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Comment être à l’aise en toutes circonstances – #WUC 177

David Laroche : Bonjour à vous ici David Laroche de la série Wake up Calls, rendez-vous pour booster et secouer votre vie. Voyons aujourd’hui comment être à l’aise en toute circonstance.
Il y a plein de situations dans nos vies où on a envie d’être à l’aise. Par exemple ça peut être une prise de parole, ça peut être parler à son chef ça peut être parler à quelqu’un qu’on aime. Des fois on ressent du stress ou les mains moites ou peut-être la gorge qui se tend, le pouls là qui s’accélère et on a envie d’être plus à l’aise. Je voudrais vous aider en quelques clefs à vous permettre de gérer cette situation-là.

La première chose comprenez que c’est ok de ne pas être tout le temps à l’aise. C’est ok d’avoir du stress c’est ok d’avoir une boule dans le ventre c’est ok des fois de ne pas trouver les mots. Ne serait-ce que pour faire cette vidéo là il a fallu que je reprenne plusieurs fois avant d’arriver à être vraiment à l’aise et c’est ok. Plus je vais me stresser à me dire que je n’ai pas le droit d’être à l’aise plus je vais avoir du mal à être à l’aise. Donc vraiment me dire c’est ok d’être mal à l’aise, c’est ok de ne pas être tout le temps à l’aise. J’ai le droit, j’ai la permission de pouvoir faire des erreurs. C’est ce qu’on appelle la vulnérabilité. Vous avez le droit d’être vulnérable, vous avez le droit d’être juste vous-même. Le gros intérêt d’être soi-même, c’est qu’au moins on est aimé pour qui on est, on est détesté pour qui on est plutôt que d’être aimé pour un masque et détesté pour un masque. Donc c’est ok de ne pas être tout le temps à l’aise. Sachez que je ne connais aucune personne aujourd’hui et j’ai pu étudier 200 personnalités, des entrepreneurs, des artistes, des conférenciers qui sont 100% à l’aise. Même les plus grands conférenciers ont le trac des fois avant de passer en public, même les grands artistes des fois ont peur parfois avant un certain tournage ça fait partie de notre système, de notre vie . Il faut savoir qu’au niveau chimique le stress est une émotion importante c’est un indicateur, c’est une information qui nous indique généralement un danger et qui la plupart du temps nous indique une projection erronée de la réalité. C’est à dire on imagine quelque chose qui pourrait se passer qui n’est pas encore là et on a tendance à l’exagérer ou à le minimiser. Par exemple dans mon cas c’est de me dire waouh si je n’y arrive pas maintenant, je ne vais pas avoir assez de temps pour finir la vidéo donc je projette une réalité qui est fausse.

Le deuxième moyen d’être à l’aise en toute circonstance c’est de sortir de votre zone de confort. Plus vous sortez de votre zone de confort plus vous allez être à l’aise dans des endroits où vous n’étiez pas à l’aise. À mes quinze ans quand j’étais très mal dans ma peau j’ai pris l’engagement de petit à petit conquérir ma zone d’inconfort en me disant que à force de faire des choses inconfortables, il y aurait un jour où ce qui est inconfortable pour moi et pour la plupart des gens deviendrait confortable. Et je peux vous dire aujourd’hui que je suis vraiment heureux parce que la plupart des choses qui étaient très inconfortables pour moi il y a dix ans, onze ans sont devenues faciles pour moi, tout comme c’était inconfortable de parler, de marcher, d’écrire pour tous les êtres humains et qui après ça devient confortable et bien c’est la même chose. Il suffit de répéter et on va acquérir une confiance qui est conditionnelle et qui est liée à la répétition.

La troisième chose c’est qu’être à l’aise en toute circonstance c’est un entraînement, un entraînement quotidien. Là il ne s’agit pas de sortir une fois de la zone de confort mais régulièrement. C’est pour ça que j’aime bien dire je préfère les petites actions régulièrement que des grandes actions de temps en temps, parce que si je le fais régulièrement comme un entraînement comme quelqu’un qui se brosse les dents ou fait ses coups de pieds tous les jours dans les arts martiaux, ça va devenir un mode de vie et je vais conquérir du territoire en terme d’assurance et en capacité à être à l’aise.

La quatrième chose qui m’aide vraiment à être à l’aise quand par exemple je sens une montée de stress ou un pic d’angoisse ou quoique ce soit, c’est tout de suite de respirer le plus totalement possible. Le fait de me remplir d’oxygène ça va mieux oxygéner mon cerveau ça va me permettre d’avoir des muscles aussi qui sont mieux oxygénés et naturellement je vais accéder davantage à mes ressources que si j’oublie de respirer et que je suis en apnée pendant une heure, ce que la plupart des gens pas à l’aise font et que je fais quand je ne suis pas à l’aise. Mais si j’en ai conscience je vais pouvoir le corriger.

