1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

COMMENT DEVENIR ACTEUR DE SA VIE EN 7 ÉTAPES CLES

Choisir comment mener sa vie, créer une vie qui nous correspond en tout point fait envie à la majeur partie d’entre nous. Seulement, très peu de personnes réussissent à passer du mode spectateur au mode acteur. Pourquoi ? Parce que cela semble trop gros, irréaliste, et donc insurmontable. Pourtant, nous allons voir ensemble comment en 7 étapes clés, vous pouvez prendre les rênes de votre vie.

1/ Arrêter de se trouver des excuses

Arrêtez de vous raconter des histoires qui vous empêchent d’avancer, qui vous ancrent dans la passivité et dans l’inaction.
La première excuse que l’on se donne lorsque l’on est à un point mort dans sa vie, est souvent le manque de temps. « Je n’ai pas le temps » est un prétexte, nous disposons tous du même temps. Soyez honnête avec vous même et acceptez plutôt de dire « je n’ai pas pris le temps ». Si vous souhaitez profondément trouver du temps à dédier à un projet, vous y parviendrez.

La seconde excuse qui revient régulièrement est « je suis trop ceci, pas assez cela ». Arrêtez de penser qu’il vous manque toujours quelque chose pour vous lancer, pour ne pas réaliser ce qui est important à vos yeux. Soyez honnête avec vous-même. Bien sûr, nous avons tous des raisons de douter, tous vécu des expériences qui nous challengent et qui fragilisent nos rêves ou notre confiance en nous. Mais si l’on attend le moment parfait et les conditions idéales pour se lancer, alors on ne le fera jamais puisque le moment parfait n’arrivera pas. Si l’on cherche constamment des prétextes pour ne pas se lancer, alors c’est certain qu’on en trouvera.

Le temps passé à ressasser est du temps de perdu. C’est à vous de décider que ce moment est le bon pour vous. Vous méritez de créer vos rêves tels que vous êtes, vous n’avez pas besoin de changer. Arrêtez de vous trouver des excuses, faites-vous confiance et avancez.

2/ Choisir qui écouter et bien s’entourer

Nous sommes des éponges et nous nous inspirons, nous nourrissons de ce qui nous entoure. Nous n’en sommes pas maîtres, c’est un fait. Ce sur quoi nous avons la main mise, c’est sur notre capacité à bien nous entourer. S’entourer de personnes qui ont des standards élevés, qui ont bâti leur vie comme bon leur semble, c’est en quelque sorte choisir ce qui va nous nourrir.
Il ne faut pas nécessairement s’inspirer de personnes dont les choix de vie correspondent en tout points avec les vôtres, ou bien avec ceux auxquels vous aspirez. Vous pouvez vous entourer de personnes dont vous admirez les motivations, le courage, ou bien la ténacité face à des épreuves difficiles par exemple.

Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps, que nous fréquentons le plus, que ce soit nos mentors, nos amis, nos collègues. Ce sont eux qui détermineront nos standards. Ce sont eux qui, sans le savoir, nous inspireront au quotidien.
Voilà pourquoi il est essentiel de s’entourer de positivisme.

3/ Savoir se remettre en question

Savoir se remettre en question est une grande force. Ce n’est pas quelque chose de simple, car cela demande un vrai travail sur soi. Se remettre en cause, c’est accepter de revenir en arrière, de questionner son point de vue,de revoir ses décisions pour en prendre d’autres plus adaptées.
Pour avancer dans la vie, il faut en permanence oser se demander en quoi nous sommes incohérents, ce que nous pourrions améliorer.

Par exemple, vous vous dites que vous allez travailler à fond sur un projet pendant quelques jours. A l’issue de ce projet, il faut être capable de vous questionner : est-ce que j’ai vraiment donné mon maximum pour ce projet ? Ou bien est-ce que je me suis simplement contenté de faire les choses correctement, sans vraiment donner le meilleur de moi-même ? Une telle introspection va vous obliger à vous poser les bonnes questions et à être honnête avec vous-même. Le simple fait de vous avouer que nous n’étiez pas à 100 %, d’accepter que vous avez une marge d’amélioration, va vous faire avancer. Pensez à toujours tout remettre en perspective, surtout dans les domaines où vous êtes moins performants, dans lesquels vous avez envie de vous perfectionner. Cela vous aidera à recadrer vos choix, à vous réorienter naturellement dans la bonne voie.
Une remise en question permanente permet de toujours s’améliorer.

