1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 2 votes)

Loading...

Comment gérer son stress en tant qu’entrepreneur ?

Gestion du stress en tant qu'entrepreneur

La vie d’entrepreneur est stressante, vous l’avez sans doute remarqué… Vos clients vous stressent. Vos fournisseurs vous stressent. Vos collaborateurs vous stressent.

Vous devez sans cesse trouver des solutions, pour de multiples problèmes. Mais la plus grande pression qui pèse sur vos épaules, c’est sans doute celle que vous vous mettez à vous-même. Votre projet entrepreneurial n’a pas le droit à l’échec de votre point de vue.

Alors comment réussir à atteindre vos objectifs avec sérénité ? Comment gérer votre stress en tant qu’entrepreneur ? Et pourquoi vous devez apprendre à canaliser la pression pour être encore plus efficace ? C’est ce que vous allez découvrir à travers ces quatre clés.

Gérer son stress

Stresser, c’est normal…

Le stress fait partie de la vie d’entrepreneur !

Le stress est un état tout à fait normal. Vous devez l’accepter en tant qu’entrepreneur ! Le stress accompagne nécessairement l’entrepreneuriat car pour réussir et progresser vous allez devoir sortir de votre zone de confort, progresser, faire confiance à d’autres personnes que vous, faire des paris, miser sur le futur…

Votre vie d’entrepreneur implique donc nécessairement que vous allez être stressé, c’est quelque chose que vous devez intégrer. Vous ne devez pas penser votre quotidien d’entrepreneur sans stress. Pourquoi ? Parce qu’avec cette attitude… vous allez stressé d’être stressé !

Souvent nos attitudes ou nos états mentaux ne sont les fruits que de notre propre mindset. Et il en va du stress comme de la peur. Souvent nous avons peur de faire une chose, mais cette chose n’est pas effrayante en soi.

Nous anticipons la peur que nous allons avoir de faire quelque chose, de vivre une expérience… et c’est justement ce qui nous effraie ! Nous jouons le match avant de l’avoir joué en quelque sorte.

Arrêtez de stresser inutilement !

Vous avez un rendez-vous très important avec des prospects ? En tant que tel, la situation n’a rien de stressante.

Bien sûr, elle représente un enjeu mais… même dans le pire des cas, même si cela devait mal se passer, vous aurez appris quelque chose qui vous aidera à progresser. Et vous aurez encore d’autres occasions de convaincre de futurs clients.

Mais voilà, vous allez vous faire tout un tas de représentations autour de ce rendez-vous qui va augmenter votre niveau de stress. Vous allez penser que vous n’avez pas le droit à l’erreur, que c’est le rendez-vous qui va décider de tout pour votre entreprise…

Mais c’est sans doute faux ! Vous commencez à penser que vous n’allez pas faire bonne figure… que vous allez vous montrer stressé… et là fatalement votre niveau d’anxiété monte !

« S’inquiéter et se stresser sans cesse pour tout et n’importe quoi n’a jamais aidé personne à réussir. Au contraire, c’est une véritable perte de temps et d’énergie. Plutôt que de vous demander si vous allez respecter les délais ou le budget alloué, concentrez-vous sur l’exécution de vos tâches et tout se passera bien. »

Richard Branson

Inutile d’angoisser et d’augmenter vous-même votre niveau de stress, apprenez plutôt à gérer cette situation (car elle est inévitable) et même à transformer cette inquiétude qui vous brûle de l’intérieur en énergie positive grâce à ces quatre clés !

Obsédé par l’idée de réussir ? Commencez par vous former gratuitement !

Respirez pour récupérer

La respiration, un moment détente indispensable

La respiration peut sembler être un geste extrêmement banal… Mais il est indispensable pour votre équilibre de pratiquer chaque jour, plusieurs fois, des exercices de cohérence cardiaque. En prenant le temps de vous détendre le matin, le midi et le soir en exerçant votre respiration, vous allez efficacement redescendre votre niveau de stress.

Savez-vous que des chercheurs estiment que des exercices de respiration bien effectués peuvent équivaloir à plusieurs heures de sommeil en termes de récupération pour le corps ? Alors plus d’excuses, quelques minutes suffisent pour travailler votre respiration et réaliser des exercices qui vont considérablement vous permettre de vous détendre.

