1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,00/5 sur 480 votes)

Loading...

7 caractéristiques pour devenir LE MEILLEUR dans son domaine – WUC #203

Bonjour à vous, je suis David LAROCHE de la série wake-up calls, votre rendez-vous quotidien pour booster et inspirer votre vie.

 

Aujourd’hui, voyons 7 caractéristiques des personnes qui sont les meilleures dans leurs domaines.

Je suis fasciné par qu’est ce qui fait que deux personnes dans le même contexte, l’une va arriver au top et l’autre va stagner. J’ai pu observer 7 caractéristiques chez les personnes qui vont exceller dans leurs domaines. Voyons ces 7 caractéristiques :

 

La première, c’est qu’elles sont branchées opportunités plutôt que problèmes.

Est-ce-que vous voyez plutôt les problèmes et les difficultés  dans votre vie ? ou est-ce-que vous voyez en quoi, plutôt, ça vous fait grandir, ça vous fait avancer, en quoi c’est une opportunité, en quoi c’est  ça va pouvoir vous aider ? Non seulement à court terme, à moyen terme mais aussi à long terme. Plus, j’arrive à m’entraîner à voir chaque chose comme une opportunité, plus mon énergie, elle monte et elle est élevé et là il y a un paradoxe au niveau de perception, ce que finalement même s’il existait réellement un problème, le fait d’arriver à me persuader que ce problème est une opportunité; va monter mon énergie et donc, va augmenter les probabilités et les chances que je crée des opportunités. C’est amusant. Imaginons qu’il y a un vrai problème et cela monte mon énergie, cela crée des vrais opportunités. Mais en plus de cela, je crois que finalement, tout problème est une opportunité et toute opportunité est un nouveau problème. Comme dit Einstein, un problème est un levier pour grandir et pour évoluer.

La deuxième caractéristique des personnes qui sont les meilleures dans leurs domaines, c’est qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Donner le meilleur est vraiment autre chose qu’être le meilleur.  J’avoue que cette idée, finalement, elle donne le meilleur avec les ressources qu’ils ont. Il y a des jours on est vraiment au top et des jours où on l’est moins. Mais la caractéristique de la personne qui est  au top, c’est que finalement elle donne avec c’est qu’elle a, elle donne tout ce qu’elle a.

Par exemple, j’ai vraiment compris aujourd’hui, que si je voulais passer à un autre niveau dans mes conférences, c’était indispensable que peu importe l’énergie que j’ai, j’exprime le meilleur de moi-même dans chacune des conférences.

Par exemple, lorsque je fais une vidéos, je donne le meilleurs de moi-même par rapport à ce que je peux donner. Bien sûr le contexte fait qu’on est pas aussi performant, des fois, on est plus fatigué qu’un autre jour. Mais la capacité à donner le meilleur de soi par rapport à ce qu’on a maintenant est vraiment ce qui fait la différence.

La troisième caractéristique de ces personnes-là, c’est qu’elles voient plus loin que les autres, elles sont plus orientées long terme que les autres. On m’a donné un exemple de quelqu’un qui s’y connait en tennis, et il me disait : « la grosse différence entre les champions mondiaux des champions dans des petits pays, c’est qu’ils réagissent moins à l’oscillation de gagner ou perdre, que finalement les champions du monde en tennis, ils peuvent bien perdre un point ou perdre un match, ils ne deviennent pas émotionnels parce qu’il savent qui ils sont, ils savent que ça va se jouer jusqu’à la longueur du match ou alors même sur tout la compétition. D’ailleurs, il m’a donné la même exemple en poker avec les personnes, qui finalement sont peu émotionnelles qu’ils perdent ou qu’ils gagnent parce qu’ils savent qu’ils vont gagner non pas sur une partie mais sur cent parties. C’est une vraie caractéristique qui fait la différence.

Est-ce-que je suis seulement dans la chance de débutant et de la réaction de vouloir gagner à court terme, ou est-ce-que je suis beaucoup plus dans une relation à long terme, en train de vouloir créer quelque chose à long terme. Et si je prend l’exemple des vidéos que je fais, il y a des vidéos où je vais être très inspiré, d’autres vidéos où je vais l’être moins.

Ce qui compte ce n’est pas finalement la vidéo en tant que telle. Ce qui compte, c’est qui je deviens sur le long terme.

Et je pense qu’il y a une vraie différence qui se joue là. Il y a des gens qui m’ont dit « Mais comment tu a fait pour autant progresser si vite à l’oral. » Alors que je ne suis pas à l’aise à l’oral. Ce qui est intéressant,  c’est que je faisais de conférence par soir tous les soirs pendant plus d’un an. J’avais des conférences qui étaient moyennes et d’autres très mauvaises et d’autres un peu meilleures. Mais sur le long terme, sur le chemin, c’est comme si ma compétence et ma capacité à faire des conférences, elle a grimpé.

