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3 conseils pour réussir votre journée

Faites votre lit

Vous faites votre lit mécaniquement, tous les matins (ou presque). C’est devenu une tâche domestique, comme repasser ses chemises ou passer la serpillère. Pourtant, faire son lit dès le lever a des répercussions sur le reste de votre journée, car cela vous place dans un état d’esprit constructif.

Le simple fait de faire votre lit est peut-être l’habitude qui vous mène à réussir votre journée, et même votre vie, la plus facile au monde.

Non pas parce qu’elle fait automatiquement de vous quelqu’un de fortuné ou de renommé, mais seulement parce qu’elle déclenche une réaction en chaîne d’autres habitudes de productivité. Et c’est déjà beaucoup.

Comme Charles Duhigg le note dans son livre, The Power of Habit, “faire votre lit chaque matin est corrélé à une meilleure productivité, un plus grand sentiment de bien-être et des compétences plus solides pour respecter un budget.”

Faire votre lit est ce qu’il appelle une “habitude clé de voûte”, quelque chose qui établit les bases solides d’un modèle de bonne conduite. Et comme cela se produit au tout début de la journée, vous êtes plus susceptible de prendre de meilleures décisions pour le reste de la journée grâce à votre routine.

William H. McCraven, amiral américain à la tête du United States Special Operations Command qui ont mené le raid pour tuer Oussama Ben Laden, a fait écho au même sentiment dans un discours au début de l’année 2014 à l’Université du Texas.

Il a conseillé aux jeunes diplômés : “Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit. Si vous faites votre lit tous les matins, vous aurez accompli la première tâche de la journée.

Cela vous donnera un petit sentiment de fierté, et cela vous encouragera à faire une autre tâche, une autre et une autre. Et à la fin de la journée, une tâche terminée se sera transformée en plusieurs tâches terminées.”

Faire votre lit est également l’un des déclencheurs de bonheur les plus efficaces.

Gretchen Rubin, auteure à succès et chercheuse sur le bonheur, a déclaré: “Lorsque je faisais des recherches sur mon livre sur le bonheur, c’était le changement le plus percutant que les gens évoquaient encore et encore.”

En effet, faire votre lit c’est contrôler quelque chose que vous pouvez absolument contrôler. La seule certitude qu’on peut avoir le matin, c’est celle de faire son lit. Et puis à la fin de la journée, vous revenez sur cet accomplissement : un lit fait.

Cela parait infime, mais ce rituel est primordial pour bien commencer votre journée.

Donc, si vous voulez accomplir quelque chose dès le matin, déclenchez une réaction en chaîne d’autres habitudes bénéfiques et contribuer de manière significative à votre bonheur de la satisfaction personnelle, commencez par faire votre lit et laissez le reste se mettre en place.

Méditez

Vous n’atteindrez probablement pas l’illumination ou l’état cathartique réservé aux moines bouddhistes, mais méditer vous aidera à développer vos pouvoirs de concentration et votre habilité à ressentir le bonheur.

De nombreuses études scientifiques prouvent l’efficacité de cette discipline contre le stress, la dépression et l’anxiété.

L’étude Brain, Behavior and Immunity,parue en novembre 2019, démontre l’influence positive de cette pratique au bout de 8 heures sur certains de nos gènes, diminuant notamment ceux responsables de l’inflammation et donc du vieillissement cellulaire.

Il est aussi prouvé que les pratiquants de méditation à long terme sont plus aptes à gérer les flux et reflux de la vie. Le temps entre les pensées augmente progressivement à mesure que vous méditez, ce qui vous offre l’opportunité de réfléchir à vos pensées plus attentivement et, peut-être, plus rationnellement. En bref, méditer change la vie.

Vous deviendrez plus attentif et conscient

La méditation consiste à devenir un avec votre esprit et à apprendre quelque chose sur vous-même que vous ne saviez peut-être pas avant d’entreprendre la méditation. Votre pratique peut être aussi longue ou aussi courte que vous le souhaitez (entre 5 minutes et 1 heure), mais essayez de prendre le temps de méditer chaque jour.

