1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3,70/5 sur 442 votes)

Loading...

Comment avoir de la VOLONTÉ ?! – WUC #216

 

 

Bonjour à vous ! Je suis David Laroche. J’espère que vous allez bien !

Bienvenue dans la saison quatre des « #WakeUpCalls » : une série pour booster et inspirer votre vie !

Aujourd’hui, on va voir un thème très important, c’est « Comment avoir de la volonté ? »

Parfois dans votre vie, j’imagine que vous avez envie de faire des choses. Vous vous engagez et vous dites : « Je vais le faire », vous prenez la décision, mais vous ne le faites pas.

Parfois, j’imagine que vous dites : « OK ! Allez, ce soir je fais cela ! Je me le promets à moi-même. » Mais, vous ne le faites pas. Des fois, vous dites : « OK, je vais mettre de la volonté, je décide, mais je n’y arrive pas. » Plusieurs fois, j’ai croisé des personnes qui m’ont dit : « Je ne comprends pas, j’ai pris la décision, je m’y suis engagé, mais je ne suis pas allé au bout. Je n’avais pas eu assez de volonté. »

Qu’est-ce qui fait qu’une personne va au bout des choses ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne a de la volonté ?

– La première chose à comprendre

Il y a beaucoup d’études en ce moment qui sortent sur le sujet de la volonté. La volonté n’est pas l’inspiration ou la détermination. C’est vraiment une notion qui est différente. On a un capital volonté qui est limité et qui nous est donné tous les jours.

Cela veut dire que, finalement, tous les jours, vous arrivez et vous vous réveillez le matin. On vous donne un capital volonté. C’est comme si on ouvrait un compte bancaire quotidien et qui est remis à zéro tous les jours. Et tous les jours, tu augmentes ton capital volonté. Il faut vraiment le visualiser comme un muscle.

Donc, une fois que j’ai utilisé ce capital volonté, je ne peux plus avoir davantage de volonté. C’est pour ça que par exemple, ils font des expériences en prenant des personnes qui adorent le nutella. Par exemple, il se lève le matin et là, avec de la volonté, il ne touche pas au nutella ! En fait, il va utiliser tout le capital volonté au nutella et du coup, le soir, on les retente avec de nutella. Et là il compare !

Donc, il y a un premier groupe de personnes qui le matin a dû dire : « Non » au nutella et un deuxième groupe de personnes avec qui ont dû prendre du nutella.

Le soir, on refait les mêmes expériences : ceux qui ont dit « non » au nutella le matin ont plus de chance de dire « oui » au nutella l’après-midi parce qu’ils ont utilisé leur capital volonté. Donc, on a un capital qui est limité. C’est important de le comprendre.

– La deuxième chose à comprendre

La volonté c’est un muscle. Plus tu exerces ta volonté, plus régulièrement tu te transformes et tu te dépasses pour faire des choses inconfortables, mais qui sont importantes pour toi que tu crées le muscle.

Qui dit muscles dit que ton capital volonté que tu as quotidiennement est de plus en plus grand. Sachant que c’est aussi étroitement lié avec le fait de savoir qui tu es. Plus tu crées une identité de « je suis quelqu’un qui a de la volonté », plus tu vas avoir tendance à agir en cohérence avec ce que tu crois que tu es.

Plus vous allez faire des expériences de volonté, plus votre muscle à volonté va grandir et vous aurez un capital volonté qui est élevé.

– La troisième chose

Comme tout muscle, il est important de reposer votre muscle. Si vous êtes tout le temps en train d’utiliser la volonté, progressivement, ce n’est pas que vous n’en avez plus, vous vous entraînez et vous vous musclez. Mais comme tout muscle, si vous n’arrivez pas à vous reposer, ce n’est pas le régénérer et le développer d’une façon qui est la plus saine pour vous.

Donc poussez et dépassez-vous. Challengez-vous et faites l’expérience de votre volonté. Sachez parfois vous détendre, vous reposer et vous régénérer.

La quatrième clé pour avoir plus de volonté, c’est donc de l’utiliser aussi au bon moment et au bon endroit parce que, forcément, si je déploie toute ma volonté pour des choses qui sont peu importantes dans ma vie plutôt que d’utiliser mon capital volonté dans les vrais projets importants pour moi, je dissipe de l’énergie pour rien.

Imaginez que c’est comme si j’ai un capital volonté qui va me permettre de faire des choses et si je l’utilise pour les petites choses du quotidien plutôt que les vraies grandes actions importantes pour moi, je dilue et dissipe de l’énergie pour ce qui n’est pas prioritaire. Donc, c’est un peu la loi de Pareto « 20/80 », on va utiliser toute l’énergie qu’on a dans les 20 % des actions qui sont les plus importantes pour nous.

