1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,80/5 sur 10 votes)

Loading...

Comment réussir un entretien d’embauche

Bien réussir son entretien d'embauche

Lorsque l’on recherche du travail, l’entretien d’embauche est une étape dont on se passerait volontiers ! On stresse, on s’imagine le pire, on n’en dort pas de la nuit…

Je vous partage mes conseils pour vivre au mieux ce moment pas toujours agréable !

Considérez-vous comme une opportunité

être une opportunité pour tous

C’est très basique, mais c’est le conseil le plus important que je puisse vous donner. Si vous ne vous considérez pas vous-même comme une opportunité, vous ne pouvez pas attendre d’un employeur qu’il vous envisage comme tel.

Avant un entretien, demandez-vous quelles sont vos forces. Attention, l’objectif n’est pas de faire une liste à apprendre par cœur et à réciter le jour J pour convaincre la personne en face de vous ! La première personne à recruter dans un entretien d’embauche, c’est vous-même.

Vendez-vous à vous-même avant de vous vendre à quelqu’un d’autre. Posez-vous la question suivante : « en quoi êtes-vous une opportunité ? ». Soyez authentique et honnête avec vous-même. Il y a certainement des domaines dans lesquels vous n’excellez pas, mais il y a en forcément d’autres dans lesquels vous êtes compétent, créatif, déterminé, etc.

Il existe des domaines dans lesquels vous êtes une opportunité ! Plus cela sera clair pour vous, plus vous prendrez conscience que vous avez de la valeur, plus vous vous sentirez confiant et sûr de vous – et cela transparaîtra pendant l’entretien.

Si vous n’êtes pas capable de vous convaincre vous-même que vous êtes une opportunité, il y a très peu de chances que vous disposiez de l’énergie nécessaire pour convaincre quelqu’un d’autre de le faire.

Au contraire, si vous êtes prêt à prouver que vous pouvez vous dépasser, que vous débordez d’énergie, que vous croyez en vous, vous pouvez être certain que vous ferez la différence !

Travaillez votre énergie et votre posture

La nonchalance est votre pire ennemie. Montrez que vous voulez ce job, qu’il est fait pour vous !

Adaptez-vous à la posture et à l’énergie de la personne en face de vous. Si votre recruteur est une personne qui déborde d’énergie et qui semble avoir mille idées à la minute, montrez que vous aussi vous êtes pro-actif, que vous aimez le challenge et que vous êtes excité par ce travail.

Mais si la personne à qui vous avez affaire est de nature posée, cela la rassurera probablement de se rendre compte que vous êtes quelqu’un de calme, tranquille, sur qui l’on peut compter.

Adaptez-vous à votre interlocuteur pour qu’il sente que vous êtes la personne idéale pour le poste.

Montrez que vous êtes là pour apporter de la valeur

Pour réussir un entretien d’embauche, il est indispensable de prouver que vous êtes là pour apporter quelque chose à l’entreprise. Que vous êtes là pour faire une différence dans la vie de l’entreprise et dans les projets qu’elle réalise.

Je sais que vous êtes là pour trouver un emploi, mais n’agissez pas comme si vous étiez en attente de quelque chose. Demandez-vous « qu’est-ce que je peux créer qui apporte tellement de valeur qu’il est évident que l’on ne peut pas se passer de moi ? »

Ce que vous êtes capable d’apporter à une entreprise doit se percevoir à travers l’entretien. Que vous soyez là pour apporter de la joie et de la bonne humeur, ou alors votre calme et votre sérénité, votre capacité à gérer les situations complexes tout en gardant la tête froide, etc. – trouvez un moyen de le transmettre pendant l’entretien.

Intéressez-vous réellement à votre recruteur

Considérez votre recruteur comme une personne à part entière, et pas seulement comme un représentant de l’entreprise.

En s’intéressant à elle et à ses missions au sein de l’entreprise, vous allez ouvrir la conversation et créer une vraie relation qui va au-delà des questions/réponses habituelles d’un entretien d’embauche.

Interrogez-le sur son évolution au sein de la boîte, ses attentes, ses missions quotidiennes – vous allez pouvoir créer du lien tout en vous renseignant sur l’entreprise.

