1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,20/5 sur 433 votes)

Loading...

7 piliers pour devenir un LEADER CHARISMATIQUE – WUC #198

Bonjour à vous ! Ici David Laroche de la série Wake Up Calls, le rendez-vous quotidien pour booster et inspirer votre vie.

Aujourd’hui, voyons comment devenir un leader charismatique.

J’imagine que dans votre vie, vous avez rencontré des personnes que vous avez trouvées charismatiques qui ont un vrai leadership. Alors, j’ai décidé de parler du leadership et du charisme dans une même vidéo, même si on pourrait dissocier ces notions.

Pour moi, le leadership est la capacité à avoir une vision, un rêve, et être capable de mobiliser de l’ énergie à l’intérieur de nous pour y aller. C’est également donner envie à d’autres personnes qui partagent le même rêve et la même vision d’y aller avec moi.

Le charisme est cette forme d’aura, à la fois imperceptible, mais pourtant perceptible par tout le monde.  

Les gens se disent : « Waouh ! Cette personne dégage quelque chose ».

Alors, comment devenir un leader charismatique ? Quelles sont les sept caractéristiques de ces leaders ?

 

La première caractéristique, c’est qu’ils aiment la vie. Cet amour – pour la vie, pour la nature, pour les autres, pour leurs façons de manger, pour le fait de rencontrer d’autres êtres humains et de servir – se diffuse tellement à l’intérieur qu’ils le sortent à l’extérieur, et cela explose. C’est entre autres ce qui fait qu’on a envie d’être avec eux.

Entre deux amis, celui qui déteste la vie et celui qui aime la vie, on va naturellement choisir celui qui aime la vie. Vous imaginez ? Vous êtes au milieu de la nature, vous profitez d’une belle vue panoramique, et votre ami vous dit : « C’est énervant quand même, il n’y a pas assez de rochers, il n’y a pas assez de nature.” Et il se plaint à longueur de journée. Cela va être difficile d’avoir envie de repartir en vacances, surtout si deux heures après, il se passe une autre chose incroyable et il vous dit : « Il fait trop chaud. Il ne fait pas assez beau. J’en ai marre de cela. Je préférerais être chez moi ». Il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

En revanche, la personne qui arrive à dire : « Waouh, ce qui se passe est magnifique et magique. » Elle va nous donner envie, c’est comme un aimant nous donnant envie d’être avec lui.

 

La deuxième caractéristique des personnes qui sont des leaders charismatiques, c’est qu’ils donnent de l’espoir. Quand on est à leur contact, c’est comme si on était rechargé de confiance et d’espoir. Ils ont cette facilité et cette capacité à parler des rêves, de nos rêves des fois, et à nous donner envie d’y croire. J’aime l’idée que le leader a de la certitude à l’intérieur de lui, dans sa présence, dans sa façon de parler de ses rêves et de lui-même, dans sa façon de parler d’autres leaders. Il nous donne cette énergie à l’intérieur de nous, et cela nous donne des frissons. Et quand on le regarde en vidéo, quand on est avec lui/elle, c’est comme si on se sentait chargé, on se sent à bloc en se disant qu’on peut le faire et qu’on peut y arriver.

J’aime le mot “espoir”, c’est un petit peu comme si on était dans un tunnel noir et que d’un coup, le leader charismatique arrive à nous faire sentir qu’il y a une petite lumière au bout du tunnel, et que tant qu’elle existe, cela vaut le coup d’y aller et de le traverser.

Vous pouvez également devenir un leader charismatique qui donne espoir aux gens et qui donne aux gens l’envie de se dire : « Je ne sais pas si c’est possible, mais dans le doute, je vais y aller et je vais tester d’aller vers mes rêves. »   

 

La troisième caractéristique des leaders charismatiques, c’est qu’ils donnent de l’énergie.

Voici une belle question :  » Est-ce qu’après avoir rencontré quelqu’un, vous avez plus ou moins d’énergie qu’avant ? »

Avec un leader charismatique, quand tu repars après avoir passé une demi-heure avec lui, tu te sens chargé d’énergie, de positivité, de joie, de confiance, de charisme et de gratitude. Vous avez le pouvoir d’être une batterie pour les autres. Quand les personnes sont avec vous, elles vous disent qu’elles se sentent chargées, qu’elles ont envie de faire beaucoup de choses : de voyager, de parcourir le monde …

Donc, faites la différence en termes d’énergie dans la vie des autres et vous allez naturellement devenir un leader charismatique.

