1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,50/5 sur 2 votes)

Loading...

Comment trouver le bonheur ? Les 6 clés pour vivre heureux

Qui n’a pas envie d’être heureux ? À quoi tient le bonheur ? On a toujours l’impression que c’est plus facile pour les autres d’être heureux. La nature humaine et la société poussent les individus à se comparer. En découlent la jalousie et la croyance que les autres ont plus de chance. Bien souvent, on se dit qu’avant c’était mieux.

La nostalgie d’une époque, d’une situation ou bien l’utopie et l’impatience d’un éventuel futur nous font croire qu’on serait plus heureux si… Vous connaissez la formule : « Si seulement j’avais ceci », « Si seulement je pouvais faire cela ! », « Si seulement ça s’était passé ainsi », etc. L’être humain est ainsi fait. Il est insatisfait et ne sait pas comment trouver le bonheur.

Alors, comme le dit la chanson, il est où le bonheur, il est où ? Le bonheur ? Il est là ! Je vous donne les 6 clés pour vous aider à être heureux et apprécier votre vie.

Clé du bonheur n° 1 : le bonheur est dans le pré

Cette référence au film du même nom vous fait peut-être sourire… Pourtant, il n’est pas question de faire passer un bonheur pour un autre (ou une personne pour une autre comme dans le film). Au contraire, j’utilise l’image du pré pour vous inciter à regarder en face ce que vous avez. Car on a tous tendance à oublier les choses simples mais essentielles de la vie :

Être en bonne santé. Pouvoir marcher, courir, entendre, voir, Partir en vacances, Manger un bon repas, Avoir un toit au-dessus de sa tête, Avoir une famille, un conjoint qui vous aiment, Il y a plein de belles choses que vous avez, La vie nous fait des cadeaux inestimables chaque jour. Même si ce cadeau est aussi simple que de l’herbe dans un pré, il est important de l’apprécier.

À chaque fois que vous sentez la jalousie s’emparer de vous, que vous vous comparez à une autre personne, regardez et pensez à ce que vous avez. Vous avez de la chance ! Remerciez la vie pour ce qu’elle vous apporte de bien. Cela s’appelle tout simplement la gratitude. De très nombreuses études menées auprès de milliers de participants prouvent que la gratitude est l’une des meilleures pratiques pour être heureux. Il ne tient qu’à vous d’éprouver ce sentiment de satisfaction grâce aux choses présentes dans votre vie.

Clé du bonheur n° 2 : les opposés s’attirent

La souffrance et le plaisir, Le confort et le challenge, La tranquillité et l’action. Si vous êtes addict au plaisir, que vous ne recherchez que ça, vous courez vers votre propre malheur. Pourquoi ? Parce que la vie vous rattrapera. Si vous ne faites que courir après le plaisir, la vie vous apportera son lot de désagréments et de malheurs. Elle va rééquilibrer les choses. À un moment donné, votre addiction va naturellement attirer l’opposé de ce que vous cherchez.

Vous connaissez l’expression « La roue finira par tourner ». Eh bien, c’est exactement ce que cela veut dire. La vie remet d’elle-même les choses à plat, à égalité. Pour grandir et avoir un cerveau capable d’accepter et de reconnaître le bonheur, il faut trouver un équilibre entre l’agréable et le désagréable. Quels que soient les domaines de votre vie, vous devez embrasser les deux polarités.

Prenons l’exemple des parents… Les enfants, c’est le bonheur, pas vrai ?  Pourtant, quand on est parent, on a un avis nuancé à ce propos. Bien sûr, les enfants représentent un amour inconditionnel, une joie immense, un émerveillement devant la création de la vie et le développement de l’être humain depuis le 1er jour. Les enfants sont aussi une immense source de fierté. Ils sont une partie de nous sans laquelle on ne saurait plus vivre…

Mais en même temps, ils nous donnent beaucoup de soucis, de questionnements, d’angoisses, de fâcheries, parfois de cris et souvent de pleurs. C’est l’équilibre entre le plaisir et la souffrance qui nous donne envie de continuer et d’aimer. Évoluer, c’est vivre les deux opposés pour trouver plus rapidement le bonheur.

Clé du bonheur n° 3 : vos projets, votre passion

Dans quels types de projets vous engagez-vous ? Quel but poursuivez-vous en vous lançant dans ces projets ? À quelles envies font-ils écho ? Beaucoup trop de personnes s’investissent dans des projets qui n’ont pas de sens pour elles, qui ne les passionnent pas du tout. Les raisons qui se cachent derrière ces décisions sont souvent les pires :

  • pour faire de l’argent facile ;
  • pour respecter l’éducation qu’on a reçue ;
  • pour suivre le mouvement imposé par la société et les médias ;
  • etc.