Posez des questions

Je ne vous parle pas de poser deux questions en fin d’entretien parce que vous avez lu qu’il fallait poser des questions.

Vous êtes dans un échange, dans une vraie conversation. Le recruteur représente l’entreprise pour laquelle vous avez postulé, profitez de l’avoir en face de vous pour essayer d’en savoir le maximum possible sur votre potentiel poste, le fonctionnement de la boîte, les missions que vous seront confiées, etc. C’est le moment où jamais !

À l’issue de l’entretien, vous devez être en mesure de savoir :

  • si l’entreprise vous correspond (à vos valeurs, à vos attentes)
  • si vous correspondez à l’entreprise (à ses besoins en termes et compétences et de qualités humaines)
  • Si l’entreprise correspond à vos attentes et si vous êtes la bonne personne pour ce poste, alors vous l’obtiendrez !

Mais si l’entreprise ne répond pas à vos valeurs, ou bien si vous ne semblez pas coller exactement au profil recherché, vous n’aurez pas ce poste. Et vous savez quoi ? C’est une très bonne chose.

Il n’y a rien de pire que de commencer un nouveau job et se rendre compte au bout de quelques semaines – voire quelques mois, que vous n’êtes pas à votre place. Il vous faudra alors vous replonger dans les démarches de recherche, et tout recommencer à zéro.

Ce qu’il faut retenir de tout ça pour réussir votre entretien d’embauche : soyez vous-même et osez poser des questions ! Ce sera forcément bénéfique.

Projetez votre interlocuteur dans le futur

Je vais vous donner une astuce qui m’a permis de moi-même réussir mes entretiens d’embauche, et qui a également été utile aux différentes personnes que j’ai pu coacher ces dernières années.

Posez la question suivante au recruteur : « Si nous nous projetons dans un an, que vous êtes satisfait du travail que je fournis, à quoi pouvez-vous juger que je suis un bon collaborateur ? »

Grâce à cette question, vous allez clarifier immédiatement ce qui est essentiel pour l’entreprise. Vous identifiez clairement le besoin de l’entreprise, puis voyez si vous êtes en mesure de répondre à ce besoin.

Vous allez prouver que vous vous intéressez réellement à votre futur poste et qu’il vous tient à cœur de comprendre si vous partagez ou non les mêmes valeurs que l’entreprise. La plupart des candidats posent des questions sur les congés, les horaires ou le salaire, mais rarement sur les attentes profondes de l’entreprise envers ses collaborateurs.

Soyez authentique

Si la plupart des gens sont angoissés avant un entretien d’embauche, c’est parce que nous avons le sentiment qu’il est possible de rater ou de réussir un entretien.

Vous l’avez compris, je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Si vous êtes vous-même, vous ne pouvez pas rater ou réussir car il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise réponses.

Maintenant que j’ai mon entreprise, je me rends compte que je préfère avoir en face de moi quelqu’un d’authentique que quelqu’un qui se survend. Je préfère que quelqu’un me dise « je manque de compétences dans tel domaine, mais voilà concrètement ce que je suis prêt à faire pour devenir compétent »

Plutôt qu’une personne qui va m’assurer être compétente et me prouver rapidement qu’elle n’a pas été honnête durant l’entretien. Vous n’avez pas à être compétent dans tous les domaines, vous n’avez pas à cocher toutes les cases de la fiche de poste. Montrez que vous débordez d’envie et d’énergie, c’est l’essentiel.

J’espère que cet article vous aura donné des pistes utiles et que vous vous rendrez à votre prochain entretien beaucoup plus serein. D’ailleurs, voyez votre prochain entretien comme un entrainement ! Chaque entretien vous permet d’être meilleur et vous entraine pour le suivant.

D’ici peu de temps, vous ressentirez beaucoup plus d’excitation que d’angoisse en vous rendant à un entretien. Parce que vous devez réussir votre entretien, nous avons prévu gratuitement pour vous  un guide. Cliquez ici pour recevoir gratuitement le guide sur la Motivation Induite”

On avance ensemble !

5
1
voter
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,80/5 sur 10 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
5 1 voter
Évaluation de l'article
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This