1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 1 votes)

Loading...

Ce qui vous inspire est en VOUS !

l'inspiration est en vous

Si vous avez votre propre business, vous avez sans doute pour modèle des entrepreneurs à succès que vous reconnaissez volontiers comme vos mentors… Pourtant, si vous admirez Steve Jobs, Elon Musk ou Richard Branson, ce n’est pas pour ce qu’ils ont de différent de vous…

Mais bien pour ce que vous avez de commun avec eux. Ce qui vous inspire chez les autres, vous l’avez déjà en vous. Vous n’arrivez pas à vous en convaincre ? Alors lisez cet article pour révéler le génie qui sommeille en vous !

Est-il bon d’avoir des mentors ?

Qui sont vos modèles ?

S'inspirer des modèles pour réussir en affaires

Qui sont vos modèles ? Tim Ferriss, pour sa capacité à automatiser son business et à atteindre l’indépendance financière tout en disposant de temps pour se consacrer aux autres choses qui lui semblent essentielles ? Mohamed Ali, pour sa détermination, sa force, sa persévérance ?

Richard Branson, pour ses qualités managériales, sa capacité à gérer plusieurs entreprises majeures en même temps ? Bill Gates, pour sa capacité à disrupter son domaine ? Steve Jobs, pour sa capacité à voir le monde autrement et à lui imposer sa marque ? Qui sont vos mentors ?

Nos modèles nous inspirent…

Quels qu’ils soient, vous avez bien sûr raison de prendre modèles sur ces entrepreneurs à succès. Vous pouvez aussi bien sûr vous inspirer de sportifs ou de tous ces hommes et ces femmes qui impactent l’humanité toute entière à travers leurs actions.

Bien sûr, cette attitude est constructive, elle permet d’apporter des réponses à vos questions, de vous guider dans votre démarche entrepreneuriale. Vous avez aussi toutes les raisons de vous inspirez du mindset de ces mentors, ou tout simplement de ce qui fait leur force : leur persévérance, leur vision, leur capacité à disrupter etc.

Mais les admirer peut aussi conduire à nous déprécier…

Mais parfois, l’admiration peut aussi créer une distance avec nos modèles et nos mentors. Vous pouvez nourrir un complexe face à eux, vous sentir incapable de réaliser d’aussi grandes choses que celles qu’ils ont eux-mêmes accomplies, ou de présenter les mêmes qualités.

Le problème, c’est que cela va forcément inhiber votre capacité à agir. Plutôt que de vous aider à grandir, vous freinez votre capacité à développer votre business…

C’est parce que nous nous identifions à l’autre que nous l’admirons

J’admire celui auquel je m’identifie

Retenez bien que si nous admirons quelqu’un, ce n’est que parce que nous nous identifions à lui. Si nous admirons un entrepreneur, c’est que nous lui ressemblons. Si quelqu’un nous inspire, c’est au moins autant parce que nous aimerions lui ressembler… que parce que nous lui ressemblons déjà !

Ce qui vous inspire chez les autres et tous les plus grands entrepreneurs, vous le trouvez déjà en vous. Mais bien entendu, c’est une chose difficile à admettre. Un biais cognitif nous pousse mettre les autres sur un piédestal, à nous sentir loin d’eux.

En réalité, ce qu’ils disent résonne en nous car cela fait écho à ce que nous pensons déjà. Et ce qu’ils font, leur caractère ou leur manière d’agir pointe vers ce que nous avons déjà réalisé ou ce que nous sommes profondément.

Vous en doutez ? Faites cet exercice

Prenez un de vos mentors, un de ces entrepreneurs à succès que vous admirez tant. Et posez-vous cette question : quel est le trait de leur personnalité qui m’inspire chez lui ? Sa persévérance, sa capacité à imposer sa vision du monde ? Ou bien son talent à toucher des milliers de gens, voire des millions, sur toute la planète ? Demandez-vous sérieusement ce que vous admirez le plus chez lui…

Puis demandez-vous à quel moment vous avez – vous aussi – manifesté ce même trait de caractère. Quand vous avez vous aussi procéder de la même façon que lui. Vous reconnaîtrez alors que ce que vous admirez chez lui, vous l’avez aussi en vous. Les personnes que nous admirons ne sont en quelque sorte que les sublimations de ce que nous sommes.

Et pour finir, demandez à d’autres que vous, des amis, votre famille, quand, à quels moments, vous avez effectivement manifesté ce trait de caractère. Vous verrez que ce n’est pas seulement vous qui vous imaginez disruptif, persévérant ou révolutionnaire… mais que d’autres le pensent aussi, que ce n’était donc pas simplement un prisme de votre subjectivité.

