10 clés pour devenir une machine à opportunités – PARTIE 1

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10 clés pour devenir une machine à opportunités – PARTIE 1

GUIDE – EPISODE 1 – CHAPITRE 12

1 – Devient un atout pour les autres

C’est comment de vivre à tes côtés ? Aurais-tu envie d’être avec toi ? 

Si tu étais un recruteur, un mari, une épouse, un ami, aurais-tu envie de te choisir pour passer du temps, travailler ensemble ou avancer sur une vie à deux ? Quel genre de compagnie es-tu pour les autres ?

Certains répondront oui parce qu’ils ont tendance à être ultra optimistes et dans la pensée positive. Ce qui en soi en génial mais n’est pas basé sur quelque chose de véritable, de factuel.

D’autres disent oui parce qu’en faisant abstraction d’eux-mêmes, s’ils rencontraient quelqu’un qui avait les mêmes compétences, talents, histoire, vie, capacités, forces, ils se sélectionneraient sincèrement.

Je n’attends pas que tu me répondes un oui systématique, mais une réponse sincère qui peut t’amener à faire des changements durables.

Tu ne peux pas attendre que les autres te voient comme une opportunité si toi-même tu ne te considère pas comme tel. 

Les gens pensent que la clé pour générer les opportunités c’est savoir se vendre. C’est vrai, en soi : la capacité à se présenter, présenter un projet ou parler de soi, se vendre. C’est une compétence essentielle mais c’est dur d’être convainquant tu n’es pas convaincu toi-même.  Idem pour la séduction si on ne sent pas séduisant pas soi-même !

Tu n’as pas besoin de devenir une opportunité pour tout le monde mais au moins pour les gens de qui tu as envie d’être entouré. Pour donner envie aux autres de passer du temps avec toi. Sois convaincu par toi-même pour que les autres le soient et agit comme tel. 

Si tu es souvent dans une dynamique de plainte, à râler et  te focaliser principalement sur ce qui ne va pas, tu n’as peut-être pas une présence très agréable. Tu peux changer, rehausser ton estime de soi  (cf chapitre 9) ou modifier certains éléments pour apporter encore plus aux autres.

Si tu te vois toi-même comme une opportunité, les autres te verront également ainsi. 

Pour ma part, j’ai décuplé ma capacité à transmettre de l’énergie aux autres. J’ai fait en sorte que les gens aient de plus en plus envie d’être en ma présence en : renforçant ma productivité, mes connaissances, compétences et en développant mes talents. On dit de moi que j’ai une belle énergie, agréable et authentique. J’ai renforcé mes talents, déjà présents, et les ai propulsés à un autre niveau, pour attirer plus de gens à moi.

💭 EXERCICE 1 – VALEUR / VECTEUR

Prends conscience de ta valeur inestimable. Vends-toi à toi-même : que te dirais-tu pour avoir envie de te choisir ? Quelle présentation ferais-tu de toi ? Qu’aurais-tu besoin de modifier en étant pragmatique pour être un vecteur d’opportunités pour les autres ?

2 – Apprends à communiquer ta valeur

Comme tu le sais, je n’étais vraiment pas à l’aise à l’oral et il m’a fallu beaucoup de travail pour être capable de toucher mes auditeurs lors des TedX et des longues journées de séminaires. La communication est une clé essentielle : tu dois apprendre à communiquer en adéquation avec tes valeurs, ce que tu as à apporter est vital. 

Alors je ne dirais pas indispensable car on a connu des gens qui n’étaient pas bons là dedans. Ils ont quand même réussi mais globalement, la majorité des gens qui ont été à un haut niveau ont développé la capacité à s’exprimer et à communiquer dans un domaine, pas dans tous les contextes mais au moins en privé.

 “ Apprends à rayonner et résonner avec les personnes qui te correspondent.”

David Laroche

Tu te considères comme une opportunité, parfait. Tu es conscient de ce que tu peux apporter aux autres, excellent. Maintenant, il te faut exprimer tes capacités à l’autre dans un langage qu’il peut comprendre et recevoir. 

Qui ai-je envie de toucher dans ma vie ? Avec qui ai-je envie d’avoir une résonance ? Qui est cette personne, quel est son monde, quelles sont ses passions et ses limites ? 

Si ton interlocuteur est un entrepreneur, adopte son langage et l’énergie entrepreneuriale, il sera plus attentif, plus réceptif à ton discours.  Entraîne-toi à identifier ce qui est important pour les autres, parle de lui et non de toi. 