Et quels sentiments cela vous apporte-t-il ? Le vide, l’incompréhension des autres et de vous-même, l’absence d’engagement, de sens, d’énergie, d’inspiration… Cela ne vous rapproche pas du bonheur, au contraire.

Pour être heureux, vous devez vous investir dans des projets qui vous passionnent. En vous engageant dans des aventures qui ont du sens, qui vous correspondent, vous allez vous sentir tellement utile, fier et heureux ! Votre vie sera plus belle à vos yeux.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas d’embûches et de souffrance sur votre route. Mais vous les accepterez avec plus de sérénité parce que vous saurez qu’en trouvant des solutions à ces problèmes, vous poursuivez votre passion, votre idéal.

Je préfère souffrir pour des choses qui m’inspirent, pour des choses qui ont du sens, plutôt que de souffrir pour un idéal qui n’est pas le mien.

David Laroche

Osez choisir une vie qui vous correspond ! Ayez le courage de vos envies profondes !  Allez vers ce qui vous inspire, et où vous vous révélez et êtes vous-même !  Consacrez-vous aux projets qui ont du sens pour vous !

Clé du bonheur n° 4 : Donner du sens à la vie

La vie sème des événements difficiles et agréables sur notre route. Chaque jour, vous les affrontez. Mais la question est : comment y réagissez-vous ? On a tous un jour eu ce sentiment de ne pas avoir de chance, d’avoir la poisse, d’être dans un cycle négatif où l’on enchaine ennui sur ennui. Puis, plus tard, en prenant du recul, on se rend compte que c’était un mal pour un bien et que cela nous a appris quelque chose qui nous sert pour l’avenir.

Reprenons l’exemple de la relation parents-enfants. En tant que parent, vous êtes amené à devoir dire non. Vous avez certainement déjà eu aussi cette impression de ne faire que ça : dire non pour tout, tout le temps. C’est normal, car votre enfant teste et ne sait pas ce qui est bon pour lui. Lorsque vous lui dites non, vous savez que c’est pour son bien, pas pour le plaisir de le voir pleurer.

Même si vous êtes sûr que des larmes vont couler, vous résistez, car vous savez que ça l’éduque et le fait grandir. Vous donnez du sens à vos décisions pour l’avenir de votre enfant. On peut ainsi donner du sens à tous les événements de notre vie.

Les événements malheureux sont révélateurs de votre état d’esprit. Deux personnes au passé similaire et vivant le même événement traumatisant ne réagiront pas de la même manière. L’une s’enfermera dans la souffrance et la plainte, tandis que l’autre se relèvera et transformera le malheur en force pour affronter la suite. Elle va devenir un exemple pour ses proches et son entourage. Elle va inspirer les gens qu’elle aime.

Il y a forcément quelqu’un qui a vécu ou qui vit la même chose que vous, et que vous pouvez inspirer pour l’amener à voir le bon côté. Pour être heureux, vous allez donc devoir apprendre à trouver le bon dans le mauvais. Vous ne pouvez pas vous lamenter sur votre sort si vous souhaitez trouver le bonheur.

Chaque événement doit vous enseigner quelque chose. Vous devez vous poser cette double question : « Que puis-je apprendre de ce qui m’arrive ? Quelle leçon puis-je en tirer ? » Voyez le verre à moitié plein pour donner du sens à votre vie et à celle des autres !

Clé du bonheur n° 5 : Prendre le temps de souffler

Notre société nous fait vivre à une vitesse folle. Les informations se bousculent sous toutes les formes possibles et imaginables. La plus grande excuse de notre siècle est de ne pas avoir le temps ! Personne n’a jamais le temps de rien. Les journées sont trop courtes. Les bonnes nouvelles sont aussi vite oubliées que les choses simples du quotidien.

Mais pour atteindre le bonheur, il est impératif de souffler, d’appuyer sur pause et d’admirer ce qui vous entoure. Prendre le temps de se reconnecter à soi et à la nature est devenu essentiel pour trouver le bien-être. Nous en parlions dans la première clé : la gratitude vous aidera à comprendre la valeur d’être en vie, tout simplement.

Des personnes comme les astronautes découvrent cette émotion lors de leurs missions dans l’espace. Ils expérimentent un sentiment totalement inconnu pour la plupart des humains. Ils vivent ce que l’on appelle l’overview effect. Depuis leur navette spatiale, ils ont un point de vue sur notre planète qu’eux seuls peuvent avoir. Ils voient notre planète dans sa globalité. Ils comprennent tout à coup l’importance et la nature exceptionnelle de l’humanité.