La cinquième chose c’est chimique c’est que rien que le fait de sourire comme ça, c’est une impulsion neurologie qui va faire changer la biochimie du corps. C’est à dire que si vous tenez un sourire ne serait-ce que trente secondes, même si vous n’avez rien de drôle ou qui vous plaît, juste de faire ça pendant trente secondes, ça vous permet de libérer une autre énergie, une autre chimie dans votre corps. Dans d’autres vidéos on verra exactement la chimie toute la chimie qui se passe dans le corps donc souriez. Pas besoin de faire un sourire de niais juste un sourire pour faire du bien, donc si je souris je respire je me dis que j’ai le droit et petit à petit je conquiers ma zone d’inconfort et je serai plus à l’aise.

La sixième chose c’est d’apprivoiser le silence. Beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise parce que dès qu’il y a un silence elles ont besoin de parler ou de bouger. Et là je dirai que c’est un entraînement que j’ai pris quotidiennement de m’habituer à faire des silences de plus en plus long, de m’habituer à respirer dans les silences de m’habituer à ne pas bouger dans les silences à rester plutôt stable, ancré et dans la certitude, pour de plus en plus me rendre compte que dans un silence je peux me remplir. C’est souvent ce qui fait que les gens se sentent mal, c’est que dans un silence ils se sentent vide. Donc là il y a un silence et je me remplis, je m’ancre dans le sol, je lève la tête et je me rends compte que tout va bien. Et plus j’arrive à être à l’aise dans le silence, plus je fais une distorsion du temps. Donc au lieu d’être stressé ou finalement les minutes, les secondes nous paraissent des minutes, par exemple j’ai l’impression que ça fait une minute que je suis silencieux alors que ça ne fait qu’une seconde, du coup je me dis je ne suis pas intéressant, il faut vite que je trouve quelque chose et je commence à me stresser, bien là je respire et c’est un peu le cliché du maître dans les arts martiaux ou le maître en yoga ou le maître bouddhiste qui en fait est calme centré et serein quoiqu’il se passe à l’extérieur. C’est un peu ce que l’on apprend par exemple au SAMU, on leur apprend à marcher calmement plutôt que de courir en cas d’urgence. Ça paraît paradoxal mais la réalité c’est que si les gens courent dans une situation d’urgence, ils vont commencer à activer une physiologie de stress, du coup perdre accès à leurs ressources. À très court terme le stress peut fonctionner, mais sur une journée de travail tous les jours, c’est montrer qu’il vaut mieux ralentir calmer respirer être bien dans le silence.

La septième chose que je fais quand je ne suis pas à l’aise dans une situation, c’est que j’ai un ancrage donc ça peut être une phrase que je me répète ça peut être un geste que je me répète qui me permet de revenir à mes ressources. Ça peut être aussi une phrase que vous pouvez dire en interaction. Par exemple je ne sais pas ce que vous pourriez trouver, je n’ai pas envie de vous donner mes phrases pour ne pas vous induire avec les miennes, en tout cas l’idée c’est de vous trouver un geste là qui vous permet de vous sentir mieux ou peut-être de vous ouvrir ou peut-être une phrase un mot, ça peut être confiance, ça peut être liberté, ça peut être je suis libre, ça peut être rappelles-toi d’où tu viens. Bref une phrase qui va vous permettre d’être, une forme de truc sur lequel vous vous raccrochez quand vous n’êtes pas à l’aise. Et si vous faites tout ça vous allez voir vous serez plus à l’aise en toute circonstance.

Donc si on répète, un: c’est ok de ne pas être à l’aise. Deux : sortez de votre zone de confort. Trois : entraînez-vous, c’est magique de pouvoir dire que vous allez conquérir un espace d’inconfort et devenir de plus en plus confortable là où les autres ne le sont pas. Quatre : respirez mais pas seulement en situation d’inconfort, au quotidien respirez respirez faites des exercices de respiration. Soit via les arts martiaux, soit via le yoga soit via la respiration à proprement parler, il y a tellement de techniques et c’est tellement incroyable comment ça a changé ma vie et ça change la vie des gens que j’accompagne. Cinq : souriez, souriez le plus régulièrement possible ça va complètement changer la biochimie de votre corps, et je vous rappelle que vous devenez ce que vous êtes le plus souvent. Donc quelqu’un qui sourit va sourire de plus en plus souvent. Six : apprivoisez le silence et habituez-vous à être à l’aise dans le silence, seul, avec les autres et faites-en une philosophie de vie. Et enfin septième chose : ayez la trousse de secours, l’ancrage, la phrase, la posture qui vous permet d’aller mieux quand vous avez besoin. Moi par exemple sauter sur place me fait du bien. Donc finalement être à l’aise en toutes circonstances, c’est s’aimer tellement que j’arrive à être à l’aise même quand je ne suis pas à l’aise.

Si cette vidéo vous a parlé et que vous pensez qu’elle peut inspirer d’autres personnes, je vous invite à cliquer sur le bouton partage aimez-là, dites-moi en commentaire là où vous n’êtes peut-être pas à l’aise vous avez envie de l’être davantage pour qu’on puisse faire un bilan dans quelques mois et abonnez-vous à ma chaîne si ce n’est pas encore fait. En tout cas voilà on avance ensemble.
Merci à vous.

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