 

La quatrième caractéristique des leaders charismatiques, c’est qu’ils osent orienter. Qu’est-ce qu’orienter ?

Par exemple, des fois, la discussion entre amis sur le choix du restaurant est ennuyeuse. Cela fait trente minutes que les personnes se disent :

« – On va là ?

– Non, on va là.

– On va là ?

– Ah non, on va là. »

Et après trente minutes, il y a tout le monde qui est toujours devant le restaurant, en train de ne pas choisir.

Le leader, c’est celui qui dit : « OK, suivez-moi ». Ce n’est pas celui qui dit : « Et si on allait là ? » Il faut oser être la personne qui prend le lead et qui oriente.

Pour ma part, c’était quelque chose d’inconfortable d’oser orienter, mais c’est un muscle que j’ai appris à développer en étant en contact de gens qui m’inspiraient.

Osez orienter, osez dire : « On part là-bas ! On fait ceci ! On prend cela ! » Vous allez rendre service aux autres qui, des fois, n’en ont pas envie. Mais dans ces moments-là, soyez le leader de la situation.

Un leader charismatique est quelqu’un qui prend l’habitude d’orienter les gens, de prendre des décisions, d’orienter les projets pour que les choses avancent. Vous avez le pouvoir d’orienter les choses, sans dire de le faire tout le temps et dans les autres catégories de vie ; mais au moins de temps en temps, prenez le lead. Vous allez voir qu’il y a des gens qui ont envie et besoin d’avoir quelqu’un qui sait dire : « Allez, on va là-bas ».

 

La cinquième caractéristique des leaders charismatiques, c’est qu’ils représentent fortement leurs valeurs, c’est-à-dire qu’on a tous une hiérarchie de valeurs qui est différente.

Si, par exemple, votre valeur est la créativité et la liberté, alors un leader charismatique ne va pas avoir peur d’aller à l’extrême dans ses valeurs et de les affirmer. Généralement, c’est facile de percevoir les valeurs hautes d’un leader charismatique. Cela peut être le dépassement de soi, le fait d’impacter l’humanité, la réflexion, ou le fait d’être visionnaire. Il va naturellement faire ressortir ce qui est important pour lui. Il n’y a ni bien ni mal là-dedans. Encore une fois, en osant révéler ses valeurs hautes, il va avoir un fort magnétisme, des personnes vont le suivre pour ses valeurs et d’autres vont le condamner pour les mêmes valeurs.

Le leader charismatique attache peu d’importance au fait d’être aimé ou détesté. Ce qui est important pour lui, c’est vivre en accord avec ses valeurs hautes, les assumer, les exprimer, les partager et avoir des actes et des pensées qui sont cohérentes vis-à-vis de ces valeurs. D’ailleurs, c’est ce qu’on appelle le leadership, c’est avoir ses pensées, ses actes et avoir ce que tu dis, alignés dans la même direction.

 

La sixième caractéristique des leaders charismatiques, c’est qu’ils assument leurs idées. Ils sont capables de donner leurs idées même si elles ne sont pas à être comprises, même si elles vont être critiquées. Quand ils ont quelque chose à apporter à l’humanité et que c’est important pour eux, ils l’assument et ils vont jusqu’au bout. C’est important pour eux d’assumer leurs messages.

Martin Luther King disait : « Tant que tu n’es pas prêt à mourir pour ta cause, c’est que tu n’as pas encore vraiment trouvé ta cause. »

Un leader charismatique, c’est comme les personnes qu’on voit dans les TED. Ils viennent sur scène et ont un tel désir de transmettre leurs messages, que peu importe si la moitié de la salle les critique, c’est plus important de donner leurs messages au monde.

Quel est le message que vous désirez transmettre à l’humanité, autour de vous et à votre famille ?

On a en nous un leader et du charisme, mais tout cela demande de faire le pas et d’oser l’activer en soi. Je n’étais pas du tout charismatique et je n’avais pas du leadership. Je me suis entraîné à développer mon charisme et mon leadership en m’autorisant à vivre une vie en accord avec mes valeurs ainsi qu’en m’autorisant à vivre une vie selon mes principes.

