1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Soyez le premier à voter)

Loading...

Comment utiliser pleinement son potentiel

Vous avez du mal à exprimer pleinement votre potentiel ? Vous sentez qu’il y a un joyau à l’intérieur de vous mais vous ne parvenez pas à l’exploiter ? Je me suis moi-même retrouvé à me dire « si seulement j’avais fait ci », « si seulement j’avais répondu ça » et je sais à quel point cela peut être frustrant. 

 

Nous avons tous un potentiel exceptionnel – un potentiel qui est bien supérieur à celui que l’on exprime au quotidien. Nous allons voir ensemble six clés qui vont vous aider à le déployer !

 

Ayez un rêve, un projet

 

Avoir un rêve ou un projet qui vous anime au quotidien est la meilleure manière de manifester votre potentiel. Cela vous donne l’envie de vous dépasser pour une chose, une cause en laquelle vous croyez. 

 

Par exemple, Martin Luther King n’aurait probablement pas exprimé pleinement son potentiel et révélé de telles qualités d’orateurs si cela n’avait pas été pour nourrir un rêve, un projet pour lequel il a eu envie de se dépasser, pour lequel il a développé des qualités qu’il n’avait pas auparavant. 

 

Pour trouver ce qui vous anime le plus, votre plus grand rêve, demandez-vous ce que vous feriez si vous aviez un milliards d’euros sur votre compte en banque, si vous n’aviez aucune contrainte dans la vie. Personnellement, si j’avais un milliard d’euros je continuerais à faire des vidéos, des conférences et du coaching car c’est quelque chose qui m’anime au quotidien et dont je ne voudrais plus me passer. 

 

Si vous trouvez le courage de vous connecter à vos rêves, votre potentiel se déploiera naturellement pour vous aider à les réaliser. Vos rêves n’ont pas à être incroyables ou exceptionnels – il doit s’agir de choses qui vous touchent et pour lesquelles vous êtes prêts à vous dépasser. 

 

Vous vous rendrez compte que la finalité n’est pas forcément de parvenir à réaliser vos rêves, mais de créer cette énergie à l’intérieur de vous qui vous donnera envie de soulever des montagnes. 

 

Se donner les moyens de réaliser vos rêves vous inspirera et vous stimulera. Ce ne sera pas simple, vous devrez sortir de votre zone de confort – et donc affirmer votre potentiel. 

 

Aimez-vous suffisamment

 

Le second conseil que je vous donne aujourd’hui, c’est de vous aimez suffisamment. Il faut s’aimer pour trouver le courage de votre en fonction de soi et non pas en fonction des autres. 

 

Pour exprimer pleinement votre potentiel, il faut que vous fassiez les choses en fonction de vous, de ce que vous ressentez en vous. Si vous réalisez les rêves de quelqu’un d’autre ou bien si vous vous lancez dans un projet pour faire plaisir à votre conjoint ou à vos parents, ou parce que c’est quelque chose de bien vu par la société de manière générale – alors vous ne pourrez pas exprimer votre potentiel. Vous ne trouverez pas l’énergie nécessaire pour y parvenir. 

 

Nos actes sont trop souvent conditionnés par le regard des autres. Je sais qu’il vous arrive d’acheter des vêtements uniquement parce que vous savez que c’est à la mode – sans même vous demander s’ils vous plaisent réellement ; que vous parlez parfois d’une certaine manière parce que tout le monde autour de vous parle ainsi. C’est normal, cette tendance au mimétisme est naturelle mais il ne faut pas tomber dans les extrêmes et vivre uniquement à travers le regard des autres. 

 

Apprenez à vous aimer, essayez de penser pas vous-même le plus souvent possible. Faites vos propres choix et soyez-en fier – c’est une manière d’exprimer votre potentiel. Exprimez votre potentiel au quotidien par des toutes petites actions, en étant à l’écoute de vous-même. 

 

Il y a mille façons différentes de faire les choses et il y en a probablement 999 qui ne vous correspondent pas. Par exemple, je pourrais faire des vidéos complètement différentes : dans un bureau, en interviewant des gens, ou bien des vidéos qui durent plus longtemps, dans lesquelles j’aborde les mêmes thèmes mais avec un autre angle d’attaque, etc. Mais tout ceci m’inspire beaucoup moins. 

 

Cela ne veut pas dire que ces vidéos ne seraient pas intéressantes, mais que je ne trouverais probablement pas l’énergie en moi pour vous transmettre mes messages avec conviction. Ce format de vidéo est celui qui me plait le plus, qui me correspond. 

