1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,48/5 sur 104 votes)

Loading...

Comment passer à l’action – Philippe Gabilliet

David Laroche : Imaginons qu’on est avec une personne qui a une super opportunité et qui se dit : « Non. Moi je ne peux pas, ce n’est pas pour moi, je ne le sens pas… » Qu’est-ce que vous lui diriez pour la décider à y aller ?

Philippe Gabillet : D’abord, je lui demanderai pourquoi. Il y a quatre questions que je trouve intéressantes. La première question, c’est « Pourquoi ? ».

David Laroche : Pourquoi ce projet ?

Philippe Gabillet : Voilà. Pourquoi faire ça ? Pourquoi ça m’intéresse ? La deuxième question, c’est « Pourquoi pas ? ».

David Laroche : Intéressant.

Philippe Gabillet : Pourquoi je ne le ferais pas ? Ensuite, la troisième question, c’est « Pourquoi pas moi ? ». Et puis la dernière question, c’est « Pourquoi pas moi maintenant ? ». Les gens croient qu’ils n’ont pas de chance, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est Coluche qui disait : « Chaque fois qu’un artiste te dira qu’il n’a jamais eu de chance, demande-lui le nombre de fois où la chance est passée chez lui et où il n’était pas là. » C’est-à-dire qu’il était ailleurs. Il y a des gens qui ne sont pas là. Physiquement, ils sont là, bien sûr, mais mentalement, non.

David Laroche : Ils ne veulent pas voir la chose.

Philippe Gabillet : Donc, quelqu’un qui me dirait « Ce n’est pas pour moi », il faudrait juste qu’il m’explique pourquoi. Et qu’est-ce qui lui manquerait pour que ce soit pour lui ? Qu’est-ce qu’il lui faudrait ?

David Laroche : De quoi il aurait besoin ?

Philippe Gabillet : Oui. D’une façon générale, quand on est confronté à une difficulté, essayons, plutôt que de se demander « Pourquoi c’est ma faute ? », « Pourquoi ça m’est arrivé à moi et pas aux autres ? », posons-nous la question en termes de « Comment ». Qu’est-ce que je peux faire de cette difficulté ? Ça, c’est plus intéressant. Et si je ne peux pas en faire quelque chose pour moi, est-ce que je peux en faire quelque chose pour les autres ? Ça, c’est encore plus intéressant !

David Laroche : Donc aider les gens qui pourraient nous aider…

0
0
voter
Évaluation de l'article

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0 0 voter
Évaluation de l'article
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
Share This