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Comment la méditation peut révolutionner ton quotidien ?

Prise de recul, gestion émotionnelle, meilleure santé physique et mentale… Les bienfaits de la méditation sont nombreux.

Mais comment réussir à s’y mettre ? Et pourquoi c’est si bénéfique ?

Dans les lignes qui suivent, tu vas découvrir à quel point la méditation peut transformer ton rapport au monde… et t’aider à t’accomplir !

Alors, prêt(e) à prendre soin de toi et à voir ton existence sous un nouveau jour ?

Voici tout ce que tu dois savoir sur la méditation.

Un état d’esprit conduisant à la réalisation personnelle

Parmi tous les bienfaits de la méditation, le plus impressionnant est certainement son impact positif sur la santé physique et mentale.

Mais ça fonctionne comment, exactement ?

C’est d’abord grâce à la stimulation du système parasympathique, qui a un effet bénéfique sur l’ensemble du système immunitaire.

Ainsi, une autre étude a prouvé que la méditation augmentait nos anticorps et pouvait réduire les infections respiratoires, comme le rhume ou la grippe. Elle diminue aussi les troubles neurologiques et les risques de maladies cardio-vasculaires ou dégénératives.

D’après une étude effectuée par le centre médical Wake Forest, la méditation aurait même le pouvoir de réduire les douleurs chroniques.

En effet, en activant des zones précises du cerveau – le cortex cingulaire antérieur et le cortex orbitofrontal – la méditation aide le patient à réguler lui-même sa douleur.

Le thalamus joue aussi un rôle dans la réduction des douleurs. En temps normal, cette zone est chargée d’envoyer des signaux de douleurs au reste du cerveau. Mais en méditation pleine conscience, le thalamus est désactivé, ce qui vient stopper l’information sensorielle désagréable.

Ainsi, cette étude a aussi démontré que la méditation réduisait à la fois :

  • l’intensité de la douleur (de 27%)
  • les effets émotionnels de la douleur (de 44%)

Du côté de la santé mentale, les vertus de la méditation sont tout aussi incroyables. Une étude publiée dans le Social Cognitive and Affective Neuroscience a prouvé que la méditation de pleine conscience participait à lutter contre l’anxiété et la dépression. Sa pratique permettrait même de réduire de moitié les risques de récidive d’une dépression.

Mais les bienfaits de la méditation ne s’arrêtent pas là !

Elle peut aussi t’aider à améliorer la gestion de tes émotions.

D’abord, parce que la pratique de la méditation demande de se concentrer sur la respiration.

En opérant ce focus, tu constateras à quel point le souffle t’accompagne dans tous les instants de ta vie. Et cette dimension permanente est très rassurante : il y a – tout le temps et partout – une forme de stabilité à l’intérieur de toi, sur laquelle tu peux te reposer si besoin.

En parallèle, la méditation offre une nouvelle approche des émotions. Tu y seras plus à l’écoute, ce qui te permettra de mieux les reconnaître et de les accepter plus facilement. Petit à petit, tu développeras une capacité à gérer les émotions désagréables, comme la mélancolie, la tristesse ou la colère.

Tous ces éléments favorisent une meilleure stabilité émotionnelle, ce qui, à terme, aura un impact direct sur tes choix de vie et sur ta capacité à les assumer.

Comment c’est possible ?

La méditation te permet de voir le monde sous un nouvel angle : celui de ta subjectivité.

Elle t’aidera à prendre conscience de ce qui te préoccupe,  te trouble, te touche ou te bouleverse.  

Cette prise de conscience est la première étape pour comprendre ce qui se passe en toi et identifier les problématiques récurrentes. Cette nouvelle approche émotionnelle est un moyen d’assumer davantage tes responsabilités, puisque tu te rendras compte que tout se passe à l’intérieur de toi. Même s’il pourra encore t’arriver d’être irrité(e), le risque que tu t’énerves contre le monde extérieur va fortement diminuer, car tu n’essaieras plus de trouver des fautifs à ton propre malheur.

Et comme le disait le poète et dramaturge William Butler Yeats :

« Dans les rêves commence la responsabilité. »

Pour le dire plus simplement, la méditation t’évite de tomber dans la victimisation : si des éléments extérieurs sont désagréables, c’est parce que tu les reçois comme tels. Tu comprendras alors que les solutions se trouvent en toi, et uniquement en toi.

La méditation peut donc avoir une influence directe sur les décisions que tu prends dans ta vie. D’un côté, elle permet d’assumer tes « erreurs » et de réussir à les dépasser. D’un autre, elle t’aide à apprendre à reconnaître et à investir les bons choix.

Et prendre ses responsabilités est l’une des premières voies vers l’accomplissement de soi, puisque cela signifie aussi le fait de cerner tes besoins et d’assumer tes décisions.

