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COMMENT ÊTRE EN BONNE SANTÉ ET VIVRE LONGTEMPS EN 9 POINTS

La santé est la ressource la plus précieuse que nous possédons. Si vous souhaitez réussir votre vie et bâtir votre succès sur le long terme, votre santé doit être votre priorité numéro un ! Elle vous apportera l’énergie et les ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir, il est important de ne pas la négliger au profit de votre succès à court ou moyen terme. Personne n’est créatif en étant fatigué ou en mauvaise santé.

 

Mes conseils pour vivre longtemps et en bonne santé n’ont rien de révolutionnaire – il s’agit de rappels d’astuces que nous connaissons tous, sans pour autant les appliquer. Cet article est un appel à l’action pour vous encourager à mettre en application ces conseils.

 

Nous lisons et entendons des choses parfois très contradictoires sur le sujet, voilà pourquoi je souhaite faire un point en regroupant les conseils que j’ai pu obtenir en échangeant avec des scientifiques et des spécialistes de la santé.

 

Faire de votre santé une priorité doit être votre plus belle réussite !

 

Buvez de l’eau

 

On ne le répétera jamais assez : les propriétés de l’eau en termes d’immunité, de récupération, de sommeil sont incroyables. L’organisme d’un adulte étant composé de 70% d’eau, cela na rien d’étonnant. L’eau assure un bon développement cellulaire et vous donne de l’énergie tout au long de la journée. Un autre point important à noter : une déshydratation, même très légère, diminue la concentration instantanément. La prochaine fois que vous ne parviendrez pas à vous concentrer pour réaliser une tâche, buvez un grand verre d’eau, vous remarquerez immédiatement les effets sur votre corps.

 

Peu importe le moment de la journée, privilégiez toujours l’eau.

 

Mangez des légumes

 

Je sais que vous l’entendez continuellement, partout, mais je ne pouvais pas ne pas l’évoquer. J’étais moi-même quelqu’un qui ne faisait pas du tout attention à son alimentation, c’était le dernier de mes soucis. Tout ce qui comptait à mes yeux, c’était mes ambitions et mes projets – et tout ce qui touchait de près ou de loin à la santé ne n’importait que très peu. J’avais conscience qu’être en bonne santé est très important, et que je m’en préoccuperais quand j’aurais le temps, sans jamais vraiment me pencher sur la question.

 

Aujourd’hui, j’insiste sur l’importance de mettre en pratique ces conseils dès à présent ! C’est mon corps qui m’a permis de prendre conscience à mes dépends de l’urgence de la situation : fatigue, stress, colère, manque de créativité et d’envie… A chaque fois que je ne prenais pas soin de ma santé, mon corps m’en a fait payer le prix fort. Qui plus est, la fatigue vous fait faire un nombre d’erreurs considérable et perdre un temps précieux. Tous ces maux peuvent être évités en ayant une bonne hygiène de vie. Prioriser ma santé n’a pas été une décision de ma part, ce sont les aléas de la vie qui mont montré à quel point c’est essentiel.

 

L’idée n’est pas de ne manger que des légumes, mais de prendre conscience que cela vous aidera à rester en bonne santé. Rajoutez-en un maximum dans votre alimentation, essayez d’en consommer à chaque repas pour prendre soin de votre ressource principale que représente votre corps.

 

Evitez la viande rouge

 

Là encore, l’objectif n’est pas d’arrêter complètement la viande rouge et de ne plus jamais en consommer. Le rapport que nous avons à la nourriture et la perception que nous en avons jouent un rôle déterminant sur notre corps. Par exemple, manger végétarien par dépit et en vous forçant à ne consommer que des produits qui sont bons pour votre corps, sera aussi mauvais que d’aller manger un MacDo avec des amis dans la bonne humeur et en passant un moment agréable.

Il faut simplement être en pleine conscience et vous créer votre propre équilibre. Si vous avez conscience que manger un MacDo est mauvais pour vous mais que cela vous fait vraiment plaisir, que vous prévoyez de manger sainement tout le reste de la semaine et d’aller faire du sport, alors il n’y a aucun problème !

 

Soyez dans le respect de vous-même et non pas dans l’interdiction – cela risquerait d’amener des comportements compulsifs liés à la nourriture ou bien à d’autres domaines (la colère ou l’énervement par exemple, qui se manifesteront pour compenser ce qui vous a manqué en nourriture).

 

Il ne faut pas se jeter à corps perdu dans un nouveau mode de vie radicalement différent : un tel changement aura forcément des conséquences. Procédez étape par étape, tentez de nouvelles choses progressivement. Essayez de comprendre pourquoi être en bonne santé est important pour vous, vous mettrez ainsi en pratique mes conseils en ayant de la conviction et vous allez instaurer de nouvelles habitudes saines sans créer de frustration.

 

Encore une fois, si vous adorez la viande rouge, mangez-en. Vous pouvez vous donner comme objectif d’en consommez un peu moins et d’ajouter des légumes dans votre assiette par exemple, ce sera déjà un très grand pas.

 

Pensez « modération »

 

Cela m’amène au 4ème point qui est l’un des plus importants : la modération. Pour parvenir à adopter pleinement un mode de vie qui vous inspire, demandez-vous à quoi vous aspirez. Ne vous fixez pas de deadline, l’objectif n’est pas de vous stresser ni de vous précipiter, mais de savoir dans quelle direction vous souhaitez évoluer. Si vous vous mettez trop de pression, vous ne parviendrez pas à atteindre vos objectifs et votre estime de vous sera entachée – et l’on sait qu’il y a une corrélation entre l’estime de soi et l’alimentation.

