1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 1 votes)

Loading...

Comment avoir de la volonté sur le long terme ?

Sais-tu quel est LE SECRET qui t’aidera à avoir une volonté de dingue et de manière durable ?

Le mythe du surhomme sublimé par Hollywood est ancré dans notre inconscient.
J’ai rencontré ou accompagné plus de 400 personnes considérées par notre société comme “surhommes/femmes” car ils excellent dans leur domaine.

Du fondateur de BlablaCar, au  producteur de Matrix et du Seigneur des Anneaux en passant par Franck Leboeuf, ces rencontres révèlent toutes que ces héros des temps modernes ont simplement trouvé une clé pour hacker leur volonté.

Leur secret est relativement simple et ils l’appliquent de façon quasi-naturelle.
Ils ont conscience d’avoir un capital volonté limité, en conséquence, ils conçoivent leur vie pour réduire au maximum la friction.

En clair, ils ne sont pas en guerre contre eux-mêmes pour faire preuve d’une volonté de fer. Et plutôt que de se fustiger pour leurs failles, ils créent des habitudes de vie qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs en minimisant l’utilisation de leur capital volonté.

Si tu essaies d’atteindre ses objectifs en t’appuyant uniquement sur ta volonté, c’est une erreur. 

Pour aller plus loin, n’hésites pas à consulter cette vidéo avec les 5 erreurs qui t’empêcheront de réussir. A l’image du mythe de la volonté de fer, chacune de ces erreurs te bloquent par rapport à l’atteinte de tes objectifs.

Et si tu es curieux de savoir comment Ulysse a utilisé le principe de la réduction de la friction pour atteindre un objectif quasi inatteignable, regarde la vidéo ci-dessous.

Tu découvriras également pourquoi toutes les personnes qui excellent dans leur domaine ont toutes en commun cette aptitude à utiliser la mécanique des habitudes.

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE N’EST PAS LA VOLONTÉ

Ulysse souhaitait entendre les sirènes pour découvrir ce chant si incroyable. Malheureusement tous ses potes marins qui étaient confrontés à ce champ n’en n’étaient jamais revenus.

Le chant des sirènes était tellement envoûtant que, du coup, ils sautaient dans l’eau pour les rejoindre et en périssaient.

Tous les gens disaient à Ulysse, “ il faut oublier ce rêve ou tu en mourras.”

Mais Ulysse ne voulant pas renoncer a trouvé une clé pour atteindre cet objectif.

La réussite ne réside pas dans la volonté ou la motivation. La clé de la réussite, c’est d’être malin et de réduire la friction.

Ulysse a trouvé une solution pour réussir à ne même pas à avoir besoin de se servir de sa volonté pour résister aux champs des sirènes.

Il a dit à ses marins, vous allez vous mettre de la cire dans les oreilles, du coup vous allez continué de ramer, et peu importe que je vous fasse des signes ou que je hurle ou pas, vous n’allez pas m’écouter, vous continuez de ramer. 

En plus de ça, vous allez m’accrocher au mât avec des cordes, de sorte que je ne puisse pas me défaire moi-même.

Ainsi, ses marins ne pouvaient entendre ni les cris d’Ulysse ou les chants des sirènes. Par conséquent, ils ne pouvaient pas être envoûtés par les sirènes, sauter dans l’eau et mourir.

Quant à Ulysse, il était accroché au mât et ne pouvait donc pas rejoindre les sirènes. Mais comme il n’avait pas de cire, il a pu entendre les sirènes.

Voici la clé de cette histoire. Ulysse n’a pas résisté au chant des sirènes parce qu’il a fait preuve d’une volonté de fer en étant un surhomme supérieur aux autres.

Inversement, il a fait preuve d’intelligence avec l’idée de réduire la friction.

Pourquoi cette idée est-elle hyper intéressante ? 

 

C’est ce que j’ai appris aux cours des 400 interviews et accompagnements de personnes qui excellent dans leur domaine.