Soyez inspirant, d’abord pour vous-même

Vous reconnaîtrez alors que ce que vous admirez à l’extérieur de vous est déjà en vous. Par cet exercice, vous pourrez, aussi en partie grâce aux autres, révéler le génie qui est en vous. Et prendre conscience de vos forces. Être incité à agir. Vous motiver. Être inspirant, d’abord pour vous-même.

Cette démarche est essentielle si vous voulez accomplir de grandes choses. Ou même si vous voulez réaliser quoi que ce soit. Votre business, sa réussite, dépend aussi de ce cadeau que vous êtes capables de vous faire à vous-même. Vous ne pourrez rien accomplir si vous restez passivement à admirer les autres, vous devez au contraire prendre conscience de vos qualités pour soutenir votre action.

Faites des autres une source d’inspiration continue

Cette façon que vous aurez demain de vous voir vous-même, vous devez aussi l’utiliser dans votre façon de voir les autres. Apprendre à voir comment chaque personne que vous côtoyez ou que vous rencontrez est une source d’inspiration.

Rester simplement à faire le constat qu’untel “sait” faire ceci, qu’un autre “a” ce que vous n’avez pas… Et faire simplement la liste des qualités des autres ne vous mènera à rien ! Vous serez incapable d’entrer dans une démarche positive.

Révélez le génie qui est en vous

Apprenez à admirer les autres

Au contraire, vous devez admirer les autres pour ce que vous arrivez à identifier chez vous-même. Une personne vous impressionne particulièrement ? Pour quelle raison ? Peut-être que ce courage qu’elle manifeste n’est rien d’autre que l’occasion de reconnaître que vous l’avez aussi en vous. Voilà comment vous arriverez à vous inspirer des autres.

Pas en prenant acte de tout ce qui vous sépare d’eux… car en réalité, vous êtes comme eux, et ce qui force votre admiration chez ces entrepreneurs à succès ne doit servir qu’à révéler le génie que vous avez en vous-même…

Tout ce qui vous inspire est déjà en vous. Ce qui vous inspire chez les autres ne doit servir qu’à vous rendre vous-même inspirant à vos propres yeux. Croyez-vous que les plus grands entrepreneurs ont passé leur temps à répertorier les qualités qu’ils devinaient chez les autres…

Non, ce qu’ils trouvaient d’inspirant chez les autres, ils ont su l’exploiter, se l’approprier, pour servir leurs propres desseins. Tout cela intègre leur mindset d’entrepreneur à succès…

Le mindset d’un entrepreneur n’intègre pas le complexe

Ils n’ont pas passé de temps inutile à se laisser subjuguer par les qualités des autres, ils ont su les reconnaître, pour immédiatement se demander comment ils pouvaient se servir – à leur tour – de ces qualités..

Le complexe, la jalousie… autant de choses qui n’existent pas pour les grands entrepreneurs. Alors ne vous montrez pas trop humble, arrêtez d’admirer tout ce que les autres ont et que vous n’auriez pas…

Arrêtez d’admirer les autres pour vous concentrer sur vous

Concentrez-vous sur vous ! Arrêtez de vous caricaturer, de penser que “jamais vous n’arriverez à montrer une telle détermination” ou que “gérer des hommes, ce n’est pas fait pour vous”, ou que “jamais vous n’arriverez à vous organiser pour cesser d’être esclave de votre business”…

Si une personne vous inspire, c’est certainement que vous vous identifiez à elle. À vous désormais de révéler, de développer et utiliser ce qui force pour vous l’admiration chez l’autre. C’est de cette façon que vous arriverez à grandir. C’est de cette façon que vous arriverez à faire grandir votre business ! Et à grandir vous-même avec plein de motivation !

Inspirez-vous de mentors, de grands entrepreneurs, ils vous montrent une voie à suivre… Mais ne faites jamais de complexe, vous risqueriez de passer à côté de votre destin d’entrepreneur. Aidez-vous plutôt de vos mentors pour révéler le génie qui est en vous, ce qui fera de vous un entrepreneur d’exception.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 1 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

1 Commentaire

  1. Romain

    Bonjour, je vient de découvrir le blog, d’ailleurs merci pour cet article. Au fond je le savais déjà, et je le ressent de plus en plus souvent. Je ne sais pas ce que vous en penserez, mais je me suis rendu compte que je pouvait prendre conscience de mes valeurs hautes en me demandant ce qui pouvait m’inspirer non seulement chez une personne, mais aussi chez les personnages de fiction, dans une activité, un sport, une culture, ou en listant les qualités que je trouve à une œuvre comme un film ou un livre. Je ne connait pas les limites de cet « exercice », mais ce qui est sûr, c’est que plus je le fait, plus ça devient facile, et j’ai l’impression que ça devient naturellement un automatisme (je le fait de plus en plus souvent, sans me forcer, et parfois même sans m’en rendre compte tout de suite). Voila :).

    Réponse

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This