La cinquième clé pour avoir davantage de volonté, c’est de vivre une vie qui est en accord avec vous-même et une vie qui est inspirante. Je sais vous allez dire : « David, tu le dis dans toutes les vidéos ! ». Mais si je le dis dans toutes les vidéos, c’est parce que c’est indispensable de vivre une vie qui vous correspond.

Naturellement, quand tu fais quelque chose qui t’inspire, c’est comme si tu démarrais le projet avec un avantage et avec un capital volonté qui est plus grand que quelqu’un qui ferait quelque chose qui ne l’inspire pas.

Vous avez dû le remarquer que tu peux être fatigué, épuisé, crevé. Et là, on te lance sur un sujet de conversation qui te passionne, un débat sur un sujet de conversation qui est stimulant pour toi et d’un coup tu as de l’énergie. Si par exemple, tu adores un type de musique, tu es crevé, fatigué, marre et épuisé. Mais là, on lance la musique que tu adores et « boom ! » Tu as de l’énergie.

Donc cela veut dire quoi ? Cela veut dire que même si on a un capital volonté et quand on démarre chacune des journées, dès lors qu’on fait davantage de ce qui nous inspire et qu’on vit davantage en accord avec nous-mêmes, on a un capital volonté qui est plus grand.

Par exemple, je suis passionné de psychologie, neurosciences et biochimie dans le sens des émotions. Je suis passionné de « comment on permet à un être humain de vivre une vie qui correspond à la vie qu’il a envie de créer ? » C’est un sujet qui me passionne.

Donc, naturellement, je vais avoir davantage de volonté que la majorité des personnes dans ce sujet-là. Par contre, par exemple, si on prend l’histoire de l’art. C’est un sujet que je pourrais trouver intéressant. Typiquement, si je discutais avec quelqu’un qui est passionné. Mais moi, je vais faire preuve de beaucoup moins de volonté pour dépasser les difficultés et les challenges de la vie dans ce sujet-là et dans ce domaine-là.

Donc c’est aussi intéressant de se dire : « Quand parfois, je fais preuve d’un manque de volonté, est-ce que cela ne veut pas aussi me dire que je ne suis peut-être pas au bon endroit ou que ce n’est pas le bon projet ? »

Maintenant, sans être extrême, dans un domaine qui m’inspire, cela me le fait aussi.

Par exemple, je peux avoir dans mon domaine, des choses où je vais m’entêter à les faire, mais cela ne me correspond pas exactement. Puisque des fois, c’est un détail. C’est-à-dire que ce n’est pas « j’ai de la volonté ou je n’en ai pas ». On n’est pas binaire.

Peut-être que je vais me dire : « Tiens ! Je rame, je ne le sens pas, c’est dur et je bloque. »

Et peut-être que des fois, il faut changer un peu le sujet, la forme, le moyen et le moment. Il va faire que je vais avoir plus de volonté.

Donc cela contrebalance un peu ce que je vous ai dit sur l’histoire du muscle. C’est que plus vous vivez une vie dans votre rythme, une vie qui est sur mesure pour vous qui vous correspond, plus vous allez avoir la volonté à l’intérieur de vous-même.

Donc, j’insiste là-dessus. On n’est pas sur « cela m’inspire ou cela ne m’inspire pas » parce qu’une lecture rapide de mon message peut être interprétée de sorte que : « Si tu es inspiré par ce que tu fais, tu as tout le temps de l’énergie, de l’inspiration, de la créativité, de la motivation et de la volonté. »

Non, ce n’est pas cela le propos. Le propos est de dire qu’une même personne entre un domaine professionnel ou un domaine de vie qu’il inspire et la même personne de même dans un domaine qui ne l’inspire pas, là, elle aura plus de volonté.

Je ne suis pas en train de dire que dans le domaine qui t’inspire, tu n’as que de la volonté. Parce que dans le domaine qui t’inspire, la vie va te confronter à refaire des choix de sorte de t’approcher de plus en plus de ton vrai toi et d’être de plus en plus authentique.

La sixième clé : on va s’éloigner un petit peu de la volonté pour aller vers la détermination, c’est de se reconnecter régulièrement au souvenir de votre vie où vous avez été déterminé, où il y a eu un lion ou une lionne inarrêtable. On aurait pu mettre 22 murs entre vous et l’objectif, mais vous auriez tout donné pour l’atteindre.

Je sais que dans votre vie, il y a eu des jours comme cela où vous avez accédé à vos leviers, à vos « trigger », je les appelle comme cela. Les effets de levier qui vous donnent de l’énergie et qui vous rendent inarrêtable.

Il y a des phrases, des questions, des symboles, des messages et des personnes qui sont tellement importants pour vous que quand vous pensez à cela, alors cela vous donne de l’énergie.