Que ce soit grâce à Frank Leboeuf, vainqueur de la Coupe du monde 98, ou Bernard Tellier, négociateur du GIGN. Mais aussi des artistes, des entrepreneurs… 

Ce qui m’a fasciné chez ces gens-là que l’on imagine emprunt d’une volonté de fer pouvant résister à toutes les épreuves est qu’en fait, ils utilisent très peu leur volonté.

Plusieurs études scientifiques démontrent d’ailleurs que les gens que l’on considère comme les plus disciplinés sont ceux qui utilisent le moins leur volonté.

Ce qui est drôle, c’est que les gens se disent “waouh, mais lui il a tellement de volonté,  il ne mange pas de sucre, il se réveille à 5h du matin, il médite tous les jours”.

Paradoxalement, ses personnes qui ont en apparence une volonté incroyable, sont des personnes qui utilisent très peu leur capital volonté. Ils choisissent plutôt de faire comme Ulysse, ils organisent leur vie pour atteindre leurs objectifs de la façon la plus simple qui soit.

On a tous vécu ce truc-là, par exemple, tu as envie de manger sainement. Mais tu es entouré de gens qui adorent le sucre, les glaces, le Nutella…

Pire, si ces personnes sont des amis dont le plaisir de déguster cette gaufre ou cette crêpe est tellement contagieuse.

Encore pire, peut-être il t’incite même en disant “Mais allez ! prends en une, tu verras, elle est trop bonne !”

Dans ces conditions, ça va être dur de ne pas manger cette crêpe.

Ulysse, lui, s’entourait de personnes qui justement mangent de la manière dont il a envie de manger.

Parce que du coup, l’effort que tu vas devoir fournir pour manger sainement sera moindre.

Par exemple, il est prouvé que la raison principale de la mauvaise alimentation ne se situe pas au moment où nous ouvrons notre frigo, mais au moment où nous faisons les courses.

En effet, si ton frigo est rempli de choses saines, ça va être difficile de craquer. Car même si t’as envie de te jeter sur un paquet de bonbons, tu ne peux pas et au final, tu te laisseras tenter par autre chose de plus sain.

Donc pour avoir plus de volonté, il faut mettre en place une mécanique des habitudes.

Comment avoir de la volonté grâce à la mécanique des habitudes ?

Toutes les habitudes commencent par un trigger (déclencheur).

Les triggers sont bien connus par les start-ups du digital pour te rendre addict de leur logiciel.

Un trigger, est quelque chose de sensorielle, à l’instar d’une notification auditive, visuelle ou encore via l’odorat.

Typiquement, tu peux ne pas avoir faim, et pourtant lorsque tu passes dans ton salon, l’odeur de cette tarte au chocolat peut te donner envie de manger. 

Le simple fait de remplacer les sucreries qu’il y dans ta cuisine par des fruits, va faire que

d’un coup, tu design ton environnement pour manger beaucoup plus sainement. Le trigger deviendra cette mangue ou cette fraise.

Pourtant, ta volonté sera toujours la même. Mais comme il n’y aura plus de friction, tu n’aurais même pas besoin d’utiliser ton capital volonté pour résister à ces sucreries.

Il y a une étude qui a été faite dans un hôpital, afin d’aider les infirmières, les médecins, les patients à manger plus sainement.

Les sodas ont été positionnés en haut et en bas du frigo,  plutôt qu’à portée des yeux. 

De plus, il y avait plus d’eau à disposition sur le chemin de la cafétéria. Juste par ce simple geste la réduction de consommation de soda était de 20%

Pourquoi ?

Parce que le soda était moins accessible. Inversement, l’eau l’était plus.

Pourtant, il est bien plus facile d’organiser sa vie, afin de devoir recourir à sa volonté le moins possible.

Et les personnes qui excellent dans leur domaine que j’ai rencontré, ont cette forme d’obsession à rendre leur vie facile, plutôt que de penser qu’ils ont un problème. 

