1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Comment avoir de la chance | 6 clés pour saisir les opportunités.

Où en es-tu dans ta vie aujourd’hui ; à quoi ressemble-t-elle à l’heure où tu lis ces lignes ? Vis-tu ta best life, est-ce que les étoiles sont toujours bien alignées pour toi, la providence est-elle ton allié inconditionnel ? Si la réponse est oui, sache que le danger te guette.

Aujourd’hui, je te propose de découvrir “les personnes” qui sont à la rédaction de ton histoire et comment faire pour être le grand maestro qui dirige la symphonie.

Bill Gates est plus heureux que toi

Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou encore Bill Gates sont des modèles de réussite socioprofessionnelle. Tout en leur attribuant un chapelet de qualité dans le monde des affaires, on dit de ces Hommes qu’ils sont chanceux. Beaucoup souhaitent goûter à leur chance et à leur bonheur.

Mais avant de savourer ce bonheur fantasmé, laisse-moi te compter une petite histoire.

Le roi Crésus qui était l’homme le plus riche de son époque reçut un jour la visite de Solon. Il souhaitait tellement impressionner ce dernier qu’il n’hésita pas à exhiber toute sa richesse. Les biens rares et précieux que nul autre ne détenait dans ce monde à part lui.

Pour beaucoup de ces contemporains, Crésus avait tout ce qu’un Homme pouvait désirer dans la vie. De l’argent, du respect, de la gloire, une position sociale élevée, bref, il avait de la chance. Il était béni des dieux.

Mais rien de tout ceci ne fit forte impression sur Solon. Et lorsque Crésus lui demanda s’il n’était pas le plus heureux des hommes, Solon lui fit tout simplement comprendre qu’il était encore trop tôt pour se prononcer.

Comment ça trop tôt ? Comment peut-on donner une telle réponse alors que les faits sont là. Tout ce qu’il désirait, Crésus pouvait se l’offrir.

Pourtant, Solon qui est confronté à cette réalité resta impassible et affirma avec assurance qu’il est impossible de dire s’il est un homme chanceux et heureux.

Si le Roi s’agaça au  moment de cette réponse “stupide”, il repensa à ses mots quelques années plus tard alors qu’il était sur le point de se faire brûler vif sur le bûcher suite à sa défaite contre un roi perse du nom de Cyrus.

La chance et la malchance sont des concepts très abstraits et impossibles à trancher a priori. Ce n’est qu’à partir du moment où l’histoire est finie que l’on peut estimer si un événement était heureux ou non.

Le hasard domine ta vie, il domine la finance, l’économie, la politique… L’imprévu est une constante universelle, inévitable mais qui s’appréhende. En d’autres termes, si le hasard domine ta vie, dans une certaine mesure, tu peux dominer le hasard en le transformant, en le modulant à ton avantage.

Plus tu te sers du hasard, plus il te devient serviable. Inversement, ce dernier te desservira si tu ne l’utilises pas.

N’écoute pas les experts, écoute plutôt ton concierge

Au début du 19ème siècle, les historiens, économistes et sociologues affirmaient avec aplomb qu’après les grandes guerres Napoléoniennes, la longue période de paix qui a prévalu ne pouvait que perdurer. Pour eux, les Hommes étaient las des atrocités qui appartenaient désormais au passé.

Quelques années plus tard, deux guerres mondiales éclatèrent.

Selon le célèbre statisticien Nassim taleb, les historiens ont une absence d’expertise et de compréhension des facteurs qui influencent notre vie, notre société. Et devines quoi ? Ils ne sont pas les seuls à avoir ce problème.

Dans le cadre d’une étude tirée du livre Black Swan sur les capacités de prédiction, des étudiants de première année en économie (donc des débutants) devaient tenter de prédire des évènements économiques futurs. La même consigne a été donnée à des économistes de renom. Étonnamment, les étudiants étaient ceux qui avaient le mieux prédit l’avenir à l’issue de cette étude.

De plus, l’hyperconnexion de notre monde moderne renforce le biais cognitif qui exacerbe notre perception erronée. En effet, nous pensons naturellement que comme les experts ont de plus en plus de données, leurs précisions s’affinent, alors que paradoxalement c’est l’inverse. Comme le monde évolue de plus en plus vite avec de plus en plus de données, il est de plus en plus complexe de prédire le futur.