Si des pensées, des sentiments ou d’autres impressions provoquées par vos sens surgissent, il vous faut simplement en prendre acte, puis vous recentrer sur votre respiration, sans vous intéresser à la distraction qui vient de se produire ou y penser davantage.

Petit à petit, vous deviendrez plus attentif et conscient de vous-même et de votre environnement. Être attentif signifie que vous êtes plus conscient de vos pensées et de vos actions en général.

Lorsque vous êtes dans un état de conscience accrue, vous pouvez observer vos pensées de manière rationnelle et faire les bons choix.

Vous serez moins stressé

Méditer réduira également drastiquement votre niveau de stress. Un certain stress est inévitable, voire bénéfique, mais trop de stress peut être malsain si vous ne pouvez pas le combattre. Vous pouvez également lire ICI comment gérer votre stress au quotidien. 

Elizabeth Hoge, psychiatre au Center for Anxiety and Traumatic Stress Disorders du Massachusetts General Hospital et professeur adjointe de psychiatrie à la Harvard Medical School, a déclaré que la méditation de pleine conscience est parfaitement logique pour traiter l’anxiété.

“Les personnes anxieuses ont du mal à gérer les pensées distrayantes qui ont trop de pouvoir”, a-t-elle expliqué. “Elles ne peuvent pas faire la distinction entre une pensée de résolution de problème et une inquiétude tenace qui n’a aucun avantage.”

Si le stress ne va pas disparaître automatiquement, vous observerez cependant une transformation de la quantité de stress que vous accumulez. Alors, comme l’a décrit Thich Nhat Hanh dans Being Peace : “Inspirant, je calme mon corps. Expirant, je souris. Demeurant dans l’instant présent, je reconnais toute la merveille de cet instant.”

Vous contrôlerez davantage vos émotions

Vous ne voulez pas vraiment abdiquer tout votre pouvoir à votre émotions, n’est-ce pas ? Une étude de 2016 publiée dans la revue Frontiers in human neuroscience a affirmé que la méditation de pleine conscience, même pratiquée pour la première fois, aide à lutter contre les émotions négatives.

“La méditation aide à contrôler les émotions négatives comme le stress en agissant sur la densité des tissus du cerveau dans le cortex cingulaire antérieur et sur l’hippocampe, la zone responsable de la résilience face aux situations stressantes ou une crise”, a souligné le professeur Jason Moser, professeur agrégé de psychologie clinique et co-auteur de l’étude.

Ressentir des émotions négatives comme la colère, la tristesse et le chagrin est complètement normal. Mais ces émotions prennent bien souvent le dessus et nous contrôlent.

Grâce à la méditation, vous reprenez le contrôle, en apprenant à réagir habilement dans des situations stressantes en prenant le temps d’observer simplement ce que fait l’esprit. La méditation nous aide à ne pas dire ou à ne pas faire des choses que nous ne voulons ni dire ni faire.

Vous prendrez de meilleures décisions

À mesure que vous prendrez davantage conscience de vos pensées, de vos actions et de vos émotions, vous remarquerez que vous prenez de meilleures décisions. Au lieu de simplement réagir aveuglement, vous gagnerez une compréhension plus claire de ce qui se passe dans votre esprit.

Cette compréhension vous donne les compétences nécessaires pour réfléchir avant d’agir et donc prendre des décisions réfléchies.

Cela peut vous aider à ralentir le rythme de votre vie

Le monde va vite, toujours plus vite. Cela ne fait aucun doute. La télévision n’est qu’un exemple de cela. La problème est que ce rythme effréné qu’on nous impose affecte aussi notre subconscient. Nous faisons faire les choses plus rapidement que nous ne le ferions naturellement.  Nous marchons plus vite, parlons plus vite, mangeons plus vite.

La rapidité est bénéfique si elle est temporaire. Si un rythme non naturel devient permanent, il vous cause un stress mental et physique constant. Et à long terme, cela nuit à votre santé et à votre bonheur.

“Vivre sous des contraintes de temps contre nature provoque une myriade de troubles psychologiques, sociaux et physiques,” a écrit Linda Buzzell dans son article Slow Down: How Our Fast-Paced World Is Making Us Sick.