La majorité des champions dans leurs domaines ont mis cinq milles, dix milles,  quinze milles, vingt milles, quarante milles heures dans leurs domaines pour devenir au top.

Je vous invite à vous demander : « Est-ce-que je suis en train de mettre l’investissement pour avoir les résultats que j’envie d’avoir ? Et de viser le long terme ?

La quatrième caractéristique, c’est qu’elles osent casser les codes, ils osent faire les choses en fonctions d’eux.

C’est important la capacité, finalement, à oser se lever à sortir d’une foule, à sortir d’un groupe, à sortir d’un code prédéfini . réinventer son code c’est comme Jimmy Hendrix qui , au bout d’un moment, retourne la guitare et va jouer à l’envers. La capacité à se dire je vais prendre des instruments que d’autres ne prennent pas, je vais jouer au théâtre avec une autre façon, je vais chercher d’autres intonations. C’est important, si vous voulez être au top de votre domaine, d’être capable d’imposer votre propre code à vous-même. Ce n’est pas imposer ses codes aux autres, c’est sortir des codes préconçus et créer vos propres codes.

La cinquième caractéristique des personnes qui sont au top dans leurs domaines, c’est ce qu’elles s’entraînent plus que les autres.

J’avais vu un petit interview de l’entraîneur de l’équipe national de basket aux État-unis et qu’il disait le premier arrivé sur le terrain c’est Michael Jordan, le dernier à sortir du terrain, c’est Michael Jordan.

C’est intéressant cette capacité à mettre l’énergie pour s’entraîner et pour devenir meilleur et meilleur et meilleur.

Il y a plein de gens qui viennent me voir et me disent : »Je veux être un bon coach, je veux être un bon conférencier, je veux faire des belles vidéos ». Mais je leur dis : « Pratique ! ».

Et en fait, il voudrait les résultats de quelqu’un sans vivre le chemin.

Gad Elmaleh a fait des centaines d’heures de prise de spectacle. Il a fait centaines d’heures de répétition, de centaines d’heures où il a écrit des sketch à faire rire ses amis. C’est des heures, c’est une vie dédiée à quelque chose pour devenir brillant dans son domaine.

La plupart des gens, ils sont pas prêt à mettre les heures et à mettre le travail pour avoir les résultats et pour être au top dans ce domaine-là.

Je ne crois pas au coup de génie de la personne qui née et qui est brillant. Je connais aucune personne, d’ailleurs, qui est née brillante, elle est née avec une base et après elle était tellement passionnée et tellement récompensée par son travail, que du cout elle travaille, elle travaille et elle améliore son travail, elle teste des choses. Et au bout d’un moment, les gens disent « waouh tu es un génie ».

Je pense que, d’ailleurs, c’est une chose à ne pas dire à quelqu’un qui est brillante. En anglais on parle d’être « gifted », le fait d’être naturellement doué.

Je pense qu’il vaut mieux ne pas dire à quelqu’un qu’elle a de supers résultats qu’elle est naturellement douée, puisque c’est quelque part une façon de dire « Tu n’as pas travaillé et tu es née comme ça ». Alors que la personne elle va vous dire « Mais cela fait vingt ans que je travaille mon domaine, cela fait vingt ans que je m’entraîne, cela fait vingt ans que je galère cela fait vingt ans que je vois les meilleurs dans leurs domaines, vingt ans que j’étudie pour en arriver à là où je suis.

Non, ce n’est pas naturellement doué, j’avais de bases, j’étais passionné, j’y ai mis les heures.

La sixième caractéristique des personnes qui sont au top, c’est que, finalement, elles ont un but au-delà du but.

Si on prend Mohamed Ali, il avait un rêve au -delà de « juste être champion du monde ». Il avait les rêves en étant « champion du monde d’inspirer un maximum de monde à croire en leurs rêves ».

Donc ces personnes-là, pour moi qui sont vraiment au top. Leur réussite est un médium pour véhiculer un message. Leur réussite sportive est un médium pour inspirer. Leur réussite artistique est un médium pour véhiculer quelque chose. Ils ont un but qui est au-delà du but, c’est le but du but du but du but, qui fait que tu fais ce que tu fais pour une raison encore plus grande que juste réussir ou juste de la célébrité ou juste de l’argent.

La septième caractéristique de ces personnes qui sont au top, c’est qu’elles se créent des  relations de qualité avec leur famille ou avec leurs amis pour avoir une base solide et stable qui vont leur permettre de réussir sur le long terme.

Parce que, finalement, seul on ne va pas bien loin. Si on a envie d’exceller à haut niveau, c’est indispensable de se créer un équipe de qualité, avec qui on s’entend, avec qui on va pouvoir grandir, avec qui on va pouvoir se challenger.

