Bilan

Bibliothèque multimédia EPR

Bilan

EXERCICE 1 – EPISODE 1 – CHAPITRE 4

Afin d’approfondir cette plongée intérieure en toi-même, nous te proposons dans ce chapitre un questionnaire détaillé qui va t’aider à identifier et clarifier tes valeurs hautes

Réponds-y au fur et à mesure de la manière la plus honnête possible, évite de noter “ce qui fait bien” et essaie de prendre le temps qu’il te faut pour y répondre de la manière la plus complète possible, même si tu dois y revenir plusieurs fois. 

PARTIE 1 – Questions 1 à 6

1 – Comment occupes-tu ton espace personnel ?
Qu’est-ce qu’on voit chez toi (décoration, posters, livres, technologie) qui distingue ton espace de vie d’un autre ?

2 – Si tu voyageais demain, que mettrais-tu dans ta valise ?
Quels sont les éléments qui te sont indispensables ?

3 – Où est-ce que tu investis le plus de temps dans ta vie ?
Quels sont les domaines auxquels tu consacres le plus d’énergie ?

4 – Un soir, tu tombes de sommeil dans ton canapé… Quelle discussion, quel élément pourrait te réveiller et te relancer ?

5 – Dans quel domaine es-tu discipliné ? Où peut-on te faire confiance ?

6 – Où est-ce que tu es naturellement le plus organisé ?

PARTIE 2 – Questions 7 à 10

Certaines questions (7-8-11) demandent de s’observer pendant plusieurs jours et de prendre des notes. Armé de ce questionnaire, de ton non-jugement et de ton authenticité, tu peux partir en quête de tes vraies valeurs : non celles des autres, non celles de la société, mais les tiennes, uniques et singulières

Je te propose de prêter attention à ce que tu penses aujourd’hui et les jours suivants. Ça te permet d’ organiser et de créer ta vie autour de tes valeurs consciemment et donc plus d’énergie, d’inspiration, de résilience, de créativité, de force d’attraction, de joie de vivre, de sensation d’être rempli…

7 – De quoi parles-tu le plus ?

8 – A quoi penses-tu le plus souvent ?

Est-ce au fait de te recoiffer, à la spiritualité, à tes enfants, à ton hygiène de vie ? Programme une alarme toutes les heures et note pendant toute la semaine ce qui te vient. Cette matière sera le vivier, la boîte aux trésors, qui te révélera tes valeurs.

9 – Sur quels domaines apprends-tu le plus ? Où continues-tu à te former au fil du temps, de manière formelle ou informelle ?

10 – Sur quel objectif crées-tu des résultats depuis 3 ans ?

PARTIE 3 – Question 11 à 14

Je te propose aujourd’hui de t’observer en analysant tes dépenses.

On s’arrange pour trouver et dépenser de l’argent pour ce qui nourrit nos valeurs. Donc sois honnête avec toi et rends toi compte que là où tu dépenses ton argent correspond à ce qui est important pour toi. Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion rêvée pour réorienter tes dépenses vers ce qui est réellement important pour toi.

La façon dont tu dépenses ton argent représente ce qui a de la valeur pour toi. On a toujours de l’argent pour ce qui nous intéresse !

11 – Sur quels volets dépenses-tu le plus d’argent dans ta vie ? 

Prends tes relevés bancaires des 3 derniers mois et analyse-les. Le top 5 de ce qu’il en ressort représente ce qui a de la valeur pour toi. On a toujours de l’argent pour ce qui nous intéresse !

12 – Depuis ton enfance, quelles personnes t’inspirent ? Qu’ont-elles en commun ?

 

13 – Observe les 5 actions qui reviennent le plus souvent chez toi. Pour moi c’est parler, enseigner, voyager et inspirer.

14. Spécifie ce qui t’inspire le plus dans ces actions-là. Pour moi, lorsque je fais mes vidéos, c’est créer l’émotion, le déclic chez les gens. Celui qui va les pousser à l’action pour transformer leur vie durablement.

Pour aller plus loin – PARTIE 4 – Questions Bonus 15 à 18

15- On te donne un toit et une alimentation correcte à vie. Tu n’as plus besoin de travailler pour vivre et survivre. C’est valable aussi pour les 10 générations qui te suivront. Que fais-tu de ta vie ?

16 – Malheureusement, tu perds tout (conjoint, enfant, job, ressources financières) : que fais-tu ? Comment continues-tu à vivre ta vie dans cette logique de “plus rien à perdre” ?

17 – Qu’est-ce qui t’inspire le plus ? Qu’est-ce qui te fait frissonner, te fait monter des larmes d’inspiration aux yeux ? 

18 – Pourquoi est-ce aussi important de comprendre tes propres valeurs et de les respecter ? Qu’est-ce que ça change, au fond ? Ne peux-tu pas avancer en faisant l’économie de cette introspection ?

➡ C’est la fin de ce questionnaire ! Oui, le jugement est inévitable mais y faire face c’est l’occasion de provoquer du changement ! Créer des micro-crises dans ta vie te poussent à te poser des questions, à vouloir être différent. Ne pas vouloir être normal et apprendre à recevoir et apprécier la critique fera toute la différence pour booster ta confiance en soi. À très vite dans le LIVRE EPR ! On avance ensemble !

Chapitre - LES VALEURS - I