1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Business attitude en temps de crise: les 4 clés de la réussite

Business attitude en temps de crise les 4 clés de la réussite

Et si la crise sans précédent que l’on vit en ce moment – individuellement et collectivement – t’offrait l’occasion de construire – ou de reconstruire – ce dont tu as toujours rêvé ? Mieux, plus vite, autrement, différemment ? Imagine que la plus grande disruption jamais connue par notre humanité soit pour toi non pas une excuse au laisser aller, mais au contraire un formidable tremplin à l’excellence ?

Pense à Nelson Mandela qui a réussi à transformer son incarcération de 27 ans, en cellule de réflexion stratégique pour la paix.

Ou aux héros de la Résistance, comme Lucie Aubrac, qui s’est illustrée par son courage pendant la Seconde Guerre mondiale. 

« Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent. » disait-elle.

Oui, nous vivons aujourd’hui une crise mondiale inédite. Du jamais vu. Un combat sanitaire dont les effets dominos, économiques, financiers, sociaux s’annoncent désastreux – décès, déclin des entreprises, hausse du chômage, effondrement des marchés financiers, dette… De quoi alimenter un grand nombre de peurs : celle de manquer, de perdre, d’être seul, de mourir…

Les experts parlent déjà de cette crise comme la pire que notre humanité n’ait jamais connu. Ils évoquent une récession dont l’économie mondiale pourrait ne pas se remettre avant au moins 5 ans. Mais alors même que le moral de la planète est en berne nous vivons pour autant un moment historique « extraordinaire », dans le vrai sens du terme “hors de l’ordinaire”, clairement “hors-norme” ! Et ce qui est rare, c’est que celui-ci nous met pour une fois (presque) tous à égalité. 

Alors si nos fondations sont à terre ne serait-ce pas à chacun d’entre nous de (re)prendre notre destin en mains ? Que dirais-tu de prendre la responsabilité de ton futur et de l’empreinte que tu veux laisser sur cette terre ?

A l’heure où tu lis ces lignes tu manques peut-être d’espace, physique ou mental ? Tu dois te poser des tas de questions sur ton avenir personnel et professionnel. Alors comment vas-tu la mettre à profit cette période pour en ressortir grandi/e ?

Le monde a vu sa réalité s’accélérer en l’espace de quelques semaines – et ce n’est que le début. La vie que tu vivais hier ne sera plus jamais comme avant. Tu es déjà un/une autre. Le monde qui t’entoure aussi. 

Alors que tu sois salarié/e, indépendant/e, chef/fe d’entreprise, bienvenue ! Bienvenue dans ce nouveau paradigme fraîchement créé. Tu n’es pas seul ici, on est là à tes côtés pour te soutenir et t’accompagner à en sortir vainqueur.

As-tu déjà expérimenté un ordinateur qui crash ? 

Oui tu sais cette seconde où tu perds tout, le black-out total. 

Aie, ça fait mal ! Et là tu fais quoi ? 

Tu te lamentes sur les données que tu ne pourras plus jamais récupérer ? 

Tu t’achètes une nouvelle machine ? 

Si c’est le cas, que se passe-t-il ensuite ? Miracle, tu découvres en fait que repartir de zéro t’as fait gagner en rapidité, en performance, en productivité, c’est formidable. Et tu réalises que c’était exactement ce dont tu avais besoin. Un mal pour un bien.

Alors si tu décidais là tout de suite de te mettre en mode ‘reboot’ et de reprogrammer ton logiciel sur une nouvelle fréquence ?

Souviens-toi de ce film du réalisateur italien Roberto Begnini La Vie est Belle. Il met en scène un père juif et sa famille au sein d’un camp de la mort. Et dans cet environnement des plus hostiles, le père trouve pourtant la force d’utiliser le pouvoir de l’humour pour faire vivre à son fils un jeu en temps réel. Il transforme sa réalité en portant sur elle un tout autre regard, le protégeant ainsi des sombres réalités de la guerre.

