1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,68/5 sur 370 votes)

Loading...

L’histoire des deux jumeaux qui pourrait changer votre vie

J’aimerais vous raconter une histoire qui a marqué ma vie.
Mais avant ça j’aimerais vous demander :
– Est-ce que vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce qui fait que deux personnes, dans la même situation, réagissent autrement ?
– Est-ce que vous vous êtes déjà demandé qu’est-ce qui fait que face à une difficulté, certaines personnes vont se mettre à échouer et d’autres à réussir ?
– Que face à beaucoup d’adversité ou un gros problème, certaines personnes vont se mettre à déprimer, alors que d’autres vont faire quelque chose de magique pour eux ou pour les autres ?
On m’a raconté l’histoire de deux jumeaux. Deux vrais jumeaux. Deux jumeaux qui avaient le même ADN quasiment, et qui sont donc nés le même jour.
Leurs deux parents étaient alcooliques, leur papa était agressif, violent, et les tapait. Je vous laisse imaginer ce que c’est de grandir avec deux parents alcooliques. Je vous laisse imaginer ce que c’est d’être violenté, tapé par votre papa.
On a donc demandé à ces deux jumeaux, 30 ans après leur naissance, comment se faisait-il qu’ils en soient arrivés à où ils en sont.
On est allés voir le premier : en prison, qui était lui-même devenu alcoolique, agressif, violent vis-à-vis de lui-même et des autres.
Et on lui a demandé : « Comment se fait-il que vous en soyez arrivé là ? ». La réponse du premier jumeau c’était de dire : « Mais qui voulez-vous que je devienne d’autre avec les parents que j’ai eus ? C’est normal. »Alors on est allés voir le deuxième jumeau. On lui a demandé : « Mais comment se fait-il que vous en soyez arrivé là ? ». Ce deuxième jumeau a répondu : « Bah, qui voulez-vous que je devienne d’autre avec les parents que j’ai eus ? C’est normal. »
Ce deuxième jumeau était devenu un entrepreneur, heureux, qui avait fondé une famille avec des enfants. Il était en paix et en harmonie avec les gens qu’il aimait et il avait passé sa vie à construire pour les autres et à bâtir pour inspirer un maximum de monde autour de lui, faire en sorte qu’il y ait de plus en plus de paix et d’harmonie, à la fois en lui, à la fois chez les gens qu’il aimait, à la fois autour de lui, mais aussi dans la communauté.Quand on m’a raconté cette histoire, ça m’a beaucoup interrogé. Qu’est-ce qui fait que l’un se met à réussir, qu’est-ce qui fait que l’autre pourrisse sa vie.En fait, nous sommes des créateurs de sens. Ce qui fait que l’on souffre d’une situation, n’est pas la situation elle-même. Bien sûr, un coup peut être violent et crée de la douleur, mais ce qui fait que l’on souffre n’est pas lié à la douleur. Parce que la souffrance liée à une douleur s’estompe progressivement. Ce qui fait que l’on souffre, est lié à l’histoire qu’on se raconte. C’est lié au sens qu’on met dans ce que l’on vit.Le premier jumeau, lui, s’est répété pendant trente années que la vie qu’il avait était liée à ses parents. Il s’est répété que la douleur qu’il a eue dans toute son enfance, justifiait le fait qu’il n’y arrivait pas.Le deuxième jumeau, lui, s’est dit qu’étant donné toute la souffrance et la douleur qu’il a eues dans son enfance, il fallait qu’il agisse pour que d’autres enfants ne vivent pas la même chose. Il fallait qu’il se promette à lui-même, d’avoir une famille en paix et en harmonie.

L’un a décidé de donner du sens à ce qu’il lui arrivait, l’autre a décidé de perpétrer ce qui était en train de lui arriver. Il n’y a ni bien ni mal. Je ne sais pas moi-même ce que j’aurais fait à sa place. Mais cette histoire m’inspire par rapport à ma propre vie. Parce que finalement, est-ce qu’il existe une difficulté sur cette terre qu’on soit les seuls à avoir ? Non ! Ça veut dire que quoi que ce soit que je vive, que vous viviez ou que nous vivions, il existe quelqu’un d’autre qui le vit ou va le vivre. Donc si je fais un pas de plus, cette personne pourra faire un pas de plus.

J’ai hésité à faire cette vidéo parce que j’ai organisé un séminaire hier et avant-hier où j’ai tout donné avec ma voix ! Donc je n’ai plus de voix et je me suis dit : « Le regard des autres… ». Et je me suis dit : « Si je fais ce petit pas – qui est un petit pas ridicule de faire une vidéo – avec la voix cassée, eh bien ça va permettre à d’autres personnes d’être à l’aise, d’être eux-mêmes face à la caméra ou avec les gens qu’ils aiment, ou avec des inconnus. Mais ce qui m’a intrigué dans ce message-là, c’est qu’à partir du moment où je crois que ce qui m’est arrivé est un cadeau, dans le sens où ça m’a rendu plus fort, ça m’a appris des choses, ça m’a fait grandir. A partir du moment où j’y crois, eh ben je vais commencer à agir autrement. Et le paradoxe c’est que vu que j’y crois, je vais commencer à faire des choses que la personne – qui croit que c’était la pire chose de sa vie, et que c’est à cause de ça qu’elle n’est pas heureuse et qu’elle n’y arrive pas – ne fera pas. A court terme c’est la même vie, à long terme c’est comme l’effet papillon. Chaque battement d’aile et battement d’aile et battement d’aile qui, répétée, crée une onde de choc qui change complètement les choses.