Prenez des espaces de liberté !

Aérez-vous l’esprit, décompresser… pour être plus créatif.

En tant qu’entrepreneur, on veut toujours en faire plus ! On a rapidement ce sentiment d’être dépassé par son activité et d’avoir trop de choses à faire pour une seule journée! En étant ainsi au four et au moulin, vous allez bien sûr augmenter votre niveau de stress… mais surtout, vous n’avancerez pas plus vite et plus efficacement vers votre objectif !

Vous devez donc apprendre à vous ménager des espaces de liberté, des moments de détente, de contemplation, des moments où vous vous déconnectez des tâches qui concernant votre activité au quotidien d’entrepreneur… Quelles sont ces activités ? Marcher, passer du temps dans un endroit qui vous inspire, passer un coup de téléphone agréable…

À vous de trouver ! Ce qui est certain, c’est que bien loin de perdre du temps, vous allez vous donner cette énergie qui vous permettra par la suite d’être plus productif… et surtout plus créatif !

Le stress est l’ennemi de la créativité. Vous devez donc vous ménager des espaces de liberté pour chasser le stress et vous donner les moyens d’innover, de trouver les grandes idées qui vont vous permettre d’avancer demain d’un pas de géant, tout d’un coup !

Prenez soin de vous !

Comment diminuer son niveau de stress ? En bougeant !

Un entrepreneur a souvent vite fait de se négliger… et de négliger sa santé ! Vous mangez sur le pouce le midi, vous ne prenez plus le temps de faire du sport… Tout se passe comme si 100 % de votre temps était désormais consacré à votre business, comme s’il n’y avait plus la place pour vous occuper de vous !

C’est une erreur ! Richard Branson le disait : tous les entrepreneurs qui impactent le monde prennent le soin et le temps de faire du sport ! C’est indispensable pour votre équilibre et réduire le stress. En faisant du sport, vous chassez les mauvaises toxines, vous stimulez votre esprit. Un esprit sain dans un corps sain ! Alors trouvez le sport que vous pourrez effectuez régulièrement et enfilez vos baskets !

Connectez-vous à la gratitude !

Remerciez la vie d’en être déjà arrivé là !

Souvent, les entrepreneurs sont d’éternels insatisfaits. Ils trouvent que les choses ne vont pas assez vite, qu’ils ne savent pas assez de choses. Ils se comparent, s’autoflagellent et pensent qu’ils n’en font pas assez, ou qu’ils n’ont pas fait assez bien !

Ces entrepreneurs ne prennent aucun plaisir dans leur activité, ils subissent leur vie d’entrepreneur et ils évoluent bien sûr à un niveau de stress considérablement élevé ! Ils finissent généralement en mauvaise santé, dépressif, fatigués… Alors prenez garde !

Et surtout, changez complètement votre mindset ! Et si vous preniez le temps de remercier la vie, de regarder où vous en êtes, de visualiser le chemin déjà accompli ?

Et si vous preniez le temps de remercier vos proches, vos amis, votre famille, vos clients, vos mentors, tous ceux qui vont permis d’avancer et d’être là où vous vous situez aujourd’hui ? Et si vous preniez le temps de voir le verre à moitié plein, de remplacer l’insatisfaction, la frustration, l’envie et même la jalousie par… la gratitude ?

Vous verrez, votre mindset va changer : vous allez immédiatement devenir plus créatif, plus impactant en trouvant de nouvelles façons bienveillantes pour servir votre marché !

Ces cinq clés vont vous permettre enfin de réduire votre stress… tout en vous rendant plus efficace pour avancer dans votre business. Le stress fait partie intégrante de la vie d’entrepreneur, mais vous ne devez pas le laisser grandir et occuper tout votre quotidien.

Alors canalisez-le, et transformez-le en une source d’énergie positive qui va servir vos ambitions !

Envie d’aller plus loin ? Passez une année entière avec David Laroche pour faire passer votre business, votre vie et vos finances au niveau supérieur !

 

0 0 vote
Article Rating

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5,00/5 sur 2 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] vous avez un pour quoi qui est grand et puissant, alors vous allez agir en dépit de vos peurs. À partir de maintenant, à chaque fois que vous hésiterez, que vous serez stressé de faire […]

0 0 vote
Article Rating
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This