Parfois il peut être extrêmement difficile lorsque nos proches sont touchés de voir la vie sous un angle optimiste, joyeux et positif. Pourtant, dans la vie tout est cycle. C’est une des Lois Universelles. C’est le principe du Yin et du Yang, dont la signification et le symbole remontent à la Chine antique. Il représente la croyance que tout dans l’univers est constitué de deux forces opposées mais complémentaires.  

Aussi, le caractère chinois signifiant « crise », est la résultante de l’association de deux idéogrammes : « Wei » = danger + « Ji » = opportunité. Et pour Sénèque le mot ‘crise’ – qui vient du grec « krisis » – c’est “un assaut de la nature, qui est l’action ou la faculté de distinguer.” Alors que faut-il « distinguer » ici au juste ? Oui, l’envers du décor, l’autre face de la pièce.

D’ailleurs cela ne t’a sans doute pas échappé. Depuis peu la nature reprend ses droits, les animaux respirent, les peuples en guerre ne se tirent plus dessus, les familles se retrouvent… L’essentiel (re)prend tout son sens. 

Tu as donc aujourd’hui cette opportunité de vivre ta propre Renaissance. Tu as le choix de t’en donner les moyens. Balles neuves. 

Connais-tu Frank Bruno ? Paralympique canadien qui ayant perdu une jambe à l’âge de 18 ans en a fait pourtant une force. Il est devenu un sportif hors du commun. Il s’est lancé des défis qu’il n’aurait sans doute jamais affrontés en temps normal. Il inspire aujourd’hui de nombreuses personnes grâce à l’association Bout de Vie qu’il a créée. Si tu retournes ces mots cela donne « Vie DeBout » – joli clin d’oeil, non ?

Et Philippe Croizon ? Amputé des quatre membres depuis ses 26 ans, cela ne l’a pas empêché d’être reconnu pour ses exploits hors du commun. Il a notamment traversé la Manche à la nage en 2010. « Je suis fier à 1000% de ce que j’ai réalisé ». Mon leitmotiv ? Dire que tout est possible. » dit-il avec humilité.

C’est souvent dans les moments les plus sombres qu’on trouve en soi les ressources qui nous amènent à la véritable transformation. Tu peux approfondir le sujet en t’inspirant des vidéos des interviews et des articles mis à ta disposition sur notre site.

Trouver un sens à sa vie c’est ce que le psychiatre Viktor Frankl a découvert durant les trois années qu’il a passées en camp de concentration. Ses travaux ont donné naissance à la Logothérapie, dérivé de « logos » qui veut dire « sens » en Grec. Frankl explique que donner un sens à sa vie aide l’être humain à survivre aux conditions inhumaines et que c’est la transcendance qui incite l’individu à adopter une attitude positive face aux souffrances inévitables. 

Les business leaders et les entrepreneurs qui réussissent le confirment : c’est dans les moments de crise qu’on mesure la grandeur de son leadership.

C’est pourquoi il est important de partager aujourd’hui avec toi les 4 clés qui vont te permettre d’aborder au mieux ce nouveau chapitre. Aie confiance en toi, tu en as les capacités et que tu as les outils pour te motiver et te soutenir dans ton parcours. Alors gladiateur, enfile ta tenue de combat !

1- PRÉPARE TOI AU PIRE, RÉCOLTE LE MEILLEUR

Quand il y a le feu, il y a urgence. Et tu sais ce qu’il faut faire dans l’urgence ? Eh bien surtout ne pas céder à la panique ! Rien de constructif ne naît de la peur.

Lorsque les pilotes apprennent à voler, l’une des choses pour lesquelles ils sont le plus formés c’est quoi faire en cas d’urgence. La première chose qu’on leur apprend, c’est de garder l’avion en vol ! C’est tout. Alors l’urgence pour toi aujourd’hui c’est de garder ton avion en l’air et la tête claire.

