1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,10/5 sur 349 votes)

Loading...

Comment J.K. Rowling a RÉUSSI ! – Apprenez de la meilleure

Salut à toi ! J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme. Aujourd’hui, on va voir ce que j’ai pu apprendre en regardant des vidéos de J. K. Rowling.

Elle est l’auteur d’Harry Potter qui est une légende planétaire et qui a été un des livres les plus vendus de l’histoire de l’humanité. Je crois que c’est l’auteur vivante qui a vendu le plus de livres au monde.

Son parcours est incroyable. Elle a inspiré des millions, si ce n’est peut-être même aujourd’hui, des milliards d’enfants et même d’adultes. Ses films ont eu des succès internationaux et je pense qu’il y a beaucoup à apprendre d’elle.

Donc, il y a quatre choses que j’ai pu apprendre en regardant ses vidéos, et on va les découvrir ensemble.

J.K. Rowling : « J’ai eu ce moment où j’ai soudainement pensé, c’était comme une voix qui me parlait. La voix me disait : « Le plus dur sera d’être publiée. Si c’est publié, ce sera énorme. » Et c’est exactement ce qui s’est passé. Je n’étais pas la personne la plus confiante, je n’étais pas quelqu’un  avec énormément de … en fait, je dirai plutôt, une personne avec peu de confiance en soi. Et pourtant, il y a une chose dans ma vie en laquelle je croyais, la seule chose, c’était que je pouvais raconter une histoire. »

Donc, la première chose que j’apprends, c’est que ce n’était pas une personne avec une énorme quantité de confiance en elle, mais elle a réussi à avoir un parcours incroyable.

C’est une vraie bonne nouvelle parce que même si dans ta vie, tu te dis : « Je n’ai pas extrêmement confiance à … », ne détermine pas que tu vas réussir ou non.

La clé qu’elle donne, c’est qu’il est important d’écouter cette petite voix à l’intérieur qui, pour elle, lui a dit : « Écoute, tu peux le faire ». Cela veut dire que même si elle n’avait pas 100% confiance, il y avait cette petite voix qui lui a dit : « Cela peut être énorme ».

Je suis sûr que cela t’arrive également d’avoir cette petite voix de : « Je peux faire ce tour du monde. Je peux créer l’entreprise… »

Elle s’est autorisée à mettre plus de valeur sur cette petite voix qui lui a dit : « Tu peux le faire et y croire », plutôt que d’écouter les doutes.

J.K. Rowling : « Vous passerez sûrement par une phrase où vous imiterez vos auteurs préférés, ce qui est parfaitement normal, cela fait partie du processus d’apprentissage. Vous devez vous résigner à écrire beaucoup de mauvais textes, vous devez passer par là. Et tôt ou tard, vous trouverez enfin ce que vous devriez faire et trouverez votre style. »

La deuxième clé que j’ai pu apprendre en regardant J.K. Rowling, c’est que pour développer quelque chose / une compétence, sa stratégie est de travailler beaucoup. Elle a produit énormément de textes qui étaient certains supers et d’autres nuls, mais elle insiste sur le fait qu’il est important d’être prêt à travailler des heures – produire de belles choses et d’autres nulles -, et également de passer par des phases où tu modélises des gens qui t’inspirent. Ce n’est pas un problème si pendant un temps, cela ressemble beaucoup à la personne qui t’inspire, cela peut être inspiré d’auteurs ; mais à force d’écrire, la vraie « elle » a émergé.

J.K. Rowling : « La persévérance, vous devez persévérer. C’est un métier avec beaucoup de déboires, mais les récompenses sont énormes. »

Elle parle vraiment d’une persévérance où tu le fais parce que tu es profondément inspiré par cela. Tu prends du J.K. Rowling et tu lui dis : « Va faire une carrière de Golf ». Elle n’aurait pas réussi à persévérer parce qu’elle n’est pas suffisamment inspirée pour cela. C’est parce qu’elle allait vers un but qui l’inspirait vraiment, c’est l’écriture, et c’était son rêve d’enfant d’être écrivaine. À partir du moment où tu as choisi un but qui t’inspire, alors fonce et persévère.

Il n’existe aucun métier où pour réussir, on ne passe pas par une difficulté. Le seul moyen de réussir, c’est de prendre un but qui t’inspire vraiment et qui te nourrit dans le simple fait de le faire.

Certes, elle dit : « It’s rewarding (c’est gratifiant). » Dans ce sens-là, en persévérant, cela devient une aventure de plus en plus folle.

J.K. Rowling : « Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde. Nous avons tout le pouvoir dont nous avons besoin au fond de nous. »

Toute la magie nécessaire à changer le monde, on l’a à l’intérieur de nous. Il n’y a rien de plus beau que de te lever le matin et désirer dans ton coeur impacter le monde, que cela soit au niveau de ta famille, de ta communauté, de ton village, de ta ville, de ton département, de ton pays, de tes clients, d’une association… Peu importe à quelle échelle tu veux le faire, mais te lever le matin et te dire : « Je suis là pour faire une différence » – et comme elle le dit : « Osez prendre la parole et parlez pour ceux qui peuvent peut-être ne pas s’exprimer pour faire une différence dans le monde » – te crée une vie incroyable.

Réentendre cela me fait du bien, me rappelle à quel point c’est important, et je suis heureux de te le rappeler.

Si on résume, il est très important que tu t’autorises à croire qu’il est possible de réaliser tes rêves, et d’écouter cette petite voix à l’intérieur de toi-même si elle est minime ou pas forte. C’est cette voix qui compte, ce n’est pas la voix du doute autour de toi. Tu n’as pas besoin d’être quelqu’un qui a toujours confiance en toi pour réaliser des grandes choses, même pas penser que tu vas être sûr d’y arriver, mais juste d’écouter cette petite voix et de t’accrocher à elle.

On a vu qu’il était important de persévérer et d’être prêt à travailler dur dans quelque chose qu’on aime, d’être prêt à traverser les obstacles, continuer jusqu’à ce que ça marche parce que c’est gratifiant de faire quelque chose que tu aimes sur la durée, et enfin, penser au fait qu’on a un rôle à jouer plus grand que nous et de s’y focaliser quand on se lève le matin.

C’était ce que j’ai appris de J.K. Rowling.

Si la vidéo t’a inspiré, clique sur « j’aime » et sur « partage » parce qu’elle peut inspirer du monde.

Si tu as envie d’aller plus loin, on a réalisé une vidéo qui s’appelle « Les 5 erreurs qui t'empêchent de réussir et d’être heureux en sachant qu’une seule de ces 5 erreurs va causer l’échec de tes projets, de ta réussite et de ton bien-être ». C’est une vidéo qui est gratuite, je te l’offre, clique sur le lien qui apparaît juste là.

Je te dis à très vite, pose-moi les questions que tu veux – sur une personne qui t’inspire que je peux étudier -.

On avance ensemble.

À bientôt !

 

 

4
1
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest