1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 307 votes)

Loading...

5 choix pour TRANSFORMER ta vie ! Tu es plutôt Victime, magicien, ou encore…

 

Salut à toi ! J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme.

J’ai un message important à te donner aujourd’hui. Ce sont les cinq niveaux qui déterminent ta vie, qui vont te permettre de transformer ta vie. Cela veut dire que face à une situation, face à un problème et pour transformer sa vie, on a toujours cinq choix.

Le premier choix qu’on a dans n’importe quelle situation, c’est de SUBIR, de se plaindre et de râler : « J’en ai marre. C’est dur. Cela ne se passe pas comme je veux. À cause d’elle, ça ne va pas. À cause de mon mari/de notre président/de la météo … »

On fait tous cela. Sincèrement, avoue que tu le fais ; moi aussi je le fais. C’est ce qu’on appelle le « pédomorphisme », la forme de l’enfant. On joue tous notre petit bébé : « Je ne suis pas content. » Pourquoi fait-on cela ? Parce que c’est une super stratégie pour obtenir de l’attention ; c’est-à-dire qu’il n’y a rien de plus efficace si tu veux obtenir l’attention de quelqu’un.

Les Américains sont magnifiques, surtout les femmes américaines, quand tu leur parles de tes problèmes, elles font énormément : « Oh ! » On le fait un peu en France, mais aux États-Unis, c’est incroyable. Si tu veux de l’attention, vas en mode « plainte » aux États-Unis : « Oh ! Hmmh ! », et on a envie d’entendre cela.

Donc, premier mode : la plainte, le pédomorphisme.

Deuxième possibilité : PARTIR, fuir, s’évader, sortir de la relation. Par exemple, tu n’aimes pas la relation, tu l’arrêtes. Tu n’aimes pas ton boulot, tu en sors. Tu n’aimes pas ton pays, tu déménages dans un autre. Tu n’aimes pas ta ville, tu n’aimes pas ton appartement, pareil. Tu n’aimes pas cette relation avec elle, tu sors, tu pars … à court, moyen ou à long terme.

C’est une vraie solution parce que parfois, il y a des personnes qui restent pendant des années en mode : « Je subis. J’en ai marre de mon mari. » Mais pourquoi restes-tu ? Je veux dire qu’on n’est pas il y a 200 ans. Aujourd’hui, il y a le divorce, pars ! « J’en ai marre de mon travail », pars ! C’est une vraie solution, et elle marche.

La troisième possibilité, c’est le mode « LEADERSHIP ». Qu’est-ce que c’est ? La situation ne me va pas, je la change, et j’agis concrètement pour que les choses changent. Je n’aime pas l’ambiance qu’il y a dans mon open space au travail, eh bien j’agis pour que les choses se modifient.

« Mais David, je n’ai pas de pouvoir. » Attention ! Tu reviens un peu sur le choix N°1. Si, on a toujours du pouvoir. Imagine que Martin Luther King ait dit : « Bof, je n’ai pas de pouvoir. » Non, Martin Luther King était justement au mode N°3 : le mode « leader », le mode « Comment on change le monde ? »

– Ta relation avec ton mari ou ta femme ne te va pas ? : Comment tu changes ? Comment tu agis ? Comment tu modifies les choses ?

– Ça ne va pas avec tes enfants ? : Comment tu modifies ?

– Ton business ne se développe pas comme tu veux ? : Qu’est-ce que tu modifies ? Comment tu agis ? Comment tu transformes ?

– Ton marché à plus grande échelle ne se passe pas comme tu veux ? : Comment tu modifies les choses dans le marché ?

C’est important !

Le quatrième : j’apprends à aimer les choses comme elles sont (LA RÉSILIENCE) parce que dans toutes situations – même celles qu’on n’a pas envie – eh bien il y a des choses à apprendre. Dans le challenge qui s’exerce sur nous, cela développe des forces et des compétences, et nous pousse à devenir l’homme ou la femme qu’on a envie de devenir. Il y a des apprentissages liés à cela, et quelque part, cela nous apporte des choses à court, moyen ou long terme sur chacun des huit domaines de vie – encore une fois directement ou indirectement -.

Apprendre à aimer la situation veut dire se demander ce que la situation nous a apporté jusque-là. Ce n’est pas forcément : « Cela m’apporterait quoi si cela continue ? », mais c’est, au moins, déjà :

« – Qu’est-ce que cette relation de couple m’a apporté jusque-là ? – que je me fasse quitté(e), qu’il y ait cette ambiance au travail – Qu’est-ce que cela m’a apporté ? »

– Eh bien oui. En fait, c’est vrai. C’est une vraie opportunité pour moi pour ouvrir mon coeur. Ah tiens ! C’est une vraie opportunité pour peut-être communiquer autrement avec mes collaborateurs. Tiens, je n’avais pas vu que ce qui me dérange chez ce collègue, c’est exactement ce qui me dérange chez mon fils.

Et au final, cela va m’aider à améliorer ma relation avec mon fils.

– Ah ! Je n’avais pas vu les choses sous cet angle-là. »

Donc, c’est la résilience.

Le cinquième, et pour moi, c’est le plus intéressant de tous, c’est le mode du MAGICIEN, et le magicien joue avec les niveaux 2, 3 et 4.

Donc, ce cinquième, c’est : « Eh bien peut-être que je vais arrêter certaines choses, je vais arrêter un morceau de ceci, un projet, un produit ou une relation. Peut-être que je vais agir quand même pour changer les choses, que je vais apprendre à les aimer telles qu’elles sont parce que je fais un peu mon bébé, et j’oublie que je vis quand même dans un monde incroyable avec un luxe de vie incroyable, qu’il y a des gens que j’aime dans ma vie qui ont une valeur incroyable ; j’oublie également que je vis sur une planète magnifique, qu’il y a de la nature, des animaux ; que si je peux regarder cette vidéo, c’est que j’ai au minimum des yeux ou en tout cas des oreilles, et que cela est une valeur incroyable. »

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais moi sincèrement, si on me crève les deux yeux et qu’on me propose : « David, tu as un milliard sur ton compte en banque, et c’est 500 millions chaque oeil. » Qu’est-ce que je fais ? Eh bien je mets le milliard sur la table directement pour récupérer mes yeux. Donc, on est profondément riche.

Une fois en séminaire, j’ai eu quelqu’un qui m’a dit : « Eh bien moi, je mets 500 millions, comme cela, je garde 500 millions et je ne récupère qu’un oeil.

Chacun ses choix, l’argent devait être une valeur haute.

Maintenant, mets-moi en commentaire lequel de ces cinq niveaux te parle le plus et lequel tu as le plus à avancer. Vous pouvez également mettre les questions auxquelles vous vous posez, je vais les répondre en commentaire.

Si la vidéo t’inspire, partage-la, je pense qu’elle peut faire cogiter et réfléchir un maximum de personnes. Et si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé une vidéo qui s’appelle « les cinq erreurs qui vous empêchent de littéralement réussir notre vie, nos projets, et une seule des cinq va vous coûter votre réussite et votre bien-être. »

C’est une vidéo de formation de vingt minutes qui va justement te permettre d’éviter ces erreurs et d’avoir la vie qui t’inspire vraiment.

Il suffit de cliquer sur le bouton qui est ici, et je te dis à très vite de l’autre côté.

On avance ensemble !

Salut !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This