Lorsqu’une personne se passionne pour un sujet, monte en “énergie riche” ou est inarrêtable en parlant de quelque chose ;

Lorsqu’une personne raconte les accomplissements réels effectués dans sa vie ;

Ce sont des indicateurs qu’on touche à des sujets qui lui sont essentiels.

Si tu veux que l’autre mette de la valeur sur ce que tu exprimes, la clé c’est de communiquer ce que tu exprimes dans ses valeurs.

Comprendre les désirs, les objections, les freins, l’âge, le sexe et niveau d’études de cette personne… est essentiel. 

Le client type que j’adore a envie de : se dépasser, apprendre le leadership, accomplir des objectifs dans les 8 domaines de vie, mieux gagner sa vie, maîtriser des outils de communication et d’influence, tout en étant dans un mindset de gratitude !

Savoir raisonner et rayonner avec les gens qui nous correspondent, plutôt que plaire à tout le monde, voilà le but. Souviens-toi, en réponse aux nouvelles idées les plus brillantes : 50 % des gens y adhèrent et 50%  les dénigrent. L’orientation globale à choisir ? Plaire aux bonnes personnes, être dans une version d’excellence de soi et le communiquer au monde.

“ Ne pas plaire à tout le monde, mais aux bonnes personnes.”

David Laroche

💭 EXERCICE 2 – DISCOURS

Élabore un pitch de présentation de 2 mn qui résonne avec le genre de personne que tu veux cibler. Ce sera un outil puissant que tu pourras perfectionner progressivement !

3 – Concentre-toi sur 3 désirs- clés !

Idéalement même, un désir clé. Clarifie précisément : qu’est-ce que je désire le plus ?  Tous les jours, mets de l’attention et de la valeur sur ce désir, garde-le toujours à l’esprit. 

Dans le passé, j’ai rencontré un homme qui voulait être footballeur professionnel et restait fixé sur cet objectif précis. Après quelques échecs, il a fait du foot freestyle, a excellé dans ce domaine et est devenu… champion du monde ! C’est OK de se tromper, de faire des détours, l’essentiel étant de rester en mouvement : “Keep on the tracks !” comme on dit aux USA.

Fais monter ce désir avec énergie, mais pas d’une manière impatiente, rageuse. Visualise-toi en train de l’accomplir, d’obtenir ce que tu veux et de faire une différence dans la vie des autres. Ça va orienter tes journées et tu vas agir, consciemment ou inconsciemment, en cohérence avec ce désir. 

Pour moi, aller au bout du livre EPR c’était ma priorité. C’était le désir n°1, je voulais accoucher de cette pépite plutôt qu’interviewer des américains façon ‘success story’.

💭 EXERCICE 3 – MES PRIOS
Quel est ton top 3 de désirs ? Et la crème de la crème : le n°1 ?

4 – Distord la réalité

S’autoriser à voir quelque chose qui n’existe pas encore et y croire de toutes ses forces, voilà une “épice”, un bonus énergisant, pour avancer. 

Qu’est-ce qui fait qu’entre deux restaurants se créent, avec le même type de budget et de business plan, l’un réussit et l’autre échoue ? Dans le premier cas, le patron distord la réalité et visualise une situation positive, qui n’est pas encore réelle.  Il se projette tellement dans le futur qu’il n’en veut pas aux autres de ne pas voir le succès qu’il va connaître. Il prend les autres par la main pour le leur montrer. Il y croit, au plus profond de lui. L’autre va prétendre qu’un restaurant vide fait peur et que c’est pour cette raison qu’il n’y a pas de clients. C’est une excuse, pour lui, pour ne pas bouger et ne pas sortir de cette vie de galère.

On peut créer le monde de demain à notre niveau. Il naît dans notre esprit. L’idée est de générer le doute dans l’esprit des autres : tu peux être celui qui va y arriver. Ça change la donne ! 

De nombreux leaders ont étudié le passé d’autres leaders car l’histoire se répète. Cependant tu restes limité si tu tentes seulement de projeter le passé dans le futur, il y plus de risques de ne pas réussir à le transformer. La distorsion de réalité c’est distordre la courbe du temps pour s’autoriser à aller voir quelque chose que les autres ne voient pas. Les leaders ne voient pas l’avenir, ils en viennent. Ils sont certains de leur transformation. Et il n’en veut pas aux autres de ne pas voir ce qu’il voit, il les prend par la main et deviennent pédagogue. 