Le pilote Chesley Sullenberger, ‘Sully’, héro du vol US Airways 1549 amerri sur l’Hudson River en 2009 a exprimé ainsi son expérience : « Je savais les choses fondamentales que j’aurais à faire et j’étais confiant que je pouvais les faire. Je savais que je devais me concentrer sur la trajectoire de vol et empêcher l’avion de frapper trop fort. »

Alors là, stop. Arrête toi une minute, respire et pose-toi ces questions fondamentales :

– Que peux-tu faire aujourd’hui pour préparer demain ?

Quelles sont tes priorités ? Dans quel ordre ?

Que peux-tu/dois-tu mettre en place avec les ressources et les moyens dont tu 

disposes actuellement ?

Quelles décisions stratégiques dois-tu prendre aujourd’hui, dont tu te remercieras demain ?

2 – METS EN PLACE LES CONDITIONS DE TON SUCCÈS

« Le succès est une science. Si vous avez les conditions, vous obtenez le résultat. » écrivait Oscar Wilde. Les leaders et les grands athlètes ont en commun de dire que pour gagner, il faut s’assurer que les conditions du succès soient réunies. 

C’est aussi, dans un autre registre, le principe de la Fable de La Fontaine de la poule aux œufs d’or, reprise par l’auteur américain Stephen Covey dans son livre « Les 7 habitudes des gens qui réussissent ». Selon lui, la véritable efficacité est un équilibre entre la capacité à produire (la poule) et ce qui est produit (les œufs d’or). Si tu te concentres uniquement sur l’un des deux, tu finiras par perdre les deux assez rapidement.

Il te faut alors trouver un équilibre entre ce qu’il t’est nécessaire pour produire – toi le Producteur – et ce qu’il est nécessaire pour que tu produises de la qualité – ton Produit. Tu saisis ? Ainsi préparer ton terrain de jeu est alors primordial.

Sois discipliné

Personne ne gagne une bataille en étant mal équipé.  Protéger ta « capacité à produire  » aujourd’hui c’est assurer ton immunité. Soit ta condition physique, ta santé mentale, la protection de tes ressources, l’aménagement de ton cadre de vie, l’entretien de ton outil de travail. 

Comme un grand sportif, assure-toi de cet équilibre au quotidien : Exercice physique, bonne nourriture, sommeil de qualité, respiration, méditation, alternance entre les moments de travail et de fun… N’oublie pas la nourriture intellectuelle : lecture, formation, apprentissage.

S’éduquer est un excellent moyen de muscler ta matière grise, plutôt que de se gaver des informations anxiogènes dont  l’effet néfaste sur la santé est reconnu scientifiquement. Regarde nos vidéos, elles contiennent de formidables outils de motivation. 

Je te recommande mon guide de motivation induite accessible ICI. Un guide qui te livre la méthode « Entrainé pour réussir » qui te permettra d’atteindre tes objectifs personnels et professionnels

Assure tes arrières 

En temps de crise les gens s’affolent vite. Et la panique c’est le pire des virus ! Alors sans te laisser prendre par elle, il te faut néanmoins être réaliste et réactif pour ne pas être pris au piège. Il faut t’assurer de tenir le siège en étant pragmatique. 

– Quelles sont tes ressources financières pour assurer ta sécurité et celle de tes proches pendant les mois qui viennent ?

– Comment peux-tu réduire tes dépenses ? Augmenter tes revenus ?

– Comment peux-tu produire plus avec moins ? 

– Peux-tu offrir plus de valeur ajoutée ?

– Peux-tu t’ouvrir à un autre type de clients ? Faire du volume avec tes produits existants ?

– Peux-tu collaborer ou trouver des partenariats pour pénétrer d’autres marchés ?

Si tu as la chance de travailler dans un secteur qui profite de la crise, concentres-y tes efforts de vente et de marketing. Attention profiter ne veut pas dire au détriment d’autrui, non, il s’agit de voir comment augmenter ta visibilité pour servir le plus de gens possibles : abondance et profit réunis. Mets la technologie au service de ton accélération. L’important c’est que tu restes dans le flux et dans ton flow.

