1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 355 votes)

Loading...

Comment être à l’écoute de l’autre SANS s’oublier soi ?

Je t’ai fait une petite vidéo parce que j’ai vu une question hier sur Instagram. Une personne qui dit : « Je ne comprends pas, parce que d’un côté, il s’agit d’être soi-même et de l’autre côté, tu parles d’être à l’écoute comme ça des autres. » Et donc, tu as du mal un peu à te positionner dans ces deux messages qui semblent contradictoires. » Mais là, il y a une vraie perle et un vrai truc hyper intéressant à comprendre. C’est là où il y a toute la subtilité.

=====================================

Le maître maîtrise les paradoxes. Il n’y a pas d’excellence sans être capable de maîtriser deux trucs qui semblent opposés en même temps.
Effectivement, si tu es tout le temps à l’écoute des autres et que du coup, tu veux faire que des trucs en fonction des autres, tu vas te perdre dans les autres, tu vas te perdre dans le regard des autres et tu vas commencer à rentrer plus dans “t’adapter aux autres” qu’être toi-même. Tu ne vas plus faire des vidéos qui te plaisent, mais tu vas faire des vidéos qui plaisent. Tu ne vas plus faire de l’art qui te plait, mais tu vas faire en fonction des autres. Tu vas parler comme les autres le veulent, tu vas t’habiller comme les autres le veulent et tu vas te perdre. Comme beaucoup de gens dans la société qui, en fait, se mettent à ressembler aux autres pour ne pas être exclus socialement et pour ne pas être rejetés pour éviter la critique.

Mais là, il y a une vraie perle et un vrai truc hyper intéressant à comprendre, c’est là où il y a toute la subtilité. Il s’agit de rester soi-même et il s’agit d’avoir l’intention d’exprimer son unicité et de faire ce que tu aimes. Par exemple, dans mon cas, j’ai envie de faire les vidéos qui me plaisent. Mais la question, elle est là : « Avec qui j’ai envie de vivre l’aventure ? Quels sont les clients que j’ai envie de servir ? À quoi ils ressemblent ? Qu’est-ce qu’ils aiment ? C’est quel type de personnes ? » Si tu prends le couple, avec quel type de femme ou de mari tu as envie d’être ?

Et quand tu as identifié qui tu as envie de servir et que tu fais les choses dans la direction où tu es toi-même, c’est indispensable d’écouter les autres. Et c’est ce que je remarquais, et je me disais : « Tu sais si la clé c’est d’être soi-même, il y aurait moins d’artistes fauchés qui veulent tellement être qu’eux-mêmes, qui n’écoutent pas ce que les autres veulent, et la clé de la vie, c’est servir les autres. » Et Le meilleur moyen de servir les autres, c’est d’être à l’écoute de ce qu’ils veulent, de ce qui a de la valeur pour eux.

Donc, il s’agit de se dire :  » Qu’est-ce que j’aime ? Qui j’ai envie de servir ? » Et quand tu as défini qu’est-ce que tu aimes et qui tu as envie de servir, ces gens-là, c’est important de les écouter et prendre leurs feedbacks et prendre leurs retours pour pouvoir ajuster en permanence, et c’est vraiment ce que les start-ups nous enseignent.

La personne qui a la réponse, ce n’est pas le PDG, ce n’est pas l’équipe, c’est le client. C’est le client qui a la réponse, mais la subtilité dans cette vidéo, c’est qu’il s’agit de ne pas écouter tout le monde, mais d’écouter les gens que tu veux servir.

Si je publie des vidéos sur Twitter et que j’ai 500 commentaires de gens qui disent que c’est pourrie, mais ces 500 personnes qui disent que c’est pourries, ne correspondent pas à qui je veux toucher, ce n’est pas grave.
Imaginons que ma cible, je veux aider des gens qui sont champions olympiques et qui a 500 commentaires, qui disent : « ta vidéo elle est pourrie. » Mais il y a cinq champions olympiques qui disent : « David, j’ai adoré, merci beaucoup. » Ça, c’est une bonne direction. » Donc fais ce que tu aimes, sois toi-même et définis qui tu as envie de servir.

Dans le couple, c’est pareil, puisque s’il ne s’agissait que d’être soi-même, je dirais à ma chérie : « écoute, je n’en rien à faire de tes besoins, je veux être moi-même ». Non, je suis moi-même pour me mettre en relation avec une femme que j’aime et qui me correspond, mais ensuite j’écoute : « Qu’est-ce qui est important pour toi ? Comment je peux t’aider plus ? »
Par exemple, un truc qui a changé ma vie dans mon couple, c’est de me rendre compte qu’elle a son propre langage de l’amour. D’un moment, si je lui disais : “je t’aime”, c’était lui dire verbalement, mais pour elle, c’est important qu’on passe du temps de qualité ensemble. Tu peux être toi-même mais c’est important d’être à l’écoute parce que si tu n’étais pas à l’écoute, tu n’apporteras jamais de la valeur.

===============================

Si tu as envie d’aller plus loin, j’ai réalisé une vidéo qui s’appelle « Les cinq erreurs que la majorité d’entre nous font » et qui va nous causer l’échec de nos projets, nos rêves et notre réussite.
Une seule de ces cinq erreurs va t'empêcher littéralement de réussir et d’être pleinement heureux. Clique sur le lien dans la description, va voir la vidéo, c’est un indispensable !
Je te dis à très vite, on avance ensemble. Cette année, c’est notre année. C’est parti !

0
0
vote
Article Rating

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This