Donc la question que je me pose, que je vous pose et que je nous pose c’est : « Qu’est-ce qui se passerait dans notre vie si on décidait de croire que chaque chose qui nous arrive a un sens ». Et que même si aujourd’hui je ne comprends pas, un jour je comprendrai. Et comme dit Steve Jobs : « On collecte les points à la fin de l’histoire ». Quand il a été viré d’Apple, il a dit que ça a été le médicament le plus dur de ma vie, mais le patient en avait besoin. Je crois que chacune des difficultés qui me sont arrivées dans ma vie, j’en avais besoin. Et c’est peut-être la même chose pour vous.

Cette vidéo vous inspire ou vous fait réfléchir ? Partagez-la autour de vous, les gens pourront en plus profiter de ma belle voix cassée aujourd’hui
Et encore une fois, si je fais cette vidéo, c’est parce qu’on avance ensemble. On me l’a raconté cette histoire, et je vous la raconte à travers cette vidéo. Merci à vous !

5
1
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie
Sylvie
4 années il y a

Bonjour David,
je te suis depuis un moment et je tenais à te dire que j’aime beaucoup ta voie cassée dans cette nouvelle vidéo. Elle t’a donné un ton plus doux, plus calme et que personnellement j’ai trouvé très inspiré. Belle journée à toi.

florence
florence
4 années il y a

merci david pour cette video magnifique,merci d etre la pour nous;merci d etre un phare;merci pour ta force…gratitude infinie

Claudine
Claudine
4 années il y a

Merci David pour cette vidéo vraiment inspirante. J’aurai tellement de chose à dire à ce sujet, que ce que je pourrai dire de plus simple est que dans la vie on à toujours le choix. Le choix de choisir la vie dans sa construction ou la mort dans sa destruction. Et que guérir d’histoire chaotique passe par des prises de conscience qui font souffrir. Et plus l’histoire est difficile, plus cela fait souffrir de guérir La meilleur récompense lorsque l’on a effectué la traversé du désert, c’est d’être en paix avec soi-même et concrétiser ce pourquoi on est venu sur… Lire la suite »

Carine
Carine
4 années il y a

Merci pour cette vidéo David, elle arrive comme une synchronicité, pourquoi m’arrive-t-il tout le temps la même chose… Soit je perpétue, sois je change en construisant autre chose, je change. Il me faut juste encore trouver cette force… C’est ça plus que tout maintenant. Merci.

Lavigne Jean Jacques
Lavigne Jean Jacques
4 années il y a

Bonjour DAVID , super cette vidéo , je connais cette histoire , c’est bien de me la rappeler -1- -2 – j’aime bien ta voix cassée , je te sens plus pose encore et ca te dônne une , comment dire , une voix de adulte dans sa sagesse et j’aime beaucoup -3- pour ce que sont devenus les deux jumeaux , il y a tant à dire . Je vais juste quelques petites choses car je fais en permanence de la recherche sur moi même , la vie , les autres et je me sens être un soignant d’âme… Lire la suite »

Lou
Lou
4 années il y a

Bonjour David, finalement avec ta voix cassée le message passe mieux, car tu es plus calme que dans les 3 premières. A mon tour j’aimerai te raconter une histoire. Je me suis réveillée de ce que j’appelais à l’époque un « coma » (j’étais juste comme bcp de gens, endormie ds cette société, avançant péniblement tel un mouton enchainant de fausses histoires d’amour, travaillant ds des boulots qui ne me convenaient pas…) La dernière relation fut comme un électrochoc, j’ai tout envoyé bouler, mec, télé, bien matériels, faux amis… et je me suis mise à peindre. J’ai voulu être l’électrochoc pour d’autres… Lire la suite »

teddy
4 années il y a

Salut David,
Tu es comme un grain de sénevé, qui le plus petit des grains parmi tous les grains de la terre, mais qd il a poussé, il devient tellement grand que tous les oiseaux du ciel viennent s’y reposer. Les obstacles et difficultés de la vie ne sont que des occasions pour croître et se développer dans quelques
domaines que ce soit dans la vie, tu ne peux pas t’imaginer l’impact de tes vidéos à travers le monde, tiens bon et fortifie-toi davantage, tu es une perle pour ce monde.
Teddy pnr Congo

Alain
Alain
4 années il y a

Bonjour David, c’est juste une remarque sur un point de détail, mais pénible pour moi, lecteur lambda. Les réglages graphiques de ton site (ou bien ceux de mon navigateur ?) font que ton texte (et aussi celui que je susi en train de frapper) m’apparaissent en gris/gris. Alors, je suis bien conscient que cette mode est très forte (un jour je suppose qu’un graphiste gourou a décidé que le noir était trop noir et le blanc trop blanc), mais le pb de beaucoup de terminaux de lecture, c’est justement de manquer de contraste (par exemple une tablette ou smartphone dans… Lire la suite »

