1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3,00/5 sur 2 votes)

Loading...

Comment surmonter la critique grâce à ces 7 techniques ?

surmonter les critique en 7 différentes manières

Nous avons tous en nous une partie qui désire être aimée à la fois par nous-mêmes et par les autres. C’est pourquoi il peut parfois être difficile de supporter la critique. Bien souvent, lorsque nous sommes soumis à la critique, nous croyons que nous ne sommes pas aimés et nous ne nous sentons pas en sécurité.

Mais alors, comment surmonter la critique ? Est-il possible de passer outre les commentaires négatifs émis par les autres et de ressortir grandi d’une critique que l’on a mal prise ? Découvrons tout de suite les 7 techniques qui permettent de surmonter la critique.

Technique 1 : la personne est-elle qualifiée ?

La première chose à vous demander lorsque l’on vous fait une critique est : « la personne qui se permet de me donner un avis négatif est-elle qualifiée ? » On dit souvent que la critique est facile, mais que l’art est difficile. Alors, cette personne qui vous a fait ce commentaire est-elle la mieux placée pour la faire ?

Si cette personne dispose d’une certaine autorité dans votre domaine, alors celle-ci est certainement qualifiée pour vous faire une critique. Si vous êtes dans le domaine de l’art, la vidéo ou la musique, par exemple, et qu’un grand réalisateur ou qu’un musicien reconnu se permet de vous faire une critique, cette dernière sera très probablement pertinente.

Dans le cas où elle proviendrait d’une personne qualifiée, il sera plus aisé de surmonter la critique et vous y prêterez plus d’attention. Mais si cette personne n’est pas qualifiée et qu’elle n’a aucune autorité en la matière, pourquoi s’inquiéter de ce qu’elle dit puisqu’au fond elle n’y connait pas grand-chose ?

Bien sûr, si une personne non qualifiée émet une critique, il faudra l’écouter et la prendre tout de même en considération. Simplement, il faudra lui accorder moins de valeur et prendre du recul quant aux propos que vous aurez entendus.

Technique 2 : la personne a-t-elle une intention positive ?

La seconde question à se poser est : « Cette personne a-t-elle l’intention de m’aider à grandir et à avancer ou souhaite-t-elle inconsciemment me faire souffrir ? » En effet, l’intention avec laquelle la critique a été formulée est extrêmement importante.

Il est important de noter qu’il y a une grande différence entre l’intention consciente et l’intention inconsciente. En ce qui concerne le second cas de figure, il faut savoir que l’inconscient de l’être humain le pousse toujours à faire de son mieux pour se sentir bien.

De ce fait, il est rare que des personnes fassent inconsciemment du mal par leurs critiques acerbes. Lorsqu’elles émettent une opinion négative, elles cherchent en réalité à se sentir mieux, car au fond d’elles-mêmes, elles se sentent mal et probablement pas à la hauteur. Elles vont donc projeter ce qu’elles vivent sur les autres.

Technique 3 : se détacher des éloges pour surmonter la critique

La véritable raison pour laquelle nous avons souvent du mal à surmonter la critique, c’est que nous sommes accros aux éloges. Nous aimons nous sentir supérieurs de temps à autre. Alors, quoi de mieux que des éloges pour satisfaire cette envie ?

Aussi, pour mieux vivre la critique, il est nécessaire de savoir se détacher des éloges. L’idéal est de se détacher progressivement des deux. Si l’on vous dit que vous êtes extraordinaire, respirez un grand coup et détachez-vous de cela.

Progressivement, vous parviendrez à vous détacher des éloges, mais également des critiques et vous reviendrez petit à petit vers plus d’humilité. De plus, sachez que si vous êtes addict aux éloges, vous attirerez forcément plus de critiques.

Technique 4 : apprendre à s’aimer par la critique

Eh oui, surmonter la critique, c’est aussi apprendre à s’aimer soi-même. Il est nécessaire de réaliser que chaque critique a le potentiel de nous faire aimer une nouvelle partie de vous. En effet, chaque critique touche une corde sensible de notre personnalité et nous invite à nous connaitre un peu plus chaque fois.

Admettons que vous soyez piqué au vif par une critique sur votre personnalité. Vous le prendrez sûrement mal, car vous n’avez jamais appris à aimer cette partie de vous. Si à l’inverse, on vous dit quelque chose de totalement injustifié et que cela ne rentre pas en résonance avec vous, il y a de fortes chances que vous ne compreniez même pas la critique. vous devez rester focalisé

On ne vit mal une critique que si elle résonne en nous et qu’une partie de nous la valide. Si l’on apprend à aimer ce trait de notre personnalité, la critique n’aura plus d’effet négatif. Par exemple, si une personne qui se sait fainéante se sent vexée lorsque quelqu’un le lui fait remarquer, c’est tout simplement parce qu’elle n’aime pas ce trait de caractère chez elle.