J’ai regardé d’ailleurs le reportage de Cristiano Ronaldo. On voit l’importance de sa team, de son équipe, des relations qu’il a créé avec son agent, des relations qu’il a créé avec chaque personne de son équipe, qui lui permettent d’être à ce niveau de résultat et à ce niveau d’excellence.

Alors si on résumait les sept caractéristiques qu’on a vu :

– la première caractéristique, c’est qu’elles voient plus les opportunités que les problèmes. Elles voient en quoi, finalement le challenge qu’elles ont, en quoi il fait grandir, en quoi il pousse à devenir meilleur, en quoi il pousse à inspirer d’autres personnes, en quoi il pousse à développer un talent.

C’est l’exemple de David Douillet, qui, à un moment donné, avait une blessure au dos et a renforcé d’autre partie de son corps pour pouvoir en arriver à son niveau d’excellence.

C’est l’exemple de Kobe Bryant qui était blessé à la main et s’entraînait avec l’autre partie de sa main pour en faire une opportunité.

La deuxième caractéristique qu’on a pu voir, c’est qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes avec les ressources qu’elles ont et telles qu’elles sont.

Peu importe qu’elles sont fatigués ou énergiques, elles donnent ce qu’elles ont là, maintenant dans chaque situation.

La troisième caractéristique de ses personnes là, c’est qu’elles voient plus loin que les autres. Il ne s’agit pas de juste gagner ou perdre à court terme, il s’agit d’avoir un rêve, une vision et donc, quand tu as une vision à 5 ans; 10 ans; 20 ans, tu es prêt à faire des choses qui vont générer peu de résultats à court terme mais qui vont te permettre de devenir vraiment excellent à long terme.

La quatrième caractéristique, c’est qu’elles osent casser les codes qu’on leur impose. Bien sûr, elles apprennent d’un maître, d’un mentor, d’un professeur pour suivre des codes.

Mais, au bout d’un moment quand elles ont assez appris, elles font à leur sauce. Elles cassent le code pour créer leur propre code, pas un code qu’elles imposent aux autres, mais elles créent leur style. D’ailleurs, c’est ce qui fait qu’au bout d’un moment, les gens vont dire « Tiens il jou de la Guitar comme Jimmy Hendrix », parce qu’elles ont commencé à créer quelque chose qui leur appartient. C’est normal de passer par une phase d’apprentissage et j’aime cette idée :  » mite, assimile, innove ».

La cinquième caractéristique, c’est ce qu’elles s’entraînent plus que les autres. Elles sont prêtes à mettre plus d’heures et plus de travail à avoir le niveau d’excellence dan leur domaine. Pourquoi ? On ne l’a pas vu aujourd’hui mais, elles sont tellement passionnées pa ce qu’elles font que c’est indispensable d’arriver à ce niveau de résultat et à ce niveau d’excellence. Elles sont prêtes à travailler dessus, à mettre les heures, à s’entourer de formateurs,  à s’entourer de mentors pour arriver à ce niveau-là.

La sixième caractéristique, c’est qu’elles ont un but au-delà du but.

Il s’agit pas de juste être le meilleur pour être le meilleur, mais, peut-être, d’inspirer des gens, peut-être de rassembler des fonds pour créer un hôpital, peut-être d’inspirer des jeunes, peut-être de montrer au gens que tout est possible. Elles ont un but au-delà du but. Quel est votre but au-delà de juste avoir ce but là.

J’en parlais encore hier avec quelqu’un qui suivais mes vidéos et qui a un restaurant. Je lui disais « c’est quoi ton but au-delà d’avoir un restaurant ? au-delà de gagner de l’argent ? en quoi tu veux contribuer ? ». Pour moi, c’est indispensable.

Je crois au pouvoir de l’argent, et je suis à l’aise avec le fait de gagner de l’argent et que les gens gagnent de l’argent. Mais je crois surtout que, ce n’est pas l’argent qui rend heureux. Je crois que c’est la façon dont on utilise cet argent qui nous rend heureux. La question est encore une fois c’est « que-ce que j’envie de faire de cet argent ? comment j’ai envie d’apporter quelque chose à l’humanité ? « 

La septième caractéristique, c’est de se créer des relations de qualité, c’est de se créer une équipe avec laquelle on se sent bien, une équipe des gens qui ont des talents qu’on n’a pas, des talent de qualité, mais qui ont une vision commune et qui rêvent de participer à créer cette vision. Voilà.

Vous avez de quoi être top. On a tous de quoi être top.

Si cette vidéo,  elle vous parle, cliquez sur j’aime. Partager-là. Abonnez-vous et surtout dites-moi en commentaire, ce que cela vous inspire, ce que vous aimez dans cette vidéo. Je lis vos commentaires et on avance ensemble.

Merci à vous.

 

 

1 Commentaire

  1. Jean

    Vraiment au top cette vidéo, merci 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This