1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 468 votes)

Loading...

Le biais dont vous devez avoir conscience

Salut à toi ! J’espère que tu es en pleine forme et que tu es prêt à t’entraîner pour réussir et créer la vie qui t’inspire.

Il y a une notion, il est très important de la connaître, et heureusement que je l’ai découverte il y a quelques années, parce que je pense que si je ne réalisais pas cela, ma trajectoire allait vers le bas pour s’écrouler. Je pense que c’est une des erreurs que, peut-être, tu es en train de faire aujourd’hui, et qui va t'empêcher d’avoir la vie qui t’inspire.

Je vais l’illustrer par deux éléments dans cette vidéo.

Le premier, c’est cette notion qui s’appelle « LE BIAIS DE VALIDATION ». Ce biais est notre pire ennemi en termes d’entrepreneur, ou de personnes qui veulent entreprendre et réussir dans leurs vies.

Pourquoi est-ce notre pire ennemi ? Parce que le biais de validation, c’est cette tendance à lire, se former, écouter, et avoir des conversations uniquement centrées sur le fait de confirmer ce que tu crois déjà.

Sous-entendu : si tu crois, par exemple, que c’est mieux d’être végétarien, tu vas lire, étudier, et avoir des conversations qui confortent cela. Si tu crois que c’est mieux d’être entrepreneur, tu vas avoir des conversations qui confortent cela. Si tu crois que la stratégie est de cartonner dans les réseaux sociaux, tu vas lire des choses qui confortent cela. Si tu crois que la stratégie est d’automatiser ton business, tu vas te conforter là-dedans.

Et le problème, c’est qu’il n’y a pas de nouvel élément qui rentre dans le système. Donc, tu penses toujours de la même manière, et la créativité naît dès lors qu’on met dans le système des informations qui ne font pas avancer, la raison pour laquelle les gens créatifs sont souvent très ouverts, listent des choses qui n’ont rien à voir, lisent une bande dessinée, lisent un livre scientifique, et tout cela va émerger un mixte qui est vraiment innovant. Donc la créativité, en réalité, c’est un « super remix ».

Si tu ne mets pas les nouvelles informations dans le système, et que tu ne les émerges pas, alors tu ne vas pas réussir. Ce sont ces nouvelles informations qui vont changer la trajectoire de ta vie. Parce que si tu penses toujours de la même manière, tu vas faire ce que dit Einstein : « C’est de la folie d’espérer de nouveaux résultats en faisant toujours la même chose. »

Il est très important de prendre en compte ce biais de validation parce qu’il fait stagner notre vie, parce qu’on a tellement peur de réaliser, qu’au final, on avait tort,, on conforte ce qu’on croyait.

Par exemple dans mon cas, je croyais beaucoup à la « loi d’attraction » dans les premières années, et j’avais tendance à interviewer. J’ai interviewé les personnes du film « Le secret » aux Etats-Unis, lire des livres et rencontrer des gens là-dessus. J’allais même chercher des extraits de sportifs, d’entrepreneurs, et d’artistes qui confortent la croyance. Et en soi, c’est incroyable ! Le problème c’est que j’étudiais des choses qui ne faisaient que conforter que j’avais raison. Et même dans mes interviews, j’avais envie de leur poser des questions qui confortaient que j’avais raison. Le problème, c’est que je passais à côté de toute une part du monde qui me montre la limite de mon raisonnement.

Je passais à côté de “Pourquoi je n’avais pas les résultats que je voulais ?”

Mon deuxième élément, c’est ce que dit Ray Dalio, un des plus grands investisseurs dans le monde aujourd’hui, un des plus grands milliardaires. Et il dit – cette phrase que j’adore, je vais terminer là-dessus – « Trouve des personnes qui sont brillantes dans leurs domaines et qui ne sont pas d’accord avec toi, et va discuter avec elles. » Pourquoi ? Parce qu’elles t’obligent, vu qu’elles sont brillantes, à raisonner autrement. Pour moi, cela a été un choc de dire : « Tiens, je suis allé rencontrer des gens qui ne croient pas du tout à la loi d’attraction, qui étaient brillantes, et m’ont permis de voir le monde autrement ; des gens qui ne croient pas du tout à l’optimisme, à la pensée positive, et au coaching. »

Depuis que je fais cela durant les coachings individuels, j’ai pu aider des personnes à doubler leurs chiffres d’affaires parce que j’ai arrêté de penser uniquement dans la même case tout le temps. En tant qu’être humain, on a tendance à penser dans la même case.

Donc, qu’est-ce que tu vas faire pour faire attention à ton biais de validation et penser autrement ? Aujourd’hui, je n’aurais pas des milliers de personnes qui viennent dans mes salles – et cette croissance qui est en train de s’accélérer – si je n’avais pas réalisé qu’il fallait que j’arrête d’étudier uniquement des gens qui confortent que j’ai raison, et commencer à penser autrement.

Peut-être que c’est nouveau comme notion. Mais si cette vidéo t’inspire, mets un « j’adore », un « j’aime », un maximum de commentaires. Partage-là parce qu’elle peut changer la trajectoire de vie d’une personne. Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé une vidéo qui s’appelle « Les cinq erreurs que la majorité d’entre nous font », qui va nous causer l’échec de nos projets, nos rêves, et notre réussite. Une seule de ces cinq erreurs va t'empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux.

Clique sur le lien dans la description, va voir la vidéo, c’est un indispensable !

Je te dis à très vite ! On avance ensemble ! Cette année est NOTRE année ! C’est parti !

0
0
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Share This