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Comment rester focalisé en toutes circonstances ?

Nous vivons à une époque hautement connectée dans laquelle les distractions ne manquent pas. Même isolé dans un bureau, une connexion WIFI suffit à attirer votre attention vers tout autre chose que votre tâche en cours de réalisation. Même les personnalités les plus concentrées ne sont pas à l’abri de succomber à ces tentations.

Comment alors redoubler d’attention pour rester focalisé en toutes circonstances et ce, au maximum, sur vos objectifs prioritaires ? Comment faire avancer les choses coûte que coûte ?

Ne démordre en aucun cas de vos objectifs professionnels semble constituer la voie royale vers votre épanouissement. Lisez dès à présent la suite pour comprendre comment et pourquoi la définition de ces objectifs sont à ce point essentiels pour votre business d’aujourd’hui et de demain.

Quels sont les objectifs prioritaires et comment les définir ?

Des cibles définies à l’année

Nous avons tous tendance à croire que nous nous attelons à des tâches que nous jugeons indispensables alors qu’elles ne le sont pas vraiment. La conséquence est immédiate : les semaines passent et les choses n’avancent pas.

Pourtant, nous travaillons dur sur notre projet qui nous tient à cœur et n’hésitons pas à nous charger de tâches supplémentaires, toutes aussi importantes à nos yeux.

Définir ses objectifs annuels n’est alors pas une simple affaire. Elle l’est encore moins lorsqu’il s’agit d’en définir trois prioritaires. Pour cela, il est préalablement nécessaire d’avoir une vision globale et claire de son business.

Prenez tout le recul nécessaire pour définir ces trois objectifs prioritaires sur un laps de temps d’un an. Que signifie prioritaire ? Comment être certain qu’une tâche est suffisamment importante pour être définie comme prioritaire ? La réponse s’inscrit autour de trois aspects :

  • le ressenti : si la réalisation de ces trois objectifs vous donnent un sentiment de pleine satisfaction et de fierté sans aucune frustration de ne pas avoir accompli d’autres réalisations à la place ;
  • les objectifs doivent être mesurables ;
  • les objectifs doivent pouvoir être classés comme atteints ou terminés.

Vous avez la possibilité de dupliquer ce travail suivant le nombre d’entreprise que vous gérez. Ainsi, chaque business suivra trois objectifs prioritaires spécifiques à son activité de façon claire et précise tout au long de l’année.

Segmenter les objectifs en sous-objectifs

Afin d’assurer le cap vers les trois objectifs annuels, il est important de connaître les étapes intermédiaires pour y parvenir. Elles sont multiples et un tri doit alors être effectué. C’est pourquoi le travail de définition d’objectifs est loin d’être terminé. Trois nouveaux objectifs prioritaires doivent ensuite être définis sur le premier trimestre de l’année.

Puis de nouveau, la méthode doit être appliquée sur une durée d’un mois, puis sur une semaine et enfin sur une journée. Les objectifs doivent être à l’esprit de l’entrepreneur à chaque instant. La simplification en sous-objectifs permet une visualisation mentale de l’avancement progressif vers les objectifs principaux.

Vous, entrepreneur comprendrez que vos précieux objectifs seront parfaitement définis lorsque vous serez en mesure de les mémoriser naturellement. Les noter noir sur blanc est une bonne méthode.

Toutefois, les connaître par cœur révèle une chose : vous êtes en totale adéquation avec ces objectifs. Ils vous semblent naturels et ils sonnent tout à fait juste.

Comment savoir si ces objectifs sont bien atteints ?

La mince frontière entre l’objectif important et l’objectif prioritaire

Parfois, nous nous persuadons que ce que nous faisons apporte de la valeur à notre business et qu’il est absolument nécessaire de le faire. Certes, de nombreuses réalisations sont sans aucun doute importantes, parfois même essentielles. Mais est-ce le bon moment pour réaliser cette tâche ?

Est-ce la tâche indispensable à cet instant précis pour la réaliser ? Peut-être pas.

Voilà toute la différence entre un objectif important et un objectif prioritaire. L’objectif prioritaire ne peut pas être omis à un moment donné. Si il est négligé, le business sera automatiquement freiné.

Il arrive donc parfois à l’entrepreneur de se tromper. Il s’adonne à des tâches importantes et non prioritaires. C’est la succession de ces tâches définies comme “pas absolument essentielles” qui l’entraînent dans des retards vers l’atteinte de ses trois objectifs prioritaires annuels.

Au final, les choses n’auront pas avancées comme il l’avait prévu et il s’en sentira frustré.

Qu’est-ce qu’un objectif terminé ?