REAL Cristiane
REAL Cristiane
4 années il y a

Merci DAVID, la voix n’était pas si cassée que ça. Le visage était plus reposée que dans d’autres vidéos, parfois vous avez le visage épuisé. Bien sûr que « l’histoire qu’on se raconte » est déterminante, déjà dans nos échanges avec autrui. Cela s’appelle la REPRESENTATION et c’est conditionnant. Bien sûr. En même temps cela peut rejoindre la CONFIANCE que l’on arrive à mettre en soi. Et cela … ce n’est pas gagné ! Notre confiance en nous est sans cesse ébranlée par quantité de vécus. Je crois donc que la confiance EST le point essentiel. Le REGARD que l’on a perçu… Lire la suite »

Sié Issa
Sié Issa
4 années il y a

Hello David,

Merci pour cette vidéo et cette histoire si inspirante.
Ce que j’y ai appris. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui détermine notre destinée. Mais c’est ce que nous décidons de faire de ce qui nous arrive est ce qui détermine notre destinée. Tout est bénédiction.

Bien amicalement,
Sié Issa

PS: Je viens de la publier sur Facebook.

Christophe
Christophe
4 années il y a

Bonjour David, Merci pour ce partage et les nombreux autres. Mêmes point de départ, choix différents, et résultats différents. Cette vidéo est très inspirante et me parle. Qu’est ce qu’elle génère ? Pour moi, elle démontre et renforce le champ des possibles. Quelque soit la situation, même quand elle semble difficile. Et pourtant, … J’ai passé la matinée au tribunal pour les débuts de la procédure de divorce que je ne souhaite pas, je suis souvent très fatiguée par une sclérose en plaque diagnostiquée en 2013, et les traitements associés. Le but n’est pas de me plaindre, mais de te… Lire la suite »

Cinitia
Cinitia
4 années il y a

Bonjour Merci pour cette vidéo toute les autres et de croire autant en toi et en l’humanité. C’est comme marché dans la nature ou le chemin n’est pas tracé, le premiers a plus d’effort a faire et facile le passage au suivant. Au fur est a mesure des années le chemin se trace et après c’est une évidence. On dirais que c’est pareil pour nos neurones et nos habitude. Grâce a toi lorsque je perds courage je regarde une de tes vidéo et trouve les ressource en moi de faire mieux que ce que j’ai fais jusque la. Et ton… Lire la suite »

Martine
Martine
4 années il y a

Merci de cette vidéo , il est vrai que lorsque la Vie m’a mis des batons sur mon chemin , la suite m’a fait grandir et explorer une partie inconnue de moi ;mais sur le coup ce n’est pas facile MERCI

Kenza
Kenza
4 années il y a

Bonjour David,

Au dela du contenu que j’ai trouvé très inspirant, j’ai trouvé la forme très bien: avant même que tu n’en parles, je me disais: sympa sa voix 😉

Bonne continuation,

Kenza

Norika
Norika
4 années il y a

Merci pour partager avec nous cette histoire. C’est très inspirant.

Véronique
Véronique
4 années il y a

Bonsoir David, ta voix cassée n’a aucune importance, ce qui compte, ce sont tes mots, tes mots justes et vrais. La Vie n’est pas toujours rose, mais je suis sure aujourd’hui que je suis la femme que je suis par rapport à tout ce que j’ai vécu. Oui, j’ai longtemps accusé mes parents, mais ils ont fait comme ils ont pu et sans mon passé, je ne serai pas la Véronique que je suis devenue. Merci à eux. Merci à toi pour qui tu es et pour tout ce que tu offres…

Martine
Martine
4 années il y a

Merci pour cette belle histoire qui peut nous amener à des prises de conscience salutaire pour avancer et grandir. A ce jour, je n’ai pas tout compris mais je sais que je suis responsable de ma vie. Et c’est dure de découvrir cela. A partir de ce moment, je suis devenue plus responsable envers moi-même. Aujourd’hui, je mûris mes décisions et je m’abstiens quand je ne le « sens » pas. Et on arrête de se poser en victime. Voilà ce que m’a appris les épreuves de la vie entre autres….Bonne soirée à tous et encore merci David car je vous cite… Lire la suite »

Abdoul Aziz
Abdoul Aziz
4 années il y a

Merci David pour cette vidéo inspirante, merci aussi pour la mission que tu as prise d’aider les autres. Je te suis reconnaissant pour ma part.

Anne
Anne
4 années il y a

Très belle histoire, tellement inspirante. Inspirante pour moi et pour tous, mais j’ai pensé surtout pendant ces 5 mn à une personne, à qui je vais la transférer, et qui j’espère grâce à cette histoire pourra commencer à changer de chemin. Gratitude !

Stéphanie
Stéphanie
4 années il y a

Comme tu as bien fait de faire cette vidéo !!!!!! Tellement inspirant.

5 1 voter
Évaluation de l'article
20
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This