1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,68/5 sur 880 votes)

Loading...

6 techniques avancées de motivation – WUC #158

Bonjour à vous. C’est David Laroche de la série Wake Up Calls votre rendez vous pour booster et secouer votre vie. Dans cette vidéo parlons de 7 techniques avancées pour votre motivation.
On vient souvent me voir en me disant :  David j’ai des problèmes de motivation, j’ai du mal à être motivé, j’ai la flemme, je n’arrive pas à avancer, je n’arrive pas à développer mon entreprise, je n’ai pas l’énergie…Et c’est vrai que quand on n’a pas l’énergie, on a beau être une Ferrari, s’il n’y a pas le fuel de la Ferrari, on va avoir du mal à atteindre la destination. Les 7 techniques qu’on va voir ensemble sont des techniques que; peut être vous connaissez déjà, mais encore une fois la bonne question c’est : « est ce que vous les mettez en pratique ces 7 techniques dont je vous invite à en faire votre habitude, un état d’esprit de vie? »

La première chose c’est une chose simple et pourtant c’est un processus de vie. C’est de vous créer une vie sur mesure, je casse peut être un fantasme et je suis désolé mais la réalité c’est que si vous manquez peut-être de motivation aujourd’hui c’est que peut-être vous n’êtes pas au bon endroit. Pour ma part par exemple je suis motivé parce que je fais ce que j’aime, je me connecte à mon cœur, je fais un projet qui m’anime. Michael Jordan n’aurait pas forcement été Michael Jordan dans un autre sport. Peut-être que Spielberg n’aurait pas été Spielberg s’il avait été journaliste parce que encore une fois, on est motivé pour ce qui nous transcende, ce qui nous motive, le maître vit de l’intérieur, l’élève vit par l’extérieur, est ce que vous avez besoin d’une source extérieure de motivation ou est ce que vous arrivez de plus en plus à vous motiver depuis l’intérieur? Le seul moyen de vous motiver depuis l’intérieur comme un maître dans les arts martiaux c’est de trouver l’art martial qui vous convient, l’art martial qui vous anime, l’art martial qui vous excite le matin, l’art martial qui fait que vous avez hâte de vous lever et de poser les pieds sur le sol et de démarrer une journée, si vous n’avez pas hâte de démarrer la journée par rapport à vos projets c’est que peut-être simplement ce n’est pas le bon projet. Faites en sorte chaque jour de designer cette vie sur mesure de vous créer une entreprise, un rêve, un voyage, un projet, une entreprise… ou quoi que ce soit mais qui est sur mesure, qui vous correspond.

La deuxième chose c’est d’affiner sans cesse, imaginez qu’on vous a donné un diamant brut, et ce projet il va falloir le tailler, l’affiner parce que c’est bien de savoir que je veux aller dans un endroit, mais entre cet endroit et ici il y a peut être une énorme différence de motivation. Entre vouloir être coach et être coach de la façon dont je le suis, formateur de la façon dont je le suis, ce sont des mondes différents. La réalité c’est pourquoi mon entreprise a une croissance qui est exponentielle et pourquoi il y a des milliers de personnes qui viennent me voir en formation, en conférence? C’est parce que je me suis autorisé à créer ma méthode de coaching, mon propre style dans les vidéos, mon propre univers dans mes formations, mes propres outils que j’ai bien sûr appris à droite à gauche dans le monde. J’ai investi plus de 200 000 € pour me former aujourd’hui, mais j’ai remixé ça à ma sauce pour créer quelque chose qui est unique et qui vient de moi et ça a deux intérêts 1- je vous délivre pas du recraché de ce que j’ai lu, parce que c’est passé par moi et 2- c’est beaucoup plus facile pour moi de faire une vidéo sans avoir des notes, sans avoir besoin d’avoir révisé la vidéo pendant des heures, parce que ce que je vous parle c’est facile pour moi de vous en parler, c’est la raison pour laquelle je peux faire un séminaire de 2 jours, 5 jours sans avoir de notes, juste en retransmettant ce qu’il me plaît, ce qui m’anime et ce qui m’aide.

