Comment mieux aider les autres ? – Thierry Boiron – David Laroche

TB : « Pour moi, premier élément très important, notre première responsabilité en venant au monde, c’est un devoir écologique, hygiénique, c’est de se découvrir ! »
TB : « C’est de travailler sur soi. C’est le développement personnel. Ca nous nous le devons, à nous et à la planète ! Parce que plus on progressera, dans la compréhension de soi, mieux on sera avec soi-même, et mieux on sera avec les autres. Et comme on est de plus en plus nombreux sur cette Terre, ça serait bien que chacun fasse un petit peu un effort. »
DL : « C’est intéressant, là je fais juste une petite parenthèse, parce que beaucoup de profils qui sont dans l’aide, la contribution, et qui souvent oublient une étape essentielle, c’est de s’aider soi-même, en premier. Alors, j’aime bien taquiner des amis qui sont comme ça, en leur disant qu’il faut être égoïste, alors souvent ça créé des réactions un peu violentes, alors je m’explique derrière en expliquant qu’effectivement, être égoïste des fois c’est : commencer par s’aider soi-même, pour mieux, mieux aider les autres et alors là du coup, vu qu’ils sont souvent orientés sur le fait d’aider, et se disent : «Ok je vais tester ! » et les retours c’est : « et bien, effectivement depuis que je me sens mieux, et bien j’aide d’autant mieux les autres, parce qu’en plus de ça, je deviens une certaine forme d’exemple. » Voilà, c’était ma petite parenthèse.»
TB : « Tu as parfaitement raison. Je vais te dire, l’autre jour, j’ai été surpris sur les émissions sur le bonheur qui passent sur … »
DL : « Ah super ! ?»
TB : « Voilà c’est ça ! et il disait une chose, et il a repris un exemple, que je vais te donner dans 30 secondes, et cet exemple là, c’est l’exemple que je prenais, il y a près de 30 ans, aux Etats-Unis, je j’étais sous l’impression que j’étais le seul à donner cet exemple là, et à le voir, et je me dis, tiens c’est marrant un peu, comme le ballon de football qui a traversé l’océan et qu’on a retrouvé en Alaska après le Tsunami, qui s’est passé au Japon… Et bien, tiens ! mon exemple a cheminé jusqu’à ce qu’un homme aussi compétent que lui, le reprenne. Mais peut-être en fait, l’avait-il découvert lui-même cet exemple là… En tout cas, cet exemple, il est extra ! Ce que tu viens de dire, c’est dans l’avion ! Dans l’avion, qu’est ce qu’il se passe ? En cas de dépressurisation de l’appareil (on connait tous cette petite voix)… en cas de dépressurisation de l’appareil, des masques à oxygène tomberont automatiquement et vous seront donc à votre portée… Mettez votre masque d’abord avant d’aider une autre personne qui en aurait besoin, à mettre le sien. Mettez-le d’abord ! Comment pensez-vous pouvoir aider quelqu’un, si vous vous ne vous aidez pas ! »
DL : « Si on est asphyxié ? »
TB : « Eh oui ! Donc, on ne peut pas penser aider quelqu’un, c’est déjà très difficile…on peut l’aider à s’aider…c’est une nuance, mais importante… »
DL : « Coaching ! »
TB : « Coaching ! Mais en tant que tel, voilà ! Il faut savoir s’occuper de soi ! C’est très important. Donc premier devoir écologique en venant au Monde, pour moi, c’est ça ! Nous sommes une entreprise en devenir, on est un joyau ! On est quelque chose, comme un bloc de granit, et il faut sculpter… Il faut sculpter pour voir apparaître une œuvre d’art. Nous sommes une œuvre d’art en puissance ! »
DL : « C’est grâce à votre soutien que je peux rencontrer des leaders, alors si mes interviews vous plaisent : cliquer sur J’aime !»

0 commentaires

Laisser un commentaire

Share This