Si tu souhaites en apprendre davantage sur ces notions d’erreurs et de réussite, découvre dès maintenant cette formation gratuite sur les 10 erreurs qui t’empêchent de réussir. 

La méditation offre la possibilité d’écouter la petite voix qui sommeille en toi… et de libérer tout le pouvoir de ton intuition ! Reconnecter avec cet instinct permet de développer ta confiance en toi et de nourrir une boucle vertueuse : plus tu écouteras ton intuition, plus tu seras à même de croire en toi, plus tu prendras de meilleures décisions, plus tu écouteras ton intuition, etc.

L’intuition et la confiance en soi sont des outils remarquables pour réaliser ses rêves. L’histoire de Marlon Brando en est le parfait exemple. 

Après avoir vécu une  enfance difficile aux côtés d’un père violent et d’une mère alcoolique, Marlon Brando découvre sa passion pour le théâtre à l’âge de 16 ans. A l’époque, il manquait cruellement de confiance en lui, mais son instinct le poussait  à devenir acteur.

Tiraillé entre son désir de jouer et sa profonde timidité, il fait la rencontre de Stella Adler, qui va changer sa vie. Cette actrice et professeur d’art très respectée, constate le potentiel de Marlon, qui ne demande qu’à être exploité.

Elle décide alors de le prendre sous son aile et de lui enseigner les ficelles du métier. Mais ce qui changera véritablement l’existence de Marlon Brando, c’est l’attitude d’Adler envers lui. Elle l’a profondément aidé à prendre confiance en lui et en son immense potentiel. Elle lui a permis d’écouter sa petite voix et de lui faire confiance… de la même manière que la méditation peut t’aider à le faire !

Et c’est grâce à cette combinaison d’instinct et de confiance en soi que Brando est devenu la figure emblématique du cinéma que l’on connaît aujourd’hui.

méditation pour s'accomplir

Pour finir, la méditation détient un dernier trésor, moins direct mais qui a une influence très importante sur ton bonheur.

Tu es pressé(e) d’en savoir plus ?

Pour t’expliquer en profondeur, il faut d’abord se tourner vers la conférence TED « What makes a good life ? » présentée par Robert Waldinger, chercheur et professeur à Harvard.

Il y décrit comment l’étude « The Harvard Study of Adult Development » tente depuis 75 ans de cerner la source principale du bonheur.

Et devine quoi ?

Nous avons désormais une réponse, qui tient en une citation de Robert Waldinger :

« Après ces 75 ans de recherches, nous pouvons l’affirmer : entretenir de bonnes relations sociales nous rend plus heureux et en meilleure santé. Point final. »

L’important n’est pas d’avoir beaucoup d’amis, une grande famille ou un conjoint, mais d’entretenir des liens de qualité avec ses proches. L’étude montre très clairement que les personnes qui ont de bonnes relations avec leur entourage sont plus heureuses, en meilleure santé et… même qu’elles vivent plus longtemps ! A l’inverse, la solitude et les relations conflictuelles tuent et rendent malheureux.

Pourtant, si entretenir de bonnes relations avec son entourage est une excellente chose, c’est aussi un travail de tous les instants et ça demande souvent de faire des efforts.

Tu te demandes peut-être quel est le rapport avec la méditation ?

C’est que la pratique de la méditation permet d’entretenir des relations plus qualitatives avec les autres.

Car elle aide à prendre conscience de ses pensées et à ne plus se perdre dedans, la méditation comporte deux aspects très positifs : pouvoir être totalement à l’écoute des autres et profiter pleinement du moment présent. Et cette disponibilité à l’autre transformera tes rapports sociaux. Elle te permettra d’être présent(e) dans chaque échange et d’entretenir des liens de qualité avec ton entourage.

La méditation aide aussi à être plus tolérant(e) envers soi-même et envers les autres ! Sortir du jugement contribue tout autant à entretenir de bonnes relations avec tes proches… Ce qui, comme tu as pu le voir quelques lignes plus haut, te permettra d’être plus heureux(se) et en meilleure santé.

Le paradoxe du progrès dans la méditation

Si tu cherches à te dépasser et à progresser dans tous les domaines de ta vie, tu dois désormais avoir très envie de te mettre à la méditation !

Pour autant, il existe un paradoxe très intéressant concernant le progrès en méditation : même si tu t’impliques dans la pratique, que tu y mets du temps et de l’énergie, tu ne dois pas attendre de résultat.

Pour être plus explicite, la méditation est l’une des seules activités dans laquelle il est tout à fait possible de s’améliorer, mais dans laquelle il ne faut pas chercher le progrès.

Pour comprendre le parallèle, tu peux prendre l’exemple de la musculation. Si tu en fais, c’est pour être plus musclé(e). Tu peux alors t’accrocher aux résultats, à tes progressions, à l’évolution de tes performances.