Ce sentiment bouleversant leur fait prendre conscience de la chance que nous avons d’être ici, sur Terre. Sans elle, rien n’existe. Prendre le temps de contempler et d’admirer permet de se sentir plus heureux. Ralentissez ! Savourez la vie ! Passez du temps avec les gens que vous aimez ! Aérez-vous l’esprit un instant pour prendre conscience des bonnes choses que la vie vous a réservées !

En vous focalisant sur ce qui va bien plutôt que sur ce qui ne fonctionne pas dans votre vie, vous vous sentirez naturellement plus heureux. C’est une question de pratique, et c’est ce que nous allons voir dans la dernière clé.

Clé du bonheur n° 6 : Le bonheur est le muscle de la vie

La plénitude du bonheur s’atteint en trois étapes :

  1. Les émotions
  2. L’humeur
  3. La personnalité

Le cycle du bonheur commence par vos émotions. Plus vous allez ressentir de la joie et de la gratitude, vous réjouir des choses de la vie et prendre le temps de les apprécier, plus vous serez naturellement de bonne humeur. Vous aurez le cœur léger. Votre visage va s’éclairer et vos yeux vont devenir expressifs. Votre large sourire traduira votre bonheur et votre sérénité intérieure.

En cultivant cette bonne humeur, jour après jour, le bonheur fera partie de votre personnalité. Vous aurez tout ce qu’il faut en vous pour être heureux sans aide extérieure. Vous préférerez vous dire que vous êtes heureux même si à ce moment-là tout n’est pas parfait, parce qu’au fond, il y a de quoi être content de la vie que vous avez.

Le bonheur, c’est comme un muscle à entraîner. C’est trouver le positif dans chaque situation, voir la lueur au fond du tunnel et avoir confiance, remercier chaque jour la vie de vous offrir ce qu’elle peut. Apprenez à maîtriser votre bonheur intérieur tel un insider. En contrôlant votre monde intérieur, vous arriverez à affronter sereinement les situations les plus challengeantes, tout en restant en paix avec vous-même.

Ce qu’il faut retenir pour trouver le bonheur

Nous avons vu les 6 clés pour vous aider à être heureux :

  1. Vous avez de la chance : remerciez la vie, ayez de la gratitude pour tout ce que vous avez.
  2. Pour grandir, la souffrance et le plaisir sont indissociables. À s’accrocher, à vouloir trop d’un côté de la balance, la vie viendra équilibrer les choses en vous faisant vivre des expériences opposées. Vous devez embrasser les deux polarités pour trouver du sens.
  3. Investissez-vous dans des projets qui vous passionnent, vous inspirent et donnent du sens à votre vie.
  4. Voyez le sens caché derrière chaque événement que vous vivez. Trouvez ce que vous pouvez retenir de bon, ce que vous avez appris pour avancer.
  5. Ralentissez. Prenez le temps de vivre. Donnez-vous quelques instants pour prendre du recul et analyser ce qui vous entoure et appréciez votre quotidien.
  6. Votre bonheur est un muscle que vous devez entrainer chaque jour pour être heureux et ne pas laisser les événements de la vie vous impacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment être heureux et comment vous pouvez utiliser ces 6 clés ? Je vous invite à télécharger la formation de 4 jours gratuitement pour faire passer votre bonheur avant tout.

0 0 voter
Évaluation de l'article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4,50/5 sur 2 votes)

Loading...

Maintenant la partie plus importante : VOUS!!

Votre opinion est ce qui a le plus de valeur à mes yeux.

 

Alors que retenez-vous ? Qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guillaume
8 mois il y a

« Le bonheur est un muscle » est une approche intéressante du bonheur je trouve 🙂

De très bon conseils à appliquer au plus vite ! Je suis content de trouver la gratitude comme moteur du bonheur, l’ayant inscrite dans ma routine matinale parce qu’on me l’avait conseillé, je ne savais que trop en penser jusqu’à aujourd’hui…

Vivre sa passion, c’est un rêve pour beaucoup mais très peu le caressent je pense. En même temps, il s’agit d’un exercice difficile ^^

trackback

[…] LIRE AUSSI notre article sur COMMENT TROUVER LE BONHEUR ? LES 6 CLÉS POUR VIVRE HEUREUX en cliquant ICI […]

0 0 voter
Évaluation de l'article
1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Share This