“ L’entrepreneur s’autorise à voir, vivre et être quelque chose qui n’existe pas encore.”

David Laroche

Lorsque je suis allé à la banque demander un emprunt important pour partir aux USA, j’ai vu la banquière douter et remettre en question mon projet. En raison de mon jeune âge et de l’ampleur du risque que je prenais.  Moi j’étais sûr de moi, de mon projet, mon rôle était de lui prendre la main et l’aider à se rendre compte qu’elle a en face d’elle à ce moment là, un jeune entrepreneur qui en veut, se dépasse, avance, se fait coaché, qui rencontre des entrepreneurs qui génèrent plusieurs dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaire, qui est bon dans ce qu’il fait, qui a déjà des résultats et qui est sur une pente ascendante. Et soit elle le fait avec moi, soit elle le fait sans moi mais moi j’y vais en fait. Et je l’ai démontré aujourd’hui. Je ne savais pas si ça allait marcher en 1 an, 2 ans, 3 ans mais j’en étais sûr. Et c’est super important cet espace là. 

Je lui ai alors parlé du jeune Xavier Neel (fondateur de Free à 32 ans) pour lui faire comprendre qu’elle tenait, entre ses mains, une occasion en or !

“ Les leaders ne voient pas l’avenir, ils en viennent.”

Philippe Gabilliet

💭 EXERCICE 4 – LOVE U

Envoie des nouvelles de tes petites victoires aux personnes qui t’apprécient et dis-leur : je voulais aujourd’hui partager cette victoire avec toi parce que…

5 – Développe ta gratitude

Quand tu te sens rempli et dans la gratitude, ton réflexe est de donner, partager ce que tu as ou sais. Tu es chargé d’énergies positives et tu as envie de contribuer autour de toi. Ta capacité à te sentir “plein” fait que tu ne vas pas être dans une logique de “prendre” aux autres.

Quand je rédige des mails en étant dans la gratitude, je suis plus concentré sur la façon dont les gens vont se sentir, en me lisant. Je vois en eux des gens qui me font confiance et avec lesquels je peux créer des relations de qualité. Non seulement j’en fais plus mais je le fais chargé d’énergie haute et de créativité. Une relation commerciale peut apporter et être généreuse, plutôt que prendre, à tout prix.

Si tu dois partir en vacances avec un ami, vas-tu choisir M. grincheux ou Mme joyeuse ? À tous les coups, on va choisir celle qui a de la joie, de la gratitude au quotidien, celle qui est la plus agréable à vivre. Elle a développé ce muscle qui sait savourer et apprécier la vie, même dans ses petits détails. 

Un truc de dingue au niveau neurologique c’est d’arriver à désirer tout en étant dans la gratitude, ça paraît contradictoire, mais en fait, c’est complémentaire.

Rien n’est plus attirant que quelqu’un qui, à la fois, te désire, mais est profondément heureux avec lui-même. 

Tu séduis une femme qui te dévore des yeux . Elle dégage tant de bien-être et d’assurance que tu sens que, quoiqu’il se passe, elle restera sereine et épanouie. Cette personne est dans le plein, dans l’abondance. Elle sait que s’il ne se passe rien avec toi, elle pourra plaire à quelqu’un d’autre. Ton cerveau devient dingo lorsque ce genre de combinaison “contradictoire” se produit

Arriver à désirer un objectif, de manière brûlante, dans le boulot tout en ayant de la gratitude pour ce que j’ai déjà (sérénité, joie) me comble. J’ai la chance folle d’avoir une large audience francophone, de super relations avec mon équipe et ma famille, une mission de vie incroyable ! Et tant pis si je foire un de mes objectifs, je ne tomberais jamais dans la sensation de manque ou de frustration car je suis déjà heureux là où je suis.

💭 EXERCICE 5 – LES 3 KIFFS

Prends le temps de faire des exercices de respirations ou de cohérence cardiaque puis mets toute ton attention sur ce qui est beau dans ta vie. Prends conscience de tout ce qui est magnifique dans ta vie et note chaque soir dans ton cahier ou sur le RS : 3 éléments de ta journée pour lesquels tu as de la gratitude. Dans le pire des scénarios, tu as déjà un œil et une oreille opérationnels 😉 Ça pourrait être largement pire.

Chapitre - LES OPPORTUNITÉS - I