La vie n’est pas un sprint; c’est un marathon. Ne vous précipitez pas. Ralentissez d’abord votre esprit, puis tout le reste suivra.

Vous apprendrez mieux et plus rapidement

La méditation semble également protéger votre cerveau contre les effets négatifs du multitasking. Plusieurs études ont montré que le multitasking altère votre capacité à apprendre.

“En réalité, le cerveau ne fait pas de multitasking,” a déclaré Daniel Goleman, psychologue, conférencier et journaliste scientifique qui fait des reportages sur le cerveau et les sciences du comportement pour le New York Times depuis de nombreuses années.

“Il ne fait pas plusieurs choses à la fois en parallèle, il fonctionne plutôt en série et il passe très rapidement d’une chose à l’autre.”

Une fois que vous avez abandonné une tâche sur laquelle vous vous êtes concentré, il vous faut du temps pour augmenter à nouveau votre concentration où elle était auparavant.

“A moins, dit Goleman, que vous ayez fait ces dix minutes de pleine conscience : concentré sur votre souffle, par exemple, en observant dedans et dehors, en remarquant quand votre esprit erre, en le ramenant.”  Dans ce cas, votre concentration revient beaucoup plus rapidement.

Écrivez

Écrire tous les jours n’est pas réservé aux écrivains. Écrire vous aide à réfléchir à votre vie et aux changements que vous faites. Votre journal est non seulement l’endroit où vous stockez vos idées et votre inspiration, mais c’est là que ces idées prennent forme.

Lorsque vous écrivez, vous commencez à réfléchir profondément à vos idées, et vous élaborez des stratégies et planifiez l’exécution de ces idées. Votre journal est le catalyseur qui transforme vos idées en quelque chose de beaucoup plus tangible.

Écrire tous les jours, particulièrement dès le lever, vous aidera à cristalliser et clarifier vos idées; affirmer vos objectifs; planifier stratégiquement votre temps; reconnaitre ce qui marche et ce qui march moins; et exprimer votre gratitude quotidiennement pour les choses qui se passent dans votre vie.

Dans Thanks! How the New Science of Gratitude Can Make You Happier, l’auteur Robert Emmons, chercheur à l’Université de Californie, a déclaré que les personnes qui écrivaient quotidiennement se sentaient plus optimistes et plus heureuses de leur vie après avoir écrit quelques phrases sur la gratitude.

Par ailleurs, des études scientifiques ont montré que le journaling augmentait l’attention, la mémoire et les compétences en communication. Mais pas que ! Écrire tous les jours peut conduire à un meilleur sommeil, un système immunitaire plus fort, une plus grande confiance en soi et un QI plus élevé.

L’écriture est un système organisationnel fondamental. Tenir un journal, selon le docteur Pennebaker, aide à garder un œil sur le passé, à organiser le présent et à planifier le futur. Et ainsi se sentir en contrôle, serein.

Lorsque nous écrivons de façon analogique, nous libérons de l’espace dans notre esprit pour des pensées plus intéressantes, créatives et stimulantes.

Si vous avez l’impression de ne pas arriver à cocher toutes les cases de votre “to do list” au cours de la journée, vous avez certainement besoin d’incorporer le journaling à votre vie !

Intégrez cette habitude d’écrire au quotidien comme vous vous brossez les dents. Ajoutez l’écriture à votre routine du matin ou du soir et ne négligez jamais cette habitude. Peu importe votre planning de ministre, il faut écrire chaque jour, même un peu.

Commencez par exprimer votre gratitude et votre appréciation pour tout ce qui se passe dans votre vie. Prenez le temps de réfléchir et d’écrire sur tous les détails de votre vie (travail, fitness, alimentation, émotions…) et de vos relations.

Écrivez sur le chemin parcouru. Écrivez des détails sur ce qui se passe actuellement et ce qui s’est passé ces dernières semaines. Très naturellement, vos idées, objectifs et plans trouvons leur contexte. Vous serez plus organisé, créatif, motivé. 

Et surtout parlant de la motivation mon guide « Motivation Induite » peut en être pour toi un grand aide. Il est accessible ICI

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