Établis ta cellule grise 

Tu connais ce proverbe africain «  Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. » Alors même si tu ne peux pas te rendre sur ton lieu de travail, tu peux recréer la culture de ton entreprise virtuellement. Entoure toi d’une équipe (ou d’un réseau  d’une communauté) compétente, qui partage tes valeurs, ton ambition, ta vision et avec qui vous pouvez vous enrichir mutuellement.

C’est pour cette raison que mon équipe et moi avons créé spécialement une communauté d’entraide sur Facebook dénommée “ on avance ensemble” que tu peux rejoindre ICI

C’est le moment d’opter pour la qualité vs. la quantité. Connecte, communique, entretiens-toi avec les meilleurs. Eux aussi cherchent à former des cercles d’intelligence collective.

N’oublie pas tes clients. C’est le parfait moment de les rassurer, de leur demander ce dont ils ont besoin, de partir de leurs souhaits et ainsi co-créer avec eux. Tes clients, captifs, actifs et motivés sont aujourd’hui – et seront demain – tes meilleurs ambassadeurs.

3 – SERS TON PROCHAIN

Dans le contexte actuel, la planète entière a des challenges ! Que ce soit de se nourrir, de se protéger, de se soigner, de connecter, de communiquer, de se faire livrer, de se divertir, de se former, de s’éduquer… Les besoins sont là. Certains ont simplement changé.

Par exemple Amazon ou Deliveroo recrutent en masse afin de répondre à la recrudescence de livraisons à domicile.

Alors comment peux-tu réinventer ton business modèle ? Revoie ta copie afin de répondre aux nouveaux challenges qui émergent. 

– Comment peux-tu servir ta communauté en ligne ?

– Comment peux-tu packager ou formater tes produits ou services différemment ?

La bonne nouvelle c’est qu’il y a forcément un marché qui t’attend. C’est l’opportunité pour toi d’en être. A toi de pivoter pour transformer ton business en mode agile, smart, innovant, inventif.  

4 – GARDE LE CAP

Ce n’est pas parce que la trajectoire du navire doit changer temporairement qu’il faut perdre de vue le cap de ta destination finale. Fais les aménagements nécessaires aujourd’hui, pour t’assurer le succès demain, sans galvauder ta vision.  Sois flexible sur le court-terme et ferme sur le long terme. N’abandonne surtout pas ton rêve !

Les grands leaders insistent sur le capital confiance, surtout lorsque le contexte est incertain. Alors mise sur la confiance qu’on te porte. C’est aujourd’hui ta meilleure devise ! Capitalise sur tes valeurs de leader. Tes valeurs c’est ta valeur. C’est ce qui va faire la vraie différence, aujourd’hui et aussi demain.

Comme Charles Darwin le disait :

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. »

Enfin, traite cette crise comme un moment véritablement historique. Comme tout, cela aussi passera. Finalement ne crois-tu pas qu’on va sans doute réaliser que le monde s’accrochait à des modèles obsolètes, qui n’étaient plus en phase avec le futur qu’on souhaite pour nos enfants ?

Alors sans attendre de savoir où la fusée va atterrir, monte dedans, tu te remercieras. Ajuste toi au rythme du changement. Ne rate pas l’opportunité d’être en première ligne d’un nouveau monde – alerte, présent, engagé.

Prends conscience de ton potentiel. Le monde est à cueillir et il a besoin de toi ! Sois dans la gratitude de faire partie des pionniers qui vont le réinventer, sur le modèle décrit par l’économiste Bernard Lietaer, auteur du livre Au cœur de la Monnaie :

« L’avenir de l’argent c’est créer de nouvelles richesses, du travail et un monde plus sage. » 

N’oublie pas d’accéder à cette formation offerte sur les 6 OBSESSIONS CONTRE INTUITIVES qui ont permis aux grands entrepreneurs d’avoir un business qui cartonne. Tu vas y  apprendre 6 réflexes radicalement différents de l’entrepreneur moyen et pourtant applicables peu importe la taille du Business. 

0
0
vote
Article Rating

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This