Ce qui est intéressant par rapport au leadership et au charisme, c’est qu’il y aura toujours des gens pour vous dire que vous n’avez aucun leadership et aucun charisme, parce qu’on évalue le leadership et le charisme d’une personne par rapport à notre système de valeur. Donc, la question ce n’est pas d’être perçu comme un leader. L’idée du leadership n’est pas de vouloir être le leader d’autres personnes, mais d’aller bâtir une vie en fonction de soi. Être un leader pour les autres est une conséquence.

Cela m’amène à la dernière caractéristique.

 

Pour moi, les leaders charismatiques ont le pouvoir et la capacité de donner le leadership aux autres, de faire émerger le leadership et le charisme chez les autres, parce qu’un leader qui aurait peur que les autres développent leurs leaderships a justement de la peur. Alors qu’un leader charismatique, pour moi, a suffisamment confiance en lui et suffisamment le désir de contribuer à l’humanité via un message qu’il rêve que d’autres personnes se révèlent et prennent le lead. Il n’a pas peur que quelqu’un qui soit encore plus fort que lui émerge parce qu’il sait que cela va l’aider à grandir, à travailler sur lui-même, à se dépasser et à créer un groupe de personnes qui, ensemble, peuvent avoir un impact plus grand.

 

Alors qu’est-ce qu’on a vu ensemble ?

La première caractéristique, ils aiment la vie et ils savent partager leur amour pour la vie.

La  deuxième chose, c’est qu’ils savent générer de l’espoir chez les autres et chez eux-mêmes. Ils croient tellement en la vie, en les possibilités et en le fait qu’on peut réaliser des rêves, que leur niveau de certitude se transmet chez les autres, et les gens disent :  » Waouh ! Quand je suis avec toi, j’ai l’impression que tout est possible. » C’est le pouvoir d’un leader charismatique.

La troisième caractéristique, c’est qu’ils dégagent une certaine énergie, cela peut être une énergie de calme ou une énergie haute, mais ce qui est sûr, c’est qu’après avoir été en contact avec eux, on se sent chargé d’une énergie particulière.

Faites en sorte d’être une opportunité pour les autres et de leur apporter de l’énergie.

J’adore cette question : « C’est comment d’être avec toi ? C’est comment de vivre avec toi ? C’est comment d’être à ton contact ?  »

Faites en sorte que quand les gens sont avec vous, ils repartent plus chargés qu’avant.

La quatrième chose, c’est d’oser orienter les gens, d’avoir le courage de dire : « On va là ! », et également le courage d’orienter même si personne ne vous suit. Cela fait partie du jeu du leader.

La cinquième caractéristique, c’est qu’ils représentent fortement des valeurs hautes pour eux qui ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais ce sont les leurs.

Par exemple, pour Steve Jobs, l’idée de penser différemment était importante. Elon Musk représente vraiment et fortement l’idée de la conquête, l’idée que tout est possible et qu’on peut aller plus loin. Richard Branson représente des valeurs : plus de joie, d’enfants, le fait de dire que tout est possible et de se montrer. Encore une fois, il n’y a ni bien ni mal, ils assument leurs valeurs à l’extrême parce que c’est eux.

La sixième caractéristique, c’est qu’ils assument leurs idées, leurs messages et leurs causes, peu importe le rejet et ce que les autres pensent. Ils ont envie de partager quelque chose, et c’est plus fort qu’eux.

Avec les leaders, les gens se mettent à voir des rêves dans lesquels les leaders sont.

La septième caractéristique, c’est que les leaders savent faire émerger le leadership et le charisme chez les autres. Ils sont heureux de voir les autres grandir et évoluer, c’est d’ailleurs le signe de leur confiance en eux-mêmes, le signe de leur détermination et de leur engagement à aller apporter un message à l’humanité. Ils rêvent de voir les autres se révéler plutôt que d’avoir peur de les voir se révéler.

Si cette vidéo vous a inspiré, si vous sentez l’envie de réveiller le leader et le charisme en vous – déjà, rappelez-vous que vous en êtes capable – cliquez sur “j’aime”, cela va me faire beaucoup de bien.

Partagez la vidéo à un maximum de monde, abonnez-vous aux vidéos, et surtout, on avance ensemble !

J’espère que cette vidéo vous a aidés à justement utiliser cette clé N°7 qui est de vous aider à révéler le leadership et le charisme en vous.

 

On avance ensemble ! Merci de votre confiance. Je vous aime !

À très vite !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This