Cela va vous permettre d’aller chercher un « fuel » de volonté, un « fuel » de détermination qui vous rend littéralement inarrêtable.

Donc, c’est quand la dernière fois où vous vous êtes senti puissant ?

Si vous êtes du genre un peu perfectionniste, vous allez avoir tendance à dire « Je n’en ai pas. »  Mais déjà :

– Partez du premier souvenir que vous avez même s’il n’est pas à 100 % détermination.

– Trouvez-moi un jour dans votre vie où vous vous êtes senti plus puissant et plus déterminé que d’habitude, un jour dans votre vie où vous avez senti vos muscles se contracter, vous avez senti de l’énergie à l’intérieur de vous, voir même un « fuel » de colère et vous avez dit : « Stop » et « Non » à quelque chose. Vous avez dit : « Non, cela ne me correspond pas, je vais aller vers cela. » Peut-être qu’un jour où vous avez dit : « Je vais attendre cet objectif-là. Peu importe le nombre de portes que je vais devoir ouvrir, je vais y arriver. »

Un jour comme cela où, en tout cas, c’était plus que d’habitude parce qu’en vous connectant davantage à cela, vous allez créer la croyance de « je suis quelqu’un de déterminé, quand c’est important pour moi, je suis inarrêtable. Il y a un rhinocéros, un lion ou une lionne en moi. Il y a quelque chose en moi qui fait que je suis littéralement inarrêtable, une machine de puissance et de détermination ».

J’adore cette phrase de Benjamin Disraeli qui dit : « Rien ne peut résister à la volonté humaine lorsqu’elle est prête à mettre en jeu jusqu’à son existence pour atteindre son but. »

Qu’est-ce que cette citation veut dire ? Cela veut dire que quand finalement, tu as un but qui est tellement important pour toi, qui te prends profondément et à l’intérieur de toi, tu es presque prêt à mourir pour ce projet-là.

Cela rejoint l’idée de Martin Luther King que : « Quand tu as trouvé une cause qui te dépasse, tu es prêt à mourir pour cette cause-là. »

Donc ce qui me donne le plus de volonté c’est : « une cause qui nous dépasse. »

Et cela m’inspire de sortir le lion à l’intérieur de moi et d’ignorer toutes mes mauvaises histoires qui font que je me dise : « Je ne suis pas puissant, je n’ai pas de volonté, je ne suis pas à la hauteur. » Non ! Stop à toutes ces mauvaises choses ! Vous êtes quelqu’un d’extraordinaire. Il y a un lion, lionne et de la puissance en vous.

Allez créer une vie extraordinaire pour vous, les gens que vous aimez, l’enfant à l’intérieur de vous, le dernier jour de votre vie, pour les gens que vous aimez et pour ce moment vous allez pouvoir vous dire : « Je suis fier de moi et j’en suis prêt à mourir. »

J’adore cette phrase de « Gladiator » qui dit que finalement : « Pour ne pas forcément choisir le jour de notre mort, on peut choisir comment on va à sa rencontre ».

J’ai envie d’être un homme puissant le jour où je vais mourir. J’ai envie de pouvoir me dire : « j’ai fait preuve de détermination, de puissance et de volonté ! ». Donc, mettez-moi une bonne musique de détermination de Rocky qui est une musique qui vous donne de l’énergie et celle de Michael Jordan. Allez vivre la vie qui vous inspire !

Vous êtes plus puissant que vous ne l’imaginez et en allant faire ce qui vous inspire, vous allez découvrir des parties de vous-même que vous ne connaissez pas encore.

Dans dix ans, vous allez dire : « Wow ! Je suis devenu quelqu’un que je n’imaginais pas pouvoir devenir ! » Il y a des gens qui vont vous dire : « Tu m’inspires ».

Combien cela vaut d’inspirer d’autres personnes parce qu’on a le courage d’aller vivre la vie qui nous inspire. Donc, foncez et donnez tout !

Je vais vous recroiser dans un mois, un an, dix ans et me dire : « Suite à cette vidéo sur la volonté et la détermination, le jour même et pas demain :
– J’ai pris mon téléphone et j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait.
– J’ai pris les billets pour aller faire le voyage dont je rêve et dont je parle à cette machine à café depuis dix ans.
– Je suis allé prendre mon père dans les bras. Ce que je ne faisais pas depuis dix ans et je lui dis : “Je t’aime.”
– J’ai créé mon entreprise.
– J’ai fait ce que j’avais à faire.
– Je suis allé dans la rue et parler à des inconnues.
– J’ai osé draguer et parler à des gens.
– Je me suis inscrit pour parler en public.

Qu’est-ce que tu vas faire aujourd’hui pour que dans 10 ans, ta vie soit vraiment une vie très inspirante ?

