Les 6 parades pour contrer la peur – Exercice sur les fantasmes

Bibliothèque multimédia EPR

Les 6 parades pour contrer la peur – Exercice sur les fantasmes

Les 6 parades pour contrer la peur – EPISODE 1 – CHAPITRE 6

PARADE 1 – TRAVERSE LA PEUR

Le meilleur moyen de passer au travers lorsque tu expérimente la peur est de vivre l’expérience. Tu ne vois peut-être pas aujourd’hui comment réaliser ton grand rêve et les étapes qui en découlent, mais tu peux observer ce qui sera intéressant d’être vécu dans le cheminement pour atteindre ce que tu souhaite. Le processus de simplement vivre, traverser cette expérience doit devenir ta norme.

PARADE 2 – UN PAS APRÈS L’AUTRE

Découpes ton objectif en sous-objectif. Cela te permet de le visualiser étapes par étapes, qu’ensuite tu sélectionnes le top 3 des choses à faire dans 3 ans, dans 2 ans, dans 1 mois puis établit les priorités.. Pour te faciliter la tâche, passe par les étapes intermédiaires de ce grand rêve que tu veux atteindre. Achève la première, puis la deuxième. Le découpage en objectif et sous objectif doit faire que chaque step est digeste, réalisable mais challengeant.

Une fois que tu as décortiqué les choses, tu vas réaliser que tu en es capable et cela ôte la peur de l’équation

PARADE 3 – TAKE A BREAK

Tu as le pouvoir d’arrêter le train en marche. Tu peux faire des pauses voir arrêter ta quête, réaliser que tu es leader de ce que tu entreprends et non pas un pion qui subit la vie et la peur. Tu as du pouvoir.

Une étape réalisable découpée contient des issues de secours pour arrêter et observer ce que tu as déjà entrepris avant de reprendre l’ascension ! 

PARADE 4 – CHANGE DE POINT DU VUE

Tu peux modifier tes perceptions. Tu as souvent peur de ce qui pourrait se passer, mais même dans un scénario loin de l’idéal il y a des avantages, des apprentissages à en tirer.

Sois prêt à vivre le pire et y voir les bénéfices si ça se manifeste, parce que même dans le pire des scénarios tu sauras équilibrer tes perceptions pour avancer.

PARADE 5 – SOIT PRAGMATIQUE

Lâche le fantasme : “c’est le seul et l’unique moment”. Inutile de se mettre trop de pression en étant binaire dans sa vision. Ce n’est jamais tout ou rien.

PARADE 6 – ÉCOUTE LE MESSAGE

Écoute ta peur car elle recèle une part de vérité, elle a un sens. Tu peux t’entraîner à exprimer de la gratitude pour tous les messages de la vie quels qu’ils soient ! Ressentir les choses inconfortables de la vie, c’est être en vie ! Alors que peux tu apprendre de ce que la vie te dis ?

EXERCICE 2 – FANTASME

Le meilleur moyen pour commencer à atténuer la peur est d’en équilibrer ses perceptions. 

Quelle peur ais-je en moi qui pourrais être le reflet d’un fantasme ou d’un désir excessif ?

À quel moment j’ai la croyance qu’il n’y a qu’une et qu’une seule solution ? 

Quelles peurs sont la conséquence de ne voir que des inconvénients ou trop peu de bénéfices pour moi et pour les autres ? Vois-tu les inconvénients de tes fantasmes ? Vois-tu les avantages de vivre ta peur ?

Engager un changement dans son propre système de croyance n’est pas une mince affaire, mais tu as toutes les armes pour remettre en question ces habitudes. Équilibre tes perceptions, mets de la conscience sur ce qui te sert vraiment et avance avec un cercle vertueux tout neuf vers tes projets !

Chapitre - TRANSFORME LA PEUR EN MOTEUR - II