Par exemple, dans mon cas, le simple fait d’avoir acheté plusieurs maillots de bain, m’a permis d’augmenter le nombre de fois où je suis allé à la piscine.

J’avais remarqué que parfois je n’allais pas à la piscine, juste parce que mon maillot de bain n’était pas propre. D’autre fois, je ne le trouvais tout simplement pas.

Le fait d’avoir plusieurs maillots de bain, a peut être augmenté de 30% les fois où je vais à la piscine. Et comme tu l’auras compris, ce n’est pas une question de volonté. J’ai juste organisé ma vie pour qu’elle soit plus simple.

Je pourrais te donner des centaines d’exemples pour réduire cette friction afin de se simplifier la vie de façon incroyable.

Il est possible de réduire la friction en choisissant son lieu d’habitation, en organisant son chez-soi, en choisissant de côtoyer certaines personnes plutôt que d’autres.

Il y a tellement de choses que tu peux faire afin de n’avoir aucun autre choix que de te diriger vers l’atteinte de tes objectifs. Et ce sans même faire appel à ta capital volonté.

Par exemple, pendant longtemps, j’avais du mal à respecter mes timings dans mes séances de coaching.

Pour parer à ce problème, j’ai planifié mes séances de coaching de sorte à ce qu’elles s’enchaînent les unes après les autres.

Ainsi, je n’avais pas le choix. Cela ne m’a demandé aucune volonté parce que j’avais ma séance de coaching qui suivait et je n’avais pas besoin de faire un effort particulier pour gérer mon emploi du temps.

Quelles questions se poser pour avoir une volonté de fer

Réduire la friction implique de se poser une question assez fascinante.

Au lieu de se dire “j’ai un problème, je ne suis pas à la hauteur, je ne suis pas assez bon, je n’ai pas d’énergie”, tu dois te demander : quelle serait la manière la plus fluide et agréable pour résoudre ce problème ? 

Par exemple, j’ai un entrepreneur en coaching qui me dit qu’après ses rendez-vous commerciaux, il n’a pas la discipline de faire son auto-feedback après les entretiens. Il a conscience qu’il devrait le faire, car cette pratique est reprise par tous les bons commerciaux.

Il était dans une logique de “il faut, je dois” 

Qu’est-ce que “il faut, je dois” signifie ? Cela signifie que je m’impose de faire quelque chose, car la société dit qu’il faut le faire. Pourtant, mon cœur n’a pas envie de le faire.

D’ailleurs ce “il faut, je dois” mène souvent vers “j’aurais dû… je regrette”, créant ainsi un mécanisme de culpabilité pesante, dont il faudra ensuite vous libérer.

Et au lieu de lui dire, comment on fait pour que tu fasses ça de manière disciplinée ?

Je lui ai dit “et s’il y avait une manière créative, alignée avec tes valeurs de réaliser cet objectif, ça serait comment ?”

Il m’a répondu “Bah en fait, ce qui serait trop cool, ça serait de le faire en binôme”.

Je lui ai répondu à mon tour, que je suis sûr qu’il existe quelqu’un d’autre comme toi, qui n’arrive pas à faire ses feedbacks après ses entretiens et qui serait très content de le faire en binôme avec toi.

À ce moment, ses yeux se sont ouverts. Je lui ai donné une solution en seulement 10 minutes, alors que son problème datait depuis des années.

Pourtant, je n’ai pas essayé de résoudre ce qu’il me demandait de résoudre, mais j’ai été plus créatif avec lui, afin de réduire la friction qui l'empêchait d’y arriver.

Pour découvrir vraiment ce qu’est le capital volonté est comment l’optimiser, je te laisse lire cet article : Comprenez et développez votre volonté

Pour aller plus loin, voici plusieurs vidéos pour avoir plus de volonté:

0
0
votes
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 1 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 0 votes
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Share This