1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,50/5 sur 350 votes)

Loading...

Arrêtons les EXCUSES ! – La raison #1 qui vous empêche de réaliser vos rêves

Là, je vous fais une petite vidéo depuis Denver aux USA !

En fait, je lisais un commentaire tout à l’heure sur YouTube d’une personne qui commentait une de mes vidéos et qui disait :  » pour toi, David, c’est facile parce que tu as vingt-six ans, tu n’as pas d’enfants à charge, tu n’as pas toute une vie de problèmes derrière toi; et pour moi, ma vie est beaucoup plus dure que la tienne.

En fait, là, ce commentaire m’a beaucoup intrigué parce que c’est quelque chose que j’observe beaucoup chez les personnes, que ce soit des fois en commentaires sous mes vidéos ou  seulement en participant à des séminaires ou en discutant avec des gens de ma famille ou dans la rue. Le fait de dire que  » oui, moi, je ne peux pas parce que », en fait, c’est assez incroyable finalement de voir à quel point on peut rapidement s’attacher à une histoire qui devient une magnifique excuse. C’est tellement répété, pendant des mois et des années qu’on finit, nous-même, par croire en notre propre mensonge et en notre propre idée.

Il y a même des études scientifiques, qui montrent que : quand on prend une personne, et qu’on lui donne une histoire, on la fait changer l’histoire, pour qu’elle mente. Elle va raconter l’histoire et raconter l’histoire en boucle, en sachant que c’est un mensonge à la base et avec plusieurs détails, qui sont des mensonges. À la fin de l’histoire, après l’avoir raconté beaucoup de fois, sur plusieurs mois, elle va elle même ne plus vraiment savoir, ce qui fait partie du mensonge ou ce qui est vrai.

Pour vous dire que quand on répète une histoire, on finit par y croire nous-même. C’est le principe de la publicité, sauf, c’est comme si, on faisait notre propre conditionnement. Et je me disais comment aider une personne ? Comment s’aider, quand finalement on est en train de se raconter une histoire, et on ne se rend même pas compte que cette histoire nous bloque parce que finalement, on a tous quelque chose qui nous bloque : c’est peut-être notre taille, c’est peut-être notre sexe, c’est peut-être l’argent qu’on a ou qu’on n’a pas, c’est peut-être le pays dans lequel on est né, c’est peut-être le fait d’avoir un président plutôt qu’un autre, c’est peut-être d’avoir des enfants à charge, peut-être d’avoir un handicap. On a tous quelque chose qui nous fait dire, que la raison pour laquelle on ne réussit pas, c’est cela.

Et c’est assez incroyable de voir, à travers l’histoire, le nombre de personnes qui ne peuvent pas réaliser leurs rêves à cause de cela et à l’inverse le nombre de personnes, qui alors que, même si cela paraissait impossible, l’ont fait ! Les premières femmes qui par exemple se sont autorisées à aller à l’armée ; les premières femmes qui se sont autorisées à réussir en politique ; les personnes handicapées dans le sport.

On voit toujours une personne qui là, d’un coup, alors que cela paraît impossible, se met à faire l’impossible, se met à rendre possible l’impossible. Et moi, je suis fasciné par cette chose-là parce que dans ma propre vie, je me suis raconté beaucoup d’histoires et j’ai été attaché à mes excuses de  » mais je ne réussis pas parce que je suis mal dans ma peau ; je ne réussis pas parce que je suis moche ; je ne réussis pas parce que mes parents sont divorcés ; je ne réussis pas parce que je suis né en France ; je ne réussis pas parce que j’ai des problèmes à apprendre les langues « . J’ai été attaché à toutes mes histoires qui justifient le fait de ne pas avoir la vie que je voulais.

Il y a une question, qui change ma vie, et qui change la vie des gens, que j’accompagne et je voudrais vous la partager. Cette question est magique parce qu’elle nous renvoie à quel point en fait, c’est possible. C’est : « Est-ce qu’il existe quelqu’un sur cette terre, qui dans les mêmes situations que moi, avec le problème que moi, ose le faire et est capable d’au moins faire un pas pour y aller ? Est-ce qu’il existe au moins une personne qui dans la même situation que moi, pourrait le faire ? » Et si on est honnête, la réponse est toujours oui. Il existe toujours quelqu’un, qui est dans la même situation que moi, qui a le même problème que moi, et qui le fait.

Si on prend quelqu’un qui est en train de s’énerver dans un embouteillage, il existe toujours quelqu’un qui est dans le même embouteillage qui est en train de rire, de danser et de profiter. Si on prend quelqu’un qui vient d’être licencié, il existe toujours quelqu’un qui est licencié, et qui se met à rire de la vie. Si on prend quelqu’un, qui a trois ou quatre enfants à charge, il existe toujours quelqu’un, qui a quatre enfants à charge, qui n’a pas spécialement d’argent, et qui s’autorise à aller réaliser ses rêves. Si on prend quelqu’un, qui n’a pas le physique hollywoodien, il existe toujours quelqu’un, qui malgré ce physique-là, attire la femme ou l’homme de ses rêves, crée un couple inspirant, a des enfants et est heureux dans sa vie. En fait, il existe toujours quelqu’un  même qui avec le même contexte que nous, arrive à avancer vers ses rêves et cela me rappelle que je suis responsable de l’histoire que je me raconte.

Et encore aujourd’hui, cela m’arrive de trouver des excuses, mais c’est ce qui fait que je suis aujourd’hui à Denver, aux États-Unis. Je réalise mes rêves de créer mon entreprise aux États-Unis, ce n’est pas toujours facile, mais je me dis qu’il existe toujours quelqu’un, qui est dans la même situation que moi, ose faire un pas de plus. Et même s’il n’existait pas cette personne, je veux être cette personne pour les autres, je veux que quelqu’un puisse se dire David le fait, donc je vais le faire. Donc faisons ce qui nous paraît impossible et rendons possible, l’impossible, grâce à la question de : « Est-ce qu’il existe quelqu’un, qui le fait dans les mêmes circonstances que moi ? »

Si cette vidéo vous inspire et qu’elle vous fait réfléchir, cliquez sur le bouton partage, le bouton j’aime et dites-moi en commentaires ce que vous avez envie de rendre possible, ce qui aujourd’hui peut-être, jusqu’à hier plutôt, ce qui vous paraissait impossible.

Surtout, on avance ensemble et encore merci de votre confiance.  

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This