1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,67/5 sur 3 votes)

Loading...

Comment gérer sa créativité en tant qu’entrepreneur ?

Il s’agit d’un trait commun chez beaucoup d’entrepreneurs. Vous aussi, vous êtes certainement sans cesse en train de réfléchir à de nouvelles idées qui pourraient faire rapidement passer votre business à un niveau supérieur.

Mais que devez-vous faire ? Abandonner vos projets en cours pour tester vos nouvelles idées ? Ou bien rester focalisé sur vos projets actuels ?

Avec cette méthode, vous verrez que vous n’aurez bientôt plus à choisir : vous saurez comment mieux gérer votre créativité au quotidien tout en optimisant les résultats de vos projets en cours.

Les entrepreneurs, des créatifs qui ont sans cesse de nouvelles idées

Comment ne pas se laisser déborder par son imagination ?

Si les entrepreneurs sont très souvent des créatifs, ce sont aussi souvent des passionnés, ils sont passionnés par leur business. C’est votre cas ? Dans ce cas, vous connaissez peut-être ces périodes où les idées fusent et une nouvelle idée vient en chasser une autre… et ainsi de suite, sans que ce processus ne semble prêt à s’arrêter.

Bien sûr, ces situations sont très excitantes. Et vous prenez réellement du plaisir à découvrir sans cesse de nouvelles voies à explorer pour le développement de votre business. Mieux vaut avoir sans cesse de nouvelles idées que rester sans imagination sur le futur de votre entreprise, après tout…

J’ai trop d’idées, je n’arrive pas à m’en sortir »

Mais à la longue, il faut reconnaître que ces moments d’extrême créativité sont particulièrement fatigants. Ils peuvent même se montrer particulièrement frustrants.

Pourquoi ? Car vous n’arrivez jamais à la mise en œuvre de ces nouvelles idées. Elles en reste à ce stade où elle ont été formulées dans votre tête, mais sans parvenir au stade de projets que vous allez mettre en place concrètement pour votre business

Nouvelle offre, nouveau marché, nouveau produit à lancer, nouveau segment à cibler, nouveau marketing à mettre en place… Ces idées peuvent concerner toutes les dimensions de votre business. Elles sont infinies, inépuisables…

Certains entrepreneurs viennent même de créer une nouvelle société qu’ils en sont déjà à réfléchir à de nouvelles idées de business, sans même être allés au bout de leur premier projet.

Comment gérer votre créativité en tant qu’entrepreneur ?

Tester une nouvelle idée ou rester focaliser sur son projet : comment choisir ?

Si vous connaissez ce genre de situations, bien sûr, vous vous sentirez frustré. Pourquoi ? Car il y a des chances que vous n’arriviez plus tout à fait à vous focaliser sur votre projet en cours. Vous pourriez même être tenté de l’abandonner pour vite vous consacrer à ces nouvelles idées qui viennent de germer…

D’où le risque de stagner, d’initier sans cesse de nouveaux projets qui resteront inachevés. De vous éparpiller en somme… sans parvenir à vous concentrer sur une seule idée à la fois…

À chaque fois vous avez ce sentiment qu’une « meilleure idée » vous est venue. Bref, le risque est à terme que vous n’arriviez plus à croire dans ce que vous faites et vos capacités à aller au bout d’un projet !

Évitez que vos idées se perdent…

Mais en choisissant plutôt de rester focalisé sur votre projet en cours, sans donner de suite à vos nouvelles idées, le risque est aussi bien sûr que ces idées se perdent… Vous avez une idée, mais vous ne la consigner pas. Elle ne sera donc pas utilisée, elle n’aura jamais eu cette chance d’être affinée et exploitée…

Bien sûr, il arrive à de nombreux entrepreneurs de connaître ce genre de situation. Pourtant, s’ils ont à peu près tous milles idées à la fois, certains savent parfaitement rester focalisé sur une seule idée, un seul projet. Avec cette obsession de l’accomplir au mieux dans une optique d’optimiser leurs résultats.

… tout en restant focalisé sur vos projets en cours !

Mais pour ceux qui n’arrivent pas à se limiter dans leur imagination, comment faire, comment gérer leur créativité en tant qu’en entrepreneur ? Bien sûr, chacun peut lui-même apprendre à savoir ce qui est le mieux pour lui, chacun peut développer ses propres astuces.

