Mémoire et respiration

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Mémoire et respiration

« Certaines personnes ont des milliers de raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas faire ce qu’elles veulent. Alors qu’il leur suffit d’une seule raison pour le faire. »

Martha Graham

EXERCICE 2 – EPISODE 4 – CHAPITRE 4

Je te propose à présent un exercice de mémoire, pour convoquer à toi un souvenir.

1

Pour commencer, prends le temps d’être simplement présent à toi même, dans une position confortable, tu peux mettre un musique calme ou méditative pour faciliter la détente. 

Ferme les yeux, redresse ta colonne vertébrale, imagine un fil qui étire toute la colonne, ton cou, ton crâne vers le ciel. Baisse légèrement le menton vers le bas et ouvre le plexus solaire en écartant légèrement les épaules.
Tu peux inspirer et expirer en laissant ta voix sortir comme un soulagement, tu bailleras peut être.

Après quelques exercices de respirations conscientes, essaie de te reconnecter avec l’état de présence de la cohérence cardiaque.

2

Choisis à présent un moment où tu as été touché par l’inspiration, connecte toi à cet instant et remémore toi l’endroit, avec qui, comment étais-tu ? Est-ce un film, une musique, un souvenir avec quelqu’un ou la pratique d’une activité ? Ce moment est assez puissant pour te toucher émotionnellement, pour te donner le sourire aux lèvres.

Traversons ensuite un deuxième souvenir proche ou lointain où quelque chose t’as touché jusqu’à en ressentir des frissons, des larmes. Comment est-ce que tu te sens ? Qu’est ce qui t’inspire dans ce moment ? Pourquoi ce moment te donne de la force ? Retrouve quand et où tu te trouves ? 

Allons chercher un troisième épisode dans ta vie où tu as été aspiré dans un univers atemporel. Tu n’as pas vu le temps passé, tu étais pris de l’intérieur par une force qui t’as fait oublier le monde extérieur. Laisse toi envahir par ce souvenir, retrouves où tu étais ? Qu’est ce qui te touche en y repensant ? Qu’est ce que la vie a essayé de te dire à ce moment-là ? Qu’est ce qui fait écho avec ta vie ?

3

Note dans ton carnet ces souvenirs et les sensations, déclics associés. Tu peux partager sur le réseau ou avec tes partenaires le résultat, qu’est-ce que cet exercice fait remonter en toi ? Est-ce que ce que tu notes est plus en accord avec toi-même ? Est-ce différent de ce que tu as noté avant ?  Que t’apporte cette approche? 

Dédie un espace dans ton carnet « Moments d’inspiration » et dès que tu as un souvenir où tu as été vraiment très touché marque où, quand, qu’est-ce qui se passait et qu’est-ce qui te touchait. C’est le plus bel ingrédient pour te dire que tu vis ce qui est important pour toi, qui te le démontre. 

Je note tous les moments qui m’inspirent petits ou grands et je regarde régulièrement pour être plus juste dans mes objectifs qui sont en accord avec mes valeurs hautes et ça décuple ma capacité à les atteindre. Car on va honorer les autres dans ce qui est important pour nous.

➡ Mettrais-tu de la valeur sur quelqu’un qui lui-même ne se met pas de valeur sur lui-même ? Tu peux te répéter en boucle :« je m’aime et je m’honore » mais si tu ne le fais pas par tes actes, en nourrissant tes valeurs hautes, ça ne sert à rien! Le cerveau se dit :”non, il ne met pas de la valeur sur moi » et ton estime de toi va baisser. Découvre tes valeurs hautes et honore-les en les assumant, malgré le regard des autres.

Chapitre - LES VALEURS - II