La troisième chose, la troisième technique pour avoir une motivation à une façon avancée c’est de lister intérieurement et sur le papier les pourquoi pour vous et les pourquoi pour les autres, parce que ce qu’il fait qu’on est motivé c’est parce qu’on a associé plus de plaisir à agir et plus de douleurs à ne pas agir. Et donc c’est très simple comment augmenter ça? Bah faites en sorte de voir en quoi bouger maintenant va impacter votre vie à court terme et à long terme, votre vie à moyen terme, votre vie dans chacune des sphères de votre vie, votre vie et la vie des gens que vous aimez à court terme, moyen terme, long terme et quand vous voyez et c’est trois dimensions parce que c’est moi et les autres, court terme, long terme et chacune des sphères de ma vie. Quand je vois qu’une petite action peut transcender et transformer toute ma vie, je vous garantis c’est complètement différent en terme de ressenti, c’est un des exercices d’ailleurs qu’on fait dans un de mes séminaires qui est de ressentir comment une petite action va créer comme l’effet papillon une vie et une destinée complètement différente que si je ne la fais pas au quotidien.

La quatrième chose c’est de faire en sorte d’agir en fonction de votre propre rythme. On a tous un rythme intérieur. On a des saisons intérieures, des fois c’est l’été, des fois c’est le printemps, des fois c’est l’automne, des fois c’est l’hiver, il y a des jours où il est important de récolter et des jours où il est important de semer, des moments où c’est important d’être plus en réflexion. Plus vous arrivez à comprendre et connaître votre rythme interne plus aussi vous agissez en fonction de votre rythme interne. Je vous donne un exemple concret, il y a des jours où je suis plus fatigué que d’autres jours, eh bah ces jours-là je fais des actions qui demandent moins d’énergie, les jours où j’ai besoin de plus d’énergie je fais des choses dont j’ai envie d’avoir de l’énergie pour les faire par exemple je ne fais pas de vidéo quand je me sens fatigué sauf si l’objectif c’est de véhiculer un message de comment je transforme ma fatigue. Mais globalement, je fais des vidéos quand je me sens bien, que j’ai de l’énergie puisque si j’ai pas assez d’énergie pour moi, je ne risque pas de vous en donner. Donc encore une fois si tout à l’heure je suis fatigué je ne vais pas tourner de vidéo par contre, je peux préparer une vidéo peut-être que je peux faire la vaisselle, ranger mes papiers, j’agis en fonction de l’énergie du présent à la fois jour après jour, heure après heure mais aussi des fois il y a un mois où je vais avoir moins d’énergie qu’un autre mois. Maintenant, faisons attention entre avoir des moments où il y a une petite baisse et croire que ça fait 10 ans qu’il y a une baisse, parce qu’il y a aussi comme je vous ai dit tous les autres outils qui m’aident à être motivé, mais c’est une danse, c’est un paradoxe entre tout faire pour être déterminé et en même temps sentir que des fois c’est bien d’appuyer sur le frein, un bon pilote il appuie sur le frein.

Le cinquième outil que je voudrai vous donner c’est les triggers. Les triggers c’est quoi? ce sont des déclencheurs. Il y a des choses qui vous motive et qui vous dépasse. Plus vous les connaissez plus c’est fascinant. Par exemple, pour moi la phrase « remember who you are », rappelle toi qui tu es, rappelles-toi d’où tu pars, ces deux phrases là, elles créent quelque chose là, rien que de les dire ça me donne envie d’avancer, la simple phrase rappelle-toi le chemin que t’as parcouru ou qu’est ce qui avance ce sont des Triggers qui fonctionnent pour moi. Par exemple me demander, qu’est-ce que voudrait l’enfant que j’ai été à l’âge de 15 ans? est-ce que j’honore l’enfant de 15 ans? C’est un trigger pour moi. Il y en a un autre c’est : qu’est ce que je pourrais faire pour être fier de moi ce soir? j’en ai plein. Plus vous connaissez ce qui vous touche, plus vous allez trouver les boutons pour vous surmotiver. Libérez le super héros en vous, le Superman, la Superwoman en vous. Il y a un super héros en nous, la question est : « est ce qu’on appuie sur ce bouton pour que ça s’ouvre et que ça se libère? » Et c’est ça la vraie question. Faites en sorte de pouvoir appuyer vous-même sur vos boutons de super héros. ça peut être vos enfants les Triggers, une cause animale, un projet, moi par exemple l’idée d’impacter la planète et d’aider les gens à réaliser leurs rêves et créer une vie sur mesure, ça ça me touche, ça me permet de me transcender, plus vous allez avoir des Triggers qui sont au-delà de vous-même, il y a des projets au-delà de vous-même et des pourquoi au-delà de vous-même, plus vous aurez de la motivation au-delà de vous-même, ça veut dire que si vous pensez qu’à votre cul, vous aurez de la motivation qu’au niveau de votre cul, si maintenant vous avez une vision qui va au-delà de vos fesses et qui consacre, qui considère les autres eh bah! vous aurez de l’énergie au-delà de vous-même et c’est une des principales réponses à pourquoi j’ai autant d’énergie, c’est que j’ai un désir tellement brûlant et bouillant d’aider les gens. Là je reviens d’une intervention pour le groupe décathlon monde et voilà, j’ai eu des larmes d’inspiration pendant mon intervention parce que c’est une entreprise qui fait de son mieux pour impacter la planète et ça me touche et je ne décide pas de pleurer, ça me touche. Et donc il y a des choses qui vous touchent. Connaissez-les, listez-les et vous allez voir que ça va vous aider.