Je veux que cette vidéo ait servi au moins à une personne qui est toi, maintenant, tout de suite. Donc, mets en place cette action. C’est le plus beau cadeau que tu peux t’offrir !

Résumons ce qu’on a vu ensemble.

1 – Tu as un capital volonté.
Tu vas l’utiliser pour ce qui t’inspire. Donc, sache que tu as et tu démarres chaque jour avec ce capital-là.

2 – La volonté, c’est un muscle.
Plus tu fais preuve de volonté, plus tu te dépasses, plus tu en as et plus tu as un capital volonté.

3 – Prends du temps pour détendre, pour te reposer et reconnecter à cette énergie.
Des fois, “on pousse trop” du coup, on n’est pas assez connecté à soi, dans la nature, et avec les gens qu’on aime. Dans des moments “pfff” où on doit se détendre, on se reconnecte à soi, on se recharge et on a à nouveau de la volonté pour aller faire ce qui est important pour nous.

4 – Utilisez votre capital volonté, au bon moment et à un bon endroit ! Cela ne sert à rien de dissiper de la volonté pour avoir des conversations avec des gens qui, de toute façon, n’ont pas envie d’être d’accord avec vos idées et de dilapider toute cette énergie pour ces personnes-là. Vous méritez mieux que cela !

Et je vous invite à vous choisir et à vous dire : “Je ne vais pas dilapider de l’énergie à convaincre le monde que je suis quelqu’un d’extraordinaire, mais je vais me convaincre, moi, que je suis extraordinaire et que je mérite de vivre cette vie extraordinaire.”

Ensuite, je vais aller vivre une vie inspirante, la vie que je mérite de vivre non pas la vie que mes parents veulent que je vive, non pas la vie que la société ou ma religion, ou mes amis, mes enfants veulent que je vive. C’est la vie qui moi m’inspire, juste moi.

Reconnectez-vous au moment de détermination. Partagez cette superbe vidéo et vous allez passer une magnifique journée quoi qu’il se passe !

Et démontrez. J’adore cette idée : vous allez démontrer que peu importe les événements de votre vie, vous pouvez en faire une opportunité pour vous, pour le monde et pour les autres.

Combien cela vaut de pouvoir se dire : « Grâce à cet événement que j’ai détesté dans ma vie, je suis inarrêtable ! ». J’ai vécu plusieurs choses, et pour cela, je suis inarrêtable.

Pour mes enfants, mes parents et les milliards d’individus qui ont tout donné pour que je vive les résistants en période de guerre. Ce sont eux qui me permettent d’être libre aujourd’hui, les ingénieurs qui ont créé et les gens qui ont créé. Je vais donner tout ce que j’ai dans cette merveilleuse vie que j’adore. Donc voilà, faites en sorte d’avoir une vie inspirante !

J’espère que cette vidéo vous a donné de l’énergie.

Si cette vidéo vous a bousculé, choqué ou que vous ne l’avez pas aimé, tant pis !

Si cette vidéo, elle vous a donné de l’énergie pour aller vivre une vie qui vous inspire, utilisez-la et donnez tout ! Je vous le souhaite.

Sachez que si je me suis lâché dans cette vidéo, c’est parce que je me suis dit qu’en me lâchant, j’allais peut-être vous permettre de prendre cette décision aujourd’hui et de faire ce qui vous inspire, là, maintenant, tout de suite.

Je sais combien une petite décision basique comme « lever la main en cours, oser prendre un billet d’avion » peut transformer une vie, de sorte que dans dix ans, on puisse se dire : « Wow, ma vie, elle a changé ! »

Les petits pas n’inspirent pas les autres parce que généralement, ils les trouvent petits. Mais les petits pas inspirent notre vie quand on est capable de regarder dix ans après en se disant : « Cela a commencé là et j’en suis fière ! »

Donc je vous invite à commenter et dites-moi ce que cette vidéo vous avez appris et apporté.

Partagez-la à un maximum de monde. Toutes les personnes dont vous sentez qu’ils peuvent se créer une vie extraordinaire et qu’ils le méritent et grâce à une vidéo comme cela, cela peut les aider.

On avance ensemble. Je vous aime et je veux vous recroiser ! Pas pour me dire : « Merci pour cette vidéo ! », mais, que vous puissiez me dire : « Avec cette vidéo, le jour même, j’ai fait quelque chose que je n’avais jamais fait. « 

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé une vidéo qui s’appelle « les 5 erreurs que la majorité d’entre nous font et qui va nous causer l’échec de nos projets, nos rêves et notre réussite. »

Une seule de ces cinq erreurs va t’empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux. Clique sur le lien dans la description, va voir la vidéo, c’est un indispensable !

Je te dis à très vite ! On avance ensemble.

Cette année, c’est notre année ! C’est parti !

 

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This