Avec la méditation, l’approche est inversée : ce n’est pas le résultat qui compte, mais le chemin. Pour continuer la comparaison, c’est un peu comme si tu faisais de la musculation uniquement parce que tu aimes ça, au moment où tu en fais.

Et il est difficile de réussir à sortir de cette logique de performance.

Beaucoup de  bonnes habitudes fonctionnent sur un principe de bienfait contestable. Même si certaines habitudes sont plus difficiles à modifier que d’autres, l’impression de progresser et de s’améliorer est un élément stimulant pour changer.

Si tu te lances dans la méditation, tu pourras effectivement constater des effets positifs, comme une meilleure gestion de certaines émotions désagréables. Au fur et à mesure, tu auras certainement de petites victoires quotidiennes, tu feras des progrès et la prise de recul sera de plus en plus simple.

La pratique de la méditation consiste pourtant à se détacher de cette notion d’amélioration.

Mais alors, comment réussir à bien  méditer ?

La première étape est de comprendre que la méditation ne consiste pas à te rendre plus calme ou moins stressé(e), mais plus de reconnaître ta conscience dans tout ce qu’elle est. C’est le fait de ne plus considérer le « moi » de la même façon.

Cela ne veut donc pas dire que ton stress va disparaître et que tu dois éviter à tout prix d’en ressentir. Car le stress n’est pas toujours néfaste. Dans certains cas, il peut aussi te permettre d’être plus productif(ve).

Mais l’idée est qu’avec la méditation, tu peux décider à quel moment ce stress vient t’impacter et de quelle façon il le fait, en toute conscience. 

Une habitude quotidienne pour s’accomplir

La méditation est un exercice qui peut sembler simple, mais qui s’avère parfois assez compliqué à réaliser. Tout le monde n’est pas forcément à l’aise à l’idée de rester assis en se concentrant sur sa respiration et ses pensées. Au début, tu auras peut-être quelques difficultés. Et pour cause : notre esprit n’est pas habitué à s’écouter.

Ce paramètre peut entraîner une montée de l’anxiété ou une tendance à se juger. C’est le fameux : « Je n’arrive pas à être dedans ».

Pour réussir à profiter de tous les bienfaits de la méditation, sois d’abord indulgent(e) envers toi-même, sans attendre que ce soit une pratique magique.

Il t’est peut-être déjà arrivé de devoir changer tes habitudes ?

Pour y parvenir, il faut mettre en place une certaine routine.

Les habitudes se créent en moyenne en 21 jours. Prends le temps qu’il te faudra, sans être trop dur(e) avec toi-même.

La méditation fonctionne aussi sur ce principe : si tu souhaites t’y mettre, il te faudra trouver du temps pour t’y consacrer au quotidien. Commence par des méditations très courtes, de préférence le matin, car ton esprit n’est pas encore pollué par les événements de la journée.

Avec la méditation, tu verras qu’il s’agit surtout de discipline, et de trouver une approche qui te ressemble.

Il existe de nombreuses applications et plateformes qui proposent des cours de méditation gratuits ou payants.

L’une des plus remarquables est l’application « Waking up », créée par Sam Harris, écrivain, spécialiste des neurosciences, cofondateur et responsable du Project Reason. Tu y trouveras de très bons cours d’introduction, des centaines de méditations guidées et des podcasts passionnants. L’application « Mindfulness meditation » de Stephan Bodian est aussi très accessible et qualitative.

La méditation va donc te permettre de t’accomplir grâce à de nombreux bénéfices ! 

Si tu t’y mets, tu trouveras en toi des ressources inattendues, comme le fait d’avoir une plus grande stabilité émotionnelle, d’entretenir des relations plus saines avec tes proches et de nourrir ta confiance en toi.

Plus encore, la méditation t’aidera à avoir une meilleure santé mentale et physique. Et tout ça te permettra de réaliser même tes rêves les plus fous !

Tu as désormais toutes les clés pour que la méditation puisse t’aider à t’accomplir.

Maintenant, c’est à toi de jouer !

Sources et références

Mindfulness meditation trumps placebo in pain reduction, Wake Forest Baptist Medical Center, Winston Salem, 2015

Web-Based Mindfulness Intervention in Heart Disease: A Randomized Controlled Trial, John O Younge, Machteld F Wery, Rinske A Gotink, Elisabeth M W J Utens, Michelle Michels, Dimitris Rizopoulos, Elisabeth F C van Rossum, M G Myriam Hunink, Jolien W Roos-Hesselink, 2015

Revue des effets de la méditation de pleine conscience sur la santé mentale et physique et sur ses mécanismes d’action, Thanh-Lan Ngô 

The Harvard Study of Adult Development, Harvard second generation study, directed by Dr. Robert Waldinger

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