 

Nos émotions et nos blessures déterminent d’ailleurs les saveurs auxquelles nous sommes addicts, d’où l’importance de faire des changements de manière progressive sans se mettre de pression inutile. Agissez plutôt en pleine conscience et en connaissance de cause. Mangez par exemple un petit steak avec des légumes tout en buvant de l’eau. Vous pouvez également vous intéresser à la provenance et la qualité de la viande que vous consommez, cela vous aidera à faire les meilleurs choix pour votre corps.

Avancez à votre rythme, tout en ayant une vision à long terme de ce à quoi vous prétendez en terme d’alimentation et d’hygiène de vie, c’est en procédant de cette manière que vous atteindrez progressivement cette forme d’idéal.

 

Dites stop aux sucres raffinés

 

Des études ont prouvé que les sucres raffinés agissent sur notre corps exactement de la même manière qu’une drogue, ils stimulent les mêmes parties du cerveau que la cocaïne – voilà pourquoi ils sont si addictifs. Le stress, la déception et l’agacement que nous ressentons quand nous n’avons pas notre dose de sucre sont d’ailleurs révélateurs de cette addiction.

 

Le sucre agit comme un shoot, il libère du glucose dans le corps très rapidement et a un vrai effet coup de fouet. Pourtant, ses effets sont très courts et disparaissent après quelques minutes. La prochaine fois que vous ressentirez le besoin de consommer du sucre, demandez-vous si cela vaut vraiment la perte d’énergie qui s’en suit. Pensez toujours à long terme.

 

Vivez une vie inspirante

 

Vous allez penser que je me répète (et vous aurez raison !), mais le fait de vivre une vie inspirante a un impact sur tous les domaines de votre vie, sans exception.

 

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous sentez inspiré, vous ressentez moins la fatigue, votre corps se repose mieux et en un laps de temps plus court ? Si vous vous posiez la question, voilà pourquoi bon nombre des personnes qui réussissent dans la vie ne dorment que 4 à 5h par nuit !

Quand vous vivez une vie inspirante, qui répond à vos valeurs, cela réduit le vieillissement de votre corps et vous êtes malade mois souvent. La majeure partie du temps, nous tombons malade parce que notre corps nous alerte, il nous donne l’info qu’il a besoin de se reposer car la vie que l’on même n’est pas bénéfique pour nous.

 

Nous vivons dans une époque qui encourage la culture du mental et de la performance, alors que l’intelligence du corps est celle qui nous veut le plus de bien et nous encourage à vivre la vie qui nous correspond et dont nous avons besoin. Ecoutez votre corps, il sait vous exprimer ce dont il a besoin.

 

Ayez de la gratitude

 

Un très grand nombre d’études a été fait démontrant le pouvoir de la gratitude sur la santé, le bien-être en général et le sommeil. Il a été prouvé que le fait d’éprouver de la gratitude quotidiennement aide à se sentir positif, bien dans son corps et à dormir profondément. On sait qu’un sommeil perturbé ou entrecoupé est dû à un état de stress, à des préoccupations.  

 

Je vous invite à suivre ma formation de 28 jours sur la gratitude dans laquelle vous découvrirez avec moi le pouvoir extraordinaire de la gratitude et ses bienfaits sur notre santé physique et mentale.

 

Eprouvez de la gratitude pour vous, pour votre corps, pour la vie en général, pour la nature et les gens qui vous entourent : vous en ressentirez les effets immédiatement.

 

Mettez de la valeur sur votre corps

 

Faire une activité sportive ne fera pas uniquement du bien à votre corps, mais aussi à votre mental.

 

Comme pour chacun des conseils que je vous donne, pratiquez avec modération – faire du sport à l’extrême peut avoir l’effet inverse de ce que l’on recherche. Pratiquer une activité sportive, c’est s’offrir un moment à soi, qui permet de se sentir vivant et connecté à notre corps, d’être en pleine conscience. Pour y parvenir, il faut trouver un sport qui vous parle, qui vous stimule physiquement et mentalement.

 

Vous vous sentirez reboosté, votre condition physique et la qualité de votre sommeil en seront améliorées et cela aura un impact direct sur vos performances intellectuelles.

 

Ressentez le désir de servir les autres

 

Eprouver l’envie de servir les autres est le conseil le plus important que je peux vous donner. J’aime particulièrement l’idée que nous ne choisissons pas quand nous mourrons, mais que nous choisissons qui nous seront le jour de notre mort. Cela veut dire que c’est vous qui choisissez l’impact que vous aurez eu autour de vous.

 

Pour moi, il n’y a aucun intérêt à vivre longtemps et en bonne santé, si c’est pour vivre uniquement en pensant à soi. Nous sommes là pour offrir notre contribution et pour apporter de la valeur aux autres, pour transmettre ce qui est important pour nous et nous fait du bien.

 

Je ne crois pas en la retraite, mais en une vie où l’on utilise ses talents jusqu’au dernier souffle. Bien évidemment, en vieillissant nous n’aurons plus mille projets en tête ni l’énergie que l’on a à 30 ans, mais nous aurons la maturité et le recul nécessaires pour aider les plus jeune en leur partageant notre propre expérience.

Vous l’aurez compris, tout est une question de dosage et de respect de soi. Essayez d’appliquer ces 9 conseils au maximum, sans vous mettre de pression. Encore une fois, écoutez-vous et faites ce qui est le mieux pour vous et pour vous corps, vous tendrez ainsi naturellement à une mode de vie plus sain.

1 Commentaire

  1. Guiard

    Merci pour ces rappels, à lire et relire aussi souvent que possible afin de de rester sur la bonne voie

    Réponse

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  1. 9 conseils pour la santé – Solvep - […] Source : David Laroche : https://davidlaroche.fr/comment-etre-en-bonne-sante-et-vivre-longtemps-en-9-points/ […]

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