Les 8 caractéristiques des personnes qui réussissent – #WUC 175

Bonjour à vous ici David Laroche de la série Wake up Calls, rendez-vous pour booster et secouer votre vie. Voyons les huit caractéristiques des personnes qui réussissent.

Vous avez certainement envie de réussir des projets, une fondation ou une entreprise, quoique ce soit, et vous en avez les capacités. Je voudrais vous partager huit facteurs que j’ai pu observer chez les personnes que j’ai pu étudier, un peu partout dans le monde. J’ai voyagé autour de la planète, rencontré des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine, et qui en plus de ça souhaitent partager un message positif pour voir quels sont les facteurs clefs que l’on retrouve chez chacune de ces personnes-là.

Un des premiers points communs que j’ai pu observer chez les personnes qui réussissent et qui en plus sont heureuses, c’est le désir de servir les autres. Servir les autres, c’est une clef. Vous ne pouvez pas réussir dans votre vie si vous n’apportez pas plus de valeur aux autres. C’est essentiel pour moi de me poser la question : « comment est-ce que j’apporte plus aux autres? Comment est-ce que j’apporte plus à ma ville? À mon pays? À mon département? À mon continent ou à la planète? Plus je me pose la question de comment servir, plus je vais commencer à observer autour de moi les vides. C’est à dire les besoins autour de moi et voir quels sont les talents que j’ai pour y servir. La clef, c’est de servir. La plupart des gens qui réussissent, que ce soit dans la musique, dans l’art dans l’entreprenariat, dans le film, n’importe quel domaine, sont des gens qui font en sorte d’apporter de la valeur aux autres. Donc demandez-vous, non pas « comment je peux recevoir? » Mais « comment je peux donner? Donnez, donnez, donnez, peu importe la forme que ça a. Ce qui compte c’est servir. Dès lors que vous faites en sorte d’être une opportunité pour les autres, les autres vous voient comme une opportunité. Le meilleur moyen de réaliser vos rêves, c’est d’aider les autres à réaliser leurs rêves.
La deuxième caractéristique des personnes qui réussissent, c’est la gratitude. La vie nous donne plus de ce pourquoi on a de la gratitude. Plus j’ai de la gratitude pour ce que j’ai, plus je vais en avoir davantage. C’est vraiment important, « oui », de réussir à l’extérieur, mais c’est encore plus important de réussir à l’intérieur. Parce que mon monde extérieur est le reflet de mon monde intérieur. Si je veux une nouvelle vie à l’extérieur, un nouveau couple, une nouvelle relation, plus d’argent ou quoique ce soit à l’extérieur, c’est important que je change. Parce que la vie que je vais avoir dans le futur est le reflet de qui je suis dans le futur. Donc pour avoir la vie du futur, j’ai besoin de changer. Et pour ça, un des premiers trucs à changer, c’est la gratitude que j’éprouve dans ma vie. Je vous invite à vous entraîner à avoir de la gratitude. Précédemment on a fait un Wake up Call destiné à la gratitude et je vous invite à le regarder en boucle pour faire partie de ces personnes qui éprouvent de la gratitude pour des petites choses au quotidien.
La troisième caractéristique que j’ai pu observer chez les personnes qui réussissent, c’est qu’ils font ce qu’ils aiment. Ils sont passionnés. Il n’y a rien de mieux que d’être passionné pour ne pas voir le temps passer, être créatif, déterminé et motivé. Quand une personne se lance dans un projet qui ne lui plaît pas ou ne lui parle pas, on remarque qu’à la moindre erreur ou au moindre obstacle, il abandonne. Et c’est normal parce que la personne ne prend pas de plaisir à faire ce qu’elle fait. Quand on fait ce qu’on aime, on a des challenges, on a des victoires, on a des difficultés. On a des moments qui sont supers. Mais on continue malgré les moments de difficultés, parce qu’il y a un projet derrière qui nous inspire et qui nous nourrit. Donc faites ce que vous aimez. Je vous garantis que c’est très difficile de réussir dans un domaine qui ne vous plaît pas.
La quatrième caractéristique, c’est de travailler. De passer des heures à raffiner vos talents pour apporter de plus en plus de valeur. Je vois plein de gens qui ont de grands rêves comme ça. Mais ils ne font rien pour devenir des êtres de plus en plus puissants. Je suis un acharné de travail, je travaille quasiment 7 jours sur 7, que ce soit pour améliorer mon coaching, améliorer mon questionnement, comprendre mieux l’être humain, observer l’être humain, me passionner sur la gratitude et les neurosciences, ou le reste du temps me passionner sur tout ce qui est audiovisuel pour faire des vidéos de plus en plus inspirante et servir le monde. Je ne vous dis pas qu’il faut travailler 7 jours sur 7, mais quand vous travaillez dans quelque chose qui vous passionne, la nuance entre travail et passion est compliquée. Il me semble que c’est Confucius qui disait : « quand ton travail est ta passion, tu n’as plus l’impression de travailler. » Et je crois que c’est ça la clef de la réussite. C’est de passer des heures à travailler dans ce que tu aimes. Will Smith le disait, alors bien sûr c’est exagéré, mais il disait : « quand les autres mangent, je travaille, quand les autres dorment, je travaille. » Il dit : « je ne crois pas spécialement au talent, je crois surtout au travail, le fait de développer son talent. »