La sixième chose c’est un truc très simple. Quand on manque d’énergie c’est que dès fois on ne bouge pas. Bougez, dansez, criez, sautez, faites ce que vous voulez. Moi j’ai un trampoline, je bouge, je danse, je saute, je bois de l’eau, je cours, je vais dehors, je fais du sport, je fais de la musculation… Peu importe ce que je vais faire, je vais trouver des moyens d’activer mon corps parce que l’énergie crée de l’énergie, c’est exponentiel.

Ma septième et dernière clé, tellement simple, tellement magique, tellement magique que je ne comprends pas que les gens ne l’utilisent pas. Moi j’ai des vidéos elles me foutent des frissons, comme l’interview avec Will Smith, des vidéos du Ted, des interviews avec Albert Einstein, des documents scientifiques,… Il y a pleines de choses qui me transcendent, et le film Gladiator, seigneur des anneaux, un monde meilleur, j’ai des séquences de films comme ça qui me whaouh!!! ça me prend.  j’ai des conférences, j’ai même mes propres vidéos à moi qui m’inspirent, bon ça peut être des vidéos, ça peut être un texte, un poème pour vous peut-être ou une musique, on a tous au moins une musique qui nous inspire, eh ben vous voulez être motivés, vous la mettez cette musique, vous la mettez en boucle, en boucle, en boucle, voilà, et vous allez devenir un hacker de flow. Vous allez devenir quelqu’un qui craque le code qui permet à accéder à la partie du flow en tout, à la partie Superman de toi et on l’a tous et la musique le révèle en nous parce que ne serait-ce que par les neurones miroirs qu’on voit quelqu’un exceller ça nous aide à exceller. Regardez-les vidéos de GoPro par exemple, de gens qui font des trucs de fou et ça va vous donner de l’énergie. Voilà 7 choses pour être plus motivé, ce sont des techniques plus avancées, mais mettez-les en pratique.
1- Designer une vie sur mesure.
2- Faites en sorte d’affiner sans cesse vos projets et vos rêves chaque jour.
3- Cherchez un pourquoi pour vous et pour les autres et faites en sorte d’aller de plus en plus loin et plus haut, parce que plus c’est haut, plus c’est loin, plus c’est bon.
4- Mettez en place des actions et agissez en fonction du rythme interne du présent et de la saison dans laquelle vous êtes.
5- Identifiez vos triggers, qu’est ce qui vous motive et appuyez vous-même sur vos triggers.
6- Bougez, faites en sorte de danser et faites en sorte de créer de l’énergie via le mouvement. En anglais on dit : »motion creates emotion », le mouvement crée l’émotion et c’est ça! La magie de la vie est via le mouvement, le cerveau apprend via le mouvement.
Et la septième chose, mettez des musiques qui vous inspirent, des vidéos qui vous inspirent, s’il y a certaines de mes vidéos qui vous mettent la patate regardez-les en boucle, mettez les en mp3 ou sur votre téléphone pour pouvoir les regarder et c’est la raison d’ailleurs pour laquelle je fais autant de vidéos gratuites c’est pour vous permettre de vous inspirer. Donc si vous aimez ce que je fais, mettez ça dans votre iPhone et regardez, regardez, regardez-là en boucle et rappelez-vous que la motivation est bien, l’action est bien aussi. L’action crée de l’énergie parce que c’est bien d’être un Jean-Michel otakey qui a de l’énergie, mais c’est encore mieux d’être un Jean-Michel qui passe à l’action. Donc voilà si vous avez aimé ma vidéo, partagez là autour de vous, on avance ensemble, cliquez moi sur le petit bouton j’aime, partagez ça me fait encore plus plaisir et moi ça me motive de voir des partages et sachez aussi que, voilà on va faire en sorte que ça soit la classe de travailler sur soi. Faisons en sorte que c’est cool d’être quelqu’un qui travaille sur lui même et qui grandi, on avance ensemble.

0 commentaires

Share This