Imagine que tu es une dinde.

Imagine maintenant que tu es une dinde et tu vis dans une grande communauté de dindes. Depuis ta naissance, des êtres étranges sans plume prennent soin de toi, te soignent, te laissent courir à l’air libre, te nourrissent et parfois, une jolie musique qu’ils appellent Mozart, résonne mélodieusement autour de toi.

Le premier ministre de ta communauté de dindes estime que vous avez énormément de chance car, le monde derrière l’enclos est rempli de chiens, de chats aux dents aiguisées et aux griffes tranchantes. Ton premier ministre estime que la seule menace à cet équilibre, c’est l’opposition politique et les idées chaotiques qu’elle défend pour les prochaines élections.

Les historiens de ta communauté affirment qu’au vu des données passées et de l’absence continue de facteurs perturbateurs, la situation demeurera inchangée.

La dinde économiste analyse la courbe de nourriture et confirme qu’elle croît journalièrement de 1 % et que ça continuera. Sauf que le lendemain, la courbe s’arrête net. À l’occasion de Thanksgiving toi et ta communauté partent à l’abattoire.

Cette histoire tirée du livre de Nassim Taleb, illustre que les événements qui perturbent le cours d’une société ou de ta vie, sont des éléments par essence, imprévisibles.

En effet, en aucun cas, les dindes n’auraient pu prévoir le jour de thanksgiving.

À  l’échelle d’une société ou de ta propre vie, essayer de prévoir l’imprévisible ou de juger du caractère chanceux ou malchanceux d’une situation dont tu n’as pas tous les facteurs, est une vaine tentative dont l’exactitude du résultat ne peut qu’être aléatoire. Car encore une fois, tu ne connais pas la fin de l’histoire.

Le hasard est imprévisible. Cependant, selon Richard Wiseman, psychologue à la tête d’une unité de recherche qui a étudié pendant 8 ans « la chance », le hasard est appréhendable. Sa conclusion principale qui rejoint celle de Philipe Gabillet, expert en psychologie sociale, est que la “chance” est déterminée par plusieurs facteurs.

Voici les principales clés qui te permettent non pas de prédire le hasard, mais plutôt d’en tirer profit.

Persévère avec toujours la bonne intention

Croire en tes rêves et te sentir inarrêtable, te permettra de saisir les opportunités que le hasard place sur ton chemin.

Les personnes que l’on qualifie de “chanceuses” tendent à espérer que le hasard leur sera favorable, que les interactions avec les autres seront positives et elles poursuivent leurs objectifs même quand les chances de réussite sont faibles.

N’aie pas peur de viser grand ou de voir loin.

Si ce n’est pas 100 % impossible, c’est que quelque part c’est possible.

De nombreuses personnes inspirantes ont mis cette vision en pratique pour dépasser les difficultés et leur « malchance » :

  •  Il a été licencié de son journal pour manque d’imagination. Walt Disney (1)
  • Après plusieurs refus de maison d’édition, elle s’est jurée de ne pas abandonner de faire connaître son livre tant et tant qu’elle n’obtiendrait pas un refus de la part de tous les éditeurs. J. K Rowling auteur de Harry Potter (2)
  • On va lui refuser 3 fois à l’école de théâtre et de cinéma de l’University of Southern California. Steven Speilberg (3)
  • Ses professeurs de chant lui déconseillent de chanter, car il n’avait ni la taille, ni le physique, ni la voix, ni la culture. Charle Aznavour (4)
  • À l’âge de 22 ans, elle a été licenciée de son travail de journaliste à la télévision, car sa direction l’a jugée inapte à la Télé. Oprah Winfrey (5)

Il ne suffit pas de juste croire en ses rêves pour les transformer en réalité. Il faut également programmer son cerveau pour qu’il ne perde jamais de vue les objectifs. Tu dois également te former et acquérir plus de savoir ainsi que les compétences nécessaires à la réalisation de tes rêves.

Pose-toi  la question, qu’est-ce que tu recherches vraiment et quel type de réalité t’attire à travers tes intentions.