Mais en reconnaissant ces parties de nous, en les acceptant et en travaillant dessus, nous apprendrons à les aimer. À ce moment-là, nous serons capables de surmonter la critique. Vous savez, la vie aime tout le monde. Alors, pour nous aider à avancer, elle nous envoie des personnes qui émettent des critiques précisément sur les points sur lesquels nous devons travailler pour nous améliorer et avancer.

Technique 5 : la critique est un entraînement à grandir

Pour chaque critique, il y a un enseignement à retirer et un moyen d’en sortir grandit. Souvenez-vous de toutes les fois où l’on vous a fait une critique qui vous a obligé à revoir votre manière d’être, de penser ou de faire.

Quand on y pense, il est intéressant de remarquer à quel point nous réagissons tous différemment aux mêmes critiques. Il y a certaines personnes qui vont très mal les vivre, certaines qui vont se sentir un peu piquées au vif et d’autres qui ne vont pas relever ces critiques.

Surmonter la critique, c’est donc savoir se remettre en question, quand cela est justifié. Apprenez à détecter le message de chaque critique afin d’en retirer le maximum et de grandir grâce à elle.

Technique 6 : apprendre à aimer les autres

Cela peut paraître surprenant, mais oui : les critiques peuvent nous aider à aimer les autres. Pour comprendre ce phénomène, il faut distinguer deux types de critiques.

Le premier cas de figure se présente lorsque la personne qui nous critique possède un système de valeurs différent du nôtre. Celle-ci va avoir tendance à apprécier ce qui lui ressemble et à critiquer ce qui ne lui ressemble pas.

Il est naturel de juger et d’émettre des critiques. Alors lorsque vous avez affaire à une personne qui vous critique, demandez-vous quel est son système de valeurs et s’il diffère du vôtre. Cela vous en apprend plus sur la personne et finalement vous pourrez l’aimez pour qui elle est.

Dans le deuxième cas, la personne est fatiguée, irritée ou se sent mal dans sa peau. Les critiques qu’elle va émettre vont avoir pour mais de la décharger émotionnellement et non de nous faire grandir. Ici, il ne sert à rien de se formaliser et d’en vouloir à la personne.

D’ailleurs, dites-vous que lorsqu’une personne est envoyée mal dans sa peau, elle doit vivre avec cela 365 jours par an. Alors que quand elle vous a critiqué, vous n’avez finalement vécu qu’avec elle que 5 minutes. Relativisez et ayez de la compassion pour cette personne plutôt que d’avoir de la rancœur.

Technique 7: avancer

avancer malgré les critiquesUne fois que vous avez saisi le sens de la critique, qu’elle vous ait fait grandir ou non, qu’elle ait été qualifiée ou non, avancez! Ne passez pas des heures à ruminer ou à chercher à vous venger. Cela ne sert à rien de se plaindre d’avoir été critique.

Sachez que, quoi qu’il se passe et quoi que vous fassiez, il y aura toujours des personnes qui vous critiqueront. Alors mieux vaut apprendre à surmonter la critique et avancer! Soyez fier de vous et vivez une vie inspirante.

En bref

Vous êtes désormais paré pour surmonter la critique! Rappelez-vous qu’il est important de:

  • s’assurer que la personne qui vous critique soit qualifiée pour le faire. Écoutez toutes les critiques, mais ne prenez pas en compte que celles qui sont justifiées;
  • se demander quelle est l’intention de la personne qui vous critique. Si la personne a une intention positive, c’est que sa critique a pour but de vous aider à progresser;
  • cesser d’être addict aux éloges. En abandonnant votre goût pour les compliments, vous arriverez bien plus facilement à surmonter la critique et à être vous-même;
  • apprendre à s’aimer à travers la critique. Dès lors que vous vivez mal une critique, c’est qu’elle a rencontré le doigt sur un trait de caractère que vous n’aimez pas chez vous et que vous la validez;
  • grandir grâce à la critique. À chaque commentaire négatif, demandez-vous comment vous pouvez grandir et avancer;
  • aimer les autres. Qu’il s’agisse de quelqu’un qui a un système de valeur différent du nôtre ou d’une personne mal dans sa peau, tout le monde mérite d’être aimé;
  • avancer! Quelle que soit la critique qui vous a été formulée, l’important est de ne pas perdre son temps à la ressasser et d’avancer. Vous devez continuer à avancer et c’est à cela que nous invitons pour faire décoller votre business

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3,00/5 sur 2 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

2 Commentaires

  1. Toumou

    Un seul mot. Formidable !

    Réponse

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This