Il est nécessaire de déterminer ce qu’il faut concrètement atteindre dans un objectif fixé. En découpant vos objectifs prioritaires en sous-objectifs, vous serez amené à lister des tâches très concrètes à mener. Il s’agira alors d’en définir à chaque fois la conclusion associée. L’aspect mesurable de l’objectif facilite ce travail. Par exemple :

  • clôturer le dossier comptable ;
  • réaliser cinq enregistrements audios ;
  • terminer le maquettage de la proposition etc.

Comment gérer les distractions ?

Rester “focus” sur un objectif à réaliser est un vrai challenge. Vous, entrepreneur, vous êtes contraint de faire un arbitrage de tous les instants. Que devez-vous arbitrer au juste ? Toutes formes de sollicitation. Plus exactement, vous-même êtes parfois à l’origine de certaines distractions.

Un sujet capte votre attention, vous vous sentez inspiré, vous avez envie de vous évader vers ce sujet séduisant. Ou encore, d’autres distractions proviennent de l’extérieur, de votre entourage. Imaginez qu’un ami proche vous suggère de développer une nouvelle activité avec lui.

À première vue, ce n’est certainement pas l’envie qui vous manque. Par ailleurs, vous connaissez très bien cette personne et le projet semble avoir une pertinence évidente avec votre business actuel.

C’est bien dans ce type de situation que vous avez tout intérêt à redoubler de vigilance : attention à arbitrer correctement les engagements qui vous demanderont d’allouer beaucoup d’énergie.

Ce projet a-t-il réellement une cohérence avec votre business actuel ? Ne risque-t-il pas au contraire de vous en détourner en vous écartant de votre “focus” sur vos trois objectifs prioritaires ?

Ressentir profondément l’importance de ces étapes à franchir

Si chaque entrepreneur prend le temps de réfléchir à la sensation que lui procure tous ces objectifs à franchir sur l’année entière, il se sentira normalement comblé. Il prendra le temps de savourer chaque étape majeure franchie associée à une petite victoire.

Il se dira que “l’année sera vraiment une très bonne année” s’il parvient à remplir ces objectifs majeurs à ses yeux. Il atteindra certes des objectifs professionnels dans un premier temps. Par ricochet, ces succès professionnels auront un impact certain sur un autre aspect essentiel de sa vie : le bonheur personnel.

Ainsi, chaque distraction habilement challengée avant d’être écartée ou non remettra l’entrepreneur sur le chemin de sa réussite. Le chemin qu’il a lui-même défini autour de ses trois objectifs prioritaires de l’année.

Entrepreneur, si vous hésitez encore, ne vous posez plus de questions. À ce stade de lecture, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire en restant focalisé jusqu’à ce que vous ayez terminé cette tâche : définissez vos trois objectifs prioritaires de l’année, ainsi que tous les sous-objectifs les uns après les autres.

Bon business, et surtout restez focus en toutes circonstances ! tout en ayant confiance en vous-même. C’est à cela que nous vous convions.

En toutes circonstances, vous vous devez de rester focalisés sur vos objectifs. C’est pour cela que toute mon équipe et moi vous proposons le guide Motivation Induite que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant ici

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Pierre R.
1 année il y a

Bonjour, Un article inspirant et direct ! 🙂 On vas droit au but dans en lisant cet article, j’apprécie cela ! Voici les 3 objectifs que je me suis fixé, bien avant d’avoir lu cet article mais je vous les partages ici : 1 – Réussir dans ma formation (Blogueur Pro) 2 – Réussir à créer mon blog à succès et en faire le véhicule de mon entreprise 3 – Obtenir mon indépendance financière Et vous quels sont vos objectifs cette année ? Avoir de tels objectifs en tête permet réellement de s’y tenir et d’être très vigilant lorsque le… Lire la suite »

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[…] Admettons que vous soyez piqué au vif par une critique sur votre personnalité. Vous le prendrez sûrement mal, car vous n’avez jamais appris à aimer cette partie de vous. Si à l’inverse, on vous dit quelque chose de totalement injustifié et que cela ne rentre pas en résonance avec vous, il y a de fortes chances que vous ne compreniez même pas la critique. vous devez rester focalisé […]

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[…] premier conseil que je peux vous donner pour booster votre productivité est de définir des objectifs clairs – et d’en définir un nombre limité. Si vous avez trop d’objectifs à atteindre, le […]

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[…] Pour devenir un grand entrepreneur, il est important de ne pas céder aux fluctuations extérieures, quelles qu’elles soient. Un entrepreneur de haut niveau ne se laisse pas déstabiliser par les événements extérieurs, car il sait qu’il y aura des moments où tout ira bien et des moments plus difficiles. il doit rester focalisé […]

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[…] en choisissant plutôt de rester focalisé sur votre projet en cours, sans donner de suite à vos nouvelles idées, le risque est aussi bien […]

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