4/ Définir des objectifs clairs

Identifiez votre but. Définissez là où vous voulez aller, la vie que vous souhaitez mener ainsi que les étapes clés pour y parvenir. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme et pour chaque objectif, visualisez les paliers intermédiaires pour l’atteindre. Notez bien ces étapes une à une. Il est important de ne pas se focaliser sur la montagne de choses à réaliser, mais de se concentrer sur la première marche, la première phase du process. Commencez ensuite à agir, priorisez vos tâches, faites les choses petit à petit et dans le bon ordre. Vous bâtirez ainsi des fondations solides, indispensables pour atteindre les objectifs à moyen et long terme que vous vous êtes fixés.

Sans planification, il est fort probable que le changement que vous souhaitez dans votre vie ne survienne pas naturellement ; d’où l’importance de définir des moyens concrets pour atteindre vos objectifs principaux. Avoir des objectifs précis et définis vous permettra d’être clair dans vos projets, de vous concentrer sur ce qui est prioritaire, et de ne pas être surmenés.
Clarifiez vos intentions, soyez dans un processus constant d’affinement de vos objectifs. Travailler dur ne suffit pas, se donner des objectifs est indispensable si l’on souhaite obtenir des résultats.
Les gens qui réussissent ont ça en commun : ils savent où ils vont et comment y parvenir.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », Antoine de Saint-Exupéry.

5/ Apprendre à gérer ses émotions et contrôler ses réactions

Nous ne sommes pas maîtres des événements extérieurs à nos vies, mais nous choisissons les réactions que nous avons face à ces événements. Que ce soit quand on vous critique, quand vous vivez un échec, quand quelqu’un vous retarde (dans la vie professionnelle comme dans la vie privée), c’est vous qui choisissez de quelle manière vous réagissez. C’est à vous d’apprécier les circonstances auxquelles vous êtes confrontés et de décider de prendre du recul pour ne pas subir vos émotions. Les émotions sont des énergies, que l’on doit apprendre à canaliser pour les rendre constructives. Anticiper vos émotions et être préparé pour mieux les gérer vous permettra de réagir de la bonne façon et de vous sentir en paix avec vous-même.

Apprenez à réagir d’une manière qui résonne avec qui vous êtes, avec la personne que vous voulez devenir, afin que cela vous aide à aller vers vos objectifs.

6/ Savoir dire non

Sachez dire stop lorsque cela est nécessaire. Stop à votre façon de manger, stop à des relations toxiques, des comportements qui ne vous honorent pas, des reproches que vous vous faites à vous-même. Nous avons souvent besoin d’arriver à un certain seuil de colère, de ras le bol pour réussir à dire stop. Cela peut être dire stop à certaines de vos habitudes, dire non à une demande de votre entourage. Dire non, c’est avoir le courage d’affirmer ce que l’on veut, de ne pas se laisser guider par les envies des personnes qui nous entourent et nous sollicitent.

Lorsque vous arrivez à ce moment du « non », il ne faut pas seulement le dire, il faut également le penser, l’incarner et l’affirmer avec un non ferme. Posez vos limites et reprenez le pouvoir de choisir, cela vous aidera à développer votre confiance en vous et à ne plus vous positionner dans un rôle de victime. Car dire non, c’est avancer dans la connaissance de soi : on sait ce qui nous est bénéfique, et on choisi de ne pas mentir, et de ne pas se mentir à soi-même. Ne subissez plus, sachez dire stop quand il le faut et affirmez vos choix pour les faire respecter.
Faites un bilan sur vous-même, sur vos envies, pour savoir où vous voulez aller, ce qui va vous y mener et ce que vous devez arrêter pour y parvenir.

7/ Remettre en question ce qu’on vous a inculqué

99 % de ce que l’on pense, de ce que l’on fait, nous l’avons appris de quelqu’un d’autre. La majorité de nos comportements et de nos croyances sont le fruit de quelque chose qu’on nous inculqué. Il est donc intéressant de régulièrement se poser la question : est-ce que cette croyance est utile aujourd’hui ? Est-elle encore d’actualité ? Peut-être est-elle obsolète par rapport à ma situation actuelle ? Cet exercice est très utile et vous permettra de ne garder que des croyances qui vous sont nécessaires et qui font résonance avec la personne que vous êtes, des croyances qui vous aident à créer vos projets, à bâtir la vie que vous souhaitez. Mettez de côté celles qui ne vous aident pas à avancer, qui ne vous sont pas bénéfiques. N’hésitez pas à remettre en question les croyances populaires, c’est ce qui vous aidera à prendre du pouvoir sur vos vies en ne vous conditionnant pas à ce que l’on vous a appris.

Vous l’avez compris, reprendre les rênes de sa vie est à la portée de tout le monde. Grâce à ces 7 étapes clés, choisissez de créer une vie qui vous fait envie, une vie sur mesure. Chacun d’entre vous en a les capacités et chacun d’entre vous le mérite.

On avance ensemble.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This