Mais il existe une méthode en trois temps qui peut vous permettre de rester focalisé sur vos projets en cours… sans freiner votre processus créatif, et sans abandonner toutes ces bonnes idées business qui ont pu vous venir…

La méthode ultime pour enfin organiser vos idées

Première étape : faites-vous une « boîte à idées »

La première chose à faire est de consigner vos idées. Peu importe où, cela peut-être dans un carnet ou un fichier numérique (ou les deux!). Le plus important est que vous extériorisez vos idées, que vous ne les laissiez pas seulement dans votre esprit. Et il s’agit d’une chose extrêmement importante. Pourquoi ?

Parce qu’en extrayant vos idées, vous serez sûr de les avoir consignées quelque part. Votre esprit ne sera pas donc tenté d’y penser, encore et toujours, par peur de les oublier et de les perdre. Et puis aussi, tout simplement, cela va calmer votre esprit et réguler ces moments créatifs.

Votre esprit ne va plus tourner en rond sur les dernières lubies qu’il a formulées. Il se calmera d’autant plus qu’en les stockant dans une « boîte à idées », il aura l’assurance de pouvoir y revenir dans un second temps. Il ne va donc plus ressentir cette impérieuse nécessité de creuser ces nouvelles idées. Alors trouvez où stocker, consigner vos idées…

Dans un second temps, prenez un moment privilégié pour réfléchir à ces idées que vous avez consignées. Vous ne serez plus obsédé à tout moment et à toute heure par ces nouvelles opportunités que vous croyez avoir décelé.

En revanche, vous aurez parfaitement le droit de prendre le temps de revenir sur vos idées, de les affiner, de les confronter, de les améliorer. Dans ces moments, vous faites le tri et vous creuser ce qui vous semble le plus intéressant à garder pour la suite.

« Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils n’ont rien inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont. »

Steve Jobs

Deuxième étape : laissez reposer vos idées, pour mieux les améliorer ensuite !

Du temps se sera en plus écoulé entre le moment où vous aurez consigné vos idées et ce moment où vous prendrez le temps d’y réfléchir.

Certaines idées qui dans votre enthousiasme vous paraissaient formidables vous sembleront peut-être, à « tête reposée », farfelues, ou difficiles à mettre en œuvre. Vous les verrez donc sous un autre œil et les aborderez de façon plus rationnelle.

Ces idées, il sera important de les améliorer jusqu’à ce qu’elles deviennent des projets possibles à mettre en place. Mais attention. Vous devrez savoir les « garder sous le coude » et ne pas immédiatement passer à la réalisation.

Troisième étape : choisissez « la » meilleure prochaine idée à tester !

La troisième phase sera de venir regarder dans votre boîte à idées, la meilleure d’entre elles à mettre en place. Mais attention, il devra s’agir d’une idée que vous serez certain d’être capable de pouvoir appliquer.

Pour trier ces meilleures idées, vous devez donc vous connaître et savoir quels sont les projets que vous pouvez initier que vous serez sûr de pouvoir achever. Surtout, vous devrez prendre l’engagement avec vous-même d’achever auparavant tous vos autres projets avant de mettre en place cette nouvelle idée.

Le secret se situe là. Vous ne devez pas être comme un chien fou qui va de nouveau projet en nouveau projet, sans rien achever (et sans prendre le temps de réfléchir à ce qu’il y a de mieux à faire pour votre business).

Vous devez au contraire être focalisé sur vos projets en cours, tout en faisant marcher la « machine à idées » à part. Vous vous donnerez ainsi la chance d’obtenir les meilleurs résultats de vos projets en cours, tout en déployant les meilleures idées par la suite.

En tant qu’entrepreneur, il est possible de passer de la « drogue des idées » à la « drogue des résultats ». Vous devez être au moins aussi impatient de tirer profit de vos projets en cours que de l’envie de mettre en place et tester de nouvelles idées.

Mais pour obtenir des résultats, vous devrez être patient, rester focalisé sur vos travaux en cours, et même parfois être capable d’améliorer vos tâches en cours, de les reprendre. L’entrepreneuriat, c’est aussi un processus d’amélioration continue !

Ces 3 étapes clés doivent vous aider à mieux gérer votre créativité en tant qu’entrepreneur. Vous serez ainsi capable de rester créatif et imaginatif pour inventer sans cesse de nouvelles idées qui vous aideront à développer votre business… tout en vous montrant pragmatique pour rester focalisé sur vos projets en cours et obtenir tirer les meilleurs résultats de vos tâches en cours.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,67/5 sur 3 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Share This