 

A partir de maintenant, essayez de faire davantage d’activités qui vous touchent vous personnellement. Peu importe ce qu’en pense votre entourage, réfléchissez aux solutions idéales pour vous, celles qui vous inspirent. Affirmez-vous. 

 

Faites des petits pas pour exploiter votre potentiel

 

Faites au quotidien des petites actions qui vous rapprochent un peu plus de vos rêves. Ayez le courage de faire de nouvelles choses. Lorsque l’on va vers l’inconnu, que l’on sort de notre zone de confort, on découvre des parties de nous-même que nous ne connaissions pas encore et que nous ne soupçonnions pas. 

 

N’oubliez pas que tout prend du temps. Vous aurez peut-être la sensation que rien n’avance, que vous ne faites aucun progrès et que vous perdez du temps inutilement. Lorsque vous êtes dans cette phase de doute : n’abandonnez surtout pas. Persévérez, vous verrez que vos efforts finiront par payer ! 

 

Lorsque j’ai commencé à me filmer, mes vidéos étaient catastrophiques. Un an plus tard, il n’y avait pas de grosse amélioration. Mais encore un an après, elles étaient déjà un peu mieux, etc. Aujourd’hui, douze ans après avoir commencé, je suis très fier du chemin que j’ai parcouru. Pensez à une plante qui grandit : si vous la regardez tous les jours, vous ne verrez pas de différence, vous ne la verrez pas évoluer ; mais si vous revenez dix ans plus tard : elle sera méconnaissable. 

 

Développer son potentiel, c’est mettre des petites pierres tous les jours. 

 

Autorisez-vous à vivre l’inconfort

 

Grandir et évoluer n’est pas confortable, personne ne vous dira jamais l’inverse. Vous ne pouvez pas vous améliorer et libérer votre génie si vous restez dans votre zone de confort, à répéter uniquement les choses que vous savez faire. 

 

Ce sont le stress et l’adrénaline qui vous font grandir. Plus vous vivez de moments inconfortables, plus vous vous habituerez à ce que l’inconfort devienne confortable, et plus vous aimerez vous surpasser. 

 

Rester dans sa zone de confort, c’est se mettre des barrières qui vous empêchent d’exploiter votre potentiel et d’accéder à vos rêves.   

 

Construisez-vous un nouveau circuit neurobiochimique

 

De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé : nous devenons ce que nous sommes le plus souvent. 

 

Si vous êtes régulièrement sujet à la colère, vos récepteurs cellulaires deviendront addicts à la colère. Vous passerez d’une émotion de colère à une humeur colérique, puis à une personnalité colérique. Une émotion vient et repart en fonction des événements et situations extérieurs que nous vivons au quotidien, alors que votre personnalité, c’est que vous êtes fondamentalement, sans aucune raison. 

 

Rendez votre corps progressivement addict à des émotions qui vous inspirent et vous aident à aller vers vos rêves.  

 

Si vous souhaitez exprimer pleinement votre potentiel, c’est tout simple : rendez votre corps addict au fait d’exprimer votre potentiel ! Adoptez une posture et un visage ouverts, redressez vos épaules et votre tête, et regardez loin devant en respirant. Maintenant, concentrez vos pensées sur ce qui a marché pour vous dans le passé, sur ce qui marche actuellement dans le présent et sur ce qui pourrait marcher dans le futur. 

 

Alignez votre corps et vos pensées dans la bonne direction pour déployer votre potentiel.  

 

Décidez d’exprimer votre potentiel

 

C’est un conseil qui peut paraître très basique, mais qui fonctionne : engagez-vous avec vous-même. 

 

Décidez de vivre une vie extraordinaire, qui vous appartient. Décidez de faire tout ce qui est en votre pouvoir que mener une vie inspirante, selon vos propres critères. Décidez de faire quelque chose qui vous correspond, quelque chose de nouveau. 

 

Décidez chaque jour de faire une action qui vous rapproche de votre objectif, même s’il s’agit d’une toute petite action. Vous aurez peut-être la sensation qu’elle n’aura rien changé, mais mise bout à bout avec toutes les autres petites actions que vous ferez tous les jours pour vous rapprocher de vos rêves, elle peut vous apporter bien plus que ce que vous imaginez. 

 

Exprimer son potentiel, c’est avoir le courage d’être suffisamment soi-même pour vivre en fonction de soi et non en fonction des autres. 

 

On avance ensemble !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Une seule de ces 5 erreurs suffit à vous empêcher de réussir

Recevez dès maintenant une vidéo gratuite pour éviter de les commettre en remplissant le formulaire ci-dessous

C'est bon ! Vous devriez recevoir la vidéo par e-mail dans quelques instants :)

Share This