1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Comment atteindre tes objectifs | 6 principes

Il y a forcément des objectifs que tu as envie d’atteindre. Qu’il s’agisse d’objectifs dans ta vie personnelle, d’objectifs personnels, ou encore de challenges sportifs que tu t’es fixés. Aujourd’hui, je te montre comment atteindre tes objectifs en 6 principes fondamentaux ! C’est parti.

Savoir ce qui te parle

Pour définir des objectifs, tu dois commencer par savoir ce qui te parle. Réfléchis à ce qui t’anime, ce qui te fait vibrer. Il y a forcément des choses pour lesquelles tu te sens prêt à déplacer des montagnes !

Savoir pourquoi ça te parle

Maintenant que tu sais ce qui te parle, il faut que tu essayes de comprendre pourquoi ça te parle. Demande-toi en quoi c’est si important pour toi, essaye de trouver le “pourquoi”.

Ne jamais te demander “comment”

Maintenant que tu t’es demandé “pourquoi” tel ou tel objectif est si important pour toi, tu penses sûrement que je vais te demander de chercher “comment” tu peux atteindre ton objectif. Et bien pas du tout ! C’est justement en se demandant “comment” que la plupart des gens abandonnent leurs objectifs, qu’ils baissent les bras.

Pourquoi ? C’est très simple ! Maintenant que tu as rêvé, que tu t’es projeté et que tu as défini ton objectif, tu as envie de passer à l’étape suivante. Et l’étape suivante est logique : tu vas chercher à te diriger vers ton objectif. Pourtant, te poser la question comment va tout simplement saboter ton objectif. Car tu ne connais pas la réponse à cette question. Comment je le sais ?

Parce que si tu savais comment y parvenir, tu auras déjà atteint tes objectifs depuis longtemps! Le problème, c’est que lorsqu’on se demande comment faire, on se rend compte qu’on ne connaît pas de solution miracle. La conséquence à cela, c’est que tu vas rêver plus bas.

Tu vas te fixer des objectifs qui te sembleront plus réalisables parce que tu sauras comment les atteindre. Et au final, tu n’atteindras jamais tes objectifs les plus fous ! Maintenant, je vais t’expliquer comment faire pour atteindre des objectifs, aussi grands et ambitieux soient-ils.

Te challenger chaque jour

La première chose à faire, c’est te questionner sur ce que tu vas pouvoir faire aujourd’hui qui te rendre fier de toi ce soir. Pose-toi cette question chaque matin avant de démarrer ta journée.

Cela peut être une toute petite action, comme sourire à la boulangère, être sympa avec tes collègues, dire bonjour à ton voisin ou encore je t’aime à la personne dont tu es amoureux… Peu importe, l’essentiel est de faire quelque chose qui te challenge ! Et n’oublie pas, il est important de le faire chaque jour.

Travailler sur ton état d’esprit

Imagine que tu pars en randonnée. Tu commences à marcher et tu as pour but de monter tout en haut d’un sommet. Tu commences ta marche, mais tu n’es pas dans le bon état d’esprit. Tu regardes le haut de la montagne, et tu trouves ça… bien trop haut.

Ce que je voudrais te faire passer comme message, c’est que si tu n’adoptes pas le bon état d’esprit, si tu es défaitiste et que tu n’as pas la conviction que tu peux réussir, alors ça ne sert à rien de te lancer ! Si tu veux atteindre tes objectifs – quels qu’ils soient – il faut y croire, se convaincre, se conditionner !

