu veux le plus atteindre en ce moment, ça a peut-être évolué depuis les premières semaines d’EPR parce que tu découvres, tu fais des expériences, tu te testes, tu te dépasses. Donc là aujourd’hui, qu’est-ce que tu veux le plus atteindre dans les 6 mois, 1 an qui viennent ? Si tu devais faire évoluer 1 seul des 8 domaines de vie, ce serait lequel ?

Chapitre - LE CHANGEMENT - II