Reste constant

Tu viens de gagner au loto 5 millions. Petit veinard, tes chances de dépression et de suicide viennent statistiquement de grimper en flèche.

Ce problème est tellement récurrent que désormais, une cellule d’accompagnement de la française des jeux aide tous les gagnants du loto dans l’optique de réduire les drames que provoque cette fameuse chance.

La constance est l’alliée des personnes réellement « chanceuses ». Ces dernières sont celles qui acceptent ce hasard et restent calmes et persévèrent dans l’adversité, mais aussi dans les moments de joie.

« Quand ça va bien tu restes calme et quand ça va mal tu continues de t’entrainer ». Rafael NADAL

Be aware

Les choses les plus importantes et décisives dans une vie arrivent de façon aléatoire. Ne pas être obsédé par le contrôle et la planification permet de laisser la place au hasard.

Sortir de sa zone de confort ou de sa routine est un excellent vecteur pour provoquer des facteurs aléatoires. Ensuite, l’utilisation en sa faveur ou en sa défaveur de ce que les psychologues appellent la fonction réticulée activatrice du cerveau permet de percevoir ou au contraire, d’occulter une opportunité.

En d’autres termes, be aware et n’hésite pas à faire de nouvelles expériences.

Fais confiance à ton intuition.

L’intuition peut induire en erreur comme sur cette photo d’une montagne de la planète Mars où on semble deviner un visage, ou encore, comme ce fut le cas dans la fameuse étude de Skinner.

Le subconscient se révèle cependant extrêmement doué pour identifier certains schémas et certaines situations.

Les gens qui se sentent chanceux, estiment à 80 % que leur intuition était cruciale dans le succès de leur carrière. En ce qui concerne leurs relations personnelles, ce taux monte à 90 %.

Selon Richard Wiseman, cette partie subconsciente du cerveau peut être optimisée volontairement, notamment à travers la méditation.

Transforme tes galères en chance

Les personnalités qui s’estiment chanceuses révèlent une aptitude à moduler les événements aléatoires sur leur chemin afin de les transformer en opportunité.

Continue, transforme ce qui se passe et persévère, même quand c´est la galère. La chance n’est pas un événement. La chance résulte de ta manière de réagir à cet événement sur le long terme. des opportunités que tu seras seul à décider de saisir ou non.

Les personnes que le hasard et ta volonté mettront sur ton chemin, écriront avec toi, et malgré toi, ton histoire. Mais toi seul peux décider d’activement agir sur ta vie, plutôt que de la subir. Toi seul, peux décider d’accorder ton énergie et ton enthousiasme aux gens avec qui tu avances.

Chaque être humain détient en lui, les clés du succès et de la réussite. En prendre conscience te permettra de découvrir tes forces, tes faiblesses et donc d’être plus à même de discerner les opportunités à saisir ou au contraire, celles qui ne seront qu’une perte de temps et d’énergie.

Laisse-moi te dire que tu as déjà fait un grand pas vers la réussite en lisant ceci. Un cœur  tranquille et un esprit à l’affût, c’est tout ce dont tu as besoin pour briser tout obstacle que la plupart des gens considèrent comme insurmontable.

Si tu as de la volonté, tu trouveras le chemin. Et cette vision impactera le monde qui t’entoure. N’aie pas honte d’être un rêveur, n’aie pas peur d’avoir des actes de courage et de l’ambition. Module, transforme le hasard qui s’offre à toi pour réaliser tes rêves.

Pour aller plus loin, je te propose de passer à l’action dès maintenant. Découvre ICI 6 vidéos entièrement gratuites pour te permettre de réaliser tes rêves et libérer ton potentiel.

Fais passer ta vie au niveau supérieur et autorise-toi à vivre tes rêves.

Sois le créateur de ta vie et n’oublie pas d’inspirer les autres  !

On avance ensemble.

Référence 1 : Walt Disney : Référence 2 : J. K Rowling auteur de Harry Potter : Référence 3 :Steven Speilberg :  Référence 4 : Charle Aznavour : Référence 5 : Oprah Winfrey

5
1
voter
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
5 1 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This