La cinquième caractéristique, c’est d’être créatif. C’est que peu importe les difficultés que vous vivez ou les challenges que vous avez dans la vie, c’est de toujours se dire qu’il existe une solution pour que le problème devienne une opportunité. C’est finalement considérer les choses autrement. La créativité c’est cette fameuse phrase d’Einstein qui dit : « Et si c’était autremen? Et si c’était différent? » C’est finalement toujours considérer les choses avec un autre angle de vue. C’est un peu comme si je prenais la caméra, et je regarde mon problème sous un autre angle. Et quand je vois les choses sous un autre angle et bien de nouvelles solutions apparaissent. Donc devenez quelqu’un de créatif. La créativité ça se développe. Et plus vous faites preuve de créativité, plus vous aurez des idées pour être créatif.
La sixième clef, c’est d’avoir de la certitude. Là où il y a de la certitude, il y a de l’argent, des relations, de la confiance. La certitude se développe par votre ancrage dans le sol. Devenez quelqu’un qui, peu importe les circonstances extérieures, est ancré, certain. La certitude se développe à la fois au niveau physique et au niveau mental. Physiquement,  vous ancrant dans le sol et mentalement en vous disant : « que quoiqu’il se passe à l’extérieur, j’avance et je continue. » Vous allez renforcer votre certitude en voyant toutes les fois dans votre passé, où vous vous êtes relevé peu importe ce qu’il se passait, et vous allez réaliser que quoiqu’il se passe, vous faites partie de ces gens qui se relèvent et avancent. Et je suis absolument certain pour le coup que c’est votre cas.
La septième caractéristique c’est d’être focus. Focus ça veut dire quoi, c’est que vous faites en sorte d’arrêter tout source de distraction pour vous mettre sur une même tâche pendant un temps donné. En fonction de votre tempérament. Peut-être qu’être focus pour vous c’est quatre heures d’affilée ou peut-être deux heures d’affilée. Peu importe le temps que vous y mettez, ce qui compte en revanche, c’est d’arriver à mettre toute votre attention sur une seule tâche pendant un temps donné. Et il y a deux formes de focus. Il y a le focus à court terme, c’est à dire à la journée. Par exemple, « tient je vais mettre deux heures sur l’écriture d’un livre. » Et il y a le focus sur le moyen à long terme qui est de dire, « et bien je ne vais garder que deux trois projets maximum en même temps sur la prochaine année. » J’observe vraiment cette caractéristique-là dans les personnes qui réussissent. Ils ont cette capacité à se dire là ce projet c’est pour plus tard ou cette action c’est pour plus tard. Et développer cette capacité de s’immerger dans quelque chose et d’être dédié. Je dirais qu’il y a une troisième forme de focus, c’est par exemple celle que je vis quand je fais cette vidéo où il y a des gens qui vont des fois parler ou faire du bruit ou me regarder ou peut-être passer devant la caméra. C’est de développer un état de concentration élevé où finalement peu importe ce qu’il se passe à l’extérieur, je suis focalisé, donc c’est ça le focus, focalisé sur mon objectif. Dans un appareil photo, le focus il met net quelque part et flou ailleurs. Et c’est un peu ça la métaphore qu’on pourrait prendre sur le focus.
Et enfin ma huitième caractéristique, et celle qui me passionne beaucoup, c’est d’être quelqu’un qui transforme vides et difficultés. Là par exemple cette journée, on a eu pas mal de challenges pour filmer et on a plein de contraintes, ne serait-ce que le soleil qui peut-être va disparaître. Et beaucoup de personnes à la moindre difficulté, elles abandonnent leurs rêves, elles arrêtent d’aller vers leurs rêves, elles se disent c’était trop dur ou je n’ai pas de chance. La réalité c’est que je ne connais aucune personne qui a réussi qui a eu vraiment de la chance. Je réussis, je me considère être en pleine croissance, mais vous n’imaginez pas le nombre de galères que je vis. Les gens ils voient quoi? Ils voient la fin de mes vidéos où ils me voient sur scène, donc ils voient toujours la fin de l’histoire. Il faut comprendre que l’opportunité et la chance c’est la fin de l’histoire ce n’est pas le début. Généralement le début de l’histoire c’est une personne qui galère, continue, avance, se remet en question, se dépasse, apprend, remet en question, galère, et un jour elle a une opportunité, elle la saisit. Toute l’histoire change et les gens disent : « Regarde il a eu de la chance. » Mais la réalité, c’est que cette chance-là, il y a plein de gens qui l’ont eu, sauf qu’ils n’étaient pas prêts. Pourquoi ils n’étaient pas prêts ? Parce que ça faisait dix ans qu’ils ne s’entraînaient pas. La réalité c’est que la chance se développe dans notre capacité à transformer les choses. Et dans le temps que je mets à me relever et me dire « allez, on avance! » Et si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cette vidéo, c’est ça. En cas de difficultés, relevez-vous le plus vite possible et on avance.
Donc si on résume.

Un : sur le service des autres.

Deux : ayez de la gratitude pour ce que vous vivez.

Trois : faites ce que vous aimez, ce qui vous passionne.

Quatre : travaillez, travaillez vraiment intensément pour développer vos talents.

Cinq : soyez créatif.

La sixième chose, c’est de développer votre certitude.

La septième, vous allez être focus.

Et la huitième, vous êtes un transformeur de difficultés.

En tout cas merci d’être si nombreux à partager mes vidéos, à les aimer. J’étais vraiment heureux là de me dépasser pour faire cette vidéo à cet endroit devant le signe Hollywood.
Si vous aimez mes vidéos, cliquez sur j’aime, cliquez sur partage. Et surtout, on avance ensemble.
Merci à vous.

0 commentaires

Share This