Ne pas t’arrêter au premier obstacle qui t’empêche d’atteindre ton objectif

Un autre point essentiel : ne t’arrête pas au premier obstacle que tu rencontres. Le randonneur ne s’arrêtera pas au premier gros rocher qu’il voit en se disant “mince, je vais devoir abandonner et faire demi-tour !” Le marcheur sait parfaitement pourquoi il y a des obstacles sur son chemin :

  • lorsque le chemin est droit, facile : cela lui permet d’avancer rapidement et de se rapprocher de son objectif
  • lorsqu’il doit faire face à des obstacles, il peut se muscler et travailler sur son endurance

Ce qui veut dire que la présence ET l’absence d’obstacle sont toutes les deux importantes. S’il y a une chose que tu dois retenir aujourd’hui, c’est la suivante : pour atteindre facilement tes objectifs, la seule chose de laquelle tu dois te soucier, c’est de faire le prochain pas.

Ne pense pas à ton objectif final, cela va te tétaniser, te faire paniquer et probablement t’encourager à renoncer. Lorsque l’on imagine quelque chose de trop gros, trop ambitieux, on a tendance à se dévaloriser et à baisser les bras sans même essayer. Ou alors, on essaye et à la première embûche on se dit “j’en étais sûr, c’est bien trop dur pour moi”.

Alors que si tu te donnes pour objectif de faire seulement le prochain pas, un tout petit pas, cela te paraîtra beaucoup plus simple – parce que ça l’est – et tu auras l’énergie et la volonté suffisantes pour faire ce petit pas.

Tu réussiras forcément, et cela te donnera envie de faire encore le prochain pas. Et le prochain, et ainsi de suite ! Tu as compris ce qu’il va alors se passer : au fur et à mesure de tes petits pas, de tes petites avancées, tu vas doucement mais sûrement te rapprocher de ton objectif final.

Sans douleur, quasiment sans effort – et seulement parce que tu auras adopté le bon état d’esprit. Tu auras adopté l’état d’esprit de quelqu’un de confiant, qui sait ce qu’il veut et qui sait comment y parvenir.

Lorsque tu te fixes des objectifs, qu’ils soient ambitieux ou non, garde bien en tête que tu ne les atteindras pas en un claquement de doigts. Le chemin pour y parvenir est parfois long, tu croiseras probablement des obstacles – mais ce chemin est un apprentissage indispensable.

La prochaine fois, lorsque tu seras sur la route pour atteindre ton prochain objectif, tu croiseras peut-être le même type d’obstacle. Mais tu ne le considéreras probablement plus comme tel puisque tu y auras déjà été confronté. Tu l’auras déjà surmonté et tu sauras alors que c’est possible, et qu’il ne t’empêchera pas d’atteindre ton objectif final.

Par contre, il est fort probable que tu rencontres de nouveaux obstacles ! Tu auras beau t’être préparé, il y a toujours des imprévus. À nouveau, tu vas surmonter ces obstacles qui ne seront plus que des broutilles pour toi à l’avenir. Ce que je voudrais que tu gardes en mémoire, c’est que la poursuite d’un objectif est une période qui n’est pas toujours simple, qui offre son lot de déconvenues. Mais ces périodes sont des moments d’apprentissage.

Zig Ziglar, un auteur, homme d’affaire et conférencier américain, a dit : “Ce qu’on obtient en atteignant nos objectifs n’est pas aussi important que ce que l’on devient en les atteignant”.

Si tu conserves le bon état d’esprit, il n’y a aucune raison que ces obstacles soient douloureux, il n’y a aucune raison pour que tu ne les surmontes pas ! Pour parvenir à conserver le bon état d’esprit, tu peux décider de te former, pour le muscler ! Ton état d’esprit, c’est ce que tu as de plus important ! C’est grâce à lui que tu n’abandonneras pas tes projets en cours de route.

Pour garder ou développer le bon état d’esprit, tu peux te former via des livres, des formations, des coachings – peu importe ! Le tout est de réussir à te booster, à adopter une attitude gagnante.

Je propose une formation, “Entraîné pour réussir”. Elle dure 6 mois, et elle va t’aider à évoluer dans tous les domaines de ta vie. Je t’en fais la promesse, ta motivation et ta confiance seront sans limites, et tu obtiendras très vite des résultats.

On avance